La rentrée passée on reprend piano avec un scénario « coopératif » ou le but est d’abattre le plus de V-1.
En s’inspirant de la règle avec quelques adaptations :
https://wingsofwar.1fr1.net/t2141-v1-en-vueContexte historiqueLe V1 est utilisé durant la Seconde Guerre mondiale, du 13 juin 1944 au 29 mars 1945 par l'Allemagne contre le Royaume-Uni, puis également contre la Belgique (pendant l'hiver 1944-1945). Le moteur est un pulsoréacteur (réacteur très simple et bruyant) attaché au corps par deux mâts. Le fuselage contient la charge explosive, le carburant et une centrale à inertie assurant un guidage sommaire. Le tout est muni de petites ailes et d'un empennage stabilisateur assurant une gouverne de profondeur. Une gouverne de lacet est placée sur l'axe de fixation arrière du réacteur.
Environ 9 250 V1 sont lancés à partir de rampes de lancement, mais un certain nombre sont lancés à partir d'avions porteurs Heinkel.
Le vol des V1 était rectiligne et à vitesse constante (environ 600 à 700 km/h), ce qui faisait de ces engins des cibles, non pas faciles mais atteignables par plusieurs types de chasseurs alliés, tout aussi véloces. L'action de ces derniers, ainsi que la DCA permirent d'abattre environ la moitié de ces engins lancés contre le Royaume-Uni.
Les chasseurs les plus efficaces sont les Tempest, avec 638 engins abattus ; puis les Mosquito, avec 428 ; les Spitfire MkIX, XII & XIV, 303 ; les P51 Mustang, 232 et les Météor à réaction (encore au stade expérimental à ce moment-là), 13 ou 14.
Avions choisis ici : Mosquito, Spitfire Mk XIV et P-51 Mustang
En résumé V-1 : R 18 / vitesse de montée 2 / plafond 4 / Deck Q (grande vitesse) Dé10 : 1-3-5-7-9 > ligne droite / 2 : glissé gauche / 4 : glissé droit / 6 : montée / 8 : descente / 0 : ligne droite petite vitesse + entrée nouveau V-1
Placement au Dé6 pour l’altitude : 1-2 niveau 2 avec un pion / 3-4 niveau 3 / 5-6 niveau 3 avec un pion. Au Dé10 sur la longueur de la map littoral WoG comme suit :
Le placement des chasseurs est libre (altitude, direction) mais impérativement au dessus de la terre
Règles supplémentaires et décompte des points :Une explosion du V-1 à courte portée engendre un dégât D au tireur.
Un V-1 abattu donne 1 point aux alliés
Un V-1 qui sort par le bord « direction Londres » 1 point aux germains.
Un V-1 qui sort sur le coté de la map (glissé fois x) ou qui se crash (carte descente à répétition) 1 point aux alliés
Un avion qui se crash, qui sort de la map ou qui prend des éclats à concurrence de sa résistance = 1 point aux germains.
Et c’est parti le Mk XIV est le plus près du premier V-1 et tire une seconde fois.
Un 10 tiré au dé un nouvel engin se présente ; les Mosquito et Mustang sont encore loin pour intervenir
Le Spit vient à bout de la bombe volante mais prend 5 dégâts dus aux éclats
1 Alliés – 0 Germains
Déjà un troisième V-1 entré mais le Mosquito à l’altitude 3 peut tirer car à courte portée de la bombe volante.
Le mosquito est une option intéressante ; bien que « lent » les 4 mitrailleuses et 4 canons peuvent être efficaces
Le deuxième tir fait mouche
2 Alliés - 0 Germains
Rapproché du
deuxième V-1 rentré le Spit à l’altitude 3 tire à courte portée sur le V-1 à l’altitude 2.
Entre temps un V-1 est détruit en commun par le Mosquito et le Mk XIV ; mais trop près le Spit prend (encore) un dégât D=8.
Le P-51 entre enfin en scène et décoche 4 dégâts à longue portée
Dans l’euphorie de la victoire et bien que je l’ai prévenu par radio le pilote du Mosquito manœuvre trop tard en virant à droite et sort de la map.
3 Alliés – 1 Germains
Après une course poursuite effrénée le North-American prend la mesure d’un V-1 et l’envoie au tas.
Pendant ce temps un engin sort de la table et marque.
4 Alliés – 2 Germains
À un cheveu près le V-1 suivant n’atteindra pas Londres car le pilote du Mustang affiche une autre cible à son score.
Mais… il y a un mais dans le tour suivant une erreur de programmation « descente » envoie le P-51 du niveau 1 au niveau … 0
5 Alliés – 3 Germains
Totaux pour le Spit 5 + 8 dus aux éclats et écopé d’un 3 par collision…. 16 il ne reste pas grand-chose avant le 18 fatal donc manœuvre décrochage bienvenu pour rester à longue distance du dernier V-1 en vol.
6 Alliés – 3 Germains score final.
Mossie / JC : 1,5
Mk XIV / JL : 2,5
Mustang / A : 2
Difficile de simuler réellement l’affrontement chasseurs de V-1 ; en effet la technique était de se positionner à une altitude moyenne et ensuite foncer sur la cible plus basse; mais la carte descente ne procure pas de distance supplémentaire induite par la vitesse supérieur en perdant un niveau ; d’où la réduction de la vitesse des V-1 par le deck Q pour compenser et non un deck R ou S.
fun quand même...