Espérons que ce Dambuster suscite autant d'enthousiasme auprès des joueurs US, Zuvassin.
Certains pessimistes prédisent à cette figurine une carrière à l'image de son utilisation limitée pendant le conflit (dans le bac des invendus).
Il faut avouer que l'autre modèle de Lancaster "Grog's the Shot" pourrait sembler plus attrayant avec ses empennages et bouts d'ailes flashy disco jaune, ainsi qu'avec sa tourelle dorsale dont est dépourvu le Dambuster.
Sur le
WoG Aerodrome (message du 13 novembre), Andrea Angiolino (le concepteur du jeu) présente le contenu de la boite du Lancaster "Dambuster" :
- une carte cible d'un complexe industriel (en bas à gauche sur la photo), qui devrait à priori se trouver dans les 3 autres boites de bombardiers.
- une grande carte avec le barrage et le lac (à placer 6 mois sous une pile d'encyclopédies pour faire disparaître les pliures).
- un ensemble de 3 réglettes (plaque bleue à gauche de la figurine sur la photo), à utiliser pour simuler les rebonds de la bombe spéciale barrage.
A la rencontre en image de ces 4 nouveaux quadrimoteurs.
La satisfaction est au rendez-vous, Ares Games propose 4 très belles figurines.
L'observation de ces 2 modèles de bombardiers permet de se rendre compte de l'étroitesse du fuselage du Lancaster comparé à l'aspect trapu et large du fuselage du B-17 (2 pilotes côte à côte opéraient dans les B-17 tandis que le Lancaster n'en comportait qu'un seul).
Les somptueuses décorations de l'avant des fuselages du B-17 "A bit of Lace" (d'après un personnage du dessinateur Milt Caniff) et du Lancaster "Grog the Shot".
Avro LancasterLes Lancaster vus de profil, la bombe circulaire du briseur de barrage est un peu surdimensionnée comme cela avait été constaté sur le figurine de pré-série il y a un an.
Boeing B-17Les postes du mitrailleur arrière sont bien différenciés sur le modèle E (Memphis Belle, vert) et le modèle G (Bit of Lace, gris) :
- allongé sur le E (mitrailleuses dans le prolongement du fuselage, comme sur le schéma ci-dessous l'avion en haut à gauche),
- plus court sur le G (tourelle "Cheyenne" contenant les armes, le tireur bénéficiait d'une meilleure visibilité)
Malgré ces louanges, une
erreur majeure concerne la réalisation des ailes des 2 modèles :
- sur le schéma du B-17, elles apparaissent pratiquement planes tandis que les ailes de la figurine remontent vers le haut (dièdre positif).
- situation inverse pour le Lancaster, le schéma présente un dièdre positif à partir de la moitié de la voilure alors que les ailes de la miniature sont parfaitement planes.
Le comparatif d'un B.17 au 1/144 et de 3 figurines Ares Games au 1/200 :
Boeing B.17Messerschmitt Bf.109K (parmi les plus petits chasseurs)
Republic P.47 Thunderbolt (le plus gros des chasseurs monomoteurs).
Dimensions en cm des figurines (longueur / envergure)
B.17 au 1/200 : 11 / 15,6
B.17 au 1/144 : 15,5 / 21,8
Il est certain que le B.17 au 1/144 paraît démesuré par rapport aux avions au 1/200.
Mais ses dimensions correspondent exactement à celles d'un B.29 au 1/200 :
Dimensions réelles en mètres : 31 / 43 ce qui correspond au 1/200 en cm à : 15 / 21,5
Donc on pourrait utiliser ce monstre au 1/144 comme un B.29 au 1/200, parfait pour les campagnes du Pacifique en 1945.
La carte du B.29 sur l'
Aerodrome WOG Les cartes avions et de gestion des B.17 et Lancaster (cliquez sur les photos pour accéder au dossier de base)