Nombre de messages : 186 Age : 57 Date d'inscription : 21/04/2018
Sujet: [film] Master and Commander Sam 4 Déc 2021 - 15:50
Le réalisateur voulait recruter des acteurs avec « des visages qui ressemblaient à ceux d’antan (…), des gens qui n’ont pas ces sourires de magazines sans âme ou ces expressions cyniques et désabusées« . Il a donc choisit 130 acteurs venant des quatre coins du monde parmi 7000 candidats pour constituer l’équipage du HMS Surprise.
Le tournage s’est principalement déroulé sur le voilier HMS Rose, une réplique de frégate du 18ème siècle, lancée en 1970 et rebaptisée HMS Surprise lors de son acquisition au musée maritime de San Diego après le tournage du film. Les seules scènes tournées sur terre ferme l’ont été sur les îles Galapagos. C’est la première fois qu’un film est tourné dans cette région du monde.
L’un des marins déclare à Jack Aubrey avoir vu la construction de l’Achéron aux Etats-Unis, or la marine française n’a jamais fait construire un navire par les Américains. La frégate Achéron, purement fictive (on ne trouve pas ce navire dans la liste des navires français quelque soit la période historique, par contre il y eu 8 bombardes Acheron dans la Royal Navy) et qui n’apparaît même pas dans le roman est une reproduction de la Constitution, navire américain de la même époque.
Concrètement, les Anglais n’ont pas combattu les Français dans le Pacifique sud à cette époque. Le roman fait mention d’une poursuite dans le Pacifique au cours de laquelle Jack Aubrey poursuit le USS Norfolk, un navire américain qui s’attaquent aux baleiniers anglais.
L’adversaire le plus probable des Anglais auraient effectivement été les Etats-Unis, avec leur frégate USS Essex, qui fut capturée dans le Pacifique, durant la guerre de 1812, par le HMS Phoebe, navire de la flotte britannique, alors que l’Essex s’attaquait à des baleiniers anglais. Cependant, dans le film, le HMS Surprise est à la poursuite d’un navire français soi-disant invincible nommé l’Achéron. En réalité, les Français ne disposaient pas d’un tel bateau, dont les boulets de canon rebondissaient sur ses flancs comme s’ils étaient en acier. Le seul vaisseau qui correspondrait à cette description à l’époque est le USS Constitution, un navire américain impliqué dans la guerre de 1812. Si c’est le cas, le combat aurait plutôt eu lieu dans l’océan Atlantique.
Dans le film, Jack a le grade supérieur de « Capitaine », ce que prouvent ses deux épaulettes dorées, conformes au règlement de 1795. Le terme « capitaine » faisait référence à une position à bord d’un navire ainsi qu’un grade. Les commandants ne portaient qu’une épaulette en or sur l’épaule gauche. Les capitaines portaient l’épaulette sur l’épaule droite jusqu’à ce qu’ils purgent trois ans désignés « Post », après quoi ils les portaient sur les deux épaules. Généralement, les officiers qui commandaient un navire étaient appelés « capitaine », quel que soit le grade réel de l’officier.