La future big partie
Divisée arbitrairement en 1945 en deux États séparés par le 38e parallèle, la Corée n'avait cessé d'être le théâtre d'incidents frontaliers depuis 1949, époque à laquelle les troupes d'occupation soviétiques et américaines commencèrent à se retirer. Sous l'influence des États-Unis, les Nations Unies s'étaient alors engagées dans des négociations visant à réunifier ce pays et à mettre à sa tête un gouvernement pro-occidental. L'Union Soviétique, la Chine communiste et certaines formations politiques de la Corée du Nord s'insurgèrent violemment contre une telle solution.
A l'aube du 25 juin 1950, huit divisions nord-coréennes franchirent le 38e parallèle….
Vous jouez le rôle d’un pilote soviétique (3) chinois(3) ou coréen(1)
URSS
Chine et Nord-coréen
S.M Kramarenko
N.V Sutyagin
Y.G Pepelyaev ( Dominique)
V.I Chizh
V.M Khvostantsev
No Kum-sok
Zhao Baotong (Jean-Luc)
Wang Hai (JC)
Sun Shenlu
Gan Gyong-Duk
Les performances du Sabre étaient proches de celles du Mig-15. Le chasseur soviétique, plus léger, avait cependant une meilleure vitesse ascensionnelle et manœuvrait plus serré. Son armement se composait de trois canons (deux de 23 mm et un de 37 mm) dont un seul obus pouvait abattre l’adversaire ; mais il tirait au tiers de la cadence des six mitrailleuses du F-86. En fait, la médiocrité des pilotes chinois et la valeur des pilotes américains rendirent les combats inégaux.
Ces batailles aériennes rappelaient celles de la deuxième guerre mondiale. Les paramètres différaient, avec des altitudes de 3000 m et des vitesses pouvant atteindre 1100 km/h, mais les conditions et les tactiques ne changeaient guère. Il n’existait aucun contrôle de sol, pas de radar (sauf, dans le cas du F-86, un radar de conduite de tir APG-30), pas de missiles. La navigation se faisait par reconnaissance du sol à partir de cartes, ou plus grossièrement par estimation. Le calcul de la consommation dépendait de l’habileté du pilote à estimer son autonomie. Pour l’interception, il ne disposait que de sa propre vision. La bataille engagée, la vitesse tombait autour de 600 - 700 km/h jusqu’à ce qu’un des protagonistes tente de s’échapper (par accélération) ou soit abattu.
Bref rien qui n’ait été familier à un pilote de la bataille d’Angleterre !
North American F-86 Sabre
Base: Fighter
Deck: Dx2 dont un tout droit
Climb: x2
Ceiling: 17
Damage: 22
Weapons: BBB/BA
Base:Fighter
Deck: Dx2 dont un tout droit. Peut faire 2 virage à 45° en suivant.
Climb: x1
Ceiling: 17
Damage: 22
Weapons: DC/C
dessin Romain Hugault
MatinéeMatinée1ere et deuxième parties (2x1h)
4 vs 4 ( je joue le 4éme)
MIg15 contre F86 sabre
Les pilotes s’affrontent sur un mig ou un sabre pendant 1h et ensuite ils changent de monture.
Aprés-midiMig15 vs B29
Les B29 traversent la table et les Mig15 essaient de faire le max de dégâts.
Règles spéciales:Vitesse : Les chasseurs jouent deux cartes à la fois parmi lesquelles il y a ura obligatoirement un tout droit .
Les B29 ne joueront qu’une seule carte et à petite vitesse
Temps limité Les pilotes disposent de carburant limité pendant 10 tours( D10 MDJ)
Un tour équivalent à un mouvement (2 cartes)
Les pilotes doivent impérativement finir leur mouvement en dehors de la table de jeu ( support central de la base ) lorsqu’il utilisent leur dernier pion carburant
Si le pilote sort de la table il peut toujours revenir en tenant compte des tours nécessaires pour revenir.
Si le pilote n’a plus de carburant et qu’il est toujours sur le tapis de jeu, il doit s’éjecter et perd son avion et donc les points de structure sur son score final. Il teste ensuite sur un D6 la réussite de son siège éjectable et de son parachute (3+).
En cas d’échec il perd de nouveau 5 points et gagne une figurine «Prisonnier» POW
Il revient ensuite avec un nouvel avion.
Sortie de table (pour les chasseurs)Un chasseur peut sortir de la zone de combat (table) et revenir:
Par le même bord: passer 1 tour(2 cartes)
Par le bord opposé : passer 2 tours
Par un bord adjacent : passer 2 tours
Tir B29: afin de simuler la vitesse des Mig, un pilote qui a subit un tir d’un B29, pioche un pion supplémentaire et choisi les dégâts parmi les pions tirés.
Comptage des points:
Les pilotes conservent les pions dégâts reçus.
Les dégâts sur les B-29 et chasseurs ennemis sont notés pour chaque pilote
A la fin de la partie on ôte les dégâts reçus du total des points gagnés par les pilotes.
Les points des parties du matin ne sont pas additionnés avec la partie de l’aprém.
2 trophées le matin : meilleur pilote sur sabre et meilleur pilote sur mig
1 trophée l'aprém pour le meilleur pilote vs B29
Les pilotes 4 Russes ,3 Chinois et un Nord-Coréen
Les F86 Sabre