Bonjour,
J'ai repeint il y'a quelques temps un double que j'avais: le SPAD XIII de Baracca.
Ses nouvelles couleurs: noir dessus, blanc dessous.
Je pensais en faire un avion Breton, mais depuis, je me dis que ça ne serait pas plus mal d'en faire un avion d'un "etat" ayant rééllement participé au conflit.
J'ai donc plusieurs possibiltés, mais quelle serait la plus historiquement plausible?
- En faire un avion allemand (un Spad XIII capturé, qui permetrait d'avoir sur la table un équivalent a ce bolide, mais coté allemand?)
- En faire un avion d'un pays peu connu mais ayant participé? (Gréce, Japon, Roumanie)?
(J'essaie d'avoir un maximum de nationalités dans ma "collection ;-) )
J'ai deja trouvé cet article: "après la fin du conflit, les Spad furent largement diffusés et exportés : la production de plus de 3000 autres S.XIII continua jusqu'à la fin de 1919. Les Spad VII furent adoptés par le Brésil, la Grèce, le Pérou, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Thaïlande et la Yougoslavie ; les S.XIII, quant à eux, par la Belgique, la Tchécoslovaquie le Japon et la Pologne."
Mais le Japon, qui etait en guerre du coté de l'entente, peut il avoir envoyé des pilotes chez nous?
(quelle a d'ailleurs été leur participation réélle?)
ps: comme la série trois nous a apporté un avion russe et un autrichien, et la 2 deux avions "australiens", aura t'on un jour peut etre un avion turc?