| Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° | |
|
+5lucky sir_erickson spad XXXXII Fred nono 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nono Bleu
Nombre de messages : 6 Localisation : Brêmes-les-Ardres, 62 Pas de Calais Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Lun 28 Déc 2009 - 12:21 | |
| Bonjour, En examinant les cartes de manoeuvre du Sopwith Camel, catégorie C, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de carte virage à 90° gauche. Quelle en est l'explication ? |
|
| |
Fred Caporal Chef
Nombre de messages : 106 Age : 48 Localisation : Aurillac (15) Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Lun 28 Déc 2009 - 13:41 | |
| peut être pour faire une différence avec le Sopwith Snipe qui lui à un virage gauche..... |
|
| |
spad XXXXII Sergent Chef
Nombre de messages : 304 Age : 58 Localisation : Andrézieux-Bouthon (Loire) 42 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Lun 28 Déc 2009 - 16:06 | |
| Je pense surtout Que le Camel doit avoir un moteur rotatif tournant a droite,donc les virage a 90° a gauche devait être impossible a faire par apport au couple moteur. Apres vérification le Camel a effectivement un moteur rotatif Gnome de 9 cylindres de 110 ch. Je ne vois que cette explication . Eric. |
|
| |
sir_erickson Commandant
Nombre de messages : 1941 Age : 49 Localisation : Brumath (67) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Mar 29 Déc 2009 - 12:39 | |
| SpadXXXII a tout dit... Les pilotes de l'époque racontaient que sur cet appareil il était plus rapide de faire un 270° à droite que de faire un 90° à gauche... _________________ "Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades... On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir... Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu." Georges Guynemer
|
|
| |
lucky Commandant
Nombre de messages : 1381 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Mar 29 Déc 2009 - 13:00 | |
| - Citation :
- un moteur rotatif Gnome de 9 cylindres de 110 ch.
Moi mon moteur préféré, c'est un " Gnole et Rhum" à 60° D'ailleur Jules César a dit" de tous les peuples de la Gnole, les Belges sont les plus grave Bon ok je sors...... |
|
| |
merlindex Modo
Nombre de messages : 1293 Age : 48 Localisation : La roche/yon Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Mar 29 Déc 2009 - 23:23 | |
| C'est effectivement dû au couple moteur... idem pour le Fokker Dr1. _________________ Merlin DEX"War makes no one great !" [Maitre Yoda] AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites) AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. ) AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. ) AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. ) AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.) AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.) AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites) AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. ) AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. ) |
|
| |
nono Bleu
Nombre de messages : 6 Localisation : Brêmes-les-Ardres, 62 Pas de Calais Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Mer 30 Déc 2009 - 16:22 | |
| _________________ « Mort au champ d'honneur le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »
Hommage à Guynemer.
|
|
| |
Fred Caporal Chef
Nombre de messages : 106 Age : 48 Localisation : Aurillac (15) Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Mer 30 Déc 2009 - 22:01 | |
| bein j'ai trouvé une partie du bouquin consultable en ligne. Il suffit d'aller dans google de taper le titre du livre de votre recherche , de sélectionner "Livre" dans google et plein d'extrait de livre apparaissent. |
|
| |
vrine 1ère classe
Nombre de messages : 46 Age : 56 Localisation : Clamart Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Mer 23 Fév 2011 - 23:13 | |
| je me suis posé cette question et j'en cherchais la réponse! Merci ( en retard) Faut toujours lire, relire et re-relire les topics du forum! on en sort que plus instruit de jour en jour! _________________ Fan de Mac depuis 1993, de Mémoir'44 depuis 2011 et d'Aibo depuis 2004. Joueuse dans l'âme!...
|
|
| |
sissouvic 1ère classe
Nombre de messages : 13 Age : 43 Localisation : Montelimar Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: deck mouvement von Richthofen Ven 9 Jan 2015 - 23:47 | |
| Bonsoir, Est ce normal que dans mon deck je ne peux faire que des virages serrés a droite ? Je veux parler des virages a 90°. J'ai la même chose pour mon Sopwith camel ??? Merci Sylvain |
|
| |
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Sam 10 Jan 2015 - 7:20 | |
| Tout à fait normal. C'est pour caractériser l'effet des moteurs rotatifs de ces 2 avions qui leur permettaient de tourner plus facilement à droite qu'à gauche (par opposition au moteur en ligne, réputé plus stable).
Concernant le Camel (source Wikipedia): La force gyroscopique du moteur rotatif rendait le pilotage difficile pour un débutant (beaucoup sont morts lors d'une mauvaise approche à l'atterrissage), l'avion étant naturellement instable, ce qui obligeait les aviateurs à compenser tout au long du vol pour rester stable et droit, mais facilitait le virage du côté de rotation du moteur (il a été dit qu'un virage de 270° vers la droite était plus avantageux qu'un virage de 90° à gauche). _________________ |
|
| |
sissouvic 1ère classe
Nombre de messages : 13 Age : 43 Localisation : Montelimar Date d'inscription : 08/01/2015
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° Sam 10 Jan 2015 - 10:36 | |
| Merci beaucoup pour ces réponses si rapides et si précises. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° | |
| |
|
| |
| Sopwith Camel et Fokker Dr.I : virages à 90° | |
|