Cinquième affrontement entre Antsaintex et Monse.
Règles avancées : déploiement et réduction de voilure, tir de mousqueterie de proximité, limitation des actions Équipage, dégâts spéciaux et réparations retardées.
Antsaintex dirige les navires français : frégate
Courageuse (34 canons), vaisseau de ligne
Bertin (56 canons).
Monse commande les navires anglais : frégate
HMS Terpsichore (34 canons), vaisseau de ligne
HMS Polyphemus (64 canons).
Vent de Nord-Ouest.
1. La frégate française commence par une manœuvre audacieuse en passant juste derrière son navire amiral.
2. Le navire de ligne français manœuvre astucieusement et inflige une voie d’eau à la frégate anglaise.
3. Les anglais ne peuvent tirer que de leur proue où poupe : démâtage pour le navire de ligne français, voie pour l’anglais par la riposte de la frégate française qui subit quelques points de dégât.
4. Le navire de ligne français anticipe parfaitement les manœuvres de ses adversaires et inflige un tir en enfilade à l’anglais : après l’eau, le feu à bord !
5. Le navire de ligne anglais compense à la manœuvre suivante mais son tir à longue portée manque de puissance.
6. Au centre de l’action, le navire de ligne français tire sur son équivalent anglais mais reçoit les boulets de la frégate anglaise.
7. Cette fois, le navire de ligne français tire sur la frégate anglaise (feu à bord) et reçoit un tir lointain mais efficace du navire de ligne anglais.
8. Ayant contourné l’île, la frégate française inflige des dégâts supplémentaires à l’anglaise qui riposte de chaque bord de manière peu efficace.
9. Tirs meurtriers entre le navire de ligne anglais et la frégate française, qui échange des tirs de mousquet avec l’anglaise, qui subit elle-même un démâtage par le tir du navire de ligne français.
10. La frégate française bloque l’anglaise et l’anéantît définitivement.
11. La frégate française inflige des dégâts supplémentaires au navire de ligne anglais qui riposte faiblement.
12. Deux manœuvres plus tard, tir manqué du navire de ligne anglais.
13. Profitant du vent de face, le navire de ligne anglais ravage le pont et un mât du français.
14. Une seconde manœuvre avec vent de face permet à l’anglais de tirer depuis le bord opposé et d’infliger au français une voie d’eau qui le fait sombrer sur le tour suivant.
Bilan : tous deux fortement endommagés, le navire de ligne anglais et la frégate française décident de regagner leur port respectif.
Une gestion intéressante des dégâts spéciaux (voie d’eau, incendie, démâtage), ainsi que des réparations et compensations (pompe, extinction, charpentier).