Nombre de messages : 147 Age : 58 Date d'inscription : 31/10/2006
Sujet: [film] Flyboys Ven 5 Jan 2007 - 10:25
Hello!
Yesterday I saw the movie "Flyboys" about Escadrille Lafayette. I won't judge historical aspect- I just wanted to tell you that I had fun. And there is even a Teddy Bear going in war mission on a Nieuport 17!
Madmike 1ère classe
Nombre de messages : 32 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 17/04/2007
Sujet: Flyboys Mar 1 Mai 2007 - 1:50
Je viens de voir un film américain sur les pilotes de la 1ère guerre: Flyboys. Ca devrait vous plaire; le scénario n'est pas ultime, mais les combats ( Fokker DR1, SE 5, Nieuport...) sont efficaces, en tous cas, ça donne envie d'une partie... On est en 1916, au dessus de la Meuse, et les volontaires US arrivent dans l'escadrille Lafayette... http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60495.html le film a été réalisé en 2006
TahitianGabriel Caporal Chef
Nombre de messages : 164 Age : 49 Localisation : Tahiti Date d'inscription : 24/11/2006
Sujet: Re: [film] Flyboys Lun 2 Juil 2007 - 0:39
Je pense qu'il est sorti directement en vidéo car il vient d'arriver dans mon vidéo club (vidéofutur pour ne pas le nommer) ici à Tahiti. Tu dois pouvoir le trouver en France dans ton vidéo club préféré... Ca doit être un navet pour qu'il soit directement sorti en vidéo sans passer par la case cinéma!
Ca y est j'ai vu le film en question. Alors oui, le seul intérêt est de voir des combats d'avions de la 1ère guerre.
Question acteurs et scénario on retrouve les critères hollywoodiens : - un cowboy (le héros) - un black - le raciste qui au final devient copain avec le black - un pilote religieux - un peureux, mais qui à la fin surpasse sa peur - le fils à papa qui le fait pour l'honneur de la famille - le vieux baroudeur aigri - des français typiquement français (Jean Reno) - un allemand gentil et un très méchant (bouh!) - une gentille française de la campagne - un bordel (parce que dans la campagne française on ne s'ennuie pas!) - un château qui sert de caserne et j'en passe...
Sinon au niveau des avions on retrouve beaucoup de Fokker DR I au couleur du baron rouge (Von Richtofen) et un noir (celui du très très méchant). Côté français, c'est le Nieuport 17 qui est mis en valeur. Au début du film on aperçoit aussi des sopwith camel, mais on ne les voit pas voler.
Le clou du film est l'attaque d'un zeppelin où bien sûr pleins de gentils vont se sacrifier et jouer au kamikaze...
Après je ne suis pas suffisamment connaisseur (pas du tout d'ailleurs) pour savoir si les manœuvres effectuées par les pilotes sont réalistes pour des avions de l'époque.
Bref un film à ne voir que pour les super combats aériens. Le reste est assez mauvais!!!
Nombre de messages : 11 Age : 59 Localisation : Arrakis Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Flyboys Jeu 12 Juil 2007 - 13:30
chers woweurs, avez vous vu ce film Flyboys, uniquement disponible sur Canal + et en DVD ? Un must pour les fans de la WWI ! Un bon petit film d’avion, sur l’escadrille Lafayette . Pas de star, à part notre Jean Reno national, mais de bons acteurs, comme l’excellent James Franco (le fils du Bouffon Vert). Au final, un film distrayant avec de zolis combat aériens un tantinet irréaliste, beaucoup de bons sentiments et une trame archi-éculée : une bande de militaires mal dégrossis va devenir une bande d’amis unis par un idéal commun.
Mais intéressant néanmoins, grâce à quelques variations subtiles sur ces thèmes : la love story finit mal, l’héroïsme ne sert à rien : « cette guerre finira un jour, et elle n’aura servi à rien ». Ce qui explique probablement l’échec du film aux Etats-Unis…
c'est vrai que c'est classique, mais j'ai quand même trouvé ça pas mal... émouvant, en fait. Les combats sont par contre assez irréalistes... quelqu'un l'a vu ?
Invité Invité
Sujet: Re: [film] Flyboys Jeu 2 Aoû 2007 - 18:28
Je viens de voir une partie de combat aérien du film, c'est vraiment impressionnant, je vais essayer de me procurer A+
Pierre2.0 Admin
Nombre de messages : 163 Age : 52 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: [film] Flyboys Sam 4 Aoû 2007 - 2:33
Je viens ce soir d'en voir le début (mon fichier s'arrêtait à 1 heure 08, damned !), et au vu de ce que j'ai lu, j'ai trouvé ça plutôt bien.
L'histoire a un schéma narratif assez banal avec l'équipe de héros, mais on y trouve d'agréables surprises, dont le rôle de Reno que je trouve pas mal et qui place quelques répliques je trouve réalistes sur la guerre.
Le lion, je vois pas trop, mais je pense que ca prépare en fait l'entrée des Etrons Volants dans l'aviation (ce en quoi ils se trompent, ils ont été intégrés dès 1915 d'après nos dernières recherches).
Really a teddy bear?
Du côté des combats aériens, j'ai trouvé plutôt pas mal déjà l'allusion quant à la mort par le feu qui, sur un autre sujet, confirme bien qu'à l'époque, le feu, on pouvait pas l'éteindre.
Certaines manoeuvres sont sans doute irréalistes, mais je trouve que globalement, les combats sont bien rendus : - on a vraiment l'impression d'un cirque volant, les balles qui fusent de partout, les avions, etc;.. - on a vraiment l'impression que les avions se controlent très moyennement - la mort des pilotes n'est pas édulcorée (mort par balle, feu, explosion,...) - on y voit des situations diverses : attaque d'un bi-place avec mitrailleuse arrière (c'était un UFAG C-1?), poursuites, enrayement, (j'ai pas vu encore l'attaque du ballon).
Au total, je trouve que c'est plutôt bien rendu.
Une scène m'a fait bien rire : au début, les américains alignés avec l'avion fumant qui leur tourne autour... J'aurai juré que c'était Lord Bear Bearington qui pilotait.
C'est assez hilarant : je suis en train de visionner la fin tronquée de Flyboys en version espagnole (elle s'est téléchargée plus vite, euh , que dis-je, non, je l'ai achetée plus rapidement). Les paroles en français sont en français, et les paroles en anglais sont en espagnol. Ca rend quand même mieux que la version française où ils sont obligés de jongler entre le français-français et le français-anglais...
Quant à ces lions, ce n'est pas un hasard. Je suis sûr de les avoir vu piloter!
Et le doublage des officiers français est fait par des français parlant espagnols, de manière à ce qu'ils aient l'accent. Excellent...!
_________________ Toujours plus de dents Citation de Lord Bear Bearington lors de l'attaque du train de Liège.
Nombre de messages : 26 Age : 64 Localisation : le plessis trévise 94 Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: [film] Flyboys Sam 4 Aoû 2007 - 16:48
le lion était la mascotte de l'escadrille lafayette à vrai dire c'étaient des lionceaux si tu trouve des photos de l'escadrille tu les verras avec ces petites bétes.à+ ankou.
Dod Admin
Nombre de messages : 805 Age : 55 Localisation : Essonne Date d'inscription : 17/09/2006
Sujet: Re: [film] Flyboys Sam 4 Aoû 2007 - 17:39
Synopsis:
"Inspiré d'une histoire vraie, Flyboys suit le destin de l'Escadrille Lafayette (Lafayette Flying Corps), nommé ainsi en hommage au général Lafayette venu aider l'armée américaine pendant la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Elle était constituée de jeunes soldats américains qui se portèrent volontaires pour épauler l'armée française lors de la Première Guerre mondiale avant même que les Etats-Unis n'entrent en guerre. Un mémorial a été érigé au Parc de Marnes-La-Coquette dans les Hauts-De-Seine, pour rendre hommage aux soixante huit pilotes de l'escadrille tués pendant la guerre. L'histoire de cet escadron avait déjà été abordée au cinéma dans Lafayette escadrille de William Wellman en 1958"
Bon je l'ai téléchargé et visionné c'est sympa, les combats sont impressionnants mais parfois irréalistes (genre l'avion qui freine pour faire un dérapage controlé , les effets spéciaux bien réalisés, et somme toute, c'est assez crédible malgré les critères hollywoodiens, comme le dit TahitianGabriel ça reste un excellent divertissement, j'aurai aimé voir ça sur grand écran, ça doit être impressionnant ! Je le conseille franchement !
Les 2 lionceaux répondait aux doux noms de Whisky et Soda On peux d'ailleurs les voir sur cette page
A noter dans le film la présence d'Augustin Legrand, le fondateur des "Enfants de Don Quichotte", l'association d'aide aux sans-abris dont les tentes rouges du Canal St-Martin à Paris on fait grand bruit. Il tient le rôle du Lt. Giroux dans le film.
Sur le thème des pilotes de la WWI, il y a aussi "Le crépuscule des aigles" ("The Blue Max", 1966), de John Guillermin avec George Peppard (Hannibal dans l'agence tout risque ! )
Dod
Invité Invité
Sujet: Re: [film] Flyboys Mar 2 Oct 2007 - 20:08
bon, ben, je vais pas être d'accord du tout... J'ai trouvé ce film nul de a à z; je m'explique : d'abord, les combats ne sont pas irréalistes, ils sont ridicules ! On dirait un combat de star wars, les avions volent dans tous les sens, et les balles traçantes sont trop nombreuses...Et que dire des escadrilles allemandes remplies de fokker dr1 rouges, donc que des richtofen ? Le jeu des acteurs est pitoyable, même pour les français qui jouent dans leur langue, le scénario bourré de clichés et même pas original; bref, un navet ! Si vous cherchez un bon film, "le crépuscule des aigles" est une référence du genre.
glider Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 51 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/11/2007
Sujet: Re: [film] Flyboys Mar 4 Déc 2007 - 0:50
A noter aussi un film français de Richard Dembo sorti en 1993 : L'Instinct de l'Ange.
Avec Lambert Wilson, Jean-Louis Trintignant, François Cluset, Hélène Vincent, Marianne Denicourt...
Le Pitch (CMC/Les Fiches du Cinéma) : "La destinée d'Henry est toute tracée. Fils d'une grande famille bourgeoise, il héritera de l'usine de son défunt père; ancien tuberculeux, il est réformé et ne parvient pas à s'engager lorsqu'en 1914 éclate la guerre. Bon musicien, chéri par sa mère, séduisant, courtisé, Henry aspire à un absolu que sa vie mondaine ne lui offre pas. Un monoplan accidenté dans son parc le lui révèle: il sera aviateur. Non sans peine, il apprend à voler et devient un pilote émérite. Grâce à quelques appuis, il parvient à s'engager. L'accueil du colonel est froid. L'entrainement sous l'égide de Devrine est rude. Cependant, Henry devient vite un combattant d'élite, austère, déterminé, refusant le dilettantisme de ses compagnons. Il collectionne les "boches" abattus, monte en grade, est décoré. Mais autour de lui, les sarcasmes ont fait place à la gêne, et la gêne à une animosité de plus en plus forte: et en se jouant comme il le fait de la mort, Henry fait peur. Seul Devrine reste son ami. Alors que, après avoir été blessé, il renoue avec ses exploits, on sabote son avion. Il défie tous ses compagnons. Son dernier duel aérien l'oppose à Devrine. Vainqueur, Henry s'abolit dans le ciel..."
Les acrobaties sont effectuées par Jean-Salis (avions postérieurs à la 1ère Guerre Mondiale) Richard Dembo s'est inspiré de la vie de Guynemer pour écrire le scenario (ou roman ?)
A ma connaissance, l'Instinct de l'Ange n'est jamais paru en DVD (mais dites moi si je me goure ! ) Pour ma part, j'ai une VHS enregistrée il y a plus de 10 ans. Ca avait du passer en 3ème partie de soirée...
Par contre, je me souviens avoir vu le film à sa sortie dans une salle du Katorza, cinéma nantais plutôt orienté "art et essai", avec une présentation du réalisateur, qui nous avait expliqué la partie "reconstitution". A savoir que tous les appareils sont des "adaptations" effectuées par Jean Sallis, sur des bases d'avions telles que le Parasol.
A+
Wanzer 1ère classe
Nombre de messages : 38 Age : 38 Localisation : Theux, Prov de Liege, Belgique Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: [film] Flyboys Mar 4 Déc 2007 - 10:51
Pour ma part, ce film m'a fait passé un agréable moment, les combats aériens sont plutôt furieux et spectaculaires... Je dirais que pour le grand public, c'est un film original (la dernière fois qu'un film ayant pour contexte les chevaliers du ciel de la Grande Guerre est sorti au cinéma, ça doit faire longtemps...), explosif et hollywoodien. MAIS, il est vrai que niveau réalisme et fidélité historique, c'est comme si ma petite soeure en était la conseillère historico-militaire... Flyboys est un film d'action, et non un film de guerre... Le soldat qui courre tout le long du Zep' en criant avant d'être ratrappé par les flammes, ça fait un peu...second degré...
Quelqu'un a-t-il une idée de l'endroit où trouver les deux film pré-cités : L'instinct des Anges, Le Crépuscule des Aigles ?
jdavias Adjudant Chef
Nombre de messages : 555 Age : 46 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: [film] Flyboys Jeu 6 Déc 2007 - 7:59
Je l'ai acheté, moi C'est vrai que c'est assez classique au niveau de la construction et qu'on ne peut guère s'attendre à des surprises à ce niveau...
Mais quand même j'ai trouvé que c'était bien documenté sur les machines et c'est tout de même agréable de voir les avions de près, de les entendre etc. etc.
Pour les accrobaties je ne suis pas qualifié pour juger mais bon, on imagine facilement que le souci du grand spectacle a prévalu, ça ne me gêne pas outre mesure en fait...
Et l'attaque du Zeppelin on dira ce qu'on voudra, je trouve que ça en jette et permet de se rendre compte de la différence de taille (c'est le cas de le dire) avec les chasseurs
Le Crépuscule des Aigles est dispo sur Amazon En ce moment le Crépuscule des Aigles est disponible à Carrefour ici à la Réunion (peut être ailleurs ?) pour 5,99€ Fouillez de votre côté si vous êtes intéressés... Moi j'ai bien aimé ce film, le personnage joué par Peppard est détestable à souhait... .
Don Pedro Sergent
Nombre de messages : 201 Age : 56 Localisation : Hérault Date d'inscription : 01/10/2007
Sujet: Re: [film] Flyboys Sam 27 Sep 2008 - 15:51
J'arrive un peu tard sur ce sujet mais j'attendais de le trouver en occasion pas top cher. C'est chose faite. En effet, il y a un petit côté Star wars indéniable (quoique je ne sois qu'un béotien en combat aérien) mais ce côté clônes de Richtoffen est un assez gonflant. On dirait qu'ils ont eu le même problème que nous pour avoir une variété d'avions Par contre pour ce qui est des stéréotypes, je serais plus modéré dans le sens où l'équipe a puisé dans les biographies des différents pilotes de cette escadrille pour créer une équipe cinémagénique. C'est du grand spectacle, pas si mauvais que ça. Le pilote black est celui dont l'histoire se rapproche le plus du pilote réel. Si vous avez l'occasion de voir les bonus du film, n'hésitez pas à y jeter un oeil, ceux concernant l'inspi de l'escadrille est proprement passionnante. Maintenant, si j'ai un conseil à donner pour apprécier pleinement le film, boycottez la VF qui est d'une incroyable merditude et sautez sur la VO. On a l'impression de voir un autre film, les pilotes américains sonnent justes ainsi que les officiers français. Cela dit la maison close à Trifouilli sur Marne reste toujours surréaliste. En conclusion un film pas si mauvais que ça et même plutôt sympathique. Au fait, dernière chose concernant le vilain raciste qui devient gentil. Aux vues de la société ségrégationniste de l'Amérique de ce temps là, il est surtout surprenant de n'avoir qu'un personnage du film pour adopter ce point de vue xénophobe plus que raciste (c'est sans doute pour cela, qu'il révise son jugement plus tard). Certaines scènes coupées sont intéressantes notamment l'enterrement de Guss ou Nuss, je ne sais plus, qui est un bon raccourci pour montrer un certain esprit chevaleresque qui a pu prévaloir à certains moments.
Je suis convaincu. Je vais tenter le crépuscule des aigles mais pour l'affaire Carrefour la Réunion, j'ai peur d'y perdre avec le prix du voyage je l'ai d'ailleurs commandé et il me tarde de le voir.
merlindex Modo
Nombre de messages : 1293 Age : 48 Localisation : La roche/yon Date d'inscription : 22/06/2008
Sujet: Re: [film] Flyboys Dim 28 Sep 2008 - 12:05
J'ai vu le début de "the blue max" (titre original du Crépuscule des Aigles.)
Il est (semble) vraiment bon !
J'ai toujours été un grand fan de George Peppard... Vous savez ? John Hannibal Smith !!! Et il est plutot bon dans ce film...
Moi je le conseille vivement !
_________________ Merlin DEX "War makes no one great !" [Maitre Yoda]
AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites) AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. ) AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. ) AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. ) AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.) AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)
AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites) AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. ) AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Djall Caporal Chef
Nombre de messages : 116 Age : 53 Localisation : Wavre (Belgium) Date d'inscription : 30/12/2007
Sujet: Re: [film] Flyboys Dim 28 Sep 2008 - 20:23
Clair que ce film est excellent!
Par contre en ce qui concerne Flyboys, je reste dubitatif. Les combats sont spectaculaire, mais trop hollywoodien à mon goût. Mais comme la plupart d'entre vous, c'est surtout les fokker rouge à profusion qui m'agace. Pour ça, il n'y a pas photo avec 'Le Crépuscule des Aigles'. Ici, le réalisateur s'est contenté de lire les biographies des pilotes sans s'occuper du volet historique au niveau des avions. Dommage.
Dod Admin
Nombre de messages : 805 Age : 55 Localisation : Essonne Date d'inscription : 17/09/2006
Sujet: Re: [film] Flyboys Mar 2 Mar 2010 - 20:01
Pour ceux que ça intéressent et qui on la TNT, "Flyboys" passe ce soir à 20h35 sur NRJ12
Dod
_________________ Le monde se divise en 2 catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... ... toi tu creuses.
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: [film] Flyboys Mar 16 Mar 2010 - 16:12
Dod a écrit:
Pour ceux que ça intéressent et qui on la TNT, "Flyboys" passe ce soir à 20h35 sur NRJ12
Dod
Et pour ceux qui l'ont apprécié et qui veulent agrémenter leur DVDthèque, vu à Auchan pour 5 € ce DVD de Flyboys si vous êtes en manque d'images de combat spectaculaire et pas regardant sur le réalisme historique http://www.aeromovies.fr/articles.php?lng=fr&pg=250
(à propos et ça n'a rien à voir , j'ai un Flyboys de trop encore sous emballage pour 5€, si ça intéresse quelqu'un ... On a fait le même achat avec ma femme).
_________________ Le monde se divise en 2 catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... ... toi tu creuses.
Pierrot36 1ère classe
Nombre de messages : 43 Age : 52 Localisation : Chateauroux Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: [film] Flyboys Dim 29 Jan 2017 - 13:39
Je sais que je déterre le sujet mais au sujet de flyboy (et de pleins d'autre films) les avions en images de synthèse ne volent jamais bien et exécutent des manœuvres improbables . Même en 2016 c'est toujours limite
_________________ Un bon atterrissage c'est lorsque le pilote arrive à sortir seul de l'appareil . Un excellent atterrissage c'est lorsque l'appareil peut resservire une autre fois .
Chuck Yeager
chaobis Caporal
Nombre de messages : 87 Age : 50 Localisation : 80 Millencourt Date d'inscription : 27/07/2013
Sujet: Flyboys sur NRJ12 Mar 4 Avr 2017 - 21:46
Oui, je regarde encore flyboys.
Welnin 1ère classe
Nombre de messages : 29 Age : 52 Localisation : Orléans Date d'inscription : 26/02/2017
Sujet: Re: [film] Flyboys Mer 5 Avr 2017 - 17:20
Tu n'est pas le seul et une fois mis de côté les clichés sur les français, les combats aériens sont plutôt bien fait (merci les images de synthèse).
"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle [Pearl Harbor]
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: [film] Flyboys Mer 5 Avr 2017 - 23:37
Faut pas se priver de plaisir. Rien que pour l'attaque du Gotha, qui donne envie de sortir les figurines. Juste pardonner le scénario qui met en scène des Nieuport 17 de 1916-1917 affrontant un Gotha avec des croix droites Allemandes post avril 1918.
_________________
Pappy Boyington Sergent
Nombre de messages : 253 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/09/2017
Sujet: Re: [film] Flyboys Mer 17 Jan 2018 - 8:21
(re) Vu Flyboys, hier soir. Autant j'avais aimé la 1ère fois, autant là, cette fois, l'abondance de clichés typiquement américains avait presque un côté nauséeux. Même les combats, que j'avais tant apprécié, me sont apparus tellement surréalistes. Et pourquoi diable les Fokker sont-ils tous rouges (sauf celui du grand vilain qui est noir, évidemment) ? Un peu de diversité aurait certainement accentué le côté historique.
Bon, tout n'est pas a jeter et ce fut un petit moment sympa, malgré tout,...mais parfois il vaut mieux ne pas gâcher les souvenirs et demeurer sur sa première impression.