LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [BD] Les Sentinelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Barad-Mou
Caporal Chef
Caporal Chef
Barad-Mou


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : Sombreffe - Belgique
Date d'inscription : 05/12/2020

[BD] Les Sentinelles Empty
MessageSujet: [BD] Les Sentinelles   [BD] Les Sentinelles Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 9:48

Bonjour,

je relis avec plaisir les 4 tomes de "Les Sentinelles" scénarisés par Xavier Dorison et dessinés par Enrico Breccia.

[BD] Les Sentinelles Couv_87284

Quatre tome, un épisode de la WW1 à chaque fois (août 14, la Marne, Ypres, Dardanelles), avec un groupe de personnages hauts en couleur, dont l'un est une sorte de cyborg mécanique alimenté avec une pile au radium. L'aspect savant-fou/super-héros n'est pas trop envahissant, on est loin des marvelleries par exemple. Le dessin de Breccia est très expressif, parfois outré, avec une touche de Metal-Hurlant '70.

Je vous en parle parce qu'on y croise notamment dans les deux premiers tomes, un Nieuport 10, mais aussi des Albatros (sans doute B.II vu qu'on est en 1914).

[BD] Les Sentinelles PlancheA_87284

Celui-ci, je n'arrive pas à l'identifier, malgré son empennage particulier :

[BD] Les Sentinelles Breccia-les-sentinelles-t3-395v

Enfin, dans le tome 3 "Ypres", un moment (vers avril 1915), les personnages montent à bord de ce qui est annoncé comme étant des Dorniers (pour tromper l'ennemi sans doute), dont le fuselage ressemble à un SPAD avec ce qui pourrait être un pot d'échappement qui longe le dessous de la carlingue. Je pensais avoir une bonne photo de la page sous la main, mais je devrai la poster ce soir, une fois de retour chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[BD] Les Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: [BD] Les Sentinelles   [BD] Les Sentinelles Icon_minitimeMer 20 Avr 2022 - 10:42

Les amateurs de fantaisy et de Tripodes & Trlplans apprécieront le mélange des genres.

Les avions représentés sont également des mélanges des genres :

L’avion vert de la première planche a des cocardes anglaises sur les ailes (il devrait aussi avoir une  cocarde sur le fuselage, comme tous les appareils du RFC et du RNAS à partir de mai 1915).
Son empennage horizontal évoque bien celui d’un Nieuport 11 ou 17.
Mais il n’est pas sesquiplan comme ces Nieuport dont l’aile supérieure est reliée par des montants en V à l’aile inférieure de dimension (profondeur) plus réduite.
Sur le dessin, les 2 ailes sont de dimensions identiques et reliées par des montants parallèles.
Le fuselage est trop court pour représenter un Sopwith Strutter biplace.

L’avion rouge avec des croix blanches (inédit !) allemandes.
Après recherche, son empennage vertical ressemble à celui d’un chasseur monoplace Being F3B-1 de 1928.
Son ensemble de 3 montants reliant les ailes rappelle celui du Fokker D.VII.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Caporal Chef
Caporal Chef
Barad-Mou


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : Sombreffe - Belgique
Date d'inscription : 05/12/2020

[BD] Les Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: [BD] Les Sentinelles   [BD] Les Sentinelles Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 9:59

Merci Monse pour ton oeil d'aigle. En plus, que ce soit à partir de photos historiques ou d'inventions de dessinateurs de BD, on apprend toujours des petits détails sur "où porter son attention pour identifier un avion ?".

Dans le 4ème tome, sur Gallipoli, on voit une attaque avortée par un hydravion anglais. En cherchant sur le site jnpassieux je pense qu'il s'agit d'un Short166 : la date (1915) et la localisation (Méditerranée orientale et Salonique) concordent, l'apparence générale aussi, ainsi que plusieurs détails (radiateur extérieur, empennage, montants, flotteurs).

[BD] Les Sentinelles Sentin10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Les Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: [BD] Les Sentinelles   [BD] Les Sentinelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Les Sentinelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Littérature-
Sauter vers: