Visionné le
premier épisodeLes petites anecdotes des pilotes y sont présentées : les difficultés de Guynemer pour se faire incorporer à cause de sa santé, les débuts laborieux de Udet, Richthofen et Guynemer avec leurs avions qu’ils endommagent, Mannock et sa vision défaillante.
Les reconstitutions sont plutôt bien réalisées pour du documentaire.
Deux erreurs majeures, malgré 4 spécialistes de l’aviation (dont Claude Thollon-Pommerol) :
1) 33 minutes 30 secondes : « 18 mars 1916. Le Fokker D.II, le premier avion équipé d’une mitrailleuse synchronisée. »
Le premier avion équipé d’une mitrailleuse synchronisée est le Fokker E.I (E pour Eindecker : monoplan), mis au point par le constructeur Antony Fokker. La première victoire avec un Fokker E.I est remporté par Kurt Wintgens le 1er juillet 1915.
(source : Early German Aces of World War I - Aircraft of the Aces / auteur Greg Van Wyngarden / Osprey publishing / éditeur Bloomsbury USA 2006).
Sur la date d’apparition du Fokker D.II, les sources divergent :
- Un ouvrage de Norman Franks, l’un des conseillers historiques du documentaire, « Above the lines » (éditeur Grub Street) publié en 1993, précise qu’Udet remporte sa première victoire à bord d’un Fokker D.II le 18 mars 1916 (comme dans le film).
- Selon une publication Osprey de 2012, le prototype du Fokker D.I n’apparaît qu’en juin 1916.
Et le premier chasseur biplan monoplace à rejoindre le front est l’Halberstadt D.II en juin 1916.
(source : page 10-11 / Albatros D.I - D.II / auteur James Miller / Osprey Publishing 2012).
Ce qui pourrait laisser penser que le Fokker D.I ne peut pas être présent au front en mars 1916.
De plus, un appareil nouveau n’était pas confié aux débutants mais aux pilotes confirmés, comme Boelcke par exemple.
http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?t=567072) 42 minutes 10 secondes - 28 octobre 1916 -
A cette époque, les Albatros D.I et D.II sont présents sur le front, la version D.III ne commence à arriver qu’en décembre 1916.
Sur les images de synthèse, les chasseurs allemands sont des Albatros D.II : la surface des ailes supérieure et inférieure est identique, l’extrémité des ailes est rectangulaire.
Mais des montants en V (qui relient les ailes entre elles) ont été représentés.
C’est une erreur : c’est une paire de montants parallèles qui devrait figurer.
Les montants en V équipent les versions D.III et des D.V, dont les ailes sont de type sesquiplan (la surface de l’aile inférieure est moins grande que celle de l’aile supérieure : l’aile est moins « profonde »).
Comme sur les Nieuport 17 par exemple.
Et puis quelques bricoles :
- L’avion Levasseur de Nungesser (utilisé pour sa tentative de traversée de l’Atlantique en 1927) en illustration d’un commentaire sur les victoires de ce pilote en 1916 (alors que son Nieuport 17 présente un beau cœur noir, ci-dessus).
- Des Sopwith Camel anglais en illustration d’un commentaire sur les escadrilles françaises.
- Un chasseur allemand au décollage avec des croix droites d’identification apposées à partir d’avril 1918, alors que cette première partie est consacrée à la période 1914-1916.
Mais c’est appréciable quand même. Beaucoup d’avions sont reconstitués à l’ecran :
Blériot, Albatros B, Morane-Saulnier Parasol, Caudron G3, Fokker D.II, Farman, Nieuport 11, Albatros D.II, Airco D.H.2
Seconde partieOn se réjouit toujours que les avions de la Première Guerre Mondiale soit mis en avant dans des reportages accessibles au grand public.
Encore de belles reconstitutions et notamment le duel Udet / Guynemer, qui met à mal le mythe des chevaliers du ciel.
Au menu : Spad XIII, RAF SE5, Fokker Dr.I, Albatros C.III.
Pour les tatillons concernant cette seconde partie 1917-1918 :
- l’espèce d’Albatros D.II pseudo D.III reste omniprésent.
- les ballons d’observation sont des modèles Parseval Sigsfeld du début du conflit, alors que le modèle Caquot a été adopté par les 2 camps.
- en illustration de la presse de l’époque, un magazine présentant Nungesser et Coli à bord de L’Oiseau Blanc, avant leur tentative de traversée de l’Atlantique en 1927.
- l’erreur la plus grossière intervient lorsqu’Udet déclare à Goering avoir remporté ses 61e et 62e victoires (septembre 1918) « aux commandes du tout nouveau modèle d’Albatros, le D.III, face à des De Haviland 2 ».
À la mi 1918, les Albatros D sont dépassés depuis plusieurs mois, même le plus récent modèle D.V apparu en 1917 a été jugé très décevant comparé au D.III livré à partir de décembre 1916.
En septembre 1918, le Fokker D.VII est le chasseur le plus répandu dans les escadrilles allemandes.
Le chasseur De Haviland DH.2 anglais est retiré du front depuis le milieu 1917.
Et ce sont des bombardiers DH.9 qu’Udet a abattus en septembre 1918.
Mais que font les conseillers historiques ???
Heureusement, de magnifiques séquences aériennes.