Me 262 « Schwalbe »Suite de la rubrique «
from BRS to WoG » ou la transformation de 6 modèles au 1/200e conçus pour la règle Blood-Red-Skies. Les précédents épisodes en suivant ce lien :
https://wingsofwar.1fr1.net/t2595-de-spitfire-me-bf-109-e-fw190-a-f4u-corsair-p-51-p-40-brs-a-wogUn Me 262 A-1 fait 12,5m d’envergure et 10,6m de long ; soit au 1/200e 62mm d’envergure et 53 mm de long.
Les 6 miniatures BRS font 61 x 52 mm … côôl.
Le plastique est un peu mou et donc certaines ailes et empennage sont « de biole ». Le moulage fait état de creux disgracieux verticaux le long du fuselage : en effet c’est la mode d’accentuer des pseudo lignes délimitant des plaques ou des « cadres » (c’est le nom) donnant pour les « vrais » avions l’ossature et la forme du fuselage. De plus certains soulignent au lavis noir ces creux qui proportions gardées du fait de l’échelle 1/200e feraient en réel 3 L x 3 cm de profondeur… berk. On trouve quelques fois le même surlignage sur le camouflage des ailes… Effet de mode mais très laid.
En parlant de mode on trouvait à une époque (70’ & +) des modèles réduits/maquettes de la marque Revell pour ne pas la citer avec un état de surface style râpe à fromage tellement les designer voulaient faire ressortir les rivets des ailes et fuselages.
Et bonne nouvelle pas d’hélices à coller comme sur les avions BRS à moteurs à pistons ; juste un pitot en bout d’aile gauche ; au cas où pour les pâles d'hélices quelques (humbles) conseils :
https://wingsofwar.1fr1.net/t905-armaments-in-miniature#32162Mais le gros bémol des séries BRS réside dans l’absence de verrière transparente ; tout est moulé d’un bloc et donner l’impression du ciel et des nuages sur le plexi je ne sais pas faire…
Solution : confectionner un « cockpit canopy » à partir d’un plastique transparent.Les miniatures WoG WW2 ont des parties, verrières, bulles, hublots bien transparents mais petit reproche c’est que derrière (à l’intérieur du modèle) il n’y a pas grand chose à voir ou même la couleur est celle de l’intrados. Donc le + à réaliser est de donner l’impression qu’il y a un pilote dans l’avion.
« HOW TO » lirait-on sur le site WoG Aerodrome.org
Se munir de quelques fournitures : Source chaude (bougie), Plastique d’emballage transparent en feuilles, Petite cale en bois tendre pour confection gabarit, de dimension +- 40 x 30 mm (schéma). Percer un trou ovale de dimension L x M ; aménager un arrondi de forme D et F et ajustage (de précision) directement sur le fuselage du Me 262. Poncer et éviter les arêtes vives qui viendront presser le plastique transparent sur la forme du fuselage et du cockpit.
Chauffer le rhodoïd sans le noircir, un fois très mou l’appliquer sur l’avion et presser avec le gabarit de façon à ce que le transparent « épouse » la forme du cockpit-fuselage. Faire plusieurs essais pour trouver la bonne T° avant pressage, conseil : une douzaine d’exemplaires de moulage pour 6 avions est une sage précaution. Le point suivant est de supprimer l’épaisseur de plastique faisant office de verrière. Attention ! C’est irréversible pas de lime à épaissir. Il ne s’agit pas de « creuser » un poste de pilotage mais d’aplanir le sommet jusqu’à la jointure verrière-fuselage. Par la suite il faudra découper-ajuster au mieux la verrière sur l’avion avec peut être un ou deux ratés (d’où les x12). Avant de coller les bombés transparents on positionnera une « tête de pilote » avec différentes couleurs imitant sangles, casque cuir, lunettes et couleur tableau de bord… Donner une ambiance quoi !!. Une fois le collage léger masticage et peinture des armatures de la verrière selon schémas d’époque.
Questions ?Bien gérer l’apprêt et la mise en fond des couleurs à l’aérographe intrados : surtout dans l’ordre et ne pas se mélanger les pinceaux avec la pose de la verrière.
Opté pour le brush fin et délimitation au cache en se qui concerne l’extrados et le camo.
Il s’agit maintenant de choisir les déco des avions à réaction en se plongeant dans la récup de décals car pas de planche spécifique dispo. C’est à mon avis le point le plus intéressant, et pas de chasseurs du même Jagdgeschwader/Staffeln ou comme l’erreur du Squadron de 6 Mustang tous couleur alu des « Blue Nosed ».
L’incertitude de l’interprétation des photos N&B d’époque donne plusieurs couleurs de base possibles.
2 avions de l' ErprobungsKommando262 / EK262 "Nowotny" Lechfeld 7-1944
Me 262 A-1a III-EJG2 Lechfeld 3-1945.
A noter une façon de toucher les Me262 par la chasse alliée était de surprendre le jet ralentissant dans son approche de terrain. La Luftwaffe a contré en mettant de la Flak le long du couloir d'approche, puis un Staffeln de FW190 D-9 en patrouille au dessus des bases Me 262.
Et une carte spécifique (WoG aerodrome) donnant les info d'utilisation: Deck R* - résistance 20 – marqueurs feu DDDD / DD
JG7 avec deux machines et les bandes d'identification bleu-rouge: Me 262 A-1a 1 Maj R-Sinner III-JG7 Brandenburg-Briest 1-1945. L'autre 262 n°4 est tiré d'un profil mais pas de preuve photo sur l'authenticité.
Parenthèse ici avec le chevron issu d'un pack Me Bf 109 E WoG/ARES; je souligne la bonne idée de fournir une planche de decals pour plus d'un avion. En plus de la boite de base BoB indispensable les packs Spitfire/Hurricane/Bf109/Ju87 sont très utiles et intéressants... Profil trouvé d'un chasseur de nuit intrados noir mat sans confirmation photo
Me 262 A-1a 2 10-NAG11 couleurs RLM82-81-22
Patrouille des deux EK262
Patrouille des deux JG7. Pas de post-combustion pour grimper; seulement 2 x 900 Kg de poussée
Docs consultées; profils et images issues de Osprey, Aérojournal ou Avions
Article explicatif de la procédure d'attaque des "Viermots" par les jets.
Et démo avec 5 miniatures derrière un B-17G
oups fini! Rangés la loupe et la pince à épiler... C'est petit le 1/200e