Présentation de la série
BALLON CAQUOT : Sand, Brown
NIEUPORT 16 : Navarre, Escadrille Lafayette, De Guibert
Au dos de chaque boite de figurine figure une courte présentation en anglais du ballon, de l’avion et du pilote ou de l’escadrille
Chaque boite comprend des
cartes Compétence d’équipage (ballon, Nieuport) et
Caractéristique technique (Nieuport 16).
Cartes fournies en version française PDF imprimable pour les commandes chez Asyncron.
BALLON SABLE ET MARRONLa présentation historique des ballons Caquot sur le site d’
Ares Games et la
traduction en français.
Comparatif modèle réédité Wings of Glory / Wings of WarLes 2 modèles WOG ont une couleur uniforme, alors que les WOW ont des nuances de couleur.
Sur le dessus des ballons, les WOG présentent les cordages peints. Les haubans des nacelles WOG sont marrons (oranges pour les WOW).
La version WOG SABLE a une teinte se rapprochant plus de la couleur toile par rapport au jaune WOW.
AccessoiresChaque boîte contient une carte Ballon double face (meme épaisseur qu’une carte avion, contrairement au carte Ballon en carton épais des modèles WOW), face Empires Centraux et face Entente.
Un livret de règles (la VF est fournie pour les commandes chez Asyncron), des pions et des décalcomanies.
9 cartes Dégât D (pour les attaques avec fusées Le Prieur équipant les Nieuport), 4 cartes Unités au sol
Cartes de compétence[MARKSMAN OBSERVER]
OBSERVATEUR TIR DE PRÉCISION
Un observateur à bord de ce ballon peut effectuer un tir d'infanterie une fois par tour, contre un avion dont le centre du socle se trouve à une distance inférieure ou égale à 1 réglette du centre du ballon, infligeant une carte Dégât A. Seuls les dégâts spéciaux sont pris en compte, les points de dégât sont ignorés.
Si la règle Observateurs en ballon est utilisée, choisissez l’observateur qui possède la compétence Tireur de précision. Il peut tirer tant qu’il n’est pas mis hors de combat ou qu’il n’a pas sauté en parachute.
[BALLOON BUSTER]
CHASSEUR DE BALLONS
Lorsque l'As tire sur un ballon, le joueur contrôlant le ballon doit indiquer si au moins une carte Dégât à 0 point est infligée au ballon, sans préciser le nombre de cartes à 0 point.
Dans ce cas, l'As peut demander à ce joueur de piocher une carte de dégât supplémentaire dans le même paquet que l'une des cartes Dégât à 0 point. L’As prend alors quatre pions Récupération : tant qu'ils ne sont pas tous défaussés, le joueur contrôlant un ballon touché par l'As n’indique plus les cartes Dégât à 0 point.
[EXPERIENCED GROUND CREW]
PERSONNEL AU SOL EXPÉRIMENTÉ
Ce ballon est ramené au sol avec un tour de moins que prévu par le scénario (normalement 11 au lieu de 12).
Si la règle Descente de ballon est utilisée, lorsque le joueur décide de ramener le ballon au sol pour la première fois de la partie, un premier pion Montée est immédiatement défaussé, puis un second pion l’est à la fin du même tour.
[EVADER]
PARADE
Lorsque ce pilote prend une carte Dégât à cause d'un ballon qui explose, il peut décider, après l'avoir regardée, de la défausser et d'en prendre une autre dans le même paquet. La carte défaussée est ensuite mélangée dans son paquet d’origine. Cette compétence peut être utilisée deux fois par partie, mais seulement une fois par tour.
Cette compétence peut s’appliquer également lorsqu'une carte Dégât est prise suite à une collision avec un avion, un ballon ou un barrage de ballons.
[INCENDIARY BULLETS]
BALLES INCENDIAIRES
Un As avec la compétence Attitude chevaleresque ne peut pas utiliser de balles incendiaires.
Lorsqu’un avion équipé de balles incendiaires tire sur un avion adverse et lui inflige :
> un dégât Fumée, celui-ci doit être considéré comme un dégât Flamme.
> un dégât à 5 points sans dégât spécial, l’avion visé subit également un dégât Flamme.
> un dégât Moteur, l’avion visé subit également un dégât Fumée
NIEUPORT 16La présentation du Nieuport 16 sur le site d'
Ares Games et la
traduction en français.
3 figurines de belle facture, bien réalisées.
On remarque immédiatement le capot moteur et la mitrailleuse d’aile, tous deux en gris métallique bien adapté.
Plusieurs améliorations sur les modèles réédités et les critères historiques sont plutôt respectés, selon les photos d’époque (description ci-dessous).
NAVARRELa toile claire de l’aile supérieure est bien présente.
Difficile de distinguer sur la photo d’époque la couleur unie ou camouflée de l’empennage horizontal.
Par contre, la pointe triangulaire métallique à la jonction du fuselage et du capot moteur n’a pas été peinte sur la figurine.
source :
Navarre et ses Nieuport.
Comparatif modèle réédité Wings of Glory / Wings of War-
ESCADRILLE LAFAYETTE :
Support de mitrailleuse : couleur métallique plus réaliste / marron.
Capot moteur - pointe triangulaire métallique peinte à la jonction du fuselage : manquante / présente.
Tranche des empennages vertical et horizontal : couleur sombre plus esthétique / couleur claire.
Décoration de fuselage (dé) : taille plus petite / taille plus grande.
Montant central du train d’atterrissage : gris (comme les montants verticaux) / jaune clair.
Pneu : noir / gris métal.
Flasque de roue : gris foncé (décoration manquante) / gris foncé avec décoration (dé)
sources : Osprey SPA124 Lafayette Escadrille (Aviation Elite Units page 26) et
Board Game Geek-
DE GUIBERTSupport de mitrailleuse : couleur métallique plus réaliste / marron.
Capot moteur : couleur métallique réaliste / marron.
Couleur marron du fuselage : satinée / terne
Décoration de fuselage : taille du 7 trop petite / taille adéquate.
Couleur blanche des cocardes d’aile et d’empennage : blanc clair plus esthétique / blanc tirant sur le gris (similaire au décoration du fuselage).
Montant central du train d’atterrissage : gris plus esthétique(comme les montants verticaux) / jaune clair.
Sur la seconde photo en couleur, le commentaire indique que le capot moteur du Nieuport 17 est gris.
On peut supposer sur la première photo que le capot du Nieuport 16 d’Henri De Guibert l’est également.
source :
Les escadrilles françaises (Albin Denis)
Cartes techniques (communes aux 3 modèles de Nieuport 16)
[ALTERNATIVE ARMAMENT]
@ ARMEMENT ALTERNATIF
L'avion est équipé d'une seconde mitrailleuse, placée sur le fuselage, en plus de celle fixée sur l'aile supérieure.
Dans ce cas, l'avion a une puissance de tir A au lieu de B.
[HIGHER MACHINE GUN NI.16]
@/@@ MITRAILLEUSE D’AILE NI.16
La mitrailleuse fixée sur l'aile supérieure peut être utilisée pour tirer vers le haut. Si l’avion attaquant n'effectue pas une manœuvre difficile, il peut tirer sur un avion lorsque leurs socles se chevauchent, à condition qu’une partie du socle de la cible se trouve dans l'arc de tir de l’avion attaquant. Le tir est considéré à courte portée.
[HIGHER MACHINE GUN NI.16]
@@@ MITRAILLEUSE D’AILE NI.16
La mitrailleuse fixée sur l'aile supérieure peut être utilisée pour tirer vers le haut. Avec les règles d'altitude, si l'avion attaquant n'effectue pas une manœuvre difficile, il peut tirer sur un avion situé dans son arc de tir lorsque leurs socles se chevauchent, à condition que la cible soit exactement à 1 niveau d’altitude au-dessus (tir considéré à longue portée). Il peut également tirer sur un avion situé dans son arc de tir lorsque leurs socles se chevauchent à la même altitude, à condition que la cible ait un ou plusieurs pions Montée et que l’avion attaquant n’en ait pas (tir considéré à courte portée).
Cartes de compétenceNAVARRE[SNEAK ATTACK]
ATTAQUE ÉCLAIR
Lors d’un tir à courte portée, si la réglette passe par le bord arrière du socle de l’avion visé, cette cible reçoit une carte Dégât supplémentaire (3 au lieu de 2). Lorsque cette compétence est utilisée, prenez quatre pions Récupération.
@ Si la règle Mitrailleuse tirant vers le haut est appliquée à l’avion attaquant, l’avion visé reçoit alors une carte Dégât supplémentaire grâce à cette compétence.
@@@ Avec les Règles Avancées, la carte Dégât supplémentaire est attribuée à l’avion visé qui se trouve exactement à 1 niveau d’altitude au-dessus. Lorsque les deux avions sont à la même altitude, elle est attribuée à l’avion visé si celui-ci a un ou plusieurs pions Montée et l’avion attaquant n’en a pas.
[SNIPER]
TIREUR D’ÉLITE
Lorsque cet As tire, le joueur peut choisir l'une des cartes Dégât que son adversaire devrait piocher.
Le tireur d'élite (à la place de son adversaire) pioche deux cartes Dégât de la catégorie prévue, les regarde et donne la carte de son choix à son adversaire. L'autre carte est ensuite mélangée dans son paquet d’origine.
Lorsque cette compétence est utilisée, prenez quatre pions Récupération.
LAFAYETTE[BALLOON BUSTER]
CHASSEUR DE BALLONS
voir Ballon
[EXPERT TRAINER]
FORMATEUR EXPERT
Ce pilote permet à un pilote ailier situé à moins d'une réglette (distance séparant le bord des socles de leur avion) d'utiliser l'une de ses compétences. Le formateur expert ne prend pas de pions de récupération pour cette compétence lorsqu'elle est utilisée par un ailier, et peut même l'utiliser pour lui-même lors de la même phase.
Usage unique par partie. Lorsque cette compétence a été utilisée, retournez cette carte face cachée.
[LUCKY PILOT]
PILOTE CHANCEUX
Ce pilote peut décider d’ignorer une unique carte Dégât pendant la partie après l'avoir piochée et regardée.
La carte ignorée est ensuite mélangée dans son paquet d’origine.
Usage unique par partie. Lorsque cette compétence a été utilisée, retournez cette carte face cachée.
DE GUIBERT[EVADER]
PARADE
voir Ballon
[FIRM HAND]
MAIN DE FER
Ce pilote peut ignorer un dégât Palonnier.
Cette compétence peut être utilisée deux fois pendant la partie. Placez un pion de rappel sur cette carte à chaque fois que cette compétence est utilisée.
[STRONG CONSTITUTION]
CONSTITUTION ROBUSTE
Cet As ignore les effets d’un premier dégât Équipage. Seuls les points de cette carte Dégât sont pris en compte.
Si ce membre d’équipage est un pilote et subit un second dégât Équipage, il est mis hors de combat et son avion est éliminé ; s’il est observateur ou un autre membre d’équipage, il est mis hors de combat et ne peut plus utiliser sa mitrailleuse, ni prendre de photo.