LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Immelmann

Aller en bas 
+7
Budala
Azor
merlindex
sir_erickson
gadget
Dod
Krikounet
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:12

Je suis pas tout à fait d'accord... mais je peux me tromper.

D'abord... concernant cette carte "courte flèche bleue" avec losange, c'est une carte "décrochage". Elle symbolise effectivement une perte de vitesse et à mon sens, ne peut être représenter que par un mouvement cabré de l'avion en réduisant les gaz... ce qui freine l'appareil a la limite du décrochage.
Immelmann - Page 2 3218739275_89cb84a3d5_o
Ici elle est exagéré... puisque c'est la technique du Cobra.



Les manoeuvres avec losanges sont appelées : manoeuvre en piqué. Mais c'est un abus de langage à mon avis. d'autant que c'est valable pour la courte bleu aussi...

En réalité, selon la situation et les manoeuvres programmées avant et ou après, les cartes avec losanges sont soit une manoeuvre de décrochage, soit une manoeuvre en piqué...

Dans le cas précis du Split-S, la fleche courte bleue n'est pas un décrochage mais un piqué !
L'avion pique vers le sol en se retournant dans un demi tonneau. Puis il se cabre pour se redresser à l'horizontal... et se retrouve de fait à repartir dans l'autre sens...
Si c'est pas clair...
Immelmann - Page 2 Split_s_animated

un dernier point ... sur le Immelman, le immelmann historique aujourd'hui appelé J-turn ou stall turn... On pourrait très bien faire le immel avec la même séquence que le Split S... en prenant cette fois la première carte (la courte fleche bleue) comme un décrochage et non un piqué... et on obtient ça :
Immelmann - Page 2 Herbst-maneuver
Pour mon livret de règle, j'ai opté pour une séquence légèrement différente mais exactement dans le même esprit (chandelle (carte motée) immel et ligne droite) pour ne pas confondre avec le Split.


J'espere que ça éclaircit un peu la discussion ?

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
Immelmann - Page 2 BannsebImmelmann - Page 2 BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 23:32

sir_erickson a écrit:


monse a écrit:
Question bête ou très basique :
selon les règles, après la manoeuvre de Split-S (piqué-Immelman-ligne droite), on perd un pion montée (ou s'il n'en a pas, on perd un niveau d'altitude et prend autant de pions montée que sa valeur de montée moins un).

Et lorsqu'on réalise un piqué (losange) tout seul, est-ce qu'on perd un pion montée (si c'est dans les règles, à quelle page) ?
merci

Non ! Very Happy

Certes oui mais lorsqu'on subit la carte dégat moteur, il faut effectuer une manoeuvre de décrochage à chaque tour (toujours cette courte bleue avec losange) jusqu' à la fin de la partie.

En imaginant qu'on n'effectue pas de montée ni d'Immelmann jusqu'à la fin de la partie, cela signifierait que l'avion endommagé au moteur ne perdrait pas d'altitude alors qu'il effectue un décrochage piqué ( Suspect )toutes les 3-4 cartes.

Alors que dans la logique aéronautique (je sais c'est un jeu), l'avion finit par perdre de l'altitude avec un moteur endommagé.

C'est pourquoi je me demande vraiment si pour ces cartes décrochages/piqué avec losange (flèches courtes ou glissés droite/gauche) il ne faut pas retirer un pion montée ??

Mais si ce n'est pas le cas, quel intérêt pour le Fokker DVII de posséder dans son deck une carte flèche courte bleue avec losange et une sans losange ? (à moins d'un oubli d'impression scratch )

Vous ne pensez pas que pour la 1ere on perd un pion montée et pour la seconde l'avion ne fait que ralentir sans perdre d'altitude (avec le principe de la manoeuvre du Cobra présentée plus haut par Merlindex) ???

Au fait, la traduction de "stall" (version anglaise de la carte piqué/décrochage) est bien "caler" mais il y a un sens aéronautique proposé par le dico français/anglais qui est "mettre en perte de vitesse".
Ce qui contredit tout ce que j'ai écrit précédemment pale Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Azor
Caporal
Azor


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Paris05
Date d'inscription : 12/03/2009

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 6:53

@ monse

Je pense que le décrochage obligatoire dû au "dégât moteur" est effectivement une représentation du moteur qui tousse, et perdant de la puissance, contraint le pilote à effectuer de petits piqués pour garder son altitude par un bête principe d'échange de vitesse contre altitude What a Face

Par ailleurs, le verbe "to stall" peut signifier retarder, ralentir, freiner, jouer la montre... cela donne une idée de l'esprit dans lequel ce mouvement est conçu : une simple perte de vitesse.
Si cette perte de vitesse est un piqué c'est simplement pour éviter d'en voir plusieurs successives (un avion qui ralentit trop finit par tomber).

Ceci m'amène à ta question sur l'intérêt de la présence de la flèche courte supplémentaire dans le deck du Fokker D.VII : C'est le seul appareil du jeu à pouvoir faire trois mouvements courts successifs (ceci probablement pour symboliser sa portance exceptionnelle) ou cumuler un changement d'altitude et un mouvement court.
Si tu y ajoutes qu'il est le seul à pouvoir faire un "Split-S tournant" grâce à ses décrochages en virage, sa capacité à tourner de 90° à droite ET à gauche et sa bonne résistance, il constitue probablement le meilleur monoplace du jeu. mitrailleuse
Revenir en haut Aller en bas
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 7:08

Je ne pourrais pas être plus d'accord avec merlindex pour ce qui est des représentation des différentes manoeuvres d'ailleurs on avait déjà discuté de séquences Immelman et Split-S "alternatives"What a Face

Pour ce qui est de la perte d'un pion montée, je ne sais pas trop, le principe me parait intéressant, mais n'ayant toujours pas joué avec l'altitude (je sais, je sais...) je n'ai pas d'opinion à emmettre silent
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 9:58

Mille excuses ! Je parlais effectivement de décrochage et non de "décrochement", je n'étais pas bien réveillé ! Embarassed Very Happy Le pire c'est que j'avais les règles sous les yeux.
Pour les manoeuvres avec un petit losange, qualifiées de "piqué" sont bien trop différentes pour pouvoir être rassemblées sous un même terme explicite sans être abusif. Le but de ce losange c'est de différencier rapidement les manoeuvres limites au contrôle de l'appareil des autres. La représentation vague des déplacements en 2D sur les cartes permet à celle du "décrochage" de représenter des situations de l'avion complètement différentes : du "moteur qui tousse" au demi-tonneau (en passant par le cabré dans n'importe quelle direction). Le terme "décrochage" selon la situation choisie est là aussi mal approprié, mais bon ce n'est qu'un jeu. L'avantage aujourd'hui, c'est qu'on sait tous sur notre forum ce que sont les cartes "piqué" et la carte "décrochage". Very Happy
En cas de problème moteur, j'ai peur que la perte d'un pion altitude à chaque tour soit trop pénalisant pour l'avion récalcitrant : car ce n'est plus un décrochage obligatoire par tour qu'on doit faire, c'est un décrochage + une montée (pour rétablir le point d'altitude perdu) + une manoeuvre sans losange entre les deux (car les 2 cartes précitées sont des "piqués") ! lol!

@Jdavias
Réjouis-toi de redécouvrir WOW avec l'altitude ! Car c'est sans comparaison !!! drunken

@Azor
100% d'accord avec toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 10:15

Pour les dogfight sans merci ni lendemain, la perte d'un pion d'altitude est effectivement peut être un peu sévère...

En revanche pour le jeu en campagne, ça pourrait effectivement forcer le pilote de l'appareil victime du dégât moteur à poser sa machine à plus ou moins courte échéance (c'est à dire à passer sous le plancher défini pour le jeu) ; ça peut être intéressant si le scénario le prévoit, selon qu'on est au dessus des lignes ennemies ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 10:31

Pour régler le dilemme du moteur touché... j'ai fait très simple... et efficace, sans forcer la descente de l'avion...

Si le moteur est touché, le joueur doit impérativement jouer une carte décrochage par tour. De plus, il ne peut plus prendre d'altitude !

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
Immelmann - Page 2 BannsebImmelmann - Page 2 BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Mais   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 16:42

Si on tombe sur "dégâts moteur" quand il ne reste plus quelques points à l'avion, ça peut être sympa (et logique) que de gérer cette perte d'altitude.
Mais si c'est la première carte qu'on tire, alors on peut dire adieu à la partie.
Et comme pour les explosions, ça écourte la partie un peu trop rapidement à mon goût. C'est déjà bien assez délicat de devoir placé un décrochage par tour au milieu de la mélée. Rolling Eyes What a Face
Revenir en haut Aller en bas
What If
Caporal Chef
Caporal Chef
What If


Nombre de messages : 102
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 11/02/2009

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 18:49

Azor a écrit:
Ceci m'amène à ta question sur l'intérêt de la présence de la flèche courte supplémentaire dans le deck du Fokker D.VII : C'est le seul appareil du jeu à pouvoir faire trois mouvements courts successifs (ceci probablement pour symboliser sa portance exceptionnelle) ou cumuler un changement d'altitude et un mouvement court.
Si tu y ajoutes qu'il est le seul à pouvoir faire un "Split-S tournant" grâce à ses décrochages en virage, sa capacité à tourner de 90° à droite ET à gauche et sa bonne résistance, il constitue probablement le meilleur monoplace du jeu. mitrailleuse

Je te rejoinds Azor dans ton raisonnement. L'absence du symbole sur l'une des cartes permet de respecter la règle de base de planification avec les cartes losanges qui doivent être non consécutives. Le Fokker DVII peut pour sa part couper les gaz et continuer à voler sans décrocher (en planant tout doux...) chose que ne permet pas les autres appareils.
Revenir en haut Aller en bas
Azor
Caporal
Azor


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Paris05
Date d'inscription : 12/03/2009

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 19:21

merlindex, ta règle est super cruelle !! Twisted Evil
Ça signifie plus d'immelmann possibles, ni de split-S si on veut pas se retrouver vite par terre...
Le split-S restant la seule possibilité de faire le demi-tour serré (et en un tour) puisqu'avec le décrochage obligatoire à chacun, un immelmann devient très contraignant, on observe déjà en général à une relative tendance à la descente de la part des avions touchés au moteur.
Revenir en haut Aller en bas
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 0:12

Azor a écrit:
merlindex, ta règle est super cruelle !! Twisted Evil
Ça signifie plus d'immelmann possibles, ni de split-S si on veut pas se retrouver vite par terre...
Le split-S restant la seule possibilité de faire le demi-tour serré (et en un tour) puisqu'avec le décrochage obligatoire à chacun, un immelmann devient très contraignant, on observe déjà en général à une relative tendance à la descente de la part des avions touchés au moteur.

Cruelle ? non...
Peut être un peu plus réaliste...
Il faut voir que le Jeu est déjà suffisamment gentil avec les joueurs... J'aime un peu plus de réalisme.
Et on s'amuse pas à faire des acrobaties avec un moteur en vrac !

De fait... j'aime aussi utiliser le principe de Pilote récurent... et par conséquent... la fuite d'un combat est parfois la seule manière de ne pas perdre ce combat. Wink alors avec un moteur cassé... je rentre à la maison... si on m'en laisse l'occasion... sinon... je veille a ce qu'on me laisse rentrer ! mitrailleuse

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
Immelmann - Page 2 BannsebImmelmann - Page 2 BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
Azor
Caporal
Azor


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Paris05
Date d'inscription : 12/03/2009

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 1:47

Le point de vue se défend mais dans mon duel de ce soir, ma femme (encore elle) a simplement flingué mon pilote... sinon, d'habitude, comme toi je fuis quand je peux si mon avion est en grande difficulté, mais on sait comment elles sont quand elles tiennent la mitrailleuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 15:05

Rien ne sert d'engager un combat perdu d'avance ! comme aurait dit le Baron...

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
Immelmann - Page 2 BannsebImmelmann - Page 2 BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
Contenu sponsorisé





Immelmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immelmann   Immelmann - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Immelmann
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: