- sir_erickson a écrit:
- Déjà un Fokker D.VII n'aura jamais 2 pions "prendre de l'altitude", au deuxième, il est au niveau supérieur.
Evidemment, j'avais oublié la règle de base : "lorsque l'appareil gagne un nombre de pions montée égal à sa valeur de montée, il gagne un picot d'altitude."
Es-tu d'accord avec ce qui suit ? :
Un Fokker DVII qui a déjà un pion montée et qui, après la pose d'une carte montée, chevauche le socle d'un Snipe avec lui aussi un pion montée mais qui a posé un tout droit (par ex), n'entre pas en collision avec lui, car le DVII a changé immédiatement de niveau d'altitude dès que la carte montée a été posée.
Ou bien on s'occupe de la possible collision d'abord et du changement d'altitude après ?
- sir_erickson a écrit:
- Personnellement, je les applique uniquement quand les avions se trouvent effectivement sur un même palier et uniquement quand ils se croisent c'est à dire quand leur vitesse s'additionnent, jamais quand ils vont dans la même direction
C'est pour limiter le risque de collision j'imagine ?
Pourtant, c'est arrivé même aux plus grands de tomber au tapis après un touche-touche avec leurs ailiers (Boelcke, Lowenhardt ...).
Mais comment détermines-tu la "croisée" de 2 avions" ?
Faut-il que les 2 bases forment un angle de 90° ou plus (jusqu'à 180° pour un beau frontal !) ?
Et même avec un abordage avec un angle de 45°, on risque de laisser quelques plumes.
Alors pourquoi ne pas prendre qu'une seule carte de dégât A pour les angles inférieurs à 90° et 2 cartes si l'angle est supérieur à 90° ?
Après tout, si on joue avec l'altitude pour plus de réalisme, cela augmente l'espace de jeu.
Et finalement il y a moins de risque de collision en évoluant dans 3 dimensions que dans 2 (c'est peut-être pour ça que cette règle n'existe pas dans le jeu sans l'altitude !!).
- sir_erickson a écrit:
- En réalité, la règle du jeu a abordé le sujet : "Collisions" (BD p.17)
Pourtant les collisions ne sont pas reprises dans les règles Deluxe.
Alors que la boite Burning Drachen est bien antérieure à la Deluxe.
- sir_erickson a écrit:
- En réalité, la règle du jeu a abordé le sujet : "Collisions" (BD p.17)
Elle dit "Si les joueurs veulent introduire les collisions, il faut que les conditions suivantes soient remplies. Deux avions et/ou ballons qui se recouvrent doivent être à la même altitude si les deux ont des pions "prendre de l'altitude" (peu importe le nombre), ou si les deux n'ont pas de pion "prendre de l'altitude".
Pour plus de cohérence "aérienne" et pour diminuer le risque de collision, je propose ceci :
au sein d'une même zone d'altitude (représentée dans le jeu par un picot plastique), on considère un espace haut et un espace bas.
On divise par 2 la valeur de montée de chaque avion :
- pour une valeur de montée avec un nombre pair, le résultat trouvé et le/les nombres qui lui sont supérieurs (jusqu'à la valeur de montée non comprise) correspondent au nombre de pions montée qui font partie de l'espace haut.
Le/les nombres qui sont inférieurs à ce résultat font partie de l'espace bas.
- pour une valeur de montée avec un nombre impair, même principe mais le résultat trouvé (avec virgule) est arrondi à l'unité inférieure et fait partie des 2 espaces haut et bas.
Si 2 avions se chevauchent dans un même espace, la règle de collision s'applique.
Schéma pour une meilleure compréhension aux laborieuses explications précédentes :
valeur montée------2------3---------4----------5-----------6-----
---------------------------------------------------------------------------
espace haut---------1-----1/2------2/3------2/3/4------3/4/5-----) nombre de pions montée
---------------------------------------------------------------------------) correspondant à l'un des
espace bas-----------0-----0/1------0/1------0/1/2------0/1/2-----) 2 espaces
exemple avec le Fok DVII (valeur montée 2) et le RE8 (valeur 5) se chevauchant à un même niveau d’altitude (même nombre de picots) :
- si le Fokker a 0 pion montée et le RE8 a 0, 1 ou 2 pions montée : collision possible dans l' «espace bas ».
- si le Fokker a 1 pion et le RE8 a 2, 3 ou 4 pions : collision possible dans l'« espace haut ».
Le calcul ne peut pas s'appliquer au Siemens-Schuckert DIV avec sa valeur de montée de 1, car il passe directement de l'espace bas au niveau d'altitude suivant sans passer par l'espace haut. Mais on ne doit pas être nombreux à utiliser cet avion là ?!!
Par rapport à la règle de base (collision quelque soit le nombre de pions montée ou aucun pion montée), ma proposition réduit pourtant le risque de collision puisque 2 avions peuvent avoir des pions montée et ne pas être dans le même espace. (un Fokker DVII avec 1 pion et un RE8 avec également un pion ne seront pas dans le même espace).
Après on peut créer un espace intermédiaire pour diminuer encore la possibilité de collision :
valeur montée------2-------3--------4----------5-----------6-----------7----------8----------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
espace haut---------1-------2--------3----------4----------4/5--------5/6--------6/7-------) nombre de pions montée
espace milieu--------1-------1--------2---------2/3--------2/3--------3/4-------3/4/5-----) correspondant à l'un des
espace bas-----------0-------0-------0/1--------0/1--------0/1------0/1/2------0/1/2-----) 3 espaces
Avec une belle présentation comme les tableaux de Fred, ça serait certainement plus clair
Même 2 avions avec une valeur de montée identique (ex : 3), un Spad XIII avec 2 pions ne croisera pas un Albatros DV avec 1 pion.
Pour une valeur de montée de 2, on peut stipuler que pendant le reste de tour de jeu (pose des 3 cartes) où est présentée la carte montée (ou l'Immelman), l'avion évolue dans l'espace milieu.
Le tour de jeu suivant (qui peut durer sur les tours suivants si pas de nouvelle prise de pion montée), il est déjà dans l'espace haut (ça grimpe tellement bien le Snipe et le FokDVII).
Pour le Siemens-Schuckert DIV et sa valeur de montée de 1, on peut s'inspirer de ce qui suit (dans le cas où l'avion ne change pas d'altitude) :
1er tour de jeu : espace bas
2e tour : milieu
3e tour : haut
Sauf si pose d'une carte montée (ou Immelman) avant, il change de picot d'altitude.