Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: [radio] "Les cadets français de l'Oncle Sam" de William Irigoyen Mar 6 Fév 2018 - 11:16
Merci, on va écouter ça avec attention et intérêt.
La photo en illustration de l’article montre des chasseurs Yak russes ornés de l’étoile rouge soviétique, avec le commentaire suivant : Pilotes dans le ciel américain,1944 La scène doit plutôt se dérouler un peu plus à l’est .... Convoquez ce fichu stagiaire documentaliste !
Je leur ai signalé la premiere erreur. La nouvelle photo est peu pertinente (outre la traduction calamiteuse) car elle montre des Chance Vought F4U2 Cordair (sic), qui est une version expérimentale de chasseur de nuit (avec radome dans l’aile droite) produite à seulement une trentaine d´exemplaires et sans doute pas pilotée par des francais.
Ces pilotes francais formés aux USA ont officié sur chasseurs P.47, P.51, P.39, P.38 et bombardier B.26 Marauder lors des combats en 1945.
Je viens de leur suggérer de mettre en illustration une autre photo avec d’autres avions, suite à de nouvelles recherches. Sources : - le livre NON À L´OUBLI, L’INCROYABLE AVENTURE FRANÇAISE DANS LE CIEL (auteur Jacques Noetinger) à consulter sur Google Books - le site consacré aux Centres de formation du personnel francais en Amérique CFPNA 1943-1946 http://patrice.laverdet.pagesperso-orange.fr/html/cfpna_vol9.htm
Pas réussi à identifier des pilotes francais formés sur P.47 aux USA qui ont participé aux combats de 1945. Les pilotes francais des groupes de chasse sur P.47 aux couleurs francaises en 1945 ont pu être formé directement en Europe.
Par contre, après écoute de l'émission entre la 42e et 44e minute, le pilote Louis-Jean GIOUX, formé aux USA, décrit une mission au sein du groupe de bombardement Bretagne, qui a opéré sur bombardiers B.26 Marauder aux couleurs françaises contre des gares, voies ferrées, les villes de Royan (base de sous-marin) et Schweinfurt en Allemagne (usine de roulement à billes).
L’emission de France Culture est intéressante, avec une premier partie consacrée au départ de ces hommes vivant en Afrique nord vers les Etats-Unis, puis leur vie sur place (confrontation avec le racisme des americains) et leur formation, enfin leur retour en France avec la découverte d’un pays en ruines. Beaucoup demissionnent à la fin de la guerre, l’armée de l’air ne pouvant garder tous ses personnels et certains efffectuent de brillantes carrières de pilote civil (notamment sur Concorde).
_________________
Bastou 1ère classe
Nombre de messages : 39 Localisation : Rennes (35) Date d'inscription : 05/05/2016
Sujet: Cadet Mar 6 Fév 2018 - 11:32
Sulring Caporal Chef
Nombre de messages : 111 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/03/2014
Sujet: Re: [radio] "Les cadets français de l'Oncle Sam" de William Irigoyen Mar 6 Fév 2018 - 15:43
Quelqu'un a du attirer leur attention sur cela, car ils ont changé l'image illustrant la page... Cela dit, le texte qui l'accompagne fleure bon le logiciel de traduction automatique... Quelle misère !
_________________ "Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît!"
chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: [radio] "Les cadets français de l'Oncle Sam" de William Irigoyen Mer 7 Fév 2018 - 10:24
Bonjour à tous
Malgré quelques anachronismes commentaires d'illustrations l'ensemble des documents reste de premier ordre et on "en apprend tout les jours".
Merci de nous faire partager ces infos.
Quand je lis "Miranda" ça me rappelle une discussion il y a deux ans avec un papy. Il y avait séjourné avant de partir pour l'Écosse via le Portugal et incorporer la RAF et le "Groupe Lourd Français" sur Halifax.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [radio] "Les cadets français de l'Oncle Sam" de William Irigoyen
[radio] "Les cadets français de l'Oncle Sam" de William Irigoyen