La mission retour du scénario MISSION D’OBSERVATION D’UN BALLON ANGLAIS ci-dessus.
Une mission d’observation pour deux observateurs à bord d’un ballon allemand qui doit rester en altitude le plus longtemps possible, protégé par un
Albatros D.Va et un
Fokker Dr.I (
Antsaintex aux commandes).
Un
Spad XIII et un
Sopwith Camel (dirigés par
Monse) sont chargés de neutraliser le ballon.
1. Le Spad XIII effectue une descente et s’enraye en tirant sur le ballon.
2. Tir réussi du Camel contre le ballon.
3. Tir à courte portée du Camel contre Fokker Dr.I.
4. Le ballon ne subit que 2 points de dégât par le tir conjoint des alliés.
5. L’Albatros D.Va inflige 7 points de dégât au Spad XIII dont un dégât Moteur (obligation de programmer une manœuvre Ralenti par tour jusqu’à la fin de la partie).
6. Le Fokker Dr.I s’enraye en visant le Camel qui inflige 5 points de dégât au ballon.
7. Tir réussi du Spad XIII sur le ballon.
Le Fokker Dr.I enrayé est hors de l’arc de tir du Camel.
8. Le Fokker Dr.I manque son tir sur le Spad XIII.
9. Nouvel échec au tir du Fokker contre le Spad XIII qui lui inflige 4 points de dégât, tandis que le Camel inflige 2 points au ballon.
10. Les allemands sont en bonne position pour viser le Spad XIII mais c’est le Camel qui touche à nouveau le ballon.
11. Immelmann du Spad XIII dont le tir sur l’Albatros D.Va entraîne un dégât Flamme.
12. Tir de l’Albatros D.Va sur le Camel qui encaisse 5 points de dégât.
Le ballon subit 2 points supplémentaire par un tir du Spad XIII.
L’observateur a terminé sa mission d’observation et saute en parachute.
13. Immelmann du Fokker Dr.I qui peut tirer à courte portée sur le Spad XIII.
14. L’Albatros D.Va a commencé une Descente forcée pour tenter de limiter les effets de l’incendie.
Tirs consécutifs du Camel (qui s’enraye) sur le ballon et du Fokker Dr.III sur le Spad XIII.
15. L’Albatros D.Va termine sa Descente forcée et peut supprimer le dernier pion Flamme.
16. Tir du Camel qui entraîne la destruction du ballon.
17. Le Spad XIII pourchasse l’Albatros D.Va.
18. Destruction de l’Albatros D.Va par le Spad XIII.
Le Camel subit 2 points de dégât supplémentaire par un tir du Fokker Dr.I.
19. Erreur de manœuvre et élimination du Spad XIII qui n’a pas programmé de manœuvre Ralenti sur ce tour.
20. Le Camel s’enraye à nouveau.
21. Le Fokker inflige de gros dégât au Camel.
22. Pressés par la fin de journée, les deux adversaires regagnent leur camp avec 2 points de résistance subsistants chacun.
Bilan : un avion éliminé pour chaque camp.
Le ballon est détruit mais la mission d’observation est réussie et un observateur est sauvé.