pas trouvé d’information exacte mais voici des pistes de recherche.
Bonnes lectures.
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/CAM_Salonique.htmhttps://aeronavale.org/lhistoire-de-laeronautique-navale/lalmanach/annee-1916/MAI
les premiers vols de protection des convois allant à Salonique ont lieu à partir du Campinas jusqu’à ce que le Centre puisse recevoir les hydravions.
OCTOBRE
Le Normandie appartenant à la flottille des chalutiers de Bizerte est équipé pour pouvoir embarquer deux FBA 110 ch à ailes repliables
NOVEMBRE
Au vu des résultats d’utilisation des Rouen, Nord et Pas-de-Calais comme porte-hydravions, la Marine ne souhaite pas prolonger l’expérience.
https://aeronavale.org/lhistoire-de-laeronautique-navale/lalmanach/annee-1917/OCTOBRE
Suite aux difficultés d’exploitation, l’expérience de l’embarquement de FBA sur l’ex chalutier Normandie est arrêtée.
https://aeronavale.org/lhistoire-de-laeronautique-navale/lalmanach/annee-1918/MARS
Le Campinas et son escadrille embarquée (quatre FBA 110 ch Clerget à ailes pliantes) effectuent des recherches de mines au large de Milo (Mer Egée), (photo).
NOVEMBRE
Le Campinas débarque ses appareils à Corfou ; il aura été le seul « porte-avions » dont l’activité fut constante durant deux années avec des résultats notables (le concept de base mobile pour hydravions sera adopté par le Commandant Teste en 1929).
https://journals.openedition.org/cahierscfv/59914. Les premières expériences d’embarquement d’hydravions sur des navires militaires furent précoces compte tenu des dates des premiers vols en hydravion : 1912 aux États-Unis (Johnson, 2009) et en France avec le croiseur Foudre, 1913 en Grande-Bretagne (Hobbs, 2013). Mais elles ne menèrent pas à une utilisation systématisée et réglée.
3.5. Protéger la côte en maîtrisant l'horizon
à plusieurs dizaines pour les centres les plus actifs et exposés aux combats, ainsi que les navires porte-hydravions.
https://www.avions-bateaux.com/produit/ardhan/3663L'Aéronautique maritime dans la Grande Guerre.
À la fin de la guerre, l’Aviation maritime aligne près de 700 hydravions des types FBA, Donnet-Denhaut, Tellier, Georges Lévy, Hanriot, sans compter plusieurs centaines d’autres en réserve. Au total l’Aviation maritime aura reçu près de 3 000 appareils de 1910 à 1918.
https://www.plateforme1418.com/themes/front/front-maritime_20/laviation-navale-pendant-la-grande-guerre_115-1De modestes bâtiments de surface ont également servi de bases à des hydravions embarqués.