LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 18 ans)
 
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 Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude

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monse
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MessageSujet: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 7:15

Bonjour à tous,
quelques interrogations pour les Maitres des règles (pas trouvé de réponse dans les sujets précédents) :

- p12 livret Deluxe : "on ne peut pas faire d'Immelman au même tour qu'une montée, ni de Split S au même tour qu'une plongée".
Même si la séquence de 3 cartes d'un Immelman se termine au début d'un tour avec la ligne droite, on ne pourra effectuer une montée qu'au tour d'après ?
ex : virage - tout droit - Immelman // tout droit - virage - virage // montée

Ou bien on prend en compte juste le tour où est posée la carte Immelman ?
ex : virage - tout droit - Immelman // tout droit - montée - ....

-p8 livret Deluxe : pilote blessé - l'avion ne peut plus tirer pendant les 4 prochaines manoeuvres, après avoir effectué un piqué, Immelman, Split S et montée.

après un Immelman ou un Split S, vous comptez 4 manoeuvres à partir de la 2e carte tout droit ou de la carte Immelman ?
La plongée (perte d'un niveau d'altitude) n'est pas concernée ? Est-ce un oubli ou bien la plongée est sous-entendue par le piqué (carte losange, au fait le glissé droit/gauche avec losange du Fokker DRI est concerné ?) scratch ?

D'autre part comme ce dégat est secret, mieux vaut ne pas placer de pions enrayés sur son plateau pour ne pas alerter ses adversaires, non ? Twisted Evil

une dernière pour la route scratch
- p13 Deluxe : Voler plus haut
Si on utilise les altitudes max, un RE8 (max : 10) n' a aucune chance de croiser un Fokk DVII (max : 14). Quel est l'intérêt ??
En fixant pour une partie un plancher à 9, le RE8 pourrait changer d'altitude sur 2 niveaux (9-10) et serait exclu des affrontements aux niveaux supérieurs. Sinon, je ne vois pas trop ce qu'apportent ces altitudes max ?

Merci et bonne prise de tête tongue
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jdavias
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 7:44

Pour l'Immelman, je dirais que l'esprit de la règle est le suivant: "on ne peut pas prendre plusieurs pions montée dans le même tour" donc je pense que la seconde séquence est légale... A valider par d'autres.
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:03

jdavias a écrit:
Pour l'Immelman, je dirais que l'esprit de la règle est le suivant: "on ne peut pas prendre plusieurs pions montée dans le même tour" donc je pense que la seconde séquence est légale... A valider par d'autres.

c'est exact sachant que lors de l'exécution des 3 cartes de l' Immelman, l'avion prend un pion montée à la 2e carte (celle de l'Immelman)
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:09

monse a écrit:
Bonjour à tous,
quelques interrogations pour les Maitres des règles (pas trouvé de réponse dans les sujets précédents) :

- p12 livret Deluxe : "on ne peut pas faire d'Immelman au même tour qu'une montée, ni de Split S au même tour qu'une plongée".
Même si la séquence de 3 cartes d'un Immelman se termine au début d'un tour avec la ligne droite, on ne pourra effectuer une montée qu'au tour d'après ?
ex : virage - tout droit - Immelman // tout droit - virage - virage // montée

Ou bien on prend en compte juste le tour où est posée la carte Immelman ?
ex : virage - tout droit - Immelman // tout droit - montée - ....
Comme l'a dit Jdavias, on ne peut pas gagner/perdre 2 pions d'altitude dans le même tour de jeu. Or dans l'immelmann, le gain du pion d'altitude se fait à la figure de retournement (pareil pour le split S), donc ta deuxième proposition est tout à fait valable : virage - tout droit - Immelman // tout droit - montée - ....
Citation :

-p8 livret Deluxe : pilote blessé - l'avion ne peut plus tirer pendant les 4 prochaines manoeuvres, après avoir effectué un piqué, Immelman, Split S et montée.

après un Immelman ou un Split S, vous comptez 4 manoeuvres à partir de la 2e carte tout droit ou de la carte Immelman ?
La plongée (perte d'un niveau d'altitude) n'est pas concernée ? Est-ce un oubli ou bien la plongée est sous-entendue par le piqué (carte losange, au fait le glissé droit/gauche avec losange du Fokker DRI est concerné ?) scratch ?
Le pilote blessé ne peut tiré lors des 4 manoeuvres suivantes celle où il a tiré la carte en question. Et il ne peut tirer après avoir effectué les manoeuvres citées. le "piqué" désigne il me semble toutes les manoeuvres avec un losange. Donc je dirais que oui la plongée et la glissade du Fokker sont comprises dans le piqué. Very Happy
Citation :

D'autre part comme ce dégat est secret, mieux vaut ne pas placer de pions enrayés sur son plateau pour ne pas alerter ses adversaires, non ? Twisted Evil
l'enrayage est déclaré par l'adversaire. Donc ta solution serait le meilleur moyen de l'annoncer à tous tes adversaires. Mieux vaut ne rien dire et que ton adversaire vienne à le deviner au moment où tu aurais pu lui tirer dessus, sans que tu le fasses.
Citation :

une dernière pour la route scratch
- p13 Deluxe : Voler plus haut
Si on utilise les altitudes max, un RE8 (max : 10) n' a aucune chance de croiser un Fokk DVII (max : 14). Quel est l'intérêt ??
En fixant pour une partie un plancher à 9, le RE8 pourrait changer d'altitude sur 2 niveaux (9-10) et serait exclu des affrontements aux niveaux supérieurs. Sinon, je ne vois pas trop ce qu'apportent ces altitudes max ?

Merci et bonne prise de tête tongue

Si un RE8 peut croiser un fokker D.VII du niveau 0 au niveau 10, c'est déjà pas mal ! Very Happy
Et effectivement, avec un plancher à 9 lors d'une partie, le RE 8 ne pourrait évoluer que sur ces deux niveaux. Et donc ne pourrait suivre les avions pouvant grimper plus haut. C'est bien l'intérêt de cette règle ! drunken

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
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monse
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 11:04

[quote="sir_erickson"]
Comme l'a dit Jdavias, on ne peut pas gagner/perdre 2 pions d'altitude dans le même tour de jeu. Or dans l'immelmann, le gain du pion d'altitude se fait à la figure de retournement (pareil pour le split S), donc ta deuxième proposition est tout à fait valable : virage - tout droit - Immelman // tout droit - montée - ....

Je ne trouve pas cette règle dans le livret Deluxe même si elle se trouve dans les règles de campagne de Merlin p7

Citation :

-p8 livret Deluxe : pilote blessé - l'avion ne peut plus tirer pendant les 4 prochaines manoeuvres, après avoir effectué un piqué, Immelman, Split S et montée.

après un Immelman ou un Split S, vous comptez 4 manoeuvres à partir de la 2e carte tout droit ou de la carte Immelman ?
La plongée (perte d'un niveau d'altitude) n'est pas concernée ? Est-ce un oubli ou bien la plongée est sous-entendue par le piqué (carte losange, au fait le glissé droit/gauche avec losange du Fokker DRI est concerné ?) scratch ?
Le pilote blessé ne peut tiré lors des 4 manoeuvres suivantes celle où il a tiré la carte en question. Et il ne peut tirer après avoir effectué les manoeuvres citées.

Je n'avais pas remarqué que le losange figure aussi sur les cartes plongée et Montée.
Donc la plongée forcée (piqué-plongée-tout droit ) permet d'enchainer 2 cartes losange à la suite.

Par contre Sir, es-tu sur qu'après avoir pioché une carte pilote blessé il est interdit de tirer pendant 4 manoeuvres ?
Je pensais que c'était après avoir effectué un Split, Immel, piqué, plongée, montée avec un pilote blessé qu'il fallait attendre 4 manoeuvres pour tirer ?
Ou alors on ne peut pas tirer juste au moment où on place une carte piqué, Immel, montée, plongée ???

Et toujours cette question :
après un Immelman ou un Split S, vous comptez 4 manoeuvres à partir de la 2e carte tout droit ou de la carte Immelman ?
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sir_erickson
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 11:54

Effectivement ce n'est peut-être pas établi dans les règles, mais c'est le plus logique que le gain/perte d'altitude se fasse lors du retournement.

La plongée forcée est bien l'exception à la règle (des 2 losanges à la suite) ! Very Happy

Pour la carte pilote blessé, je ne suis sûr de rien. Je viens de relire la règle. Et tu as peut-être raison. Very Happy Ce qui est sûr, c'est qu'il y a aucun intérêt à disposer sur le plateau les pions mitrailleuses enraillées.
Et si effectivement c'est bien pendant 4 manoeuvres qu'on ne peut plus tirer après Split S et immelmann, alors je dirais que c'est 4 manoeuvres à partir de la carte retournement (comprise). Neutral

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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:32

On ne peut en effet pas gagner 2 pions montée au même tour mais contrairement à ce qu'on a écrit,
- on peut perdre tous ses pions montée (et un picot d'altitude ) lors d'une plongée, donc au même tour (pas faire de SplitS sur ce tour)
- et il est possible de perdre 2 picots d'altitude au même tour avec la plongée forcée (encore une exception de la plongée forcée).

Par contre, si quelqu'un pense avoir la règle universelle pour le pilote blessé, parce que là on sèche study

J'ose même pas imaginer un tournoi inter-région Crying or Very sad
On suit les règles picardes, alsaciennes, franciliennes ou vendéennes ???

Andrea, Merlin, si vous nous lisez, on attend l'avis des maitres
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:47

1- Une seule et unique prise de pions montée lors d'un tour. Donc pas de montée dans le même tour qu'un retournement de Immelmann.

2- Lorsque le pilote prend une blessure, il ne peut pas tirer durant les 4 prochaines manoeuvres suivantes.
Puis, il ne peut plus tirer non plus après un retournement (immel ou split-S) ou une carte portant un losange.

(Techniquement : Le pilote prend un balle. Il est sonnée, tente de se soigner ->4 maneouvres... puis... comme il souffre, il a du mal à faire deux chose en même temps ! Donc ne tire pas lorsqu'il fait une manoeuvre qui le sollicite physiquement.)

Sinon... le plus simple... oubliez les règles qui vous prennent la tête.. mais uniquement avec l'accord des autres joueurs drunken
L'important c'est le jeu... pas les règles ! study

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AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:31

Ah ben là, c'est limpide
Y a des pilotes blessés qui vont souffrir
c'est quand même bien pratique, des règles
Au 17e siècle, on laissait Messieurs les anglais tirer les premiers
300 ans plus on se massacre sans rien respecter
En tout cas, merci Merlin pour l'arbitrage (et Sir et Jdavias pour le défrichage)
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 23:56

Citation :
On suit les règles picardes, alsaciennes, franciliennes ou vendéennes ???


Monse, tu oublies les règles Belges, j'ai déjà été confronté à quelques castars par ici pour les interprétations. Wink
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 1:28

monse a écrit:

Au 17e siècle, on laissait Messieurs les anglais tirer les premiers
300 ans plus on se massacre sans rien respecter

"Lassen Sie niemals ein Kamel oder eine Schnepfe schießt zuerst ... Kleber selbst in seiner 6 Stunden und Freizeitmöglichkeiten in der wenig Holz für den Winter!"
"Ne laisse jamais un Camel ou un snipe tirer le premier... Colle toi dans ses 6 heures et fais en du petit bois pour l'hiver !"
[Oberlieutnant Ulrich Wolfram]

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AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:28

merlindex a écrit:
monse a écrit:

Au 17e siècle, on laissait Messieurs les anglais tirer les premiers
300 ans plus on se massacre sans rien respecter

"Lassen Sie niemals ein Kamel oder eine Schnepfe schießt zuerst ... Kleber selbst in seiner 6 Stunden und Freizeitmöglichkeiten in der wenig Holz für den Winter!"
"Ne laisse jamais un Camel ou un snipe tirer le premier... Colle toi dans ses 6 heures et fais en du petit bois pour l'hiver !"
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c'est beau et mélodieux, l'allemand
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:31

lucky a écrit:
Citation :
On suit les règles picardes, alsaciennes, franciliennes ou vendéennes ???


Monse, tu oublies les règles Belges, j'ai déjà été confronté à quelques castars par ici pour les interprétations. Wink

Désolé Lucky d'avoir froissé quelques susceptibilités extra-nationales (et rebienvenue à Yves Letern ??? de retour aux affaires de par chez vous)
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jdavias
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 13:16

monse a écrit:


c'est beau et mélodieux, l'allemand
ça chante comme une paire de Spandau en pleine action  Mitrailleur

Celles là alors ? mitrailleuse
L'autre, c'est une Lewis What a Face
à l'origine c'est moi qui avait soumis ces smileys à Dod (trouvés je sais plus trop où...) alors forcément...
tongue
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MessageSujet: Re: Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude   Immelman/montée - Split S/plongée - Pilote blessé - altitude Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 13:51

jdavias a écrit:
monse a écrit:


c'est beau et mélodieux, l'allemand
ça chante comme une paire de Spandau en pleine action Mitrailleur

Celles là alors ? mitrailleuse

L'autre, c'est une Lewis What a Face

toujours en alerte de l'autre côté de l'hémisphère, bien vu

Surveillez bien vos 6 heures, il y a un réunionnais tapi dans l'ombre pirat
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