Salut à tous. Je viens de m'inscrire et de débuter ce jeu. Je tiens donc à apporter une petite contribution en introduisant une règle permettant de sauver la peau de vos pilotes qui ont fait leur preuves.
Ok, ça peut décevoir, d’abattre un As ennemi, et de le voir revenir au combat par la suite, mais à priori cela devrait préserver d’un mauvais coup, plus que d’entraîner des comportements suicidaires. Il n’est pas impossible de mourir malgré tout…
Cette règle peut s’appliquer aux pilotes expérimentés (selon moi dans des campagnes courtes ou à nombreux joueurs) ou seulement aux As confirmés (Si l’on prévoit d’innombrables batailles, ou si l’on n’a seulement 2-3 joueurs)
Comment sauver la peau de vos hommes :Lorsque notre bien aimé pilote est abattu mais encore en vie et sans que son avion ne se soit disloqué (2dégâts « pilote » ou 1dégât« explosion » sonnent le glas), il peut tenter de se poser en planant.
- Il tire une carte de dégâts B ; Si le résultat est pair ou explosion, son appareil est hors de contrôle et s’écrase lamentablement ; Tout autre résultat sauve temporairement le pilote et son avion. (NB : le 0 n’est pas pair, souvenez-vous des cours de maths…)
- Dorénavant il ne peut plus tirer trop concentré sur sa survie
- Il devra effectuer une plongée par tour et ne pourra plus faire que des virages larges (60°/2h) ou des « tout droit ». La seule exception est la plongée forcée qui reste autorisée.
- A chaque début de tour il re-tire une carde de dégâts B
- Arrivé à une altitude de 0, le pilote doit se poser là où il est. Il faut donc définir où il est possible de le faire en début de partie.
Bien entendu, l’aventure au sol ne fait que commencer. S’il tombe en zone ennemie, il peut être capturé (certains scénarios impliquant des attaques sur zones pourraient se voir désertés par les As ^^), en zone de combat ou en mer, être blessé, etc…
Ceci peut se simuler par la définition de 3 types de zones : amicales, neutres et hostiles.
Si le pilote tombe en zone amie, il est sauf, sinon, il tire une carte de dommages A. Le résultat symbolisera son temps d’indisponibilité en nombre de parties ou en mois selon la campagne. Une explosion signifie qu’il est tué. En zone neutre, toutes les cartes qui ont un symbole supplémentaires sont traitées comme un 0 et le pilote est disponible pour la partie suivante.
Voilà, affutez vos balles et envoyez les critiques... en fonction j'aurai peut être d'ici peu un scénario mais il me manque encore quelques détails historiques pour faire beau
Azor
EDIT : 0 est pair car il est un multiple de deux... j'ai du confondre avec les règles de la roulette
EDIT 2 : J'ajouterai juste le détail qui manque : Si un As dont l'appareil est en feu, quitte la table et obtient assez de dégâts pour mourir malgré tout, les règles précédentes ne s'appliquent pas et il meurt comme un lâche.