Je me retrouve dans tes commentaires Rock.
Tout comme toi, je ne sais pas si je vais arriver à le finir...
C'est un effort que de poursuivre la lecture de cet ouvrage tant les chapitres n'ont aucun lien entre eux...
Le titre fait de ce livre une escroquerie...
Le livre alterne mésaventures arrivées à des pilotes peu connus (pas inintéressant en soi) et sujets digressifs autour de l'aviation (la plupart est du déjà vu...).
Mais jamais, l'auteur ne traite de la bataille aérienne de Verdun. Rien sur le sujet promis !
Les enjeux, les escadrilles présentes, l'emplacement des aérodromes autour de Verdun, le déroulement de la bataille aérienne, la météo, les pertes, les succès, les conséquences...
Bref tout ce qui compose habituellement le traitement d'une bataille est inexplicablement absent dans ce livre...
De plus, le ton employé pour mettre en valeur le courage des aviateurs de l'époque devient vite insupportable.
En caricaturant en 2 phrases, les Français sont les plus courageux et les plus forts et les Allemands sont vils et ont des avions tellement meilleurs...
Mais les avions français sont quand même les meilleurs...
Pour les passionnés de cette bataille, sachez que Claude Thollon-Pommerol éditera un livre sur l'Aviation à Verdun, début 2016.
En attendant, je vous invite à lire La Bataille de Verdun de Louis Gillet (L'aviation n'y est quasiment pas traité).
Georges Guynemer