LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
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 [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV

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Jacques MOINOT
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monse
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MessageSujet: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 21:28

ARES GAMES a publié dans les commentaires du Kickstarter Tripods & Triplanes la liste des avions et pilotes prévus pour la réédition de la série 4 Wings of War de 2010.
Une sortie envisagée en avril 2018.
Pas de photo des figurines pour l’instant, ni peinture officielle.

They are indeed back in 2018, we just sent final specifications to the factory.
Given the Chinese New Year effect, this most likely means an April 2018 release.


RAF SE.5a : SE.5 (Bishop) - SE.5a (Dallas) - SE.5a (McCudden)
PFALZ D.IIIa : D.IIIa (Berthold) - D.IIIa (Holtzem) - D.III (Voss)
BRÉGUET BR.14 : BR.14 B2 (Escadrille Br 111) - BR.14 B2 (Escadrille Br 127) - BR.14 A2 (Stanley/Folger)
RUMPLER C.IV : (Luftstreitkräfte 8231) - (Luftstreitkräfte 8256) - (Ziegert).


RAF SE.5a
Le SE.5 fut l'un des avions qui permirent aux Alliés de renverser le cours de la guerre aérienne. A la fois rapide et maniable, il était facile à piloter et une excellente plate-forme de tir, selon les nombreux as qui ont remporté la plupart de leurs victoires grâce à lui. Bien que des problèmes de moteur aient empêché son succès précoce, une fois qu'ils ont été résolus, il est devenu l'un des meilleurs chasseurs de toute la guerre.
2 as célèbres : Bishop et Mac Cudden
Deux modèles réédités : Bishop et Dallas, à la différence que le modèle Bishop sera un SE5 (et pas un SE5a), pas d’info sur les différences pour la figurine (deck de manœuvres plus lent ?).
Supposition personnelle pour le SE5a Dallas : un coloris « camouflage » plus nuancé par rapport au modèle WOW au regard des récentes recherches (The Aerodrome).

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  06f09310[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Dc4e3d10[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  D44c9610
Bishop - Dallas - Mc Cudden
Source Wings Palette ICI

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  221cb110
Source : Windsock Datafile SE5 / SE5a Squadrons page 22

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  73414510
Sources : > Windsock Datafile RAF SE5a page 10
> Windsock Datafile SE5 / SE5a Squadrons page 11

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  6e456410
Source : Windsock Datafile SE5 / SE5a Squadrons page 16



PFALZ D.IIIa
Mis en service en août 1917. Bien que sa conception lui donne une structure légère, le Pfalz était connu pour être à la fois robuste mais un peu lent sur les commandes. Peinant en montée, il excellait en piqué, le rendant performant pour les attaques de ballons. Les 2 mitrailleuses du modèle D.IIIa avaient été repositionnées pour permettre au pilote de les réarmer plus facilement lorsqu'elle étaient enrayées.
2 as fameux : Voss et Berthold
Modèle réédité : Holtzem.
Voss aurait remporté 4 victoires avec ce modèle avant de recevoir son Fokker Dr.I en août 1917

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Aa95ad10[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  C0494410[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Fa9a4b10
Berthold - Holtzem - Voss
Source Wings Palette ICI

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  5de28710
Source : Windsock Datafile Pfalz D.IIIa page 32

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  7f5ed810
Source : Windsock Datafile Pfalz D.IIIa page 11

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[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Eda65510
Sources : > Aircraft of the Aces 071 - Pfalz Scout Aces of WW1 - page 21
> https://www.pinterest.fr/pin/774478467142701893/
> https://web.ipmsusa3.org/review/windsock-world-war-centenary-winter-2016-vol32-no4
(cliquer sur l’image en bas de l’article : sample page 16)
> Windsock Datafile 07 Pfalz D.III (Rimmel & Grosz) page 1



Voici des informations historiques concernant les biplaces de cette série.

BREGUET BR.14
Le Breguet 14 est l’un des meilleurs biplaces alliés de la guerre, produit en grand nombre (8000 exemplaires) pour la reconnaissance et le bombardement léger. Construit en Duralumin avec une structure en tubes d’acier soudé, l’avion est léger, robuste et très rapide, bénéficiant d’innovations révolutionnaires à l’epoque. Le biplace français le plus répandu en 1918, utilisé aussi par les USA et la Belgique, pour le bombardement de jour et de nuit pendant la dernière année de la guerre.
source : Ares Games
2 versions de bombardement B2 et 1 version de reconnaissance A2.

Breguet BR.14 B2 (Escadrille Br 111)

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  A929d710[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  388dfe10
Breguet 14 B2 de l'escadrille BR 111 en facheuse posture après un atterrissage raté - Remarquez la bande rouge verticale cernée de blanc sur l'aile supérieure, sans doute une marquage de reconnaissance - Carte postale d'époque.
Un cercle noir peint au milieu de la dérive (de couleur blanche ou jaune) semble être un insigne personnel. L’aile supérieure et le fuselage portent la même bande d'identification.
source : Albin Denis - escadrille 111

Insigne de l’Escadrille 111
[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  32a81d10[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  9c796e10
Insigne de cette escadrille adopté lors du commandement du Lt Jean Brun du 5 février 1917 au 29 mars 1918. Cet officier avait participé à la définition de la doctrine d'emploi du vol en V pendant les bombardements. Cherchant un insigne qui reprenait les couleurs nationales, il choisit le cygne blanc, qui effectue ses migrations dans la formation adoptée, sur un fond de ciel rouge et d'un lac bleu. Les Sopwith 1A2 arrivés en février 1917 ont été les premiers avions de l'escadrille à porter cet emblème.


Breguet BR.14 B2 (Audinot/Hellouin De Cénival - Escadrille 127)

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L'équipage, composé de l'Adj Georges Audinot (pilote) et de l'Asp Adrien Hellouin de Cénival (observateur), pose devant un Breguet 14 B2 de leur unité en 1918. Leur avion a été abattu entre Nesle et Ham (Somme), au cours d'un combat aérien contre plusieurs adversaires, le 28 mars 1918. Le pilote a été tué et l'observateur, grièvement blessé, a été fait prisonnier.
source : Albin Denis - escadrille 127

Insigne de l’Escadrille 127
[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  0354f810[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  00f9f510]
Le premier insigne collectif de l'escadrille BR 127 était un éléphant ailé de couleur jaune, symbolisant le Breguet 14 B2 et son chargement de bombes. Sa trompe dressée à la verticale reprenant l'orientation de l'échappement du moteur Renault qui équipait l'appareil. Le second insigne collectif était un tigre menaçant peint de profil.


Breguet BR.14 A2 (Stanley/Folger - 96th Aero Service)

Le Bréguet 14 (Stanley/Folger) nº10 fait partie d’une escadrille américaine (U.S. 96th Aero Squadron).

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Fb43a710[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  E38ec010
Photo de Droite : Andrea Angiolino indique que cette figurine possède une carte d’armement optionnel, une mitrailleuse tirant vers l’arrière par une ouverture sous le fuselage pour viser des appareils poursuivant le Bréguet.
« Plus tard, une mitrailleuse fixe fut installée sous le fuselage pour tirer sous la queue de l’avion, vers la zone d’attaque privilégiée des chasseurs (l’empennage du biplace empêchant l’observateur de viser cette zone). »
source : The U.S. Air Service in WW1 (Volume I: The Final Report - pages 359-360)

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  214f0810[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  300e3110
Lors d’un raid sur Danvillers le 29 octobre 1918, l’escadrille 96th est attaquée par 15 chasseurs et en abat 2.
Le pilote, Lt Gilbert Stanley, et l’observateur,  Lt. H. T. Folger, sont blessés lors du combat et effectuent un atterrissage forcé à côté d’un hôpital près de Verdun.
Le lieutenant H. Folger est crédité d’une victoire aérienne remportée le 29 octobre 1918.
sources : 96th History (page 12) - Aerial Victories of WW1 (page 217)

Insigne du 96th Aero Service “The Devil to pay”
[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  0b1ba210[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  46f5ba10
Avant sa première mission, l’escadrille choisit pour emblème un diable rouge faisant un pied de nez et tenant une bombe, sur un triangle noir au bord blanc. Emblème réalisé par le talentueux artiste, Lt. Harry Oliver Lawson.
source : Warnepieces

Six Bréguet 14 capturés par les allemands
Le 10 juillet 1918 le 96e Aero Sqd connait un echec cuisant lorsqu’une escadrille entière de 6 Bréguet 14 commandée par le major Harry Brown décolle par mauvais temps, s’égare et atterrit près de Coblence en Allemagne. Les 12 membres d'équipage sont capturés et internés jusqu’à la fin de la guerre. Les allemands envoient le message suivant sur un aérodrome americain : « Nous vous remercions pour les remarquables avions et les équipements que vous nous avez fait parvenir. Mais que devons-nous faire du major ? ». Dans ses Mémoires, le général Billy Mitchell écrira : « Inutile de préciser que nous n’avons pas repondu à propos du major et qu’il se trouvait dans une meilleure situation en Allemagne que celle que nous connaissions à cette période. »
source : Warnepieces


RUMPLER C.IV
Le Rumpler C.IV est un bon modèle de biplace de reconnaissance, avec une facilité d’utilisation et de bonnes performances à haute altitude, disposant d’une ouverture dans le fuselage sous le poste de l’observateur pour placer un appareil photo. L’avion pouvait transporter d’une charge de 100 kg de bombes légères sous les ailes, lui permettant une large possibilité de missions. Mis en ligne en 1917, ses capacités lui ont permis d'être utilisé jusqu’à la fin de la guerre sur le front de l’ouest et du Proche-Orient. Fabriqués à 1150 exemplaires .
source : Ares Games
Source Wingnutwings des illustrations : ICI

Luftstreitkräfte FA 7 (8231) - Luftstreitkräfte FA(A) 235 (8256) - FA 209 (Ziegert)

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  0fc24110[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Bb28ce10[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  4687a710

8231 : Fin 1917 à début 1918.
Peu de modèles de Rumpler C.IV ont reçu ce camouflage en losanges à 5 couleurs.
Modèle réédité : 8231 (similaire au modèle Wings of War 8267/17)

8256 : Fin 1917 à début 1918
La phrase « Good people don’t shoot » (« Les personnes convenables ne tirent pas ») figurait sur plusieurs avions allemands, rédigée aussi bien en allemand qu’en anglais.
Sur la photo, le poste de l’oberservateur est équipé de fusées de signalisation.

Ziegert : Mi 1917 à fin 1917

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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 23:00

J'ai déjà l'ancienne série 4.
Peut-être que je me laisserai tenter par les nouveaux pilotes.
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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 21:08

Quel dommage qu'aucun éditeur n'ait retenu le Capitaine Paul-Louis WEILLER comme pilote de Br 14. 
C'est l'un des as les plus décorés et le seul pilote de "reconnaissance" reconnu, il développa des techniques de reconnaissance photographique qui furent d'un grand secours lors des dernières batailles. Il volait seul sur ce biplace "allégé"
Il fut plus tard un industriel reconnu, un financier hors pair et un mécène académicien... pas banal quand même.

Je viens de lire sa biographie et j'ai eu la chance de rencontrer sa secrétaire il y a quelques années.
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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 2:08

Une vie incroyablement romanesque, ce Weiller.
Son ascension commence pendant la Premiere Guerre mondiale.
https://journals.openedition.org/rha/7090

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  96e81310[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  5a1c8c10


Les photos postées sur le FB d’Ares depuis le salon du jeu d’Essen.
Ares précise que les figurines de biplaces Bréguet 14 et Rumpler C.IV sont restées en Italie.
Les PFALZ D.III (Holtzem, Voss, Berthold)
Les RAF SE5a (Mac Cudden, Dallas, Bishop)
Sur ces photos le RAF SE5a Dallas a une hélice bipale alors qu’elle était quadripale dans la série Wings of War.

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Des photos postées par un membre de l’Aerodrome WOG.

RAF S.E.5a : Dallas (40 squadron) - Mac Cudden (56 squadron) - Bishop (60 squadron)
[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  4d725f10[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  F2055210[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  3bfc9110

PFALZ D.IIIa : Hotlzem (Jasta 16b) - Voss (Jasta 10) - (Berthold (JG 2)
[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  162d7410[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  87d11710[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  9c860c10

La série est annoncée pour le second trimestre 2019.
Le Pfalz Hotlzem n’a pas de camouflage sur l’aile supérieure contrairement à la version Wings of War.
Il semble ne pas y avoir de certitude à ce sujet, les documents d'époque étant endommagés.
Une bonne raison pour l’acquerir en version WOG !

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  4ec79b10[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Affb3910[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  11268610

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MessageSujet: Se5   [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 4:40

Berthold : Jasta 15 Wink
De fait Raben (Jasta 15) est passé à la 18 et Berthold (Jasta 18) est passé à la 15.
Ce dernier ayant voulu conserver ses propres pilotes, cela s'est donc résumé à un échange.
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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 11:21

CommanderSam a écrit:
Quel dommage qu'aucun éditeur n'ait retenu le Capitaine Paul-Louis WEILLER comme pilote de Br 14. 
Je viens de lire sa biographie et j'ai eu la chance de rencontrer sa secrétaire il y a quelques années.

J'ai lu aussi sa biographie ce printemps. Tout comme toi apparemment, j'ai été fortement impressionné par sa lecture.
Je suis resté longtemps dans l'incompréhension : comment cet homme à la vie si hallucinante (ou romanesque selon ton propos Monse), est-il resté autant dans l'ombre de la grande Histoire. Car on pourrait compléter le curriculum vitae du "Commandant" indéfiniment...
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, il y a au milieu du livre, une série de pages de photos (typiques des biographies). On le voit tout au long de sa vie avec les plus puissants personnages de l'Histoire...

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"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 14:59

Les images des 12 figurines de la série publiée sur le site Ares Games.
Avec la découverte des biplaces Rumpler C.IV et Bréguet 14.
Sortie annoncée sur le calendrier prévisionnel en juillet 2019 au plus tôt.
A new series of WW1 Airplane Packs is already in the pipeline, to release in summer 2019, introducing the Pfalz D.IIIa, Raf SE.51, Rumpler C.IV, and Breguet BR.14 A2. More information will be unveiled soon
https://www.aresgames.eu/23019

Le Rumpler C.IV Luftstreitkrafte 8231 est une réédition du modèle Wings of War Rumpler C.IV 8267/17.
Les autres modèles de Rumpler et de Bréguet sont inédits par leur peinture/marquage et leur pilote/escadrille.
Le RAF SE.5a Dallas est un modèle réédité mais avec une hélice bipale (quadripale sur le modèle WOW).
Le Pfalz D.IIIa Holtzem réédité se distingue du modèle WOW par son aile sans motif à losanges.

PFALZ D.IIIa
Berthold - Holtzem - Voss

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  08957510[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  B7abad10[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  4a1b6a10

RAF SE.5a
Bishop (SE.5) - Dallas - McCudden

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  70385410[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  0b68f410[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  67568a10

RUMPLER C.IV
Luftstreitkrafte 8231 - Luftstreitkrafte 8256 - Ziegert

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Cdfd9510[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  C8421d10[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  32210c10

BREGUET BR.14 B2
Escadrille BR 111 - Audinot/Hellouin de Cenival - Stanley/Folger (BR.14 A2)

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  4cf5b110[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  12a41910[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  54372810


NOUVEAUTÉS (selon les données figurant sur les socles) :

- Le RAF SE.5 de Bishop (différent du SE.5a) a un deck de manœuvre Fr, au lieu du deck N pour le SE.5a.
Le deck F possède les mêmes manoeuvres que le deck N (avec une vitesse plus lente, comme celle du Camel), mais avec les virages à 90° en manœuvre non dangereuse (sans losange), alors que les virages à 90° du deck N sont des manœuvres dangereuses (avec losange).
Le deck Fr est donc un deck F avec les virages à 90° en manœuvres dangereuses (avec losange).
Ou autrement dit, le deck Fr est un deck N mais avec la vitesse des decks B, C, F, L ...

- Le Bréguet 14 A2 a un deck H, tandis que le Bréguet 14 B2 a un deck K plus lent (comme en version Wings of War).
Le Bréguet 14 A2 est une version de reconnaissance (donc plus rapide) et le B2 une version de bombardement (donc plus lourde et plus lente).
D’autre part, une version A2 a été équipée d’un moteur Renault 400 ch, donc permettant une vitesse plus rapide.


Des photos détaillées des Bréguet 14 et Rumpler C.IV publiées sur le FB d’Ares.
Sur le Rumpler C.IV, l’inscription en anglais sur le fuselage « Good people don’t shoot » est authentique et s’adressait aux adversaires anglais (source Wingnut Wings).

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  6e269810[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  F0c64110
[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  04dee410[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  61634910
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MessageSujet: Se5a   [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 11:18

ça  c'est une super bonne nouvelle!!!
Les SE5 sont rarissime à trouver et à des prix exorbitants!
On va pouvoir refaire le dernier combat de Voss! enfin... il faudra repeindre un DrI Wink

C'est pas la fête des pères en juin...
je crois que je vais laisser des messages subliminaux dans la maison...
"oui ma fille c'est un avion bleu, il est beau avec l'épée et les ailes hein? il est marrant l'avion à la lettre G non???" Wink
il me semble avoir vu sur le compte facebook d'ARES que les SE 5 et PFALZ sortaient début septembre... cheers applause
Mais je ne vois pas de préco chez Philibert
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Jacques MOINOT
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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 20:09

Wahou... je viens de faire de grosses dépenses, mais je recommence à économiser,
un Spad XIII araignée, un SE5, maintenant un avion pacifiste yellow plane

superbes, en plus des SE5 introuvables !
Je me répète, mais je bave... On croirait un chien dans une drôle de machine !
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ABS
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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 9:04

Magnifiques...

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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 23:48

Il n’y a pas de précommande chez Philibert.
La dernière fois que je les ai appelé sur ce sujet, ils avaient un problème avec le conteneur, donc pas de réception avant novembre sans doute.
J’ai fini par craquer en août et j’ai passé mes commandes chez Miniature Market, après avoir déjà reçu en juillet Baumer, Chavannes, Ball et 3 autres avions de la série des Spad XIII et Fokker DR1.
Ils sont approvisionnés en priorité, c’est sans doute dû à la taille du marché américain versus le marché français
...
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monse
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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 23:12

ASYNCRON a ajouté à son catalogue les figurines des deux dernières séries WW1 et les bombardiers WW2.
En précommande, disponibilité début 2020 (pas de frais de port à partir de 60€ d’achat).
sauf 3 modèles déjà édités en version WOW / WOG : Spad XIII Rickenbacker, Sopwith Camel Barker, Albatros D.Va Udet
La présentation historique de chacun de ces appareils apparaît lorsqu’on sélectionne un modèle depuis le lien suivant :
Boutique ASYNCRON WOG WW1

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Ecb32e10[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  61780d10


La page d'accueil d'Ares Games annonçant la sortie de la nouvelle série, photo accompagnée du texte suivant :
Le ciel en flammes !
Agrandissez votre collection avec l’incroyable nouvelle série WW1 Wings of Glory !
Le PFALZ D.III, chasseur de ballon redouté et implacable ; le RAF SE.5, l’un des avions alliés le plus efficace de la guerre ; le RUMPLER C.IV, remarquable biplace de reconnaissance ; le BREGUET BR.14, célèbre biplace de bombardement léger allié.
Chaque boite contient une figurine d’avion peinte et assemblée, avec sa base et ses cartes de manœuvre, ainsi que des cartes spéciales.


[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  215d0e10

Commentaires sur la qualité variable des figurines : Aerodrome WOG

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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 2:51

Présentation de la série  
RAF SE.5a : SE.5 (Bishop) - SE.5a (Dallas) - SE.5a (McCudden)
PFALZ D.IIIa : D.IIIa (Berthold) - D.IIIa (Holtzem) - D.III (Voss)
RUMPLER C.IV : Luftstreitkräfte 8231 - Luftstreitkräfte 8256 - Ziegert
BRÉGUET BR.14 : BR.14 B2 (Escadrille Br 111) - BR.14 B2 (Escadrille Br 127) - BR.14 A2 (Stanley/Folger)

Au dos de chaque boite de figurine figure une courte présentation en anglais de l’avion et du pilote ou de l’escadrille (voir traduction sur la page ASYNCRON WOG WW1 en cliquant sur chaque modèle).
Chaque boite comprend plusieurs cartes de compétence d’équipage et de caractéristique technique de l’avion.

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  30e1f910
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PFALZ D.IIIa

La présentation du Pfalz D.IIIa sur le site d'Ares Games
Sculpture et peintures sont très réussies pour les 3 figurines de Pfalz D.IIIa.
Les deux premiers modèles possèdent des croix droites apposées à partir d’avril 2018, le modèle Voss a des croix de fer antérieures à avril 2018 (pilote tué en septembre 1917).
Chaque décoration est vraiment différente d’un modèle à l’autre.
BERTHOLD : Superbe peinture bleue foncée et avant du fuselage en rouge brique, avec l’insigne personnel du pilote (l’épée de la vengeance surmontée d’une paire d’ailes).
HOLTZEM : la seule des 3 figurines dont les ailes soient recouvertes d’un camouflage en losanges (dessous des 2 ailes et dessus de l’aile inférieure). Fuselage entouré de bandes blanches et noires surmontées de l’insigne du pilote, une comète. Empennage noir.
VOSS : avant du fuselage en jaune et empennage vert. Le numéro de série de l’avion DIII 1370/17 apparaît distinctement sur le fuselage bleu ciel.

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  A8964910


Comparatif modèle réédité Wings of Glory / Wings of War

- HOLTZEM : la version WOG n’a pas de camouflage sur l’aile supérieure contrairement à la version WOW, comme semble le montrer une photo d'époque.

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- VOSS / KLEIN 
Il ne s’agit pas d’une réédition mais la photo permet de comparer les améliorations du modèle WOG.
Grille du radiateur sur l’aile supérieure peinte en gris sur le WOG, alors qu’elle est de la même teinte que l’aile sur le WOW (elle figure pourtant en gris sur la carte avion WOW).
Moteur peint en gris aluminium foncé sur le WOG, gris plus clair sur le WOW.

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Cartes de compétence

BERTHOLD 
Double Ace (As performant) lors de l’utilisation d’une compétence à usage unique (Pilote chanceux, Intuitif), ne pas la défausser mais prendre 7 pions Récupération. Usage unique par partie.
Firm Arm (Main ferme) peut ignorer un dégât Palonnier. Usage limité à deux utilisations dans la partie.
Lucky Pilot (Pilote Chanceux) peut ignorer une seule carte Dégât pendant la partie, après l'avoir piochée et vue. La carte Dégât ignorée est mélangée avec les autres cartes Dégât de sa catégorie. Usage unique par partie.
Single Arm (Bras invalide) pilote avec un seul bras valide. En cas de dégât Mitrailleuses enrayées, prendre un jeton Enrayage supplémentaire.
Sniper (Tireur d'élite) peut choisir entre deux cartes Dégât celle subie par l'adversaire. Prendre 4 pions Récupération.
Strong Constitution (Membre d'équipage robuste) ignore les effets du premier dégât Équipage. Seuls les points de dégât de cette carte Dégât sont pris en compte. Si ce membre d’équipage est un pilote et subit un second dégât Équipage, l’avion est éliminé. Si c’est un observateur, il est mis hors de combat (ne peut plus ni utiliser sa mitrailleuse, ni prendre de photo).
Team Coordination (Coordinateur d'équipe) en début de tour, peut regarder les cartes programmées par ses ailiers jusqu’à 2 réglettes de distance avant de programmer les siennes. Usage limité à deux utilisations dans la partie.

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HOLTZEM
Acrobatic Pilot (Spécialiste de la voltige) peut faire un Immelmann ou un Split-S sans devoir effectuer une ligne droite ensuite. Prendre 5 pions Récupération.
Bullet Checker (Préparateur minutieux) ignore les enrayages avec un symbole de couleur verte pour toutes les mitrailleuses de l’avion.
Daredevil (Casse-cou) peut effectuer successivement 2 Manoeuvres dangereuses. Lorsque la seconde manoeuvre est exécutée, prendre 4 pions Récupération.
Good at Escaping (Esquive) utilisation de la règle de Poursuite. Ce pilote ne peut pas être poursuivi, sauf si son adversaire possède aussi cette compétence.
Height Control (Maître de l’altitude) lors d’une Descente ou d’une Descente Rapide, ce pilote peut prendre (ou conserver) autant de pions Montée qu’il le souhaite, sans dépasser le nombre de pions correspondant à la Vitesse de Montée de son avion moins 1 unité.
Intuitive (Pilote intuitif) utilisation de la règle de Poursuite. Peut effectuer une Poursuite même si la réglette passe par le côté latéral du socle de l’avion poursuivi (au lieu de l’arrière du socle). Usage unique par partie.
Itchy Trigger finger (Maniaque de la gâchette) les dégâts infligés à un autre avion sont résolus avant que celui-ci ne puisse tirer. Si la cible est abattue, elle ne peut pas riposter. Prendre 4 pions Récupération. Peut choisir de tirer normalement pour ne pas utiliser cette compétence.
Lucky Pilot (Pilote Chanceux) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold

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VOSS
Acrobatic Pilot (Spécialiste de la voltige) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Daredevil (Casse-cou) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Perfect Aim (Visée parfaite) peut infliger 1 point de dégât supplémentaire lorsqu'il tire sur un adversaire avant que celui-ci ne pioche la ou les cartes Dégât. La valeur des cartes Dégât avec 0 point n’est pas modifiée. Prendre 3 pions Récupération.
Compétence ne pouvant pas être cumulée avec l'avantage de la Règle optionnelle Visée.
Sharp Eye (Tireur précis) lors d’un tir à longue portée sur un adversaire, le tir est résolu à courte portée (inflige 2 cartes Dégât au lieu d’une). Usage limité à deux utilisations dans la partie.
Stuntman (Cascadeur) usage limité aux avions monoplaces. Avant que les cartes Manoeuvres ne soient révélées, si cet As a programmé une Ligne Droite, il peut annoncer qu’il effectue un dérapage en indiquant le côté gauche ou le côté droit : lors de la phase de Tir, l’arc de tir est élargi au côté choisi, comme indiqué sur le schéma. Prendre 4 pions Récupération.
Sniper (Tireur d'élite) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Super Ace (As des As) retire deux pions Récupération par compétence au lieu d'un seul après chaque manoeuvre.

Cartes techniques spécifiques au modèle Voss
High Speed Dives (Piqué à grande vitesse) : un Pfalz D.III ou D.IIIa peut programmer un Décrochage après un autre Décrochage ou une Descente, même si 2 manœuvres dangereuses se succèdent. Si le pilote n’a aucune compétence d’As, prise d’une carte Dégât A : si présence d’une icône Dégât Spécial, l’avion est éliminé ; si absence, la carte Dégât est remélangé dans le paquet de cartes Dégât. Avec les règles d’altitude, perte d’un support d’altitude lors du second Décrochage (ou d’un second support si le Décrochage est précédé d’une Descente).
Unreachable Machine Guns (Mitrailleuses inaccessibles) : les mitrailleuses du Pfalz D.III sont intégrées dans le fuselage et hors de portée du pilote. En cas d’enrayage, les mitrailleuses restent enrayées pour le reste de la partie.

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RAF SE.5a

La présentation du RAF SE.5a sur le site d'Ares Games.
La peinture est uniforme et recouvre correctement les surfaces.
Le SE.5 BISHOP est recouvert d’une belle décoration bleu foncé sur l’avant du fuselage, sur l’empennage vertical et sur une bande de fuselage arrière, ce qui rehausse la peinture verte standard des avions anglais.
Deck de manœuvres N pour les 2 SE.5a, deck de manœuvres Fr pour le modèle SE.5 Bishop (manoeuvres identiques au N mais avec une vitesse inférieure comme celle du Camel).
Hélice quadripale uniquement sur le modèle SE.5a de MC CUDDEN, qui équipait la plupart des premiers exemplaires de SE.5a (mais pas les SE.5, ni les séries de SE.5a ultérieures). Les critères historiques sont respectés, comme en témoignent les photos d’époque (voir 1er message de ce sujet).

Mais la qualité du montage est totalement aléatoire sur ces 3 modèles.
Certains joueurs ont néanmoins acquis des exemplaires sans défaut.
Les 3 figurines en photo présentent différentes anomalies : 
1) L'aile supérieure est de travers, donc les montants ne sont pas collés aux ailes.
2) Les montants du train d’atterrissage interfèrent avec le support d’altitude.
3) L'aile inférieure n'est pas rattachée au fuselage, ni aux montants reliant les ailes côté gauche.

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  4cae8810

En quelques minutes, les réparations sont facilement réalisées avec de la colle.
Dépose de l'aile supérieure du SE.5 (Bishop) :
1) L'aile supérieure est collée dans une position correcte.
2) La partie arrière des montants du train d’atterrissage est collée à sa position initiale.
3) Les montants gauche sont collés à l'aile inférieure et les deux ailes sont maintenues ensemble avec deux doigts pendant 5 minutes pour s'assurer de l’efficacité de la réparation.

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Comparatif modèle réédité Wings of Glory / Wings of War

- DALLAS : Hélice bipale sur le WOG, quadripale sur le WOW.
Les cocardes et la couleur sable sont plus foncées sur le modèle WOG, lui donnant un aspect plus authentique.
La mitrailleuse est dans une teinte aluminium et les échappements du moteur en gris foncé, couleurs plus harmonieuses que sur le modèle WOW.

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- WOG MC CUDDEN / WOW BISHOP (ce n'est pas une réédition)
Même remarque concernant les cocardes plus foncées.
Les peintures vertes sont plutôt identiques sur les deux modèles.

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Cartes techniques (communes aux 3 modèles de SE.5a)

[sans Règles d’altitude] Higher Machine Gun SE.5 (Mitrailleuse sur l'aile supérieure du SE.5) si l’avion n'effectue pas une manoeuvre dangereuse, il peut tirer sur un avion recouvrant son socle et se trouvant dans son arc de tir. Le tir est résolu à courte portée. Dans ce cas, le SE.5 inflige des dégâts B au lieu de dégât A.
[avec Règles d’altitude] Higher Machine Gun SE.5 (Mitrailleuse sur l'aile supérieure du SE.5) si l’avion n'effectue pas une manoeuvre dangereuse, il peut tirer à longue portée sur un avion à l’altitude supérieure recouvrant son socle et se trouvant dans son arc de tir, ou bien à courte portée sur un avion à la même altitude recouvrant son socle et se trouvant dans son arc de tir (sauf si le SE.5 a des pions montée et sa cible n'en a pas. Dans ce cas le tir est impossible). Dans les deux cas, le SE.5 inflige des dégâts B au lieu de dégât A.


Cartes de compétence

BISHOP 
Acrobatic Pilot (Spécialiste de la voltige) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Daredevil (Casse-cou) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Intuitive (pilote intuitif) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Perfect Aim (Visée parfaite) voir explication Pfalz D.III Voss
Sharp Eye (Tireur précis) voir explication Pfalz D.III Voss
Sniper (tireur d’élite) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold 
Super Ace (As des As) voir explication Pfalz D.III Voss

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DALLAS
Daredevil (Casse-cou) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Perfect Aim (Visée parfaite) voir explication Pfalz D.III Voss
Sharp Eye (Tireur précis) voir explication Pfalz D.III Voss
Strong Constitution (Membre d'équipage Robuste) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold
Super Ace (As des As) voir explication Pfalz D.III Voss
Team Coordination (Coordinateur d'équipe) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold

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MC CUDDEN
Daredevil (Casse-cou) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem 
Enhanced SE.5a (SE.5a amélioré) sur son SE.5a B8491, Mc Cudden a fait supprimer du poids, installer des pistons à haute compression et une hélice quadripale prise sur LVG C.V capturé. Les virages à 90° (cartes 4/22 et 5/22) ne sont pas considérés comme manœuvres dangereuses. En cas d’utilisation de la règle optionnelle Voler plus haut, l’altitude maximum de ce SE.5a est augmentée de 2.
Good at Escaping (Esquive) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Intuitive (pilote intuitif) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem

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RUMPLER C.IV

La présentation du Rumpler C.IV sur le site d’Ares Games.
Un biplace élégant et fin, aux décorations très réussies.
Le modèle LUFTSTREITKRAFTE 8231 possède un camouflage avec hexagones sur les surfaces supérieures (nuances de vert) et inférieures (nuances de violet).
Les surfaces inférieures des 2 autres modèles est de couleur bleu clair.
Cependant, sur les 3 modèles, la jonction de l’empennage vertical et horizontal n’est pas recouverte par les peintures de camouflage, laissant apparaître une bande bleu clair (les peintres répareront facilement ce défaut).

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Comparatif modèle réédité Wings of Glory / Wings of War

La mitrailleuse arrière et le bloc moteur sont de couleur aluminium foncé, plus adaptée que le gris clair du modèle WOW.

- LUFTSTREITKRAFTE 8231 : les couleurs du camouflage sont un peu plus foncées sur le modèle WOG.
La différence de teintes est plus visible sur les 2 cartes avions, avec un aspect plus vert sur la carte WOG.

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  615fb910

- WOG ZIEGERT / WOW 8012/17 
Il ne s’agit pas d’une réédition mais la photo permet de comparer la teinte plus harmonieuse des peintures du modèle WOG.
Par contre, le dessin de la carte Avion WOW a été réutilisé sur la carte Avion WOG, qui représente de façon erronée un avion avec des croix droites sur les ailes alors que des croix de fer sont présentent sur la figurine WOG.

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  D9021610


Cartes de compétence

LUFTSTREITKRAFTE 8231
Good at Escaping (Esquive) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Photo Expert (Expert en photographie) peut prendre une photographie en effectuant une Ligne Droite et pas uniquement un Décrochage.
Precision Bombardier (Bombardement de précision) permet de placer la carte bombe directement contre le socle de l'avion sans utiliser de manoeuvre pour déplacer la bombe.
Lorsqu'un bombardement est déclaré, le joueur peut annoncer « court », « long » ou ne rien préciser, avant de révéler les manoeuvres programmées,
Si « court » est annoncé, il place la carte Bombe devant le socle du bombardier au lieu du Décrochage ou de la Ligne Droite pour déplacer la bombe. 
Si "long" est annoncé, il place une carte "décrochage" devant le socle du bombardier, puis une carte bombe, afin que la flèche de la carte bombe se superpose à la flèche de la carte décrochage.
Si le joueur n'annonce rien, il exécute le bombardement normalement.

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Ab7e2c10

LUFTSTREITKRAFTE 8256
Rookie Observer (Observateur novice) prend 4 pions Mitrailleuses enrayées au lieu de 3 en cas de dégât Mitrailleuses enrayées.
La résolution des tirs de la mitrailleuse arrière se fait après celle des tirs des membres d’équipage non novices. Pas de riposte si le novice est tué (à moins d’être tué par un autre novice).
Rookie Pilot (Pilote novice) ne peut pas tirer avec la mitrailleuse frontale juste après avoir joué toute carte Manœuvre dangereuse (à l’exception de la Descente) et la carte Immelmann (pour effectuer un retournement d’Immelmann ou un Split-S).
Il prend 4 pions Mitrailleuses enrayées au lieu de 3 en cas de dégât Mitrailleuses enrayées, ou 5 pions Mitrailleuses enrayées s’il est déjà blessé.
La résolution des tirs de la mitrailleuse frontale se fait après celle des tirs des membres d’équipage non novices. Pas de riposte si le novice est tué (à moins d’être tué par un autre novice).
Le premier dégât Équipage subi par un pilote novice s’applique normalement sans pénalité supplémentaire.
Un pilote novice ne peut pas effectuer de poursuite.
Strong Constitution (Membre d'équipage Robuste) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold

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ZIEGERT 
Bullet Checker (Vérificateur de balles) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Perfect Bombardier (Expert en bombardement) lors d’un bombardement, si la carte Bombe ne recouvre pas le point rouge de la carte Cible mais se trouve à une distance d’une largeur de réglette du point rouge, considérez que le point rouge est recouvert. 
Technical Eye (Regard exercė) peut regarder les cartes Dégât subies par un avion ami ou ennemi situé à une distance d’une réglette de l'avion de l'As dans n'importe quelle direction (distance séparant le bord des 2 socles). Si cette compétence est utilisée pendant une étape de Manoeuvre, elle doit l'être avant le déplacement de tous les avions ou après leur déplacement. Prendre 4 pions Récupération.

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BREGUET Br.14

La présentation du Bréguet Br.14 sur le site d’Ares Games.
La plus imposante figurine de biplace monomoteur réalisée jusqu’à présent par Ares.
Le modèle STANLEY/FOLGER (américain) est une version A2 (reconnaissance) avec un deck de manoeuvres H, plus rapide que le K des 2 autres modèles version B2.
Aucun modèle WOG ne possédant 2 mitrailleuses avant, il n’y a donc pas de mitrailleuse sur l’aile supérieure (contrairement à un modèle WOW).
Armement arrière : mitrailleuse simple (dégât B) sur le modèle Escadrille 111, mitrailleuses jumelées (dégât A) sur les 2 autres modèles.
Les décorations et peintures sont variées et diffèrent entre les 3 modèles (alors que 2 étaient identiques dans la série WOW).
Deux séries de 6 bombes sont matérialisées et peintes sous les ailes.
La couleur claire de l’élégant modèle AUDINOT/HELLOUIN DE CENIVAL est nuancée par l’imposant bloc moteur peint en aluminium (ainsi que la moitié de la mitrailleuse avant).
Une peinture de camouflage recouvre le moteur des 2 autres modèles (ce qui est correct d’après les représentations).
Les flasques des roues ont une couleur différente pour chaque modèle.
Les montants reliant l’aile supérieure au fuselage sont toujours manquants (comme sur les modèles WOW).

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Comparatif modèle Wings of Glory / Wings of War

WOG ESCADRILLE 111 / WOW GREFFIER (ce n’est pas une réédition)
Sur les modèles WOG, les montants reliant les ailes sont peints en gris foncé et la mitrailleuse en aluminium, teintes plus adaptées que le gris clair des modèles WOW.
Le train d'atterrissage du modèle WOW est peint avec deux couleurs, une seule couleur pour le modèle WOG.

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WOG STANLEY/FOLGER / WOW BROWNING/DUKE (ce n’est pas une réédition)
Même remarques que le précédent commentaire.

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  6fc00710


Cartes de compétence

ESCADRILLE BR 111
Bullet Checker (vérificateur de balles) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold
Optional Armament (Armement optionnel) le poste de l’observateur de la plupart des Br.14 B2 était équipé de mitrailleuse jumelées. Dans ce cas, l’arc de tir arrière inflige des dégâts A au lieu de B.
Photo Expert (Expert en photographie) voir explication Rumpler C.IV Luftstreitkrafte 8231

[WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  B825a910

AUDINOT / HELLOUIN DE CENIVAL
Fire Expert (Expert en incendie) en cas de dégât Flamme, prise de  2 pions Flamme au lieu de 3.
Precision Bombardier (Bombardement de précision) voir explication Rumpler C.IV Luftstreitkrafte 8231
Weapon Specialist (Expert en armement) désenraye ses armes en 2 phases au lieu de 3 (3 phases si pilote blessé).

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STANLEY / FOLGER
Precision Bombardier (Bombardement de précision) voir explication Rumpler C.IV Luftstreitkrafte 8231
Sniper (tireur d’élite) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold 
Tunnel Machine Gun (Mitrailleuse arrière ventrale) une mitrailleuse fixe était installée sous le fuselage de cet avion pour tirer vers l’arrière. Si cette capacité est appliquée, cette mitrailleuse peut infliger des dégâts B contre tout appareil à moins d’une réglette de distance du centre du Bréguet, a condition que la réglette passe par l’arrière du socle du Bréguet pour atteindre sa cible,
L’avion visé subit une carte Dégât B à longue portée et deux cartes Dégât B à courte portée.
Cette mitrailleuse n’est pas affectée par la règle de l’angle mort, si celle-ci est utilisée.
Avec les règles d’altitude, seules les cibles à la même altitude peuvent être touchées.

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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 11:47

Merci pour cette présentation complète
Pas très chô pour me lancer dans une collec' WW1 (que 2 pour le moment drunken : une boite "Duel Pack") 
mais je trouve le SE5a un avion superbe avec ce carénage moteur carré typique. 
>>>> Le quadripale modèle SE.5a de MC CUDDEN cheers

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MessageSujet: Re: [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV    [WW1] RAF SE.5a - PFALZ D.III - BRÉGUET 14 - RUMPLER C.IV  Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 15:49

applause Bravo Simon, bel exercice de synthèse.
L’inscription "good people don't shoot" sur les flancs du rumpler 8256,
Je viens de l'acheter juste pour cela :-)

Je confirme l'intérêt des duels packs, c'est ce qui nous a fait démarrer !
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