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| Mouvement automatique : anomalie de la règle officielle | |
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Mouvement automatique : anomalie de la règle officielle Sam 25 Juin 2022 - 21:49 | |
| Après de nombreuses parties en solo utilisant le mouvement automatique, il semble que les règles de mouvement automatique peuvent contenir un problème.(Livret de règles du jeu WOG WW2 2012 Battle of Britain, page 42)Bombardiers multi-moteurs ou biplaces :" Pour chaque bombardier multi-moteur piloté aléatoirement, retirez les cartes suivantes : la montée, la descente et l’Immelmann. ../.. Chaque fois que la pile de défausse contient 1 virage à droite et 1 virage à gauche, mélangez-les à nouveau dans la pioche des manœuvres avec les droites et les ralentis ; S'il y a un autre virage ou si la pile de défausse contient des glissades, laissez-les dans la pile de défausse. Chaque fois que la pile de défausse contient une glissade à droite et une glissade à gauche, remettez-les dans la pile de manœuvre avec les lignes droites et les ralentis ; s'il y a une autre glissade ou s'il y a des virages dans la pile de défausse, laissez-les dans la pile de défausse".Les images ci-dessous montrent des multimoteurs utilisant les différents paquets de manœuvre :WW1 : XA (Zeppelin Staaken), XB (Handley-Page O/400), XC (Felixstowe F2A), XD (Gotha G.V / Caproni Ca.3).WW2 : XA (Heinkel 111), XB (B.25 Mitchell), XC (Boeing B.17), XD (Avro Lancaster), XE/XF (Junkers 88 A-1 / A-4), U/Y (Dornier 17 Z-2 / Z-10), I (Junkers 87 Stuka).On place les cartes comme si elles étaient choisies au hasard mais dans l'ordre dans lequel les manœuvres font sortir l'avion de la surface de jeu. La vitesse lente est choisie pour chaque manœuvre (les basses vitesses des paquets XE/XF sont égales, comme pour les basses vitesses des paquets U/Y) :Même en débutant au milieu de la longueur (49 cm d'un bord) d'un tapis de jeu (longueur 98 cm), chaque avion sort du tapis ou se retrouve sur le bord avant de remélanger 1 virage à droite et 1 virage à gauche.Concernant le Zeppelin Staaken et le Boeing B.17, la manœuvre suivante après le virage les fait sortir du tapis.De plus, le jeu se joue généralement dans la longueur du tapis (les côtés adverses se faisant face dans la longueur du tapis), donc avec plus de risques de quitter la surface de jeu que sur les photos, même si le bombardier commence au milieu de la largeur du tapis (68/2 = 34 cm).Suggestion : désormais, je n'utilise qu'un seul virage à droite et un seul virage à gauche et je garde toutes les autres cartes de manœuvre en mode automatique en enlevant toutes les autres cartes de tour. Mais en gardant toutes les glissades des biplaces en automatique.Je mélange toutes les cartes lorsqu'elles sont toutes jouées.En fait, en mode automatique, la mission d’un multimoteur / biplace est de traverser la longueur de 1 ou 2 tapis, en effectuant de petites manœuvres d'évitement (désignées par 1 virage à droite et 1 virage à gauche).Après avoir informé Andrea Angiolino du problème de la règle automatique et lui avoir suggéré ma proposition, voici sa réponse :"Une solution pourrait consister à tout décaler latéralement pour que le bombardier soit toujours sur la table. Utiliser un virage par côté est aussi une solution possible, même si cela rend le mouvement du bombardier plus évident."Sa première suggestion signifie que le déplacement latéral pourrait être permanent pendant toute la partie et cela entraîne une perte de précision pour tous les avions déplacés.Je préfère nettement garder un virage par côté. _________________ |
| | | redfox Commandant
Nombre de messages : 1108 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Mouvement automatique : anomalie de la règle officielle Dim 26 Juin 2022 - 10:53 | |
| On peut aussi ajouter un tapis |
| | | chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Mouvement automatique : anomalie de la règle officielle Ven 1 Juil 2022 - 11:51 | |
| - monse a écrit:
- Après de nombreuses parties en solo utilisant le mouvement automatique, il semble que les règles de mouvement automatique peuvent contenir un problème.
(Livret de règles du jeu WOG WW2 2012 Battle of Britain, page 42) Arf on a mal relu la règle à l'époque ou du moins traduite dans l'intégralité sans tester la faisabilité... - monse a écrit:
- /Andrea: Utiliser un virage par côté est aussi une solution possible, même si cela rend le mouvement du bombardier plus évident."
C'est ma solution en attendant mieux. - monse a écrit:
- /Andrea: "Une solution pourrait consister à tout décaler latéralement pour que le bombardier soit toujours sur la table.
Trop compliqué surtout si il y a une dizaine d'avions ou + à déplacer pour garder les distances et positions entre le bombardier et les autres avions. - monse a écrit:
- Suggestion : désormais, je n'utilise qu'un seul virage à droite et un seul virage à gauche et je garde toutes les autres cartes de manœuvre en mode automatique en enlevant toutes les autres cartes de tour. Mais en gardant toutes les glissades des biplaces en automatique.
Je mélange toutes les cartes lorsqu'elles sont toutes jouées. Si j'ai compris forcément avec seulement deux virages (un seul gauche et un seul droit) on remettra l'avion dans l'axe de la carte (map) avant de passer au "2e" paquet/tirage. Pourquoi pas mais après mélange des cartes mouvement du "1er" paquet et avec comme exemples imagés par Simon si on a déjà un avion en bordure on peut se retrouver avec le même pb. À nouveau la première carte est encore un virage qui sort l'avion? En se plaçant dans les dispositions les plus défavorables cette solution de seulement 2 virages risque aussi de sortir l'avion , non?.... J'ai les tables occupées par du Memoir44 je testerai asap pour étayer et confirmer ou pas la soluce Simon. - redfox a écrit:
- On peut aussi ajouter un tapis
... Et donc rajouter une table et avoir la place ... mouaif mais ça change aussi le scénario |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Mouvement automatique : anomalie de la règle officielle Ven 1 Juil 2022 - 13:48 | |
| En effet, ajouter un (ou des) tapis au fur et à mesure de l’évolution de l’avion en mode automatique est une contrainte en terme de place … - chee911sc a écrit:
- En se plaçant dans les dispositions les plus défavorables cette solution de seulement 2 virages risque aussi de sortir l'avion , non?
Les photos du 1er message montrent les mouvements en conservant les 2 virages du même coté. Voici 2 photos en ne conservant qu’ un seul virage du même coté, mais avec des conditions défavorables en jouant les vitesses rapides. 1ère photo, départ du milieu du tapis dans le sens de la largeur : l’avion se rapproche du bord, un virage à gauche pioché après mélange des cartes risque de le faire sortir s’il est suivi d’une ligne droite. 2ème photo, départ du milieu du tapis dans le sens de la longueur : l’avion reste suffisamment éloigné du bord. Conclusion : en n’utilisant qu’un seul virage du même coté, en jouant les vitesses lentes et en commençant au milieu du tapis dans le sens de la longueur, on limite beaucoup plus les risques de sortie de la zone de jeu de l’avion en mode automatique. _________________ |
| | | chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Mouvement automatique : anomalie de la règle officielle Ven 1 Juil 2022 - 16:37 | |
| Effectivement impérativement il faut se cantonner à n'utiliser que les vitesses lentes; et c'est raccord avec un bombardier rempli de bombes § règle "pleine charge" - chee911sc a écrit:
- En se plaçant dans les dispositions les plus défavorables cette solution de seulement 2 virages risque aussi de sortir l'avion , non?
Donc c'est confirmé comme n'étant pas la solution idéale - monse a écrit:
- Conclusion : en n’utilisant qu’un seul virage du même coté, en jouant les vitesses lentes et en commençant au milieu du tapis dans le sens de la longueur, on limite beaucoup plus les risques de sortie de la zone de jeu de l’avion en mode automatique.
Certes on limite mais ce n'est pas gagné pour autant... En reprenant la démo de Simon (dans le sens de la largeur moins pénalisante que dans le sens de la longueur), au bout du 2e tirage on risque de sortir... Du 3e...etc Bref quand on voit que la carte manoeuvre tirée envoie l'avion hors zone de jeu on place le virage le ramenant sur le tapis |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Mouvement automatique : anomalie de la règle officielle Sam 2 Juil 2022 - 8:32 | |
| Après avoir publié ce sujet sur l’ Aerodrome WOG, un des membres a réalisé une étude statistique amenant à la même conclusion : En n’utilisant qu’un seul virage du même coté, un avion en mode automatique à 70 à 90% de chance d’atteindre le bord opposé de 2 tapis sans sortir de la zone de jeu. Traduction DeeplJ'ai programmé une application qui suit la position d'un avion sur la table. L'application simule les manœuvres de bombardiers avec différentes stratégies et compte combien de fois l'avion sort de la table par quel côté.
La statistique est basée sur 10000 tirages par stratégie sur une table de 98x136 cm (2 tapis standards), en commençant au milieu du coté de départ (à 49cm du bord) et se dirigeant vers le côté opposé.
J'ai simulé 3 stratégies : 'officielle' : comme expliqué dans le livret de règles BoB 'keep1turn' : comme la stratégie officielle mais en retirant tous les virages sauf 1 virage gauche/droite de la pioche. 'simple' : pas de défausse, on mélange immédiatement la carte en cours dans la pioche.
Dans toutes les stratégies, les cartes Descente, Montée et Demi-tour sont retirées. La vitesse est choisie au hasard. Lorsqu'une manœuvre difficile est tirée après une autre manœuvre difficile, elle est remplacée par une Ligne droite.
Résultats La stratégie officielle conduit les avions vers le bord opposé avec une probabilité de 50-60%. En ne gardant qu'un virage par côté, la probabilité passe à 70-90%. Sans surprise, la stratégie aléatoire simple donne de très mauvais résultats.XD (Lancaster)
Strategy - right - left - top - bottom -------------------------------------------- official : 54% 0% 23% 23% keep1turn: 84% 0% 8% 8% simple : 31% 1% 34% 34% -------------------------------------------
------------------------------------------- XC (B17)
Strategy - right - left - top - bottom -------------------------------------------- official : 80% 0% 10% 10% keep1turn: 100% 0% 0% 0% simple : 44% 0% 28% 28% ------------------------------------------- A very stable deck, even with 'simple' almost half of the runs reach the right edge
------------------------------------------- U (Do 17)
Strategy - right - left - top - bottom -------------------------------------------- official : 62% 0% 19% 19% keep1turn: 90% 0% 5% 5% simple: 30% 1% 35% 35% -------------------------------------------
------------------------------------------- M (Beaufighter)
Strategy - right - left - top - bottom -------------------------------------------- official : 50% 0% 25% 25% keep1turn: 78% 0% 11% 11% simple : 27% 1% 36% 36% -------------------------------------------
------------------------------------------- I (Aichi Val)
Strategy - right - left - top - bottom -------------------------------------------- official : 36% 0% 32% 32% keep1turn: 64% 0% 18% 18% simple: 15% 13% 36% 36% ------------------------------------------- The 45 degrees turns are real killers. 'simple' causes almost as many right as left exits_________________ |
| | | chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Mouvement automatique : anomalie de la règle officielle Sam 2 Juil 2022 - 14:49 | |
| Très bonne démo et étude de cas qui apporte de l'eau à mon moulin, une seule carte virage gauche et droit est un solution palliative mais non définitive puisque on n'arrive pas à 100% de chance d’atteindre le bord opposé. - monse a écrit:
- Après avoir publié ce sujet sur l’Aerodrome WOG, un des membres a réalisé une étude statistique amenant à la même conclusion :
En n’utilisant qu’un seul virage du même coté, un avion en mode automatique à 70 à 90% de chance d’atteindre le bord opposé de 2 tapis sans sortir de la zone de jeu. 1 - Quelle mesure pour les 10 à 30% de "sortie de piste?" 2 - Quelle mesure si 3 tapis de jeu à traverser? |
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