Les dernières vacances ont été l'occasion de farfouillages chez divers bouquinistes.
C'est au cours d'une visite dans l'antre d'un vendeur de livres anciens spécialisé dans les BD et l'histoire que je suis tombé sur ça :
Édité en 2006 (pas si ancien que ça) chez Hachette collection en association avec le musée de l'Air et de l'Espace.
Premier point, le responsable de collection (et un des auteurs) n'est autre que Louis Blériot...
Explication : Je cite "Cet ouvrage est une édition partielle de l'encyclopédie Construire le Blériot et découvrir les pionniers de l'aviation publiée par Hachette Collections" ??
J'ai cherché sur la toile mais n'ai pas réussi à trouver si il s'agit bien du Louis Blériot inventeur et pionnier de l'aviation. Difficile également de trouver des informations sur ladite encyclopédie.
Quoi qu'il en soit, si le bouquin est bien une réédition d'un ouvrage ancien, il a été remis au goût du jour.
Dimensions 30,6 x 22,2 pour 287 pages. On le trouve (en occasion ) sur divers sites d'achats en ligne. Pour info, je l'ai eu à 17 euros en parfait état. Certains prix ont tendance à s'envoler...
Il est articulé autour de trois grandes parties.
Les avionsÉvidement une sélection a été faite. Uniquement certains appareils, mais avec quelques surprises dans le choix car présentant des avions souvent oubliés dans les ouvrages de ce type.
Deux parties, ceux de la der des ders puis les "héritiers".
Pour chaque avion, une double-page illustrée de photos d'époque avec historique, développement, évolutions, appareils dérivés, ect...
Suivie d'autre autre double-page avec généralités de structure, fiche technique et une superbe vue mi-pleine, mi-écorchée avec annotations (prenant les quatre cinquièmes de la double-page).
L'aviation en guerreDeux parties ici encore. Les moments décisifs et L'aviation dans la Grande guerre.
Pour chaque sujet abordé dans ces deux parties, entre une et deux double-pages toujours illustrées de photos d'époque. Sujets variés, intéressants et pour certains rarement abordés.
Les Grands nomsEncore deux parties, Les as et Les inventeurs. Toujours la même organisation avec entre une et deux double-pages plus photos par sujets. Charles Nungesser et Eugène Pépin ont même droit à deux sujets rien que pour eux.
Ici encore de l'originalité dans le choix des thèmes. Pour une fois, le baron rouge n'est pas présent et laisse la place à d'autres as allemands trop souvent oubliés.
Pour finir rien n'est plus explicite qu'un bon index.
Les Avions* Les adversairesLe monoplan Fokker Spin
L'Etrich Taube, un grand succès
Le Royal Aircraft Factory B.E.2c
Le SPAD VII : le célèbre chasseur des as
Le Mourometz V, un bombardier géant
L'Albatros D.III, un redoutable chasseur
Les chasseurs Sopwith F.1 et 2F1 Camel
Les bombardiers Caproni Ca.3 et Ca.5
Le Curtiss H-16, un hydravion géant
Les Vickers Vimy, des bombardiers lourds
Junkers D.1, monoplan à ailes basses
Le bombardier Bréguet Br.M V
Les Handley-Page 0/100 et 0/400
Le chasseur Siemens-Schuckert D.III
L'hydravion Hansa Brandenburg W.12
Le chasseur Ansaldo SVA5
Le Fokker Dr.I triplan
Le Royal Aircraft Factory S.E.5a
Le chasseur Hanriot H.D.1
Le biplace Royal Aircraft Factory R.E.8
L'Avro 504A, un modèle de longévité
* Les héritiersLe monoplan Boeing P-26 Peashooter
Le Hawker Hart, un bombardier léger
Le chasseur Bristol Bulldog
Le chasseur Boeing F4B-P-12
Le chasseur Polikarpov I-5
Le biplan de chasse Spad 510
L'hydravion Consolidated P2Y-1
Le Dewoitine D.501 à aile basse moderne
L'aviation en guerre* Les moments décisifsLe premier concours militaire
Les manœuvres militaires françaises
La première victoire aérienne
8 septembre 1915, des Zeppelin sur Londres
Le premier raid sur Berlin
Godefroy passe sous l'Arc de triomphe
* L'aviation dans la Grande guerreLes vêtements d'aviation
Les Gotha : de célèbres bombardiers
Le groupe mythique des Cigognes
Le monoplan Morane-Saulnier Parasol
Les chasseurs britanniques Bristol
L'aéronavale, une révolution militaire
Les Fokker, de redoutables chasseurs
Roland, un constructeur réputé
L'aviation soviétique (1917-1936)
La F.B.A et l'hydraviation
Les débuts de l'aviation sanitaire
La Fairey Aviation Company
Les Grands noms* Les asJean Navarre, la sentinelle de Verdun
Charles Nungesser, le hussard de la Mors
Charles Nungesser, l'as aux cent victoires
Eugène Ely et l'aéronautique navale
Max Immelmann, l'épervier des Flandres
Georges Guynemer, le héros foudroyé
René Fonck, l'as des as
Ernst Udet, second des grands as allemands
Le poète Gabriele d'Annunzio
Antonin Brocard, créateur des Cigognes
Willy Coppens, l'as des as belges
* Les inventeursFerdinand Ferber, as et constructeur
Jacques Balsan, un infatigable précurseur
Joseph Spiess et les dirigeables rigides
Adolphe Clément et les dirigeables
Albert Caquot, un grand ingénieur
Giulio Douhet, un grand théoricien
Louis Bécherau, un ingénieur de renom
Eugène Pépin, un militaire photographe
Eugène Pépin, un allié pour l'armée
Gaston et René Caudron, des pionniers
Pierre Levasseur et l'aviation embarquée
Le pionnier Chance Milton Vought
Robert Blackburn et la Royal Navy
Le dipositif d'éclairage de Léon Cibié