Bonjour.
Emballé à la lecture sur Tric Trac par les petits zavions, je me suis procuré
Famous Aces (et son défaut de D20/20) hier.
Au cas où ca intéresserait des indécis, je vais tenté de commenter chaque étape de mon apprentissage de ce jeu.
Les ancêtres du palonnier sont aussi les bienvenus pour corriger mes erreurs et me conseiller.
Premier test, contre moi même Sur une table de jeu de 90x120 je choisi un dogfight à un contre un.
Ce sera l'Albatros d'Udet (manoeuvres B) contre le Spad XIII de Fonck (man. A), histoire de tester deux sets différents. Après lecture de toutes les règles et de la FAQ, je joue avec toutes celles que j'ai sous les yeux.
=> au sujet de la maitrise des règles : aucun souci, ca vient en 2 minutes et 3 secondes
Je ne sais pas si j'ai loupé des choses, mais ni "visée" ni "poursuite" n'ont été faites.
=> à propos des déplacements : facilement appréhendables, même si Fonck est passé deux fois à 1 mm de sortir de l'espace de jeu !!
=> en causant des dégâts : je trouve bizarre de se partager le deck, mais bon. Des 1, des 0, des 2, deux enrayages, un palonnier gauche, un droite et une explosion.
=> discutons des decks de manoeuvres : pas vraiment de différence. Il me semble toutefois que la "courtitude" du deck B est un avantage en 1 vs 1, Udet s'est souvent retrouvé en meilleure position.
=> palabres sur les pions : très regrettable que le marqueur "Immelmann" soit si proche de celui du "tout droit", mais ce n'est qu'accessoire.
=> t'chachons de la durée : une toute petite heure en comptant la mise en place, mais j'ai vu arriver l'explosion avec joie car c'est un peu long pour un test contre soi même
Au final, victoire de Fonck (Spad XIII à 4 dégâts) par destruction complète de l'Albatros (4 dégâts et explosion) de Udet.
A noter que la destruction s'opère alors que les deux aéronefs sont en vis-à-vis et que Fonck vient de réaliser un superbe Immelmann à 1 mm du bord de la table
Revenons sur la carte "explosion". Je sens qu'elle va m'embêter, je vais donc la jouer ainsi :
- le joueur qui pioche la carte explosion, révèle toutes ses cartes dégâts,
- il compte les dégâts qui restent sur l'avion,
- il compte les cartes de dégâts subit (y compris l'explosion),
- si le nombre de cartes est supérieur ou égal aux dégâts restants, l'avion est éliminé,
- sinon, il retourne face cachée ses cartes de dégâts, remet la carte explosion dans le paquet (après résolution de tous les dégâts). Rien d'autre.
En prévision d'achat : WYB plus une miniature de chaque type de manoeuvre (ne serait ce que pour obtenir rapidement un deck B).