LE CIRQUE VOLANT

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 Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ?

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Jacques MOINOT
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MessageSujet: Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ?   Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ? Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 17:05

Me 262 « Schwalbe »

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Suite de la rubrique «  from BRS to WoG » ou la transformation de 6 modèles au 1/200e conçus pour la règle Blood-Red-Skies. Les précédents épisodes en suivant ce lien :
https://wingsofwar.1fr1.net/t2595-de-spitfire-me-bf-109-e-fw190-a-f4u-corsair-p-51-p-40-brs-a-wog

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Un Me 262 A-1 fait  12,5m d’envergure et 10,6m de long ; soit au 1/200e 62mm d’envergure et 53 mm de long.
Les 6 miniatures BRS font 61 x 52 mm … côôl.

Le plastique est un peu mou et donc certaines ailes et empennage sont « de biole ». Le moulage fait état de creux disgracieux verticaux le long du fuselage : en effet c’est la mode d’accentuer des pseudo lignes délimitant des plaques ou des « cadres » (c’est le nom) donnant pour les « vrais » avions l’ossature et la forme du fuselage. De plus certains soulignent au lavis noir ces creux qui proportions gardées du fait de l’échelle 1/200e feraient en réel 3 L x 3 cm de profondeur… berk. On trouve quelques fois le même surlignage sur le camouflage des ailes… Effet de mode mais très laid.

En parlant de mode on trouvait à une époque (70’ & +) des modèles réduits/maquettes de la marque Revell pour ne pas la citer avec un état de surface style râpe à fromage tellement les designer voulaient faire ressortir les rivets des ailes et fuselages.

Et bonne nouvelle pas d’hélices à coller comme sur les avions BRS à moteurs à pistons ; juste un  pitot en bout d’aile gauche ; au cas où pour les pâles d'hélices quelques (humbles) conseils :
https://wingsofwar.1fr1.net/t905-armaments-in-miniature#32162

Mais le gros bémol des séries BRS réside dans l’absence de verrière transparente ; tout est moulé d’un bloc et donner l’impression du ciel et des nuages sur le plexi je ne sais pas faire…

Solution : confectionner un « cockpit canopy » à partir d’un plastique transparent.

Les miniatures WoG WW2 ont des parties, verrières, bulles, hublots bien transparents mais petit reproche c’est que derrière (à l’intérieur du modèle) il n’y a pas grand chose à voir ou même la couleur est celle de l’intrados. Donc le + à réaliser est de donner l’impression qu’il y a un pilote dans l’avion.

« HOW TO » lirait-on sur le site WoG Aerodrome.org

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Se munir de quelques fournitures : Source chaude (bougie), Plastique d’emballage transparent en feuilles, Petite cale en bois tendre pour confection gabarit, de dimension +- 40 x 30 mm (schéma). Percer un trou ovale de dimension L x M ; aménager un arrondi de forme D et F et ajustage (de précision) directement sur le fuselage du Me 262. Poncer et éviter les arêtes vives qui viendront presser le plastique transparent sur la forme du fuselage et du cockpit.
Chauffer le rhodoïd sans le noircir, un fois très mou l’appliquer sur l’avion et presser avec le gabarit de façon à ce que le transparent « épouse » la forme du cockpit-fuselage. Faire plusieurs essais pour trouver la bonne T° avant pressage, conseil : une douzaine d’exemplaires de moulage pour 6 avions est une sage précaution. Le point suivant est de supprimer l’épaisseur de plastique faisant office de verrière. Attention ! C’est irréversible pas de lime à épaissir. Il ne s’agit pas de « creuser » un poste de pilotage mais d’aplanir le sommet jusqu’à la jointure verrière-fuselage. Par la suite il faudra découper-ajuster au mieux la verrière sur l’avion avec peut être un ou deux ratés (d’où les x12). Avant de coller les bombés transparents on positionnera une « tête de pilote » avec différentes couleurs imitant sangles, casque cuir, lunettes et  couleur tableau de bord… Donner une ambiance quoi !!. Une fois le collage léger masticage et peinture des armatures de la verrière selon schémas d’époque.
Questions ?

Bien gérer l’apprêt et la mise en fond des couleurs à l’aérographe intrados : surtout dans l’ordre et ne pas se mélanger les pinceaux avec la pose de la verrière.
Opté pour le brush fin et délimitation au cache  en se qui concerne l’extrados et le camo.

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Il s’agit maintenant de choisir les déco des avions à réaction en se plongeant dans la récup de décals car pas de planche spécifique dispo. C’est à mon avis le point le plus intéressant, et pas de chasseurs du même Jagdgeschwader/Staffeln ou comme l’erreur du Squadron de 6 Mustang tous couleur alu des « Blue Nosed ».

L’incertitude de l’interprétation des photos N&B d’époque donne plusieurs couleurs de base possibles.

2 avions de l' ErprobungsKommando262 / EK262 "Nowotny" Lechfeld 7-1944

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Me 262 A-1a  III-EJG2 Lechfeld 3-1945.
A noter une façon de toucher les Me262 par la chasse alliée était de surprendre le jet ralentissant dans son approche de terrain. La Luftwaffe a contré en mettant de la Flak le long du couloir d'approche, puis un Staffeln de FW190 D-9 en patrouille au dessus des bases Me 262.

Et une carte spécifique (WoG aerodrome) donnant les info d'utilisation: Deck R* - résistance 20 – marqueurs feu DDDD / DD

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JG7 avec deux machines et les bandes d'identification bleu-rouge: Me 262 A-1a 1 Maj R-Sinner III-JG7 Brandenburg-Briest 1-1945. L'autre 262 n°4 est tiré d'un profil mais pas de preuve photo sur l'authenticité.

Parenthèse ici avec le chevron issu d'un pack Me Bf 109 E WoG/ARES; je souligne la bonne idée de fournir une planche de decals pour plus d'un avion. En plus de la boite de base BoB indispensable les packs Spitfire/Hurricane/Bf109/Ju87 sont très utiles et intéressants...

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Profil trouvé d'un chasseur de nuit intrados noir mat sans confirmation photo
Me 262 A-1a 2 10-NAG11 couleurs RLM82-81-22

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Patrouille des deux EK262

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Patrouille des deux JG7. Pas de post-combustion pour grimper; seulement 2 x 900 Kg de poussée

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Docs consultées; profils et images issues de Osprey, Aérojournal ou Avions

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Article explicatif de la procédure d'attaque des "Viermots" par les jets.
Et démo avec 5 miniatures derrière un B-17G

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:fixit: oups fini! Rangés la loupe et la pince à épiler... C'est petit le 1/200e

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MessageSujet: Re: Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ?   Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ? Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 17:52

Ils sont superbes, magnifiquement réalisés
Et toujours avec une belle présentation.

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Jacques MOINOT
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MessageSujet: Re: Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ?   Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ? Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 20:09

applause Très bien fait applause
la réalisation des figurines, bien sûr et leur mise en valeur par les photos...
Mais aussi très didactique dans le "how to" et surtout, pour moi béotien de la WW2
plein de doc, donc des avions dont on sait si c'est vrai, plausible, possible...
Très beau travail, bravo !
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MessageSujet: Re: Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ?   Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 9:00

Superbe boulot de peinture comme d'hab et sacré prise de tête pour les verrières pour un chouette résultat. Smile
Pourquoi regrettes-tu d'avoir fait un squadron des blue nosed ?
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MessageSujet: Re: Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ?   Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 18:20

redfox a écrit:
Superbe boulot de peinture comme d'hab et sacré prise de tête pour les verrières pour un chouette résultat. Smile
Pourquoi regrettes-tu d'avoir fait un squadron des blue nosed ?

Merci Pascal pour tes impressions et oui "sacré prise de tête" pour les verrières mais le résultat est pas mal je crois.

Comme tu me l'avais fait remarqué à propos des Mustang P-51 Blue-Nosed:
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redfox a écrit:
Même pas eu envie d'en faire un "non" argenté?
La facilité avec la planche de décals était de faire 6 alu sans se creuser la tête avec d'autres décos kaki etc.

Je pense que sur une table de WoG une escadrille de 2 à 3 appareils max 4 d'une même décoration donc d'une même unité est suffisant. De plus appliquer à l'époque la recette de la verrière-plastique-moulée sur les P-51 ça aurait eu une autre Gu... Mais les reprendre maintenant  c'est chôô...
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MessageSujet: Re: Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ?   Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ? Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 23:27

Je suis  partagé entre un squadron qui a de la gueule et  plus historique sur une grosse baston ( j'ai bien aimé mes Fw190 contre les B24) et le plaisir de faire des livrées différentes pour chaque zinc . Le top ce serait d'avoir de la place, du temps et de l'argent pour avoir  plein des squadrons différents Laughing
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MessageSujet: Re: Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ?   Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ? Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 12:21

Magnifique ! applause

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On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
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MessageSujet: Re: Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ?   Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ? Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 15:26


Un grand maquettiste, félicitations.

*papy*

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MessageSujet: Re: Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ?   Une hirondelle ne fait pas le printemps... Et 6 "Schwalben" ? Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 13:31

Bravo! Ils sont vraiment très bien et chapeau pour les verrières!

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