|
| [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 | |
| | Auteur | Message |
---|
Grumph Sergent Chef
Nombre de messages : 352 Age : 59 Localisation : Sud Mayenne Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Ven 14 Fév 2014 - 14:17 | |
| En trainaillant dans une librairie, j'ai déniché ce petit bouquin relié carton rigide de 17,7 x 21,8. Le format est un peu étrange en effet, mais est parfait pour ce type d'ouvrage se voulant proche des livret d'ident militaire. En effet, il fait partie d'une collection intitulée "Identification Visuelle – Armes de Guerre". Elle propose dans le cadre aviation 4 volumes. . Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945. Avions de chasse et de reconnaissance 1939-1945. Bombardiers et avions de transport 1939-1945. Avions d'assaut et de transport de 1945 à nos joursDate de parution septembre 2013 aux éditions Elcy. Pour l'ouvrage objet de ce topic, je vous remet une partie de la présentation inscrite au dos. * 150 avions classés par ordre alphabétique, par noms de constructeurs, pour une excellente lisibilité. * Chaque avion, dont les pionniers comme le SPAD, le Fairey Swordfish, le De Havilland Tiger Moth et le Fokker Dr.I. , est accompagné d'une fiche technique qui recense les informations-clés (motorisation, armement, poids, vitesse, autonomie,envergure...) et d'un texte concis qui explique sa conception, son développement, ses missions et ses performances. _________________ Vautours à terre, espoir en l'air. Vautours en l'air, espoir sur terre. ( Les Dalton – Série d'animation TV )
Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu... ( Famille Pirate – Série d'animation TV )
|
| | | nolane Caporal Chef
Nombre de messages : 130 Age : 53 Localisation : la Suze Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Ven 14 Fév 2014 - 23:41 | |
| Il a l'air bien, moi j'ai ça chez moi, ça doit être à quelque chose près le même livre. " /> |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Sam 15 Fév 2014 - 2:15 | |
| Si l'ouvrage de Grumph se rapproche du 2e livre indiqué dans ce sujet : https://wingsofwar.1fr1.net/t973-aventure-des-1er-avions-de-combat-biplane-triplane-seap alors il est tres différent du Connaissance de l'Histoire Hachette Avions 14-18. "Biplans, triplans et hydravions" présentent 150 appareils (dont des hydravions, on se demande ce qu`ils font ici a coté des avions 14-18), avec leurs performances exposées de facon a pouvoir les comparer entre eux. Tres pratique. Grumph, combien d'avions 14-18 sont recensés dans ce livre ? Si tu as le temps pourrais-tu les lister (ou me transmettre un lien du sommaire, je les presenterai) ? La revue Hachette Avions 1ere GM n'en comporte que 25. L'aspect historique et technique de chaque appareil est plus développé mais leurs performances et dimensions ne sont pas clairement exposées. Surtout, les plans 3 vues sont magnifiques (les profils sont un peu moins réussis mais tres variés) Pour plus de détail sur cet ouvrage : https://wingsofwar.1fr1.net/t1188-connaissance-de-l-histoire-hachette-avions-de-la-1e-guerre_________________ |
| | | Grumph Sergent Chef
Nombre de messages : 352 Age : 59 Localisation : Sud Mayenne Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Sam 15 Fév 2014 - 21:04 | |
| Comme toi Nolane j'apprécie la collection Hachette des connaissance de l'Histoire. En plus du bouquin dont tu parles, deux autres sont vraiment très sympas. Chasseurs 1914-1918 Bombardiers 1914-1939 A ma connaissance dans cette collection Hachette, il n'y a pas d'autres fascicules traitant des avions de la Grande Guerre. Mais je me trompe peut être, les balaises de la documentation de ce site pourront confirmer.
Pour en revenir a Biplan, Triplan et Hydravions, il s'agit bien d'un ouvrage différent. C'est plus une sorte de catalogue listant les biplans, triplans, et hydravions (comme son nom l'indique) existant durant la période encadrée (et comprise) par les deux guerres mondiales. Avions de la 1re guerre mondiale est plus complet lors de sa définition des différents appareils que ce soit par la présentation écrite ou au travers des différents profils/livrées Le bouquin dont je vous parle est une suite de fiches signalétiques comprenant pour chaque avion : * Une courte présentation/historique/évolution des modèles. * Une fiche technique avec Pays, Type, Motorisation, Performances, Armement, ect... * Une vue de profil en couleurs. Difficile d'y mettre plus au vu du format du livre sachant qu'il s'organise autour d'un avion par page. Il fait vraiment penser (a mon avis, ce n'est pas un hasard) à un manuel d'identification.
Comme tu le demandes Monse voici la liste des appareils traités. AEG C.IV AEG G.IV Aero A.100 Aero A.18 Aichi D1A2 "Susie" Airco D.H.10 Amiens Airco D.H.2 Airco D.H.9A Airco DH-4 "Liberty Plane" Albatros B.III Albatros C.III Albatros D.V Albatros J.I Arado Ar 68E Arado Ar 95A-1 Armstrong Whitworth Siskin IIIA Armstrong Whitworth Argosy Mk I Armstrong Whitworth F.K.8 Avia B-534-IV Avia BH.21 Aviatik B.II Aviatik C.Ia Avro 504K (pour les modèles avant le K) Avro 549 Aldershort III Avro 555 Bison Avro 621 Tuto Barling XNBL-1 Bellanca C-27 (Airbus) Beriev KOR-2 (Be-4) Beriev MBR-2 Berliner-Joyce OJ-2 Blackburn B-5 Baffin Blackburn R.B.1 Iris Blériot-SPAD S.51-4 Boulton Paul P.75 Overstrand Breguet BRE.14 A.2 Breguet Bre.19.8 Bristol Type 105A Bulldog Mk IIA Bristol Type 22 F.2B Bristol Type 32 Bullet Bristol Type 62 Ten-Seater CAMS 55/2 CANT Z. 501 Caproni Ca.1 Caproni Ca.3 Caudron R.11 Consolidated N4Y-1 (Model 21-A) Consolidated PB2Y Coronado Consolidated Catalina IIA Curtiss JN-4 Curtiss NC Curtiss P-1B Curtiss P-6D Hawk Curtiss R-6 Curtiss SSBC-3 Helldiver Curtiss T-32 Condor II (YC-30) Curtiss-Wright CW-14R Osprey De Havilland D.H.34 De Havilland D.H.60 Gipsy Moth De Havilland D.H.82a Tiger Moth Mk II (formation des pilotes ?) De Havilland D.H.84 De Havilland D.H.86a De Havilland D.H.87B Hornet Moth De Havilland D.H.89A Dragon Rapide De Havilland D.H.90 Dragonfly Dewoitine HD.730 Dornier Do 18 Dornier Do 18D-2 Dornier Do JIId Wal Douglas DF-151 Douglas DWC Fairey Fox Mk I Fairey Swordfish Mk III Fiat CR.32quater Fiat CR.42 Falco Fokker D.VII Fokker Dr.I Fokker E.III Fokker T.VIII-Wg Gloster Gamecock Mk I Gloster Gauntlet Mk I Gloster Gladiator Gloster Grede Mk II Gotha G.V Grumman F2F-1 Grumman F3F-1 Grumman SF-1 Halberstadt D.IV Handley Page 0/400 Handley Page H.P.35 Clive Handley Page H.P.42W Handley Page H.P.50 Heyford Mk IA Handley Page W.8b Hansa-Brandenburg C.I Hansa-Brandenburg W.33 (A.22) Hawker Audax Hawker Demon Mk I Hawker Hart Mk I Hawker Hind Hawker Horsley Mk II Hawker Nimrod Hawker Tomtit Mk I Heinkel He 115C-1 Heinkel He 51A-1 Heinkel He 59D-1 Henschel Hs 123A-1 Junkers W 34 Kawanishi H6K5 Latécoère 298 Lioré et Olivier LeO 20 Martin PBM Mariner Martin Model 130 China Clipper Martinsyde F.4 Buzzard Naval Aircraft Factory N3N-1 Nieuport 11 Nieuport 17 Nieuport 27 Nieuport 28 Nieuport-Delage Ni-D 29 Northrop N-3PB Pfalz D.III Polikarpov I-153 Polikarpov I-15bis Chaika Potez 25 A.2 Royal Aircraft Factory B.E.2c Royal Aircraft Factory R.E.8 Royal Aircraft Factory F.E.2b Royal Aircraft Factory S.E.5a Saro London Mk II Savoia-Marchetti S.55SA Short 184 Short S.23 C-Class Short Singapore Mk III Short Sunderland Mk II Sikorsky S-42 Sopwith 1½ Strutter Sopwith Camel F.1 Sopwith Pup Sopwith Tabloid Sopwith Triplane SPAD S.VII SPAD S.XIII Supermarine S.5 Supermarine Southampton Mk I Supermarine Walrus Mk I Vickers Vimy Mk I Vickers Virginia Mk VII Vaught-Sikorsky VS-44 Escalibur Westland Wapiti Mk IA Zeppelin-Staaken R
Woualà..., ouf... Les coucous de la der des ders sont en rouge. Évidement certains avions ne sont pas présentés, mais c'est souvent le cas. (je ne pense pas qu'il existe en langue Française un ouvrage les citant tous...) Néanmoins beaucoup d'autres modèles sont cités dans les fiches d'avions plus emblématiques dans le cadre de leur histoire/évolution. A noter, bien qu'ayant des connaissances très modestes dans le domaine, j'ai quand même relevé une erreur concernant le SPAD S.XII dans la fiche du SPAD S.XIII... D'autres sont sans doute présentes.
Pour complément, le livre fait 174 pages. Une introduction "Les pioniers" des pages 6 à 23. Puis un avion par page, des pages 24 à 173. Prix, un peu moins de 15 euros. Biplans,... est le volume 2 de la collection. Fin...Enfin... _________________ Vautours à terre, espoir en l'air. Vautours en l'air, espoir sur terre. ( Les Dalton – Série d'animation TV )
Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu... ( Famille Pirate – Série d'animation TV )
Dernière édition par Grumph le Sam 15 Fév 2014 - 21:12, édité 4 fois |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Sam 15 Fév 2014 - 23:15 | |
| Oah, merci pour ce recensement, Gumph.
En se référant a la liste des figurines WoW/WoG, toutes sont présentes sauf l'Albatros DIII, Sopwith Snipe, Aviatik DI (il y est peut-etre fait référence puisqu'il y a d'autres modeles de ces constructeurs). Pas de Roland CII non plus. Au moins, il y a le Pfalz DIII et RAF SE5a, qui sont les grands absents des revues Connaissances de l'Histoire Hachette. Le Sopwith Dolphin est-il cité dans les avions de ce fabricant ?
Un paradoxe : pas de Morane-Saulnier dont la plupart des modeles etaient monoplans (pourtant le Fokker EIII figure dans la liste), alors que ce type d'avions était répandu au début de la guerre et la formule se développait en 1918 (Fokker EV/DVIII, Junker DI et CL, Morane-Saulnier AI ...).
Je ne comprends toujours pas quelle est la logique des auteurs de faire figurer un hydravion de 39-45 genre Consolidated Catalina aux cotés d'un Sopwith Tabloid d'avant 1914 (au moins le titre de l'ouvrage est cohérent) et de ne pas mentionner les Morane-Saulnier Parasol et autres dérivés monoplan.
Pas d'hydravions de 14-18 alors qu'ils étaient répandus pendant la guerre (Lohner, Macchi, Felixstowe ...). Meme le Hansa-Brandeburg W33 présent dans l'ouvrage est mis en ligne apres le conflit.
Un petit clin d'oeil : sont mentionnés les Gloster Gladiator et Fiat Cr42 (biplans ayant combattu respectivement jusqu'en 1941 et 1943) dont les figurines Wings of Glory existent en WW2. _________________ |
| | | Grumph Sergent Chef
Nombre de messages : 352 Age : 59 Localisation : Sud Mayenne Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 Dim 16 Fév 2014 - 2:12 | |
| Tu as mis le doigt dessus, il y a de grands absents. Le Roland C.II, le Sopwith Dolphin, les hydravions de la grande guerre (monoplace ou autre) pour ne citer qu'eux. Les monoplans (à part pour les hydravions) ne sont manifestement pas l'objet de cet ouvrage. Alors c'est vrai pourquoi le Fokker E.III ? Difficile de parler des origines (les pionniers) de l'aviation militaire sans évoquer cette peste. D'ailleurs, la première photo du bouquin est une superbe vue en vol d'une reconstitution d'un Fokker E.III (elle aussi superbe)... Dans une approche qui n'est pas sans rappeler les classiques vues Anglo-saxonnes du conflit, avant le Fokker point de combat aérien, mais heureusement le fier paladin D.H.2 vole à la rescousse pour renverser une situation désespérée à peine aidé par son fidèle écuyer Nieuport 11. Nous aussi on peut faire du chauvinisme au ras des marguerites quitte à les faucher... C'est faire bien peu de cas de Roland Garros et de son Morane Saulnier qui semble avoir chaleureusement inspiré Anthony Fokker. http://fr.ask.com/wiki/Roland_Garros?lang=fr&o=2802&ad=doubleDownan=apnap=ask.comhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Morane-Saulnier_Type_N.jpgIl faut cependant reconnaître que le Fokker D.VIII n'est pas présent lui aussi. Est-ce justice ? Pourtant qu'il est beau celui-là ! http://www.wwi-models.org/1/Photos/Ger/Fok_EV/index.htmlQuoi qu'il en soit, a part une obscure politique éditorialiste, le but du bouquin semble plutôt de démontrer la furieuse volonté des biplans et autres triplans des origines à survivre jusqu'aux portes du second conflit mondial. Un soupçon "d'exotisme" est apporté par le biais des hydravions et de ces appareils chimères de l'entre-deux-guerres tous plus étranges les uns que les autres. Bref, il vole comme un doux parfum de Porco Rosso. Malgré ses défauts, j'aime bien. A chacun de se faire son idée... _________________ Vautours à terre, espoir en l'air. Vautours en l'air, espoir sur terre. ( Les Dalton – Série d'animation TV )
Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu... ( Famille Pirate – Série d'animation TV )
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 | |
| |
| | | | [livre] Biplans, Triplans et Hydravions 1914-1945 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |