- def5900 a écrit:
- je m'excuse par avance pour l'incohérence historique de ces deux affrontements, les deux camps sont composés d'italiens suite à une erreur de commande sur les dewoitines.
De belles empoignades dans les cieux alpins.
Le face à face de ces avions italiens n'est pas incohérent.
Au nombre d'une soixantaine, les
Dewoitine de la Regia Aeronautica sont utilisés pour la défense du territoire à Turin et dans le sud de l'Italie : en mars 1943, un D520 italien abat un B24 américain au-dessus de Naples.
En septembre 1943, l'armistice de Cassibile sépare l'Italie en 2 camps :
- aux côtés des alliés, une partie de l'aviation est regroupée dans l'ACI (Aviazione Cobelligerante Italiana), comme ce Reggiane Re.2001 (pilote Cerratini) avec la cocarde italienne sur les ailes et le fuselage.
- en Italie du Nord, l'ANR (Aeronautica Nazionale Repubblicana) est la force aérienne de la RSI (Republique Sociale Italienne -fasciste-) étroitement liée à la Luftwaffe allemande. Elle est chargée de défendre les zones industrielles en Italie du Nord et d'intercepter les bombardiers alliés en mission contre des objectifs en Allemagne et dans les pays alliés de l'Axe.
L'ANR utilise entre autres des chasseurs italiens Fiat, Macchi, Reggiane ... Et les Dewoitine D520 servent pour l'entraînement.
Il faut noter qu'officiellement l'ACI pro-alliée et l'ANR pro-allemande ne se sont jamais affrontées au combat.
Mais un scénario opposant des D520 italiens fascistes et des Reggiane italiens pro-alliés est plausible.
"Au retour d'une mission d'escorte de bombardiers alliés, une escadrille de Reggiane Re2001 aux couleurs de l'ACI surprend une formation de pilotes italiens de l'ANR s'entraînant sur Dewoitine au-dessus de leur aérodrome défendu par 2 postes de DCA".
_________________