- sir_erickson a écrit:
- Une première règle d'or !!!!
Sinon Merlindex projetait aussi de faire un tournoi en 2010.
Il serait peut-être bon de vous concerter sur le sujet.
Ça serait bien effectivement!
Y'a beaucoup de question que je me pose du style :
- le nombre d'avion 2 ou 3? ou plus ou moins d'ailleurs...
- Imposer une série en particulier ou laisser libre et d'avoir des avions de 1916 contre ceux de 1918?
- quels scénarios joués?
Pour organiser un tournoi, quelques règles de bases à savoir :
- Penser à se déplacer chez les autres, dans la mesure du possible, pour voir comment ils s'organisent et ça permet de faire des rencontres de joueurs qui sont susceptibles de venir à ton tournoi par la suite. Hésites pas à poser des questions aux orgas.
- Bien connaitre les règles du jeu, hyper pratique si tu fais l'arbitre pour les joueurs. Dans n'importe quel jeu y'a toujours une situation qui va pas et pas abordée dans les règles.
- Au niveau logistique, va te falloir une salle, des tables, des chaises, les toilettes à dispo. Éventuellement buvette et sandoch' en vente, mais ça veut dire que faut faire des achats avant et tout préparer, et prendre tous les contacts nécessaires auprès de la mairie, assos de quartier, etc...
- Pondre le règlement. hésites pas à regarder ceux des autres tournois pour avoir une idée.
- Pondre les scénarios. Soit tu fais du standard issu du livre de règle soit tu les personnalises avec une petite règle maison. Dans ce dernier cas tester et re-tester encore et encore pour voir les différents problèmes qui surgissent pour les gommer par la suite.
Prévoir un systeme de point pour le classement.
Prévois un temps déterminé pour chaque partie. Ca va te permettre de bien caler ton planning du tournoi. Prévoir un peu de débattement entre chaque partie aussi bien pour toi pour la sasie des résultats que pour les joueurs pour qu'ils soufflent un peu.
- Ensuite se faire la promotion de ton tournoi! Pour ça pas le choix, passer par les forums et donc être assez réactif aux questions qu'on te pose. Ne réponds pas 3 semaines après qu'on t'es posé la question sinon t'es grillé.
Après tu as le site de Table Top Tournament plus connu sous le nom de T3. Ce site est incontournable pour tout organisateur de tournoi; il permet de gérer les inscriptions à ton tournoi facilement et d'y faire apparaitre toutes les infos pratiques.
- le jour J, c'est accueille des participants. Offrir un café/croissant c'est toujours sympa. Tu suis à peu près ton planning de partie et temps de pauses diverses.
- Fin de tournoi, remise des lots.
Pour finir, qui dit boisson, sandwich, lots, café et croissant (et autre) dit achat, donc t'auras un minimum de dépense. Par contre à l'inverse tu as les inscriptions qui te permettront d'avoir une rentrée d'argent donc ça devrait logiquement se rééquilibrer.