La Communauté de la Péniche s’est délocalisée pour un affrontement dans les plaines brumeuses du Val d’Oise, malgré l’absence de l’un de ses plus prestigieux membres.
Le froid a en effet eu raison du Rittmeister von Taybofen, cloué au lit par une grippe carabinée (il n’y pas que ses mitrailleuses qui soient enrayées, sa gorge aussi).
Le scénarioLe 21 octobre 1918 , l’as anglo-canadien
Barker affronta seul plusieurs escadrilles de Fokker DVII, après avoir détruit un biplace solitaire.
Betadouglas va donc contrôler le Fokker DVII d’Udet et Monse le Fokker Schäfer plus un Rumpler CIV.
Waxfrance a la lourde tâche d’affronter cette meute au commande d’un Sopwith Snipe, son pilote bénéficiant de 4 compétences d’as, choisies par rapport au combat de Barker, qui avait été blessé à plusieurs reprises tout en continuant le combat et abattant 4 adversaires :
- spécialiste de l’esquive (il ne peut être poursuivi par l’adversaire). Cette situation ne se sera pas produite pas au cours de la partie.
- résistant (ignore l’effet de la 1ère carte pilote blessé).
- casse-cou (peut exécuter 2 piqués successifs – cartes avec un losange).
- tireur d’élite (choisit le dégât subi par sa cible entre 2 cartes de dommage).
De plus, l’anglais bénéficie de l’effet de surprise : la règle de la couverture nuageuse est appliquée -> Waxfrance note sur une feuille la position de son avion qui n’apparaît pas sur le tapis en début de partie et il programme ses mouvements sans les jouer jusqu’à ce qu’il effectue une plongée, le but étant de surprendre l’adversaire.
L’objectif des allemands est de faire atterrir sur l’aérodrome du tapis Est le Rumpler qui revient de mission d’observation, porteur de clichés stratégiques pour l’Etat-major du Konprinz.
L’anglais a pour mission de détruire ce biplace.
La partieTrois avions allemands de retour de mission.
La journée a été fructueuse en photos et en trophées pour la chasse allemande. Malgré le temps couvert, la décontraction est de mise, la base n'est qu'à 2 largeurs de tapis :
Waxfrance met en jeu son Snipe dès le 2e mouvement, la position secrète initialement choisie était juste derrière le Rumpler.
Ne s’attendant pas à une attaque aussi rapide, le Fokker de Monse tourne le dos au Snipe, mais ce dernier se retrouve exposé à la mitrailleuse arrière du Rumpler, sans dégât majeur pour l’anglais :
Quelques mouvements plus loin, Waxfrance utilise sa compétence « tireur d’élite » sur le Fokker de Betadouglas : un dégât moteur qui va se révéler handicapant pour le reste de la partie, le Snipe et le Fokker DVII ayant la même vitesse de base.
Le Rumpler a bien réussi son approche pour l’atterrissage dans l’axe, sauf qu’il se trouve encore au niveau 2 près du seuil de piste (atterrissage : être au niveau 1 – carte descente – tout droit – piqué).
Was ist los ?? Tout est à refaire (décidément, contrôler 2 avions en même temps, c’est un métier).
Plutôt que de choisir la facilité en virant à gauche du côté intérieur du tapis, le Rumpler tourne à droite près du bord, espérant tromper le pilote du Snipe qui ne s’attend certainement pas à une manœuvre si audacieuse.
Raté. Waxker est un as aux 40 victoires, il ne se laisse pas impressionner, s’offre au feu du tir d’infanterie de la carte Tranchée (sans dégât) et vide son chargeur sur le biplace allemand qui n'a même pas son adversaire en ligne de mire malgré ses 2 arcs de tir :
Tir à longue portée car un niveau d’altitude sépare les 2 avions, le Snipe déjà à l’altitude 1 ayant anticipé l’atterrissage de l’allemand. Waxfrance décide ne pas utiliser sa compétence Tireur d’élite, la réservant pour un éventuel tir à courte distance.
Bien lui en prend car la carte dégât subi par le Rumpler va sceller son destin : interdiction de tourner à droite pour les 3 prochains mouvement, avec le bord du tapis à sa gauche :
Schweinhund ! Himmelstoss !! Totenkopf !!!
Dans une tentative désespérée pour ralentir, espérant pouvoir programmer un virage droite à l’issue de ce tour de jeu, 2 cartes piqué séparées par une ligne droite n’empêcheront pas le biplace de sortir de l’aire de jeu. Une boule de feu embrase les bois au sud du terrain d’aviation.
Le Feld-General n’obtiendra pas de rapport de la mission d’observation ce jour là.
Le Snipe n’a plus qu’à rentrer vers son camp grâce à un Immelman effectué malgré la proximité du bord du tapis, sous les yeux ébahis de ses adversaires, qui abandonnent vite une tentative de poursuite, bien inutile avec un Fokker au moteur endommagé qui avance moins vite qu’un Morane-Saulnier N.
Victoire avec panache de Waxengland.