Présentation de la série
RAF SE.5a : SE.5 (Bishop) - SE.5a (Dallas) - SE.5a (McCudden)
PFALZ D.IIIa : D.IIIa (Berthold) - D.IIIa (Holtzem) - D.III (Voss)
RUMPLER C.IV : Luftstreitkräfte 8231 - Luftstreitkräfte 8256 - Ziegert
BRÉGUET BR.14 : BR.14 B2 (Escadrille Br 111) - BR.14 B2 (Escadrille Br 127) - BR.14 A2 (Stanley/Folger)
Au dos de chaque boite de figurine figure une courte présentation en anglais de l’avion et du pilote ou de l’escadrille (voir traduction sur la page
ASYNCRON WOG WW1 en cliquant sur chaque modèle).
Chaque boite comprend plusieurs cartes de compétence d’équipage et de caractéristique technique de l’avion.
PFALZ D.IIIaLa présentation du Pfalz D.IIIa sur le site d'
Ares GamesSculpture et peintures sont très réussies pour les 3 figurines de Pfalz D.IIIa.
Les deux premiers modèles possèdent des croix droites apposées à partir d’avril 2018, le modèle Voss a des croix de fer antérieures à avril 2018 (pilote tué en septembre 1917).
Chaque décoration est vraiment différente d’un modèle à l’autre.
BERTHOLD : Superbe peinture bleue foncée et avant du fuselage en rouge brique, avec l’insigne personnel du pilote (l’épée de la vengeance surmontée d’une paire d’ailes).
HOLTZEM : la seule des 3 figurines dont les ailes soient recouvertes d’un camouflage en losanges (dessous des 2 ailes et dessus de l’aile inférieure). Fuselage entouré de bandes blanches et noires surmontées de l’insigne du pilote, une comète. Empennage noir.
VOSS : avant du fuselage en jaune et empennage vert. Le numéro de série de l’avion DIII 1370/17 apparaît distinctement sur le fuselage bleu ciel.
Comparatif modèle réédité Wings of Glory / Wings of War- HOLTZEM : la version WOG n’a pas de camouflage sur l’aile supérieure contrairement à la version WOW, comme semble le montrer une photo d'époque.
- VOSS / KLEIN
Il ne s’agit pas d’une réédition mais la photo permet de comparer les améliorations du modèle WOG.
Grille du radiateur sur l’aile supérieure peinte en gris sur le WOG, alors qu’elle est de la même teinte que l’aile sur le WOW (elle figure pourtant en gris sur la carte avion WOW).
Moteur peint en gris aluminium foncé sur le WOG, gris plus clair sur le WOW.
Cartes de compétenceBERTHOLD
Double Ace (As performant) lors de l’utilisation d’une compétence à usage unique (Pilote chanceux, Intuitif), ne pas la défausser mais prendre 7 pions Récupération. Usage unique par partie.
Firm Arm (Main ferme) peut ignorer un dégât Palonnier. Usage limité à deux utilisations dans la partie.
Lucky Pilot (Pilote Chanceux) peut ignorer une seule carte Dégât pendant la partie, après l'avoir piochée et vue. La carte Dégât ignorée est mélangée avec les autres cartes Dégât de sa catégorie. Usage unique par partie.
Single Arm (Bras invalide) pilote avec un seul bras valide. En cas de dégât Mitrailleuses enrayées, prendre un jeton Enrayage supplémentaire.
Sniper (Tireur d'élite) peut choisir entre deux cartes Dégât celle subie par l'adversaire. Prendre 4 pions Récupération.
Strong Constitution (Membre d'équipage robuste) ignore les effets du premier dégât Équipage. Seuls les points de dégât de cette carte Dégât sont pris en compte. Si ce membre d’équipage est un pilote et subit un second dégât Équipage, l’avion est éliminé. Si c’est un observateur, il est mis hors de combat (ne peut plus ni utiliser sa mitrailleuse, ni prendre de photo).
Team Coordination (Coordinateur d'équipe) en début de tour, peut regarder les cartes programmées par ses ailiers jusqu’à 2 réglettes de distance avant de programmer les siennes. Usage limité à deux utilisations dans la partie.
HOLTZEM
Acrobatic Pilot (Spécialiste de la voltige) peut faire un Immelmann ou un Split-S sans devoir effectuer une ligne droite ensuite. Prendre 5 pions Récupération.
Bullet Checker (Préparateur minutieux) ignore les enrayages avec un symbole de couleur verte pour toutes les mitrailleuses de l’avion.
Daredevil (Casse-cou) peut effectuer successivement 2 Manoeuvres dangereuses. Lorsque la seconde manoeuvre est exécutée, prendre 4 pions Récupération.
Good at Escaping (Esquive) utilisation de la règle de Poursuite. Ce pilote ne peut pas être poursuivi, sauf si son adversaire possède aussi cette compétence.
Height Control (Maître de l’altitude) lors d’une Descente ou d’une Descente Rapide, ce pilote peut prendre (ou conserver) autant de pions Montée qu’il le souhaite, sans dépasser le nombre de pions correspondant à la Vitesse de Montée de son avion moins 1 unité.
Intuitive (Pilote intuitif) utilisation de la règle de Poursuite. Peut effectuer une Poursuite même si la réglette passe par le côté latéral du socle de l’avion poursuivi (au lieu de l’arrière du socle). Usage unique par partie.
Itchy Trigger finger (Maniaque de la gâchette) les dégâts infligés à un autre avion sont résolus avant que celui-ci ne puisse tirer. Si la cible est abattue, elle ne peut pas riposter. Prendre 4 pions Récupération. Peut choisir de tirer normalement pour ne pas utiliser cette compétence.
Lucky Pilot (Pilote Chanceux) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold
VOSS
Acrobatic Pilot (Spécialiste de la voltige) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Daredevil (Casse-cou) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Perfect Aim (Visée parfaite) peut infliger 1 point de dégât supplémentaire lorsqu'il tire sur un adversaire avant que celui-ci ne pioche la ou les cartes Dégât. La valeur des cartes Dégât avec 0 point n’est pas modifiée. Prendre 3 pions Récupération.
Compétence ne pouvant pas être cumulée avec l'avantage de la Règle optionnelle Visée.
Sharp Eye (Tireur précis) lors d’un tir à longue portée sur un adversaire, le tir est résolu à courte portée (inflige 2 cartes Dégât au lieu d’une). Usage limité à deux utilisations dans la partie.
Stuntman (Cascadeur) usage limité aux avions monoplaces. Avant que les cartes Manoeuvres ne soient révélées, si cet As a programmé une Ligne Droite, il peut annoncer qu’il effectue un dérapage en indiquant le côté gauche ou le côté droit : lors de la phase de Tir, l’arc de tir est élargi au côté choisi, comme indiqué sur le schéma. Prendre 4 pions Récupération.
Sniper (Tireur d'élite) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Super Ace (As des As) retire deux pions Récupération par compétence au lieu d'un seul après chaque manoeuvre.
Cartes techniques spécifiques au modèle Voss
High Speed Dives (Piqué à grande vitesse) : un Pfalz D.III ou D.IIIa peut programmer un Décrochage après un autre Décrochage ou une Descente, même si 2 manœuvres dangereuses se succèdent. Si le pilote n’a aucune compétence d’As, prise d’une carte Dégât A : si présence d’une icône Dégât Spécial, l’avion est éliminé ; si absence, la carte Dégât est remélangé dans le paquet de cartes Dégât. Avec les règles d’altitude, perte d’un support d’altitude lors du second Décrochage (ou d’un second support si le Décrochage est précédé d’une Descente).
Unreachable Machine Guns (Mitrailleuses inaccessibles) : les mitrailleuses du Pfalz D.III sont intégrées dans le fuselage et hors de portée du pilote. En cas d’enrayage, les mitrailleuses restent enrayées pour le reste de la partie.
RAF SE.5aLa présentation du RAF SE.5a sur le site d'
Ares Games.
La peinture est uniforme et recouvre correctement les surfaces.
Le SE.5 BISHOP est recouvert d’une belle décoration bleu foncé sur l’avant du fuselage, sur l’empennage vertical et sur une bande de fuselage arrière, ce qui rehausse la peinture verte standard des avions anglais.
Deck de manœuvres N pour les 2 SE.5a, deck de manœuvres Fr pour le modèle SE.5 Bishop (manoeuvres identiques au N mais avec une vitesse inférieure comme celle du Camel).
Hélice quadripale uniquement sur le modèle SE.5a de MC CUDDEN, qui équipait la plupart des premiers exemplaires de SE.5a (mais pas les SE.5, ni les séries de SE.5a ultérieures). Les critères historiques sont respectés, comme en témoignent les photos d’époque (voir 1er message de ce sujet).
Mais la qualité du montage est totalement aléatoire sur ces 3 modèles.
Certains joueurs ont néanmoins acquis des exemplaires sans défaut.
Les 3 figurines en photo présentent différentes anomalies :
1) L'aile supérieure est de travers, donc les montants ne sont pas collés aux ailes.
2) Les montants du train d’atterrissage interfèrent avec le support d’altitude.
3) L'aile inférieure n'est pas rattachée au fuselage, ni aux montants reliant les ailes côté gauche.
En quelques minutes, les réparations sont facilement réalisées avec de la colle.
Dépose de l'aile supérieure du SE.5 (Bishop) :
1) L'aile supérieure est collée dans une position correcte.
2) La partie arrière des montants du train d’atterrissage est collée à sa position initiale.
3) Les montants gauche sont collés à l'aile inférieure et les deux ailes sont maintenues ensemble avec deux doigts pendant 5 minutes pour s'assurer de l’efficacité de la réparation.
Comparatif modèle réédité Wings of Glory / Wings of War- DALLAS : Hélice bipale sur le WOG, quadripale sur le WOW.
Les cocardes et la couleur sable sont plus foncées sur le modèle WOG, lui donnant un aspect plus authentique.
La mitrailleuse est dans une teinte aluminium et les échappements du moteur en gris foncé, couleurs plus harmonieuses que sur le modèle WOW.
- WOG MC CUDDEN / WOW BISHOP (ce n'est pas une réédition)
Même remarque concernant les cocardes plus foncées.
Les peintures vertes sont plutôt identiques sur les deux modèles.
Cartes techniques (communes aux 3 modèles de SE.5a)
[sans Règles d’altitude] Higher Machine Gun SE.5 (Mitrailleuse sur l'aile supérieure du SE.5) si l’avion n'effectue pas une manoeuvre dangereuse, il peut tirer sur un avion recouvrant son socle et se trouvant dans son arc de tir. Le tir est résolu à courte portée. Dans ce cas, le SE.5 inflige des dégâts B au lieu de dégât A.
[avec Règles d’altitude] Higher Machine Gun SE.5 (Mitrailleuse sur l'aile supérieure du SE.5) si l’avion n'effectue pas une manoeuvre dangereuse, il peut tirer à longue portée sur un avion à l’altitude supérieure recouvrant son socle et se trouvant dans son arc de tir, ou bien à courte portée sur un avion à la même altitude recouvrant son socle et se trouvant dans son arc de tir (sauf si le SE.5 a des pions montée et sa cible n'en a pas. Dans ce cas le tir est impossible). Dans les deux cas, le SE.5 inflige des dégâts B au lieu de dégât A.
Cartes de compétenceBISHOP
Acrobatic Pilot (Spécialiste de la voltige) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Daredevil (Casse-cou) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Intuitive (pilote intuitif) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Perfect Aim (Visée parfaite) voir explication Pfalz D.III Voss
Sharp Eye (Tireur précis) voir explication Pfalz D.III Voss
Sniper (tireur d’élite) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold
Super Ace (As des As) voir explication Pfalz D.III Voss
DALLAS
Daredevil (Casse-cou) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Perfect Aim (Visée parfaite) voir explication Pfalz D.III Voss
Sharp Eye (Tireur précis) voir explication Pfalz D.III Voss
Strong Constitution (Membre d'équipage Robuste) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold
Super Ace (As des As) voir explication Pfalz D.III Voss
Team Coordination (Coordinateur d'équipe) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold
MC CUDDEN
Daredevil (Casse-cou) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Enhanced SE.5a (SE.5a amélioré) sur son SE.5a B8491, Mc Cudden a fait supprimer du poids, installer des pistons à haute compression et une hélice quadripale prise sur LVG C.V capturé. Les virages à 90° (cartes 4/22 et 5/22) ne sont pas considérés comme manœuvres dangereuses. En cas d’utilisation de la règle optionnelle Voler plus haut, l’altitude maximum de ce SE.5a est augmentée de 2.
Good at Escaping (Esquive) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Intuitive (pilote intuitif) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
RUMPLER C.IVLa présentation du Rumpler C.IV sur le site d’
Ares Games.
Un biplace élégant et fin, aux décorations très réussies.
Le modèle LUFTSTREITKRAFTE 8231 possède un camouflage avec hexagones sur les surfaces supérieures (nuances de vert) et inférieures (nuances de violet).
Les surfaces inférieures des 2 autres modèles est de couleur bleu clair.
Cependant, sur les 3 modèles, la jonction de l’empennage vertical et horizontal n’est pas recouverte par les peintures de camouflage, laissant apparaître une bande bleu clair (les peintres répareront facilement ce défaut).
Comparatif modèle réédité Wings of Glory / Wings of WarLa mitrailleuse arrière et le bloc moteur sont de couleur aluminium foncé, plus adaptée que le gris clair du modèle WOW.
- LUFTSTREITKRAFTE 8231 : les couleurs du camouflage sont un peu plus foncées sur le modèle WOG.
La différence de teintes est plus visible sur les 2 cartes avions, avec un aspect plus vert sur la carte WOG.
- WOG ZIEGERT / WOW 8012/17
Il ne s’agit pas d’une réédition mais la photo permet de comparer la teinte plus harmonieuse des peintures du modèle WOG.
Par contre, le dessin de la carte Avion WOW a été réutilisé sur la carte Avion WOG, qui représente de façon erronée un avion avec des croix droites sur les ailes alors que des croix de fer sont présentent sur la figurine WOG.
Cartes de compétenceLUFTSTREITKRAFTE 8231
Good at Escaping (Esquive) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Photo Expert (Expert en photographie) peut prendre une photographie en effectuant une Ligne Droite et pas uniquement un Décrochage.
Precision Bombardier (Bombardement de précision) permet de placer la carte bombe directement contre le socle de l'avion sans utiliser de manoeuvre pour déplacer la bombe.
Lorsqu'un bombardement est déclaré, le joueur peut annoncer « court », « long » ou ne rien préciser, avant de révéler les manoeuvres programmées,
Si « court » est annoncé, il place la carte Bombe devant le socle du bombardier au lieu du Décrochage ou de la Ligne Droite pour déplacer la bombe.
Si "long" est annoncé, il place une carte "décrochage" devant le socle du bombardier, puis une carte bombe, afin que la flèche de la carte bombe se superpose à la flèche de la carte décrochage.
Si le joueur n'annonce rien, il exécute le bombardement normalement.
LUFTSTREITKRAFTE 8256
Rookie Observer (Observateur novice) prend 4 pions Mitrailleuses enrayées au lieu de 3 en cas de dégât Mitrailleuses enrayées.
La résolution des tirs de la mitrailleuse arrière se fait après celle des tirs des membres d’équipage non novices. Pas de riposte si le novice est tué (à moins d’être tué par un autre novice).
Rookie Pilot (Pilote novice) ne peut pas tirer avec la mitrailleuse frontale juste après avoir joué toute carte Manœuvre dangereuse (à l’exception de la Descente) et la carte Immelmann (pour effectuer un retournement d’Immelmann ou un Split-S).
Il prend 4 pions Mitrailleuses enrayées au lieu de 3 en cas de dégât Mitrailleuses enrayées, ou 5 pions Mitrailleuses enrayées s’il est déjà blessé.
La résolution des tirs de la mitrailleuse frontale se fait après celle des tirs des membres d’équipage non novices. Pas de riposte si le novice est tué (à moins d’être tué par un autre novice).
Le premier dégât Équipage subi par un pilote novice s’applique normalement sans pénalité supplémentaire.
Un pilote novice ne peut pas effectuer de poursuite.
Strong Constitution (Membre d'équipage Robuste) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold
ZIEGERT
Bullet Checker (Vérificateur de balles) voir explication Pfalz D.IIIa Holtzem
Perfect Bombardier (Expert en bombardement) lors d’un bombardement, si la carte Bombe ne recouvre pas le point rouge de la carte Cible mais se trouve à une distance d’une largeur de réglette du point rouge, considérez que le point rouge est recouvert.
Technical Eye (Regard exercė) peut regarder les cartes Dégât subies par un avion ami ou ennemi situé à une distance d’une réglette de l'avion de l'As dans n'importe quelle direction (distance séparant le bord des 2 socles). Si cette compétence est utilisée pendant une étape de Manoeuvre, elle doit l'être avant le déplacement de tous les avions ou après leur déplacement. Prendre 4 pions Récupération.
BREGUET Br.14La présentation du Bréguet Br.14 sur le site d’
Ares Games.
La plus imposante figurine de biplace monomoteur réalisée jusqu’à présent par Ares.
Le modèle STANLEY/FOLGER (américain) est une version A2 (reconnaissance) avec un deck de manoeuvres H, plus rapide que le K des 2 autres modèles version B2.
Aucun modèle WOG ne possédant 2 mitrailleuses avant, il n’y a donc pas de mitrailleuse sur l’aile supérieure (contrairement à un modèle WOW).
Armement arrière : mitrailleuse simple (dégât B) sur le modèle Escadrille 111, mitrailleuses jumelées (dégât A) sur les 2 autres modèles.
Les décorations et peintures sont variées et diffèrent entre les 3 modèles (alors que 2 étaient identiques dans la série WOW).
Deux séries de 6 bombes sont matérialisées et peintes sous les ailes.
La couleur claire de l’élégant modèle AUDINOT/HELLOUIN DE CENIVAL est nuancée par l’imposant bloc moteur peint en aluminium (ainsi que la moitié de la mitrailleuse avant).
Une peinture de camouflage recouvre le moteur des 2 autres modèles (ce qui est correct d’après les représentations).
Les flasques des roues ont une couleur différente pour chaque modèle.
Les montants reliant l’aile supérieure au fuselage sont toujours manquants (comme sur les modèles WOW).
Comparatif modèle Wings of Glory / Wings of WarWOG ESCADRILLE 111 / WOW GREFFIER (ce n’est pas une réédition)
Sur les modèles WOG, les montants reliant les ailes sont peints en gris foncé et la mitrailleuse en aluminium, teintes plus adaptées que le gris clair des modèles WOW.
Le train d'atterrissage du modèle WOW est peint avec deux couleurs, une seule couleur pour le modèle WOG.
WOG STANLEY/FOLGER / WOW BROWNING/DUKE (ce n’est pas une réédition)
Même remarques que le précédent commentaire.
Cartes de compétenceESCADRILLE BR 111
Bullet Checker (vérificateur de balles) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold
Optional Armament (Armement optionnel) le poste de l’observateur de la plupart des Br.14 B2 était équipé de mitrailleuse jumelées. Dans ce cas, l’arc de tir arrière inflige des dégâts A au lieu de B.
Photo Expert (Expert en photographie) voir explication Rumpler C.IV Luftstreitkrafte 8231
AUDINOT / HELLOUIN DE CENIVAL
Fire Expert (Expert en incendie) en cas de dégât Flamme, prise de 2 pions Flamme au lieu de 3.
Precision Bombardier (Bombardement de précision) voir explication Rumpler C.IV Luftstreitkrafte 8231
Weapon Specialist (Expert en armement) désenraye ses armes en 2 phases au lieu de 3 (3 phases si pilote blessé).
STANLEY / FOLGER
Precision Bombardier (Bombardement de précision) voir explication Rumpler C.IV Luftstreitkrafte 8231
Sniper (tireur d’élite) voir explication Pfalz D.IIIa Berthold
Tunnel Machine Gun (Mitrailleuse arrière ventrale) une mitrailleuse fixe était installée sous le fuselage de cet avion pour tirer vers l’arrière. Si cette capacité est appliquée, cette mitrailleuse peut infliger des dégâts B contre tout appareil à moins d’une réglette de distance du centre du Bréguet, a condition que la réglette passe par l’arrière du socle du Bréguet pour atteindre sa cible,
L’avion visé subit une carte Dégât B à longue portée et deux cartes Dégât B à courte portée.
Cette mitrailleuse n’est pas affectée par la règle de l’angle mort, si celle-ci est utilisée.
Avec les règles d’altitude, seules les cibles à la même altitude peuvent être touchées.