LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ballons et altitude...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 12:36

J'ai un petit point de règles qui me turlupine...

Lorsqu'on attaque un ballon avec les roquettes... il est précisé que l'apppareil attaquant doit finir sa seconde manoeuvre de tir de roquette au même niveau d'altitude que le ballon, voire à un niveau d'altitude en dessous...

Mais considère t'on qu'on est au même niveau d'altitude si l'avion à un ou deux pions "montée" et pas le ballon ?


confused

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
Ballons et altitude... BannsebBallons et altitude... BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
Le Roy
1ère classe
1ère classe
Le Roy


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2007

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Re: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 13:59

merlindex a écrit:
Mais considère t'on qu'on est au même niveau d'altitude si l'avion à un ou deux pions "montée" et pas le ballon ?
A mon avis oui. les pions "montée" ne sont qu'une façon de simuler la "vitesse" de montée en altitude des différents avions. Si ces pions n'ont pas d'impact entre avions, il n'y a pas de raison qu'ils en aient entre un avion et un ballon.
Revenir en haut Aller en bas
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Re: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 5:11

Pareil que Le Roy, le "Niveau d'Altitude" c'est ici la même notion que lorsque deux avions se tirent dessus à des NA différents: les PA ne sont pas pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Re: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:04

Oui... mais les pions "montée" interviennent lors des collisions... Même si les règles de bases de WOW ne tiennent pas compte de cette possibilité avant Burning...

En fait... ca change bcp de choses dans les stratégies possibles d'attaques de Ballon...

En restant au dessus de lui avec un ou deux pions "montée" plus besoin de risquer la collision...
Et ca explique le doute que j'avais sur la possibilité de chevaucher la carte ballon après la seconde manoeuvre du tir de roquette... je m'explique :

En effet, prennons le cas classique d'attaque à la roquette... l'avion peut attaquer en faisant sur deux manoeuvres : soit une ligne droite, soit un decrochage, soit une plongée... en général, c'est une ligne droite en Un ou Deux.. et un decrochage pour l'autre manoeuvre... ou une autre ligne droite... une plongée amène directement au niveau d'altitude N du ballon ou au niveau N-1 et donc fait risque une collision directe ! et on ne peut pas faire deux manoeuvres avec losange a la suite.

A la fin de la seconde manoeuvre, l'avion doit être au meme niveau d'altitude que le ballon ou au Niveau juste en dessous.

Si l'avion est au niveau N ou N-1 du ballon, il y a risque de collision ou prise de l'appareil dans les filins. Et donc l'appareil ne peut ou plutot ne devrait pas chevaucher le ballon...
Donc la seule possibilité de chevauchement c'est que l'avion soit au niveau N + 1ou2 "PM".

Je sais pas si je suis clair... mais moi je me comprends Wink

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
Ballons et altitude... BannsebBallons et altitude... BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Re: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 4:56

Si si c'est clair...

Je viens de relire la règle dans BD study

Quand 2 avions et / ou ballons sont au même NA, il y a collision si ils ont l'un et l'autre des PA (peu importe le nombre) mais pas si l'un en a et l'autre pas.

Autrement dit dans ton cas, si le ballon n'a pas de PA, il n'y aurait pas collision, par contre si le ballon en a au moins 1 et l'avion 2, là oui il y a collision...

Bon, pour tout dire je ne suis pas sûr de comprendre le raisonnement derrière cette règle Suspect

Autre point, d'après moi, il ne devrait pas y avoir risque de collision si tu te retrouve au niveau N-1, à moins que le scénario ne prévoit que les ballons sont déployés en barrage (et sont donc reliés entre eux par des filins)...
.
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Re: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 13:14

C'est la taille du ballon qui implique que le risque de collision soit possible si les deux (ballon et Avion) ont des PM.
Pour une collision entre avions seulement, j'utilise "ma" règle : les deux doivent être strictement au même niveau et avec le même nombre de PM.
En cas de chevauchement entre les deux avions, les joueurs impliqués prennent un virage gauche et un droite. et on tire aléatoirement l'une des deux pour chaque avion impliqué. Si les virages sont identiques.. il y a collision. Sinon ils se frôlent sans dommage...

S'il y a collision les deux prennent 2 ou 3 cartes dégâts A. On ne tient alors compte que du nombre de dommage et des explosions. si l'un des deux explose l'autre reprend deux cartes de dégâts A.

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
Ballons et altitude... BannsebBallons et altitude... BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
Le Roy
1ère classe
1ère classe
Le Roy


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2007

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Altitude des ballons   Ballons et altitude... Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 10:22

En regardant les previews sur la miniature du ballon et le reportage du tournoi de Haguenau, je constate que les ballons sont à une altitude énorme par rapport aux avions avec leur grand picot équivalent à 4 ou 5 picots classiques. Pourtant, il me semble que dans un scénario de Burning Drachens, les ballons formant un barrage sont à une altitude de 3 et que pour les survoler, les avions doivent monter à 4. Est-ce normal historiquement d'avoir des ballons aussi haut ou est-ce un choix de l'auteur du jeu?
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Re: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 10:48

Alors l'altitude max des ballons est de 4 (soit 5 picots, si on considère que le premier picot très grand est l'altitude zéro). ça se base sur des données historique. Il y a rien à redire.
Pour le jeu, effectivement ça donne le sentiment que les avions à même altitude sont toujours en dessous. Tu oublies vite ce détail et toute ton attention se porte à éviter le monstre... Very Happy
Et effectivement pour les barrages de ballons, on les situe dans le jeu à une altitude de 3. Donc pour les survoler il faut être à 4 comme tu l'as judicieusement noté. Or on ne joue qu'avec 4 picots, il faut donc déplacer si nécessaire en cours de partie l'échelle d'altitude :
début de partie :
- picot 1 : altitude 2
- picot 2 : altitude 3 (barrage de ballons)
- picot 3 : altitude 4
- picot 4 : altitude 5

Plus tard si les avions veulent descendre plus bas pour bombarder par exemple :
- picot 1 : altitude 0 (mitrailleuses, DCA...)
- picot 2 : altitude 1
- picot 3 : altitude 2
- picot 4 : altitude 3 (barrage de ballons)

voili voilou... Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
Le Roy
1ère classe
1ère classe
Le Roy


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2007

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Re: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 11:16

OK, la différence entre avions et ballon est donc purement visuelle, le premier picot du ballon valant pour un picot normal. Ca fait bizarre mais c'est vrai que si on utilise un picot classique pour le ballon en guise de premier niveau, on va avoir l'impression que le ballon est posé sur la table. Pour palier cela, il faudrait avoir aussi un grand picot pour les avions mais ça ferait sûrement aussi bizarre. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 1381
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Re: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 12:32

Citation :
Pour palier cela, il faudrait avoir aussi un grand picot pour les avions mais ça ferait sûrement aussi bizarre. Merci pour l'info.

Pas du tout, moi j'utilise des niveaux d'altitudes fait maison, ils valent 4x l'altitude normale. C'est plus réaliste. Wink
Cela évite cette impression d'avoir un avion qui rampe sur la table drunken
Revenir en haut Aller en bas
Le Roy
1ère classe
1ère classe
Le Roy


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2007

Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Re: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 9:48

C'est évidemment à essayer. Mais comme pour l'instant je n'ai pas encore le ballon en miniature, je n'ai pas ce problème. Mais ça viendra, je craquerai un jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballons et altitude... Empty
MessageSujet: Re: Ballons et altitude...   Ballons et altitude... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballons et altitude...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modèles réduits 1/144
» les ballons
» Dimension Ballon d’observation
» Ballons et barrages
» [documentaires] AERO MASTERCLASS : chaîne sur l’histoire de l’aviation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: