Quand on joue en campagne, si à chaque rencontre les joueurs de chaque camps opposent leurs "pilotes nommés" expérimentés ou non, ces derniers risquent de ne pas faire de vieux os ( à moins qu'un des deux joueurs ne soit pas au niveau de l'autre )
Pour remédier à cela, je propose un petit système ( non équilibré ) d'opposition. ( A mon sens,l a guerre n'est pas une partie d'échec où les deux camps sont systématiquement équilibrés en force et qualité )
Donc pour pimenter certaines parties, je propose un petit système simple afin de déterminer l'état des ennemis qui vont s'opposer à une mission...
OPPOSANTS DURANT LES MISSIONS
Quand vous organisez une mission, à de rares exceptions, vous ne pouvez pas savoir qu’elle va être la valeur des pilotes que vous allez rencontrer.
Voici un petit tableau pour le déterminer :
Pour chaque avion composant la force de l’adversaire, ce dernier lance 2d6
Résultat
- 2 : Le pilote est un bleu anonyme blessé, il ne dispose que de 5 points de vie
- 3-4 : Le pilote est un as nommé ( Blessé ou non )
- 5-7 : Le pilote est un bleu anonyme.
- 8-10 : Le pilote est un bleu nommé ( Blessé ou non )
- 11 : Le pilote est un as expérimenté nommé ( Blessé ou non )
- 12 : Le pilote est un as des as nommé ( Blessé ou non )
Si vous possédez plusieurs pilotes correspondant au résultat du tableau et qu’ils ne sont pas déjà affectés à cette mission, vous déterminerez au hasard lequel y participera.
Seuls les pilotes ayant au moins 5 points de vie peuvent être affectés à une mission par ce tableau
Une fois que vous avez déterminé le pilote, lancez 2d6 pour déterminer l’état de l’appareil.
Résultat :
- 2 : L’avion est sérieusement endommagé.
- 3 : L’avion est endommagé
- 4-10 : L’avion est en bon état
- 11 : L’avion est endommagé
- 12 : L’avion est sérieusement endommagé.
Avion en bon état :
Rien de spécial
Avion endommagé :
Tirez deux cartes dommages de type A sans tenir compte des dégâts spéciaux. Si la somme des chiffres de dégâts est supérieure ou égale à la capacité de résistance de l’appareil, vous supprimez la plus forte.
Avion sérieusement endommagé :
Tirez trois cartes dommages de type A en tenant compte des dégâts spéciaux. ( sauf explosion ) Si la somme des chiffres de dégâts est supérieure ou égale à la capacité de résistance de l’appareil, vous supprimez la plus faible, jusqu’à ce que cette somme ne soit plus supérieure ou égale aux points de résistance de l’appareil. La suppression de cartes de dégâts supprime les dégâts spéciaux y figurants. En cas de suppression et que deux cartes sont identiques en points de dégâts, la priorité de suppression est toujours donnée à une carte ne comprenant pas de dégât spécial
_________________
Un velu dans le vent....