| Ballons et altitude... | |
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Auteur | Message |
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merlindex Modo
Nombre de messages : 1293 Age : 48 Localisation : La roche/yon Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Ballons et altitude... Ven 9 Jan 2009 - 12:36 | |
| J'ai un petit point de règles qui me turlupine... Lorsqu'on attaque un ballon avec les roquettes... il est précisé que l'apppareil attaquant doit finir sa seconde manoeuvre de tir de roquette au même niveau d'altitude que le ballon, voire à un niveau d'altitude en dessous... Mais considère t'on qu'on est au même niveau d'altitude si l'avion à un ou deux pions "montée" et pas le ballon ? _________________ Merlin DEX"War makes no one great !" [Maitre Yoda] AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites) AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. ) AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. ) AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. ) AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.) AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.) AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites) AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. ) AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. ) |
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Le Roy 1ère classe
Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Ballons et altitude... Ven 9 Jan 2009 - 13:59 | |
| - merlindex a écrit:
- Mais considère t'on qu'on est au même niveau d'altitude si l'avion à un ou deux pions "montée" et pas le ballon ?
A mon avis oui. les pions "montée" ne sont qu'une façon de simuler la "vitesse" de montée en altitude des différents avions. Si ces pions n'ont pas d'impact entre avions, il n'y a pas de raison qu'ils en aient entre un avion et un ballon. |
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jdavias Adjudant Chef
Nombre de messages : 555 Age : 46 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Ballons et altitude... Sam 10 Jan 2009 - 5:11 | |
| Pareil que Le Roy, le "Niveau d'Altitude" c'est ici la même notion que lorsque deux avions se tirent dessus à des NA différents: les PA ne sont pas pris en compte. |
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merlindex Modo
Nombre de messages : 1293 Age : 48 Localisation : La roche/yon Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Ballons et altitude... Sam 10 Jan 2009 - 19:04 | |
| Oui... mais les pions "montée" interviennent lors des collisions... Même si les règles de bases de WOW ne tiennent pas compte de cette possibilité avant Burning... En fait... ca change bcp de choses dans les stratégies possibles d'attaques de Ballon... En restant au dessus de lui avec un ou deux pions "montée" plus besoin de risquer la collision... Et ca explique le doute que j'avais sur la possibilité de chevaucher la carte ballon après la seconde manoeuvre du tir de roquette... je m'explique : En effet, prennons le cas classique d'attaque à la roquette... l'avion peut attaquer en faisant sur deux manoeuvres : soit une ligne droite, soit un decrochage, soit une plongée... en général, c'est une ligne droite en Un ou Deux.. et un decrochage pour l'autre manoeuvre... ou une autre ligne droite... une plongée amène directement au niveau d'altitude N du ballon ou au niveau N-1 et donc fait risque une collision directe ! et on ne peut pas faire deux manoeuvres avec losange a la suite. A la fin de la seconde manoeuvre, l'avion doit être au meme niveau d'altitude que le ballon ou au Niveau juste en dessous. Si l'avion est au niveau N ou N-1 du ballon, il y a risque de collision ou prise de l'appareil dans les filins. Et donc l'appareil ne peut ou plutot ne devrait pas chevaucher le ballon... Donc la seule possibilité de chevauchement c'est que l'avion soit au niveau N + 1ou2 "PM". Je sais pas si je suis clair... mais moi je me comprends _________________ Merlin DEX"War makes no one great !" [Maitre Yoda] AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites) AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. ) AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. ) AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. ) AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.) AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.) AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites) AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. ) AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. ) |
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jdavias Adjudant Chef
Nombre de messages : 555 Age : 46 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Ballons et altitude... Dim 11 Jan 2009 - 4:56 | |
| Si si c'est clair... Je viens de relire la règle dans BD Quand 2 avions et / ou ballons sont au même NA, il y a collision si ils ont l'un et l'autre des PA (peu importe le nombre) mais pas si l'un en a et l'autre pas. Autrement dit dans ton cas, si le ballon n'a pas de PA, il n'y aurait pas collision, par contre si le ballon en a au moins 1 et l'avion 2, là oui il y a collision... Bon, pour tout dire je ne suis pas sûr de comprendre le raisonnement derrière cette règle Autre point, d'après moi, il ne devrait pas y avoir risque de collision si tu te retrouve au niveau N-1, à moins que le scénario ne prévoit que les ballons sont déployés en barrage (et sont donc reliés entre eux par des filins)... . |
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merlindex Modo
Nombre de messages : 1293 Age : 48 Localisation : La roche/yon Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Ballons et altitude... Dim 11 Jan 2009 - 13:14 | |
| C'est la taille du ballon qui implique que le risque de collision soit possible si les deux (ballon et Avion) ont des PM. Pour une collision entre avions seulement, j'utilise "ma" règle : les deux doivent être strictement au même niveau et avec le même nombre de PM. En cas de chevauchement entre les deux avions, les joueurs impliqués prennent un virage gauche et un droite. et on tire aléatoirement l'une des deux pour chaque avion impliqué. Si les virages sont identiques.. il y a collision. Sinon ils se frôlent sans dommage...
S'il y a collision les deux prennent 2 ou 3 cartes dégâts A. On ne tient alors compte que du nombre de dommage et des explosions. si l'un des deux explose l'autre reprend deux cartes de dégâts A. _________________ Merlin DEX"War makes no one great !" [Maitre Yoda] AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites) AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. ) AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. ) AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. ) AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.) AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.) AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites) AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. ) AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. ) |
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Le Roy 1ère classe
Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Altitude des ballons Mar 16 Mar 2010 - 10:22 | |
| En regardant les previews sur la miniature du ballon et le reportage du tournoi de Haguenau, je constate que les ballons sont à une altitude énorme par rapport aux avions avec leur grand picot équivalent à 4 ou 5 picots classiques. Pourtant, il me semble que dans un scénario de Burning Drachens, les ballons formant un barrage sont à une altitude de 3 et que pour les survoler, les avions doivent monter à 4. Est-ce normal historiquement d'avoir des ballons aussi haut ou est-ce un choix de l'auteur du jeu? |
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sir_erickson Commandant
Nombre de messages : 1941 Age : 49 Localisation : Brumath (67) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Ballons et altitude... Mar 16 Mar 2010 - 10:48 | |
| Alors l'altitude max des ballons est de 4 (soit 5 picots, si on considère que le premier picot très grand est l'altitude zéro). ça se base sur des données historique. Il y a rien à redire. Pour le jeu, effectivement ça donne le sentiment que les avions à même altitude sont toujours en dessous. Tu oublies vite ce détail et toute ton attention se porte à éviter le monstre... Et effectivement pour les barrages de ballons, on les situe dans le jeu à une altitude de 3. Donc pour les survoler il faut être à 4 comme tu l'as judicieusement noté. Or on ne joue qu'avec 4 picots, il faut donc déplacer si nécessaire en cours de partie l'échelle d'altitude : début de partie : - picot 1 : altitude 2 - picot 2 : altitude 3 (barrage de ballons) - picot 3 : altitude 4 - picot 4 : altitude 5 Plus tard si les avions veulent descendre plus bas pour bombarder par exemple : - picot 1 : altitude 0 (mitrailleuses, DCA...) - picot 2 : altitude 1 - picot 3 : altitude 2 - picot 4 : altitude 3 (barrage de ballons) voili voilou... _________________ "Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades... On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir... Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu." Georges Guynemer
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Le Roy 1ère classe
Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Ballons et altitude... Mar 16 Mar 2010 - 11:16 | |
| OK, la différence entre avions et ballon est donc purement visuelle, le premier picot du ballon valant pour un picot normal. Ca fait bizarre mais c'est vrai que si on utilise un picot classique pour le ballon en guise de premier niveau, on va avoir l'impression que le ballon est posé sur la table. Pour palier cela, il faudrait avoir aussi un grand picot pour les avions mais ça ferait sûrement aussi bizarre. Merci pour l'info. |
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lucky Commandant
Nombre de messages : 1381 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Ballons et altitude... Mar 16 Mar 2010 - 12:32 | |
| - Citation :
- Pour palier cela, il faudrait avoir aussi un grand picot pour les avions mais ça ferait sûrement aussi bizarre. Merci pour l'info.
Pas du tout, moi j'utilise des niveaux d'altitudes fait maison, ils valent 4x l'altitude normale. C'est plus réaliste. Cela évite cette impression d'avoir un avion qui rampe sur la table |
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Le Roy 1ère classe
Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Ballons et altitude... Mer 17 Mar 2010 - 9:48 | |
| C'est évidemment à essayer. Mais comme pour l'instant je n'ai pas encore le ballon en miniature, je n'ai pas ce problème. Mais ça viendra, je craquerai un jour |
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| Sujet: Re: Ballons et altitude... | |
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