Scénario « Des balles dans la boue » du
Livret de scénarios Pack Duel, adapté à 4 avions.
Une mission de mitraillage d’une tranchée et de 2 mitrailleuses antiaériennes adverses pour les avions de chaque camp : deux chasseurs allemands
Fokker E.V et
Phönix D.I (
Monse aux commandes) face à deux chasseurs anglais
Sopwith Snipe et
RAF SE.5 (dirigés par
Antsaintex).
Chaque camp utilise un paquet de cartes Dégât A différent.
Les avions commencent à l’altitude 3.
1. Premier échange de tir entre le SE.5 (2 points) et le Phönix (2 points) qui s’enraye et subit un dégât Palonnier.
2. Le Snipe subit 6 points de dégât et un dégât Équipage par le tir du Fokker E.V.
Immelmann du Phönix.
3. Après quelques manœuvres, les avions alliés sont descendus à l’altitude 2 mais restent hors de portée des armes terrestres.
Echange de tir entre le Snipe (0 point) et le Phönix (2 points) qui s’enraye à nouveau et subit un dégât Feu.
4. Immelmann du Snipe qui tire sur le Phönix (5 points + 2 points pour le retrait d’un pion Flamme).
Retour du Fokker E.V qui vise le SE.5 (1 point).
5. Tirs consécutifs sur le Phönix (2 points) et le SE.5 (10 points).
6. Le Fokker E.V chevauche le SE.5 (1 pion Montée pour l’un d’eux, pas de collision) et s’enraye en tirant sur le Snipe (1 point).
Les deux chasseurs anglais s’enrayent en visant une mitrailleuse antiaérienne (2 points). Le tir d’infanterie ne leur inflige aucun dégât spécial.
7. A nouveau aucun dégât spécial sur les chasseurs anglais par le tir d’infanterie.
Retrait du deuxième pion Flamme pour le Phönix (0 point).
8. Quelques manœuvres plus tard, retrait du troisième pion Flamme qui entraîne la destruction du Phönix (3 points).
Le SE.5 manque son tir sur la seconde mitrailleuse antiaérienne dont le tir d’infanterie est sans conséquence pour l’avion anglais.
9. Le Fokker E.V tire à courte portée le Snipe (3 points) qui tire sur la carte tranchée (2 points, bonus de tir en descente) dont la riposte d’infanterie échoue.
10. Échange de tirs entre le Fokker E.V (4 points) et le SE.5 (2 points).
Les tirs d’infanterie manquent les deux chasseurs anglais.
11. Tir du Fokker E.V sur le Snipe (2 points).
12. Tir mutuel entre le Fokker E.V (1 point) et le Snipe (0 point) qui a effectué un Immelmann.
13. Après un Split-S, le Fokker n’a pas de cible dans son champ de tir.
Tirs conjoints des deux chasseurs anglais sur la seconde mitrailleuse aérienne (2 points), dont la riposte et celle d’infanterie échouent.
14. Tir à longue portée du Fokker E.V sur le Snipe qui est monté à l’altitude 3 (1 point),
Nouveau tir d’infanterie manqué sur le SE.5.
15. Split-S du SE.5 qui vise le Fokker E.V (5 points + dégât Équipage).
Nouveau tir d’infanterie manqué sur le SE.5.
16. Tir à longue portée du Fokker E.V sur le Snipe (1 point).
Encore un tir d’infanterie manqué sur le SE.5.
17. Tir d’une mitrailleuse antiaérienne sur le SE.5 (1 point) dont les 16 points de structure sont atteints.
Une carte Manœuvre difficile empêche le Fokker E.V de tirer sur le Snipe à cause de son dégât Equipage.
18. Descendu à l’altitude 1, le Fokker E.V profite de l’éloignement du Snipe pour se diriger vers les cibles terrestres adverses, afin de leur infliger des dégâts et engranger quelques points de victoire supplémentaires.
Tir manqué sur la carte Tranchée et une mitrailleuse antiaérienne touche le Fokker (1 point).
19. Encore un tir manqué du Fokker sur une mitrailleuse antiaérienne (deux fois 0 point), mais il évite deux salves d’infanterie.
20. Le Snipe a rejoint le Fokker (4 points) qui est abattu par un tir avec bonus depuis l’altitude supérieure.
Bilan (selon le barème indiqué par le livret de scénario)
Camp anglais : 6 points pour 2 points de dégât infligés à chacune des 3 cibles terrestres allemandes.
10 points pour 2 avions allemands éliminés.
-6 points pour un chasseur anglais éliminé.
Total = 10 points
Camp allemand : 5 points pour un chasseur anglais éliminé.
-6 points pour un chasseur allemand éliminé.
-3 points pour 3 cibles terrestres anglaises non endommagées.
Total = -4 points
Large victoire d’Antsaintex, dont le dernier avion a résisté malgré 2 points de structure subsistant en fin de partie.