LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Formation tactique de base ?

Aller en bas 
+2
sir_erickson
Tercio
6 participants
AuteurMessage
Tercio
1ère classe
1ère classe
Tercio


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/01/2010

Formation tactique de base ? Empty
MessageSujet: Formation tactique de base ?   Formation tactique de base ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:27

Petite question historique…

Il me semble que durant la seconde guerre, toutes les nations n’avaient pas les mêmes doctrines de vol, ou les mêmes formations tactique de base. Je crois que certaines privilégiaient les vols à 2 appareils, d’autres à 3, et encore d’autres à 4 appareils. Quelqu’un pourrait-il me préciser cela ?

Quelques extraits intéressants du site "De l'Histoire à la Simulation" :

http://histoire-simulation.org/sqdn74/instructionRAF/2_2_2_1-Evo_formations.html
http://histoire-simulation.org/sqdn74/instructionRAF/2_3_1_2-Vs_bombardiers.html
http://histoire-simulation.org/sqdn74/instructionRAF/2_3_9_1-Cercle_defensif.html
http://histoire-simulation.org/sqdn74/instructionRAF/2_3_9_2-Defensif_manoeuvres.html

Et pour ceux qui veulent en lire davantage, voici le sommaire du document "Instruction R.A.F. du No.74Sqdn" complet

Et plus généralement, avez-vous conçu des tactiques de combat adaptées à WoW ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Formation tactique de base ? Empty
MessageSujet: Re: Formation tactique de base ?   Formation tactique de base ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 21:18

Très intéressant ! Merci pour les liens...
Selon mes souvenirs, pas que tu crois que j'ai fait la guerre...
Mais disons que depuis un certain temps c'est surtout sur la grande guerre que je me penche... Very Happy
Pendant la bataille d'Angleterre, les Allemands volaient en formation appelée "les 4 doigts de la main" (il faut faire abstraction du pouce) et les Anglais volaient par 3 avec le leader en pointe...
Tout ça de mémoire, mais nul doute qu'un historien comme nothung devrait apporter des précisions... Very Happy
[Mode kéké] Je ne suis pas peu fier de ma mémoire sur ce coup ! [/Mode kéké]

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
nothung
Caporal Chef
Caporal Chef
nothung


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2008

Formation tactique de base ? Empty
MessageSujet: Formation tactique de base   Formation tactique de base ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 19:01

Werner Mölders le père de la formation tactique dite "Schwarm" (l’essaim), composée de 2 paires d'avions qui s'articulent en combat, a dit: "Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme".
Il exprime ainsi pour les jeunes pilotes ou les "têtes brûlées" qui courent après les victoires, la nécessité cruciale de combattre en équipe.

« On reconnait immédiatement un bon pilote de Spit: engagé, il tourne à l'horizontale dans le même sens, profitant de son rayon de virage. Ne tentez pas de le suivre: vous allez perdre votre vitesse et devenir une proie facile, et c'est peine perdue: le Spit soutiendra le virage plus longtemps.
Le mauvais pilote de Spit a le malheur d'inverser son virage et là, il est foutu, nos zincs ont des taux de changement de direction plus rapides »

Formation tactique de base ? 82c6abf497a51479d967cbf39c17d48f
Revenir en haut Aller en bas
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

Formation tactique de base ? Empty
MessageSujet: Re: Formation tactique de base ?   Formation tactique de base ? Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 14:08

Très intéressant ce "Schwarm" ! Merci !
A voir aussi cette manoeuvre, le  "Thach weave" (j'ignore si le nom est traduisible en français...)
Développée par les américains dans le Pacifique study

C'est d'ailleurs une tactique tout à fait applicable à Wings of war !!!  Very Happy
Certains ont testé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Formation tactique de base ? Empty
MessageSujet: Re: Formation tactique de base ?   Formation tactique de base ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:26

Passionnant

on attend avec impatience les commentaires du premier qui aura appliqué ces manoeuvres pour le jeu
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HanCloster
Caporal Chef
Caporal Chef



Nombre de messages : 119
Age : 47
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 04/11/2019

Formation tactique de base ? Empty
MessageSujet: un peu de tactique   Formation tactique de base ? Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 21:10

Bonjour,

Dans mes pérégrinations, je suis (re)tombé sur les pages de ce site, avionslegendaires. Avant j'aimais bien, mais depuis que l'actu du site a été reprise par un passionné malheureusement trollesque, qui coupe court à toute contestation lorsqu'il est dans les choux, disons que je me contente des fiches avions.

Quoiqu'il en soit, il y a un dossier très bien en 5 chapitres/pages html avec plein de schémas illustrant le propos ici : https://www.avionslegendaires.net/dossier/manoeuvre-de-combat-aerien/

ce site a écrit:

LES MANOEUVRES DE COMBAT AÉRIEN
Dès l'apparition des premiers avions de guerre, les pilotes ont dû inventer des figures leur permettant de s'échapper, d'esquiver ou bien de rattraper et d'éliminer leur adversaire. Les manoeuvres de chasse sont nombreuses, en voici un résumé détaillé et illustré.

Approcher son adversaire : la géométrie
Quelques notions de géométrie doivent être précisées pour mieux traiter du combat aérien. Ecart angulaire à la cible Cet écart (Angle-Off-Tail en anglais) est l'angle formé par la trajectoire de votre avion et celle de la cible. Un écart AOT réduit indique que vous êtes soit dans les 6 h de la cible si elle est en éloignement, soit dans les 12 h si ...
Poursuivre son adversaire : les trajectoires
En combat tournoyant, on distingue trois types de poursuites : en angle d'avance, en angle de retard, ou "en calque". Selon la situation tactique, elles vous seront utiles toutes les trois. Poursuite en angle d'avance Comme son nom l'indique, ce type de poursuite implique que l'on anticipe la trajectoire de la cible pour la devancer. Autrement dit,...
Engager le combat : passes et croisements
Il est indéniable que les premières secondes du combat sont celles qui comptent le plus. La plupart des engagements air-air durant moins d'une minute, le premier à prendre l'avantage dans les toutes premières secondes est en principe le vainqueur. L'idéal est d'engager le combat avec l'avantage, comme dans les six heures de l'adversaire par exemple. La p...
Attaquer et se défendre : les figures d'attaque et de défense
Virage de dégagement Le virage de dégagement est la plus élémentaire des manœuvres de combat ; il sert à gagner rapidement en écart AOT lorsque l'adversaire s'apprête à vous tirer. C'est une manœuvre à exécuter sous fort facteur de charge puisqu'elle recherche le taux de virage instantané maximum pour faire face à l'adversaire. Enchaînez une autre manœ...
Les différentes formations de combat
Lorsque 2 appareils, ou plus, volent en formation, celle-ci diffère selon la mission à effectuer, le nombre d'appareils, le temps, le type d'avions ou encore le pays d'origine. Voici donc quelques formations classiques : formation "Battle Spread" formation "Echelon" formation "FingerTip" formation "Fluid Four" formation "Loose D...

Bon, je ne vais pas le cacher, je ne découpe pas beaucoup plus mon gamin dans nos parties, mais mes situations tactiques sont plus faciles à appréhender et gérer.
Dites moi si ça vous apporte, et surtout si vous avez d'autres sites évoquant le sujet, plus adapté pour les zincs de la première et la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tlredition.fr
Contenu sponsorisé





Formation tactique de base ? Empty
MessageSujet: Re: Formation tactique de base ?   Formation tactique de base ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation tactique de base ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Socle et picot d'altitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Aviation : avions, pilotes, Histoire-
Sauter vers: