En fait , je sais qu'ils étaient sur Midway ,c'est juste qu'au moment où les dauntless arrivent, les torpilleurs se sont fait descendre par la chasse japonaise. Donc en théorie les dauntless sont seuls face à la DCA .
La première partie se fera avec les Aichi contre des objectifs au sol, la deuxième ( la contre-attaque) avec des torpilleurs ( avenger et vindicator), la troisiéme "reproduira" l'attaque des SBD sur les porte-avions et si on a le temps la 4éme sera l'attaque sur le yorktown.
Les appareils américains eurent du mal à trouver la flotte japonaise malgré les positions qu'ils avaient reçues. Le premier groupe américain, l'escadrille VT-8 du lieutenant commander Waldron décollé de l'USS Hornet, arriva en vue des navires japonais à 9 h 20, suivi par le Torpedo Squadron 6 de l'USS Enterprise à 9 h 40. Les avions américains lents et sous-armés furent rapidement balayés par les Mitsubishi A6M Zéros, sans avoir le temps de causer des dégâts. Vingt-cinq TBD Devastator furent perdus au total mais quelques-uns parvinrent à lancer leurs torpilles et à mitrailler les navires, ce qui força les porte-avions japonais à réaliser des manœuvres d'évitement.
L'apparition d'un troisième groupe de bombardiers-torpilleurs commandé par le lieutenant commander Leslie (le Torpedo Squadron 3 de l'USS Yorktown) au sud-est à 10 h attira rapidement la plus grande partie des chasseurs japonais dans ce secteur qui infligèrent de lourdes pertes aux Devastator : dix avions perdus sur les douze engagés.
Au même moment, trois escadrons de bombardiers en piqué américains SBD Dauntless arrivaient en vue de la flotte japonaise
Libres de toute opposition aérienne, le gros des escadrons de l'USS Enterprise piquèrent sur le Kaga et réalisèrent plusieurs coups au but à 10 h 22. Quatre minutes plus tard, quelques Dautnless attaquèrent l’Akagi qui fut touché par une bombe qui traversa le pont d'envol et explosa dans les hangars au milieu des appareils alors armés et ravitaillés. L'escadron VB-3 de l'USS Yorktown plongea à son tour sur le Soryu, qui fut également touché à plusieurs reprises.