Un Fokker D.VII et Sopwith Snipe s'affrontent dans un ciel nuageux.
Les deux adversaires commencent au niveau 3 d'altitude. 3 masses nuageuses couvrent le théatre de leur affrontement: 2 sont au même niveau
d'altitude qu'eux, 1 autre se situe au niveau 2.
Tour1:
A l'issue de la 3ème manoeuvre, le Fokker aperçoit et tire sur la silhouette du Snipe qui émerge du nuage qu'il vient de traverser. Le Snipe lui ne peut pas tirer; il se trouve encore dans le nuage et sa visibilité est nulle.
Tour2:
Le Fokker effectue un Immelmann ( prend 1 pion montée) et se retrouve dans la masse nuageuse. il a la distance nécessaire pour faire feu mais sa visibilité est nulle: il ne peut pas tirer. Le snipe débute son tour dans le nuage: par conséquent il ne peut pas faire de "piqué", ni de manoeuvre complexe.
Tour2: 3ème manoeuvre
Le fokker sort du nuage et tire sur le Snipe qui survole un nuage qui se trouve à l'altitude 2.
Tour3:
le Fokker fait feu une fois encore,c'est son deuxième tir consécutif sur le Snipe et lui inflige des dégats +1. (Visée).
Tour3: 2éme manoeuvre
Le Snipe effectue un Immelmann (prend 1 pion montée): les deux adversaires font feu l'un sur l'autre. C'est le 3ème tir consécutif du Fokker:
Le Snipe prend des dégats augmentés +1. (Visée).
Tour3: 3ème manoeuvre
Les deux appareils rentrent en collision!
Tour4:
Le Fokker exécute un Split S (pert 1 pion montée). Le Snipe au début du tour est à l'altitude 3: il plonge dans le nuage se trouvant en dessous
de lui au niveau 2. A l'issue de la 3ème manoeuvre il se retrouve sous une masse nuageuse qui est au niveau 3 d'altitude.
Tour5:
Le Fokker, toujours au niveau3, fonce droit devant lui et termine son tour dans les nuages tandis que le Snipe (au niveau 2) monte (prend 1 pion), vire légèrement à droite et termine son tour par un décrochage.
Tour6:
Le Fokker, au début de ce tour, ne peut pas faire de piqué, ni de manoeuvre complexe: il se trouve dans un nuage qui est au même niveau que lui.
Le Snipe fait un Immelmann (+1 pion montée) et gagne un niveau d'altitude (il est au 3). Désormais, les deux avions se retrouvent au même niveau d'altitude et dans le même nuage: leur visibilité est nulle,ils sont très près l'un de l'autre et le Fokker ne peut pas tirer.
Tour7:
les deux appareils se croisent sans se heurter et finissent le tour toujours dans le nuage et sans avoir pu exécuter de piqué ou manoeuvre complexe.
Tour8:
Les deux avions commencent le tour dans les mêmes conditions et avec les mêmes restrictions de mouvement qu'au tour précédent. A l'issue de
la 3ème manoeuvre le Snipe a cependant l'opportunité de faire feu sur le Fokker.
Tour9:
Le Fokker, plus manoeuvrant que son adversaire, utilise pleinement toute ses capacités pour se retrouver derrière le Snipe.
Tour10:
Le Snipe entre et termine son mouvement dans la masse nuageuse par trois virages à gauche. le Fokker, quant à lui, s'apprête à y pénétrer.
Tour11:
Le Fokker commence ce tour en dehors de la zone nuageuse. Il profite une fois de plus de toutes ses capacités et vire à gauche. Le Snipe
essaye dans le même temps de prendre de la distance. Ce n'est pas suffisant puisque le Fokker peut faire feu...
Tour12:
Le pilote du Fokker n'est pas un manche: il tire le meilleur de ce que peut lui offrir son appareil: un virage à plat à gauche, un décrochage puis
un virage très serré à droite... Le pilote du Snipe n'a pas froid aux yeux: une ligne droite avant de rentrer dans le nuage, suivi d'un Immelmann
dans ce dernier (+1 pion montée) pour en ressortir aussitôt. Les deux pilotes se retrouvent face à face. Ils tirent. Le Snipe et son pilote blessé
plongent jusqu'au sol, terrassés par cette dernière salve...
Ce petit compte-rendu est l'illustration des règles:"ciel partiellement couvert" que je propose dans la section "Points de règles..."