LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage

Aller en bas 
+5
Sulring
Pappy Boyington
sir_erickson
merlindex
Enitsed
9 participants
AuteurMessage
Enitsed
1ère classe
1ère classe
Enitsed


Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/05/2011

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:31

Bonjour le cirque,

Je pense avoir bien cherché sur le forum et dans les règles, ou du moins je l'espère  Embarassed , mais rien trouvé pour le moment.

Je m'explique, un avion peut :

- perdre de l’altitude avec un plongeon forcé.

- qu'en est-il pour prendre de l'altitude à l'aide de ce que j'appellerai un "cabrage" ?

En effet plutôt que de ne prendre q'un pion altitude pour une "manœuvre spéciale", n'est-il rein prévu pour en prendre 2 ou directement 1 niveau complet (bien entendu seulement si la puissance de l'avion le permet) ?

Merci de vos explications (si les miennes ont été assez claires ?) ...  study
Revenir en haut Aller en bas
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:02

Pour prendre de l altitude... Pas d autres moyens que ceux présent dans les règles .
Effectivement, la puissance des appareils ne permet pas de prendre un niveau complet lors d un tour de jeu.

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Bannseb[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:15

Tu as bien cherché ! Rien à ajouter à la réponse de Merlindex : ce n'est pas prévu dans les règles. Neutral
Pire, les nouvelles règles wings of glory stipule qu'il est même interdit de faire une montée dans le même tour qu'un immelmann : bref, on prend un pion "prendre de l'altitude" par tour maximum.
Sinon petit rappel : la plongée fait perdre un niveau et tous les pions "prendre de l'altitude" et la plongée forcée 2 niveaux et tous les pions "prendre de l'altitude". Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
Pappy Boyington
Sergent
Sergent
Pappy Boyington


Nombre de messages : 253
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/09/2017

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: WW1 : Altitude, piqués et décrochages   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 9:39

Bonjour a tous.

J'aimerai acquérir des certitudes sur la gestion de certaines cartes de mouvement liées a l'altitude, essentiellement, et (une fois de plus), j'en appelle a vos expertises.
Je vais distinguer deux situations, si vous le permettez :

PARTIE AVEC ALTITUDE :

- Carte Plongée : perte d'un niveau d'altitude. On enlève un support d'altitude et on retire les éventuels pions montée présents.

- Plongée forcée : nécessite -Décrochage - Plongée - Ligne droite. On perd un niveau d'altitude après avoir joué la carte Plongée, et un autre après la carte ligne droite. On retire les éventuels pions montée présents.

- Carte Piqué : là...j'ai une doute : perd t'on un niveau d'altitude en jouant cette seule carte..?

- Carte Décrochage : même question. Quels effets en jouant une simple carte Décrochage (cad, sans la faire suivre par une carte Plongée) ?

En fait, je ne visualise pas la différence entre un Piqué et un Décrochage..
scratch  


PARTIE SANS ALTITUDE :

- Je présume que dans ce cas là, les cartes Piqué et Décrochage n'ont pour utilité que :
    1°. Utiliser la manœuvre pour de courts déplacements
    2°. Répondre a une exigence suite a un dégât moteur.

je parle de cette carte Décrochage :
Cet après-midi, a chaque utilisation de cette carte, j'ai considéré une perte d'altitude.
Cad, soit retrait d'un pion de montée, soit en cas d'absence de pions de montée, retrait d'un cran d'altitude et ajout de deux points de montée (pour les avions avec une valeur de montée de 3).

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage 20180125


Merci pour vos retours. Beaucoup plus clair, en effet.
Merci pour ces précisions indispensables !
cheers
Donc, pas de perte d'altitude pour le décrochage ?
OK. Je prends note.

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Ww1-br10
Revenir en haut Aller en bas
Sulring
Caporal Chef
Caporal Chef
Sulring


Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/03/2014

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 18:55

Je pense que le terme "décrochage" appliqué à ces cartes est mal approprié, puisque l'avion ne perd pas d'altitude si tu utilises cette carte seule. Il serait sans doute préférable de dire que l'appareil évolue "à la limite du décrochage", c'est à dire le plus lentement possible sans décrocher.
Les appareils de l'époque n'ayant pas les puissances moteur de leurs "descendants", évoluer à très basse vitesse est un jeu dangereux ce qui explique pourquoi la carte porte un lozange : tu ne peux l'utiliser avant ou après une manoeuvre hasardeuse. (sauf split-S bien sur)

_________________
"Les cons, ça ose tout !
C'est même à ça qu'on les reconnaît!"
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 12:36

Sulring a écrit:
Je pense que le terme "décrochage" appliqué à ces cartes est mal approprié, puisque l'avion ne perd pas d'altitude si tu utilises cette carte seule.
Il serait sans doute préférable de dire que l'appareil évolue "à la limite du décrochage", c'est à dire le plus lentement possible sans décrocher.

Sulring a visé juste.
C’est la notion qui a été retenue dans les prochaines versions françaises WOG WW1 et WW2.
Suggérée par Sir Erickson lors de discussions passionnées avec plusieurs joueurs (je souhaitais remplacer le terme Décrochage par Ralentissement ou Décélération pour éviter toute confusion mais ce n’était pas assez aéronautique).

A noter le remplacement de Piqué par Manoeuvre Dangereuse (Piqué était ambigu puisqu’il n’y a pas de perte d’altitude pour ces cartes ; il ne concernera que les bombardiers en piqué).

En exclusivité, voici comment ces termes seront définis dans le livret de règles :

MANOEUVRES SPÉCIALES
Une carte Manoeuvre avec l'icône 🔹 sur son coin inférieur droit désigne une Manoeuvre dangereuse.
Il est impossible d'enchaîner 2 Manoeuvres dangereuses consécutives.
Au moins 1 carte Manoeuvre non dangereuse doit être jouée avant de faire à nouveau une Manoeuvre dangereuse.

Si une Manoeuvre dangereuse est jouée lors de la troisième phase Action d’un tour, il est impossible de programmer une autre Manœuvre dangereuse lors de la première phase Action du tour suivant.

Une Manoeuvre dangereuse avec une flèche blanche courte est appelée Décrochage. 
Note du traducteur : cette manoeuvre doit être considérée comme une manoeuvre à la limite du décrochage (l'avion ne perd pas d'altitude). Par commodité d'écriture, le terme Décrochage est utilisé pour désigner cette manoeuvre dans le livret.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Arcadya
1ère classe
1ère classe
Arcadya


Nombre de messages : 39
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/12/2017

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 13:03

Je trouve le choix des termes utilisés très bien pensé.
C'est quand même plus clair pour expliquer les règles.

Les deux cartes avec lignes et flèches rouges ne sont pas utilisées dans les parties sans altitude.
La carte Décrochage est une avancée en ligne droite mais plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
Dagnir
1ère classe
1ère classe
Dagnir


Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : Bretagne 56
Date d'inscription : 19/12/2013

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 19:42

Perso j'ai quelques petits problèmes avec l'altitude :

1) Albatros D.VA :
Valeur de montée (VM) WoW = 3, VM WoG = 4 (un peu beaucoup non?)

2) Sopwith Camel :
VM WoW = 2, VM WoG = 3

3) Spad VII :
VM WoW = 3, VM WoG = 2

4) Spad XIII :
VM WoW = 3, VM WoG = 2

5) Albatros C.III :
Rien dans aucun des tableau pour cet appareil (puis-je me baser sur un autre avion et lequel?)

Sans compter les chiffres donnés pour l'Altitude Max (AM) qui ne sont pas identiques.
D'ailleurs, les règles données pour cette dernière sont plus que floues. Quelqu'un se sert-t-il de cette "Altitude Max"?
Bref, pas vraiment "sexy" cette méthode pour l'altitude Sad 

Existe-t-il un tableau récapitulatif à jour pour les Valeurs de montée et une explication de la façon de se servir de cette AM????

De plus, il est dit, page 15 de WoG, qu'aucun appareil ne peut aller au delà de l'Altitude 4. Comment se fait-t-il que pour un bombardement on donne des chiffres d'altitude 5 à 11 et au delà... s'agit-t-il là de cette fameuse AM ???
je ne comprends même pas de quoi ils parlent! Wink
Par contre je vois qu'ils ont trouvé des chiffres pour l'Albatros C.III. Si ces chiffres sont exacts, je vais devoir le mettre au clous et le remplacer (je ne sais pas par quoi), parce que 8/8 c'est ingérable face à des F2b et des DH4 Sad
mon pauvre Albatros C.III à 8/8, snif!!!

bon, j'ai trouvé ce tableau sur le fofo qui donne encore d'autres chiffres (8/6 pour le C.III, un petit mieux, mais il faudrait un bi-place plus moderne quand même)
https://wingsofwar.1fr1.net/t2073-caracteristiques-des-avions-non-edites-en-figurines-wog-wow

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 1:13

Les vitesses de montée et les altitudes maximales dans ce tableau officiel Ares Games.
http://www.aresgames.eu/12022

Les altitudes maximales sont utilisées avec la règle optionnelle Voler plus haut (livret WOG Règles & Accessoires page 19).
Cela n’a d’intérêt que si des avions ont des valeurs differentes d’altitude max : par exemple, un avion avec 14 d’altitude max peut échapper à un poursuivant avec 12 d’alt max si 2 niveaux d’altitude les séparent. 
Mais les figurines utilisent systématiquement de 1 à 4 supports d’altitude. Par rapport à l’exemple précédent, les avions évolueront entre l’atitude 11 et 14.

Dagnir a écrit:
Bref, pas vraiment "sexy" cette méthode pour l'altitude

Au contraire, elle permet de jouer tactique avec 2 avions dont l’altitude maximale est séparée par un niveau (ou 2 niveaux éventuellement).
L’avion dont l’altitude maximale est plus élevée peut ainsi se réfugier à son niveau max pour limiter son exposition aux tirs qu’à longue portée (dans le cas d’un niveau d'écart).
Pour jouer ta figurine d’Albatros C.III en biplace plus performant de 1917-18, tu peux utiliser les valeurs du Rumpler C.IV.

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage C74a4d10

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Spad
Bleu
Bleu
Spad


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/10/2018

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: Altitude   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 13:58

Bonjour à tous,

Petite question sur les règles à propos du "décrochage" et de la descente, lorsque le moteur est endommagé il est obligatoire de jouer une carte décrochage (ou manœuvre lente comme vous voulez) une fois par tour ...
en revanche comme il s'agit d'une carte manœuvre dangereuse il n'est plus possible de jouer une autre manœuvre dangereuse exacte ?
Donc comment faire pour descendre avec un avion ayant un moteur endommagé puisque la descente est considérée comme une manœuvre dangereuse ?
Autant ne plus pouvoir monter ok, encore que faire un immelmann n'est apparemment pas interdit (chose étrange je trouve) mais ne plus pouvoir descendre ? Shocked

est ce que la manœuvre obligatoire vitesse lente compte comme une manœuvre dangereuse ?
Tout autre manœuvre dangereuse est donc possible même en cas de moteur endommagé ?
Il ne faut juste pas programmer deux cartes décrochages dans le même tour ?
Merci pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: Décrochage   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 22:00

Il n’y a pas de notion de Vitesse Lente et Vitesse Rapide en WW1.
C’est spécifique à la version WW2.
En WW2, le dégât Moteur interdit d’effectuer des manœuvres à vitesse rapide jusqu’à la fin de la partie (sauf la Descente et le Split-S).

Extrait de la règle Dégât Moteur (version WW1) :
L'avion doit programmer une carte Décrochage à chaque tour pour le reste de la partie. Attention à ne pas programmer la carte Décrochage (qui est une Manoeuvre dangereuse 🔹) en fin de tour et au début du tour suivant, car 2 cartes Manoeuvre dangereuse ne peuvent pas être jouées consécutivement.
Carte Décrochage : courte flèche.

Et si !!
C’est possible qu’un avion avec un dégât Moteur effectue une Descente.
Et même faire un Split-S (sur un seul tour ou sur 2 tours).

Pour une Descente
TOUR 1
Première manœuvre : Décrochage 🔹
Deuxième manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade
Troisième manœuvre : Descente 🔹

TOUR 2
Première manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade
Deuxième manœuvre : Décrochage 🔹
Troisième manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade

Pour un Split-S
TOUR 1
Première manœuvre : Décrochage 🔹
Deuxième manœuvre : carte Immelmann
Troisième manœuvre : Ligne Droite


Il sera également possible d’effectuer un Immelmann sur 2 tours avec un dégât moteur :

TOUR 1
Première manœuvre : Décrochage 🔹
Deuxième manœuvre : Ligne Droite
Troisième manœuvre : carte Immelmann

TOUR 2
Première manœuvre : Ligne Droite
Deuxième manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade
Troisième manœuvre : Décrochage 🔹 (on peut aussi inverser l’ordre des 2e et 3e manœuvres)


Et si !
C’est possible de programmer 2 cartes Décrochage au même tour.

TOUR 1
Première manœuvre : Décrochage 🔹
Deuxième manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade
Troisième manœuvre : Décrochage 🔹

TOUR 2
Première manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade
Deuxième manœuvre : Décrochage 🔹
Troisième manœuvre : Ligne Droite ou Virage ou Glissade

En plus ça peut permettre de ralentir fortement, en cas d’une interdiction de programmer des Manœuvres gauche et Droite, et que le bord du tapis se rapproche dangereusement.
C’est déjà arrivé : ICI missions 2, 3 et 4).

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Empty
MessageSujet: Re: [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage   [WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WW1] tableau Altitude, piqués et décrochage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WW1] Tableau altitude max
» [WW2] Tableau des taux de montée, altitude maximum
» Clarification des termes employés : décrochage
» Piqué, décrochage, plongée et montée
» différence, utilisation de carte de manoeuvre décrochage, montée, descente.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: