Dans les règles avancées de WoG ww1, on a la possibilité de jouer avec "la couverture nuageuse".
Pour ma part je joue parfois (avec des joueurs avertis) avec des règles perso. intitulées: "ciel partiellement couvert".
1) Confectionner "des masses nuageuses" en papier, carton fin ou autre: pour 1 tapis WoG, 2 à 3 nuages suffisent. leurs dimensions peuvent être
variables. Pour ma part j'utilise 2 nuages au format A4 et 1 plus grand. Munissez-vous de jetons ou post-its marqués à la valeur 1,2,3 ou 4. Ils doivent être placés sur les nuages: 1 jeton par nuage donc. Ces jetons indiquent à quelle altitude se trouve chaque nuage.
2) Placer vos nuages sur le tapis de façon aléatoire, à votre convenance ou autre...
3) Les nuages affectent la visibilité des pilotes. Les avions subissent des restrictions à 2 niveaux: les
MANOEUVRES et les
TIRS.
LES MANOEUVRES: c'est la position du centre du socle d'un appareil par rapport au nuage au début d'un tour (au moment de la programmation des 3 cartes de manoeuvre) qui détermine si l'avion est sujet ou non à des restrictions de manoeuvre:
Si un avion commence un tour à la même altitude qu'un nuage et que le centre de son socle couvre partiellement ou entièrement celui-ci, on considère que cet avion est dans le nuage. Par conséquent, toutes les manoeuvres en piqué(*), montée, plongée ainsi que les manoeuvres complexes (Immelmann, Split-S,etc...) lui sont interdites pour ce tour. Même si l'avion termine son tour en dehors du nuage; c'est sa position au début du tour qui fait foi.
*: Exception: le décrochage peut-être utilisé mais pas en combinaison pour réaliser un Split-S notamment.
Le décrochage est donc plutôt considéré comme un ralentissement.
Cette exception permet de résoudre le problème de l'avion qui a subi des "dégâts moteur" et qui se
retrouverait à la même altitude qu'un nuage en début de tour: en effet, le "décrochage" est une carte
"piqué" ( avec 1 losange) donc initialement interdite mais le "dégât moteur" oblige le joueur à effectuer au
moins un "décrochage" par tour. Autoriser l'utilisation du "décrochage" permet de résoudre le problème.
Si un avion commence son tour à la même altitude qu'un nuage mais que le centre de son socle n'est pas sur ce dernier, on considère que cet avion n'est pas dans le nuage. par conséquent, il n'y a pas de restriction de manoeuvre. Même si la série de trois manoeuvres fait que l'avion termine son tour dans le nuage; c'est sa position en début du tour qui fait foi.
Bien sûr, si un avion se trouve à une altitude différente d'un nuage, il n'y a pas de restriction de manoeuvre.
A RETENIR: C'est seulement à chaque début de tour, donc avant de faire la programmation des 3 cartes de manoeuvre, que l'on vérifie la position du centre du socle de chaque avions se trouvant à la même altitude qu'un nuage. C'est uniquement cette position au moment de la programmation qui détermine si un appareil peut ou ne peut pas effectuer les manoeuvres citées plus haut. (Voir photos ci-dessous)
Photo 1:Le Spad est au niveau 2 d'altitude, le nuage aussi: c'est le début du tour. Il n'y a pas de restriction de manoeuvre car le centre du socle du Spad ne couvre pas le nuage.
Photos 2 et 3: Le Spad est au niveau 2 d'altitude, le nuage aussi: c'est le début du tour. Il y a restriction de manoeuvre pour ce tour puisque le centre du socle recouvre au moins partiellement le nuage.
LES TIRS: un avion à la même altitude qu'un nuage, dont le centre du socle couvre partiellement ou entièrement celui-ci, ne peut pas cibler, ni tirer. On considère que le pilote et l'observateur, pour les biplaces, ont une visibilité nulle.
De plus, un appareil qui n'est pas dans un nuage ne peut pas cibler, ni tirer sur un avion qui se trouve dans un nuage et dont le socle recouvre entièrement celui-ci. On considère alors que l'avion attaqué est protégé par la masse nuageuse et que l'attaquant n'a pas de visibilité: toute attaque est proscrite.
Par conséquent, si un avion qui pénètre dans un nuage et dont une partie du socle en émerge peut être pris pour cible par un adversaire.
On considère alors que l'avion qui pénètre dans ce nuage n'est pas totalement protégé et que l'attaquant a la visibilité nécessaire pour tirer. (voir photos ci-dessous)
Le Roland CII et le nuage sont à la même altitude. Le Roland CII peut tirer sur le Spad: le centre de son socle ne recouvre pas le nuage. Le Spad peut tirer lui aussi sur le Roland CII.
Le Roland CII et le nuage sont à la même altitude. Le Roland CII ne peut pas tirer sur le Spad: le centre de son socle recouvre le nuage. Le Spad peut tirer sur le Roland CII dont le socle ne recouvre pas entièrement le nuage.
Le Roland CII et le nuage sont à la même altitude. Le Roland CII ne peut pas tirer sur le Spad: le centre de son socle recouvre le nuage. Le Spad ne peut pas tirer sur le Roland CII dont le socle recouvre entièrement le nuage.
Le Roland CII, le Spad et le nuage sont à la même altitude. Le Roland CII et le Spad ne peuvent pas se tirer dessus: le centre de leur socle recouvre le nuage. L'Albatros peut tirer sur le Spad dont le socle ne recouvre pas entièrement le nuage.
Le Roland CII, le Spad et le nuage sont à la même altitude. Le Roland CII et le Spad ne peuvent pas se tirer dessus: le centre de leur socle recouvre le nuage. L'Albatros ne peut pas tirer sur le Spad dont le socle recouvre entièrement le nuage.
L'Albatros et un nuage sont à la même altitude: (altitude 3). L'Albatros dont le centre recouvre le nuage ne peut pas tirer sur le Spad. Le Spad se trouve à la même altitude qu'un autre nuage: (altitude 2). Le Roland CII peut tirer sur le Spad dont le socle ne recouvre pas entièrement le nuage.
Conséquences sur la poursuite et la visée:
Un avion qui se trouve à la même altitude qu'un nuage et dont le centre du socle couvre partiellement ou entièrement celui-ci ne peut pas ou ne peut plus poursuivre, ni viser.
Un avion qui n'est pas dans un nuage ne peut pas ou ne peut plus poursuivre, ni viser un appareil qui se trouve dans un nuage et dont le socle recouvre totalement celui-ci.
Les collisions dans les nuages sont gérées normalement.
Pour avoir un exemple d'une partie reprenant l'essentiel de ces règles, cliquez sur le lien suivant:
https://wingsofwar.1fr1.net/t1936-scenar-ww1-duel-dans-un-ciel-partiellement-couvert