Explication jointe par delà vers moi:
Mémoire44 - 1942-03-28 Raid sur St-Nazaire Contexte historique
BriefingJoueur de l'Axe [Allemagne] Prenez 6 cartes de Commandement et 1 carte de combat urbain
Joueur des Alliés [] Prenez 7 cartes de Commandement et 2 cartes de combat urbain. Vous jouez en premier mais impérativement en jouant une carte pour déplacer le Campbeltown sur l’écluse de la forme Joubert où il reste immobilisé ET ne peut pas être la cible de tirs ennemis : les allemands croyant que c’était un des leurs. (l’unité à bord est alors considérée débarquante et ne bouge pas pendant ce tour mais peut tirer)
Conditions de victoire 7 médailles pour l’axe.
7 médailles-objectif pour l’allié (les unités allemandes éliminées ne comptent pas)
De plus chaque unité anglaise ayant détruit ou saboté un objectif bénéficie de la règle exit (action # 23) pour remporter une médaille : il représente le retour vers l’Angleterre.
Règles spécialesAppliquez les règles visibilité réduite (action # 27) : la totalité de l’opération s’est déroulée de nuit.
Appliquez les règles British Commonwealth Forces Command (Nations 5).
Appliquez la règle unités spécialisées (troupe #2 ) pour les commandos britanniques.
Appliquez la règle tireur d’élite (troupe#10) Appliquez la règle barges (troupe# 15) : ne pas retirer les barges vides ; elles permettent la retraite vers la mer en cas de drapeau.
De plus si la barge n’a fait qu’1 déplacement l’unité débarquée peut tirer. Les quais coté mer sont considérés comme plage ; les quais bordant les bassins sont infranchissables.
Appliquez la règle Halftrack (Troupe #18 )
Appliquez les règles de artillerie anti-char lourds (1 figurine - troupe #23)
Appliquez les règles de Matériel > 1942 (Matériel #4) aux unités équipées de mortiers (matériel #6) mitrailleuses (matériel #7).
Appliquez la règle commandant héroïque (action #
sur l’unité avec un badge « British commandos » du Lnt Newman
Appliquez la règle renforcement d’effectif (action#24) pour le HT.
Appliquez la règle sabotage (action #6) pour la destruction des bâtiments-navires-ponts-objectif : une unité étant dessus lance 3 dés et détruit l’objectif en obtenant une étoile ; suite à un jet de destruction réussie les bateaux & ponts ne sont retirés qu’à la fin du tour allié suivant. (pas les bâtiments)
Les 3 bateaux allemands à quai ne tirent pas mais procurent la protection d’un bunker ; ( le bateau de la forme Joubert permet de passer d’un quai à l’autre mais en y stoppant)
(nota : une unité choisit soit de tenter une destruction soit un tir sur une unité ennemie adjacente, l’unité restant sur un pont ou un bateau retiré est éliminée mais ne rapporte pas de médaille)
Le torpilleur MTB74 se déplace de 2 hexagones. Il est considéré comme un blindé à 3 figurines et transporte un canon tirant comme un anti-char lourd.
Les deux embouchures sont guéables (terrain #41)