Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2018.
Afin d'illustrer les propos forts justes et clairs de Monse voici une suite distinguant les étapes et tours de jeux.
En effet j'ai réagi comme Pépé lors des premières lectures des règles en hésitant sur le bon déroulé.
Là il s'agit d'une suite de règles standards comprenant vitesse et altitude.
Installation du tableau de bord, de la carte du premier mouvement (attention toutes ne sont pas jouables), des marqueurs ainsi que de l'avion:
Naturellement ici les cartes sous le tableau de bord sont coté visible
alors que on les dispose normalement face cachée!!!
Le 1er tour débute avec la programmation de la carte du 2e tour
Jusque là tout est classique on passe au mouvement du tour 1 et glissement de la carte 2 coté gauche de la programmation:
C'est là que le débat s'ouvre!!!
En effet sitôt la carte mouvement 1 résolue on est sensé la remettre dans le paquet de cartes mouvement.
Mais je fais une proposition pour éclaircir le bon déroulé du jeu:
On laisse en place (croix rouge) la carte sous l'avion jusqu'au moment ou l'on effectuera un autre movement
Deux avantages et un inconvénient à cette procédure:
Pas besoin de mémoriser les cartes mouvement ( les nôtres et celles des adversaires) pour être sûr que 1) le mouvement suivant sera cohérent : carte <> , -> etc et que 2) un témoin supplémentaire vitesse sera visible puisque le socle reste sur le marqueur petite ou grande vitesse.
Le bémol c'est que toutes les cartes ne sont pas disponibles en double : une carte en un seul exemplaire ne peux, après une nouvelle programmation, revenir que trois tours plus tard.
Ce n'est pas pénalisant pour les cartes Immelmann, split qui suivent un ordre précis avant/après ligne droite mais par exemple la carte montée éditée en un seul exemplaire peut être prévisible pour l'adversaire, ceci dit cette règle est valable pour tous.
Avant de passer à la phase tir je continue sur l'idée de laisser la carte derrière l'avion:
Pourquoi cette nouvelle option me direz vous?
En jouant en famille et en observant d'autres parties (avec Monse à Paris, Blue Noser Stratéjeux à Bordeaux) où je devais gérer mes propres avions (2 en général) et vérifier le bon respect des règles je me suis aperçu que si un tournoi est à arbitrer il ne faut pas laisser matière à discussion. Ce n'est pas un manque de confiance envers les autres joueu (ses) rs en famille et entre potes ça se passe bien. En effet je veux préserver la convivialité lors des événements à venir (Biscarrosse?) en rédigeant quelque chose de cohérent.
Mais même perso ça peut être une aide (oui je sais j'ai le "cervo-lent" )
et de fait je risque moins de fausses manoeuvres pouvant "vriller" le fuselage
(vous avez déjà passé un MirIV à la lunette parce que vrillé?)
Voilà maintenant les 8 mitrailleuses du Hurricane peuvent tirer:
Début du tour 2 avec programmation carte tour 3, mouvement et à ce moment là réintégration carte "1" dans le deck mvt
Tir du tour 2 et là c'est à courte portée donc 2 dégâts B
Il s'en suit le début du tour 3 avec la prgrm carte mvt 4
Suite logique
Des croquis ou images mieux que des discours:
Oups la cahute du "Airfield Control" va ramasser une bombe.
C'est là qu'on s'aperçoit que même "Flat Out" le Hawker a du mal à virer sec et revenir sur le Me Bf 110
Il me semble que le problème n'apparaît pas en WW1 puisque à la fin des trois cartes on dispose un marqueur identifiant la dernière manoeuvre effectuée.
J'espère avoir été explicite et sans trop d'erreur les spécialistes me corrigerons.
Ciao
JL/chee911