| | Formation tactique de base ? | |
| | Auteur | Message |
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Tercio 1ère classe
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Formation tactique de base ? Mer 13 Jan 2010 - 17:27 | |
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| | | sir_erickson Commandant
Nombre de messages : 1928 Age : 48 Localisation : Brumath (67) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Formation tactique de base ? Mer 13 Jan 2010 - 21:18 | |
| Très intéressant ! Merci pour les liens... Selon mes souvenirs, pas que tu crois que j'ai fait la guerre... Mais disons que depuis un certain temps c'est surtout sur la grande guerre que je me penche... Pendant la bataille d'Angleterre, les Allemands volaient en formation appelée "les 4 doigts de la main" (il faut faire abstraction du pouce) et les Anglais volaient par 3 avec le leader en pointe... Tout ça de mémoire, mais nul doute qu'un historien comme nothung devrait apporter des précisions... [Mode kéké] Je ne suis pas peu fier de ma mémoire sur ce coup ! [/Mode kéké] _________________ "Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades... On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir... Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu." Georges Guynemer
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| | | nothung Caporal Chef
Nombre de messages : 173 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Formation tactique de base Jeu 14 Jan 2010 - 19:01 | |
| Werner Mölders le père de la formation tactique dite "Schwarm" (l’essaim), composée de 2 paires d'avions qui s'articulent en combat, a dit: "Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme". Il exprime ainsi pour les jeunes pilotes ou les "têtes brûlées" qui courent après les victoires, la nécessité cruciale de combattre en équipe. « On reconnait immédiatement un bon pilote de Spit: engagé, il tourne à l'horizontale dans le même sens, profitant de son rayon de virage. Ne tentez pas de le suivre: vous allez perdre votre vitesse et devenir une proie facile, et c'est peine perdue: le Spit soutiendra le virage plus longtemps. Le mauvais pilote de Spit a le malheur d'inverser son virage et là, il est foutu, nos zincs ont des taux de changement de direction plus rapides » |
| | | jdavias Adjudant Chef
Nombre de messages : 555 Age : 45 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Formation tactique de base ? Ven 15 Jan 2010 - 14:08 | |
| Très intéressant ce "Schwarm" ! Merci ! A voir aussi cette manoeuvre, le "Thach weave" (j'ignore si le nom est traduisible en français...) Développée par les américains dans le Pacifique C'est d'ailleurs une tactique tout à fait applicable à Wings of war !!! Certains ont testé ? |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2808 Age : 52 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Formation tactique de base ? Lun 18 Jan 2010 - 22:26 | |
| Passionnant
on attend avec impatience les commentaires du premier qui aura appliqué ces manoeuvres pour le jeu |
| | | HanCloster Caporal Chef
Nombre de messages : 119 Age : 47 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: un peu de tactique Mar 8 Déc 2020 - 21:10 | |
| Bonjour, Dans mes pérégrinations, je suis (re)tombé sur les pages de ce site, avionslegendaires. Avant j'aimais bien, mais depuis que l'actu du site a été reprise par un passionné malheureusement trollesque, qui coupe court à toute contestation lorsqu'il est dans les choux, disons que je me contente des fiches avions. Quoiqu'il en soit, il y a un dossier très bien en 5 chapitres/pages html avec plein de schémas illustrant le propos ici : https://www.avionslegendaires.net/dossier/manoeuvre-de-combat-aerien/ - ce site a écrit:
LES MANOEUVRES DE COMBAT AÉRIEN Dès l'apparition des premiers avions de guerre, les pilotes ont dû inventer des figures leur permettant de s'échapper, d'esquiver ou bien de rattraper et d'éliminer leur adversaire. Les manoeuvres de chasse sont nombreuses, en voici un résumé détaillé et illustré.
Approcher son adversaire : la géométrie Quelques notions de géométrie doivent être précisées pour mieux traiter du combat aérien. Ecart angulaire à la cible Cet écart (Angle-Off-Tail en anglais) est l'angle formé par la trajectoire de votre avion et celle de la cible. Un écart AOT réduit indique que vous êtes soit dans les 6 h de la cible si elle est en éloignement, soit dans les 12 h si ... Poursuivre son adversaire : les trajectoires En combat tournoyant, on distingue trois types de poursuites : en angle d'avance, en angle de retard, ou "en calque". Selon la situation tactique, elles vous seront utiles toutes les trois. Poursuite en angle d'avance Comme son nom l'indique, ce type de poursuite implique que l'on anticipe la trajectoire de la cible pour la devancer. Autrement dit,... Engager le combat : passes et croisements Il est indéniable que les premières secondes du combat sont celles qui comptent le plus. La plupart des engagements air-air durant moins d'une minute, le premier à prendre l'avantage dans les toutes premières secondes est en principe le vainqueur. L'idéal est d'engager le combat avec l'avantage, comme dans les six heures de l'adversaire par exemple. La p... Attaquer et se défendre : les figures d'attaque et de défense Virage de dégagement Le virage de dégagement est la plus élémentaire des manœuvres de combat ; il sert à gagner rapidement en écart AOT lorsque l'adversaire s'apprête à vous tirer. C'est une manœuvre à exécuter sous fort facteur de charge puisqu'elle recherche le taux de virage instantané maximum pour faire face à l'adversaire. Enchaînez une autre manœ... Les différentes formations de combat Lorsque 2 appareils, ou plus, volent en formation, celle-ci diffère selon la mission à effectuer, le nombre d'appareils, le temps, le type d'avions ou encore le pays d'origine. Voici donc quelques formations classiques : formation "Battle Spread" formation "Echelon" formation "FingerTip" formation "Fluid Four" formation "Loose D...
Bon, je ne vais pas le cacher, je ne découpe pas beaucoup plus mon gamin dans nos parties, mais mes situations tactiques sont plus faciles à appréhender et gérer. Dites moi si ça vous apporte, et surtout si vous avez d'autres sites évoquant le sujet, plus adapté pour les zincs de la première et la seconde guerre mondiale. |
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