Déssouchage du sujet dont le dernier msg date de 2010
Goago a tenté une Màj en 2017 dans l'espoir de trouver amateur en vue d'une démo
Récemment séduit par ce "vieux jeu" DOWN IN FLAMES en promo chez ... (ça commence par Phi et ça fini par bert)
3 boites et à peu près 500 cartes d'avions:
Il y a une dizaine d'année je n'avais pas du tout été tenté par le jeu dans une démo par le design de "WBY" (même système que DiF) avec des cartes avions pas top du tout:
Aperçu des quelques cartes sorties des trois boites:
La période couverte va des années 30 jusqu'aux années 50 (Corée) et même une extension pour les "Jet" (missiles etc...)
Les règles en français sont facilement trouvables (BGG) et le + c'est que la part du hasard est nettement réduite. Les mécanismes du jeu sont très accessibles pas de règles à rallonge:Il faut gérer sa main et en fonction attaquer ou se défendre c'est très tactique. Pas de dés aléatoires comme à Mem44 ou de tirage de pions dégâts zéro fois x comme à WoW-WoG.
Et comme les 500 cartes ne suffisent pas création de celle d'un avion manquant dans la liste:
Illustration d'un épisode tiré du "Grand Cirque" v2000 page 400 et quelques:
"... je distingue deux fines traînées de fumée au ras du sol. C'est un 262...( ) j'augmente la correction et je tire encore, vite, car il gagne sur moi. Cette fois je crois voir deux éclats sur son fuselage - un troisième sur l'aile. La portée est maintenant de 500 mètres. Une explosion sur la turbine droite, qui vomit aussitôt un panache de fumée noire..." raconte Pierre Clostermann.QUIZZ: Le 262 a-t-il été descendu?Autre illustration avec la possibilité de jouer des campagnes; ici affrontement entre 8th Air Force et JagdGeschwaderS.
Résumé comparaison DiF et WoW/WoG 2 simulateurs de combat aériens:
les
+ de DiF : mise en place rapide, mécanique de jeu laissant peu de hasard, très tactique, expansion "Wingmen" permettant de jouer deux avions simultanément, nombreux avions disponibles. Coût : 1 carte = 1 avion; WoG 1 miniature = 1 avion
. Vision stratégique avec 10 campagnes à jouer.
Les
+ de WoW/WoG : plaisir de manipuler des miniatures et avoir une vraie vision de la position en altitude et relative des avions entre eux: DiF propose 3 placements: de front, avantagé/désavantagé, poursuivi/poursuiteur. Tours simultanés des joueurs.
Grande liberté pour les passionnés du pinceau d'agrandir la collection au 1/144e ou 1/200e faute de
sortie de nouveaux modèles. ...Alors le quizz?