Petite séquence intéressante reliée sur WoG Aérodrome par BwanaJoe :
Default 94th Aero Squadron film reel While out searching for 94th plane images I can across this. Mostly ground footage of 94th personnel including Eddie Rickenbacker. Interspersed are shots of captured or shot down German aircraft. It also has great period music over the silent film footage. Only 4 minutes long.
Goago Capitaine
Nombre de messages : 982 Age : 61 Localisation : Paris 5 Date d'inscription : 19/05/2017
Sujet: Spad ou Nieuport ? Ven 11 Fév 2022 - 9:52
C'est bizarre, dans la vidéo, on peut voir qu'ils sont équipés alternativement de SPAD XIII ou de Nieuport 28.
Pourquoi et quand s'est déroulée la transformation ?
Pour information, je crois qu'ils sont rentrés au pays avec des Spads bigarrés.
_________________ ... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."
et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
ils sont équipés alternativement de SPAD XIII ou de Nieuport 28. Pourquoi et quand s'est déroulé la transformation ?
Le Nieuport 28C.1 entra en service début 1918, mais à cette époque le Spad XIII était déjà le fer de lance de l'Aéronautique Militaire. Pour la France, le Nieuport 28 faisait doublon.
L'United States Army Air Service préférait également le Spad XIII, mais il n'y avait pas assez de moteurs disponibles : le Nieuport 28 fut donc proposé à l'AEF (American Expeditionary Force) comme solution d'intérim.
Les 94th et 95th Aero Squadron reçurent leurs premiers Nieuport 28 à la mi-février 1918, mais dépourvus d'armement. Les Américains se lancèrent d'abord dans de vols de familiarisation jusqu'à la mi-mars, lorsque les mitrailleuses Vickers furent disponibles. Les Nieuport 28 équipèrent 4 squadrons, les deux autres étant le 27th et le 147th à partir du 2 juin 1918.
Le Nieuport 28 devint le premier avion de combat à servir dans une unité américaine sous commandement américain, à soutenir des troupes américaines au sol, et le premier à enregistrer une victoire aérienne américaine (14 avril 1918, 2 avions abattus par les lieutenants Winslow et Campbell). Eddie Rickenbacker remporta certaines de ses victoires sur cet appareil au sein du 94th Aero Squadron. Le propre fils de Theodore Roosevelt, Quentin, fut abattu et tué sur cette machine.
Le Nieuport 28 avait quelques défauts de conception : un train d'atterrissage trop fragile (ce qui fut corrigé), et un moteur peu fiable et ayant tendance à prendre feu. ../.. L'entoilage de l'aile supérieure elle-même était fragile et pouvait se détacher lors d'un piqué. Malgré ses défauts, les Américains apprécièrent sa maniabilité (supérieure à celle du Spad XIII) et ses performances.
Dès juillet 1918, le Nieuport 28 fut remplacé par le Spad XIII au sein des 94th et 95th Aero Squadron, puis en août pour les 27th et 147th.
_________________ ... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."
et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
Jacques MOINOT Sergent Chef
Nombre de messages : 381 Localisation : CAEN (14) Date d'inscription : 19/04/2018
Très sympa cette vidéo. Dommage, il y manque Whisky et Soda, 2 ingrédients qui la rendent encore plus (d)étonnante ! Le tigre n'était pas dans le moteur des nieuport, mais dans l'escadrille il y avait un couple aux dents acérées
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: [documentaire] 94th Aero Squadron Jeu 3 Mar 2022 - 13:39
Jacques MOINOT a écrit:
encore plus (d)étonnante ! Le tigre n'était pas dans le moteur des nieuport:
Observations très drôles. Le moteur en ligne Hispano Suiza du Spad XIII permettait en effet d’atteindre la vitesse de 220 km/h, contre 185 km/h pour le moteur rotatif Gnome du Nieuport 28.
Jacques MOINOT a écrit:
Dommage, il y manque Whisky et Soda
Oui c’est normal, les lionceaux Whisky et Soda étaient les mascottes de l’Escadrille N 124 "La Fayette", intégrée dans l’Aviation Militaire française. Ils quittent l’escadrille fin 1917, peu avant que la SPA 124 désormais sous commandement américain devienne le 103rd Aero squadron.
En décembre 1917, l'escadrille entièrement équipé d'avions SPAD devient la SPA 124. Elle passe sous commandement américain. Rayé des contrôles de l'armée française, les pilotes américains ne recevront la notification de leur mutation qu'en février 1918. Ils continueront à servir sous l'uniforme français à titre civil en attendant que leur situation soit résolue. Il faut dire que l'escadrille appartient toujours au GC 13 et que les combats ne sont pas terminés. Placée sous les ordres du Cne William Thaw, l'escadrille SPA 124 "La Fayette" devient le 103rd Aero Squadron. Elle conserve provisoirment ses mécaniciens, ses avions et son matériel français. La SPA 124 "La Fayette" cesse d'exister en tant qu'escadrille française. http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille124Lafayette.htm
Historique de la présence des lionceaux à l’escadrille N 124 Whisky, le lionceau avait été acquis pour 500 francs par le pilote Thaw à un dentiste brésilien au Ritz à Paris. Le pilote le ramena en train, tenant son lion par une laisse. Mais il dut descendre du train car le lionceau avait provoqué l’évanouissement de deux voyageuses. Finalement, Whisky fut ramené à l’escadrille dans une cage. Whisky devint l’ami fidèle de Lufbery vers qui il fonçait toujours comme pour le dévorer mais c’était pour être caressé. Whisky avait cependant un gros défaut, ou plutôt une lubie. Chaque fois qu’il apercevait un képi, il essayait de le dérober. Un jour il s’empara du képi tout neuf du pilote Larry Rumsey. Ce dernier pour lui faire lâcher prise lui donna un coup de bâton qui l’atteignit à l’œil droit. Finalement il fallut énucléer le lion. Thaw se rendit à Paris avec Whisky chez l’oculiste pour la pose d’un œil de verre. Il profita de ce déplacement pour donner une compagne à Whisky et ramena dans sa voiture une petite lionne qui venait de naître au jardin d’acclimatation et qui fut baptiséeSoda. Fin de l’année 1917, l’escadrille dut se résoudre à se séparer des lions car ils perturbaient trop la vie de l’escadrille. On les ramena à Paris. Soda mourut rapidement et Whisky en 1919 non sans avoir revu le capitaine Thénault auquel il lécha la main à travers les barreaux https://www.1914-1918.be/lions_mascottes.php
Création de l’escadrille 124 18 avril 1916 Le 18 avril 1916, à l’instigation de deux américains, Norman Price et Frazer Curtiss, et à la suite de démarches effectuées auprès du gouvernement français [../..] par le docteur Edmond Gros, l’un des directeurs du Corps des Ambulances Américaines, une escadrille de chasse est officiellement formée sur le terrain de Luxeuil (70), dans laquelle sont affectés les pilotes de nationalité américaine engagés comme volontaires au service de la France au sein de la Légion Etrangère, étape obligatoire pour les militaires n’étant pas de français de naissance. Cette unité reçoit le numéro 124.
L’escadrille américaine N 124 28-29 avril 1916 Les 28 et 29 avril 1916, elle reçoit ses premiers Nieuport XI. Entièrement équipée d’avions Nieuport, elle prend l’appellation d’escadrille américaine N 124.
Escadrille N 124 "des volontaires" 13 novembre 1916 Mettre en ligne une escadrille constituée de pilotes américains sur le front de l’Ouest, alors que les Etats-Unis ne sont pas en guerre contre l’Allemagne, mettait en porte-à-faux le gouvernement américain. Le 13 novembre 1916, le Ministère de la Guerre français débaptise l’escadrille pour la renommer "Escadrille des volontaires". L’effet sur les hommes va être très négatif.
Escadrille N 124 "La Fayette" 6 décembre 1916 Sous l’impulsion du docteur Gros, chef de corps des ambulances américaines, la 124 est rebaptisée, le 6 décembre 1916. Elle devient l’escadrille N 124 "La Fayette".
Escadrille SPA 124 "La Fayette" décembre 1917 En décembre 1917, l'escadrille entièrement équipé d'avions SPAD devient la SPA 124. Elle passe sous commandement américain. Placée sous les ordres du Cne William Thaw, l'escadrille SPA 124 "La Fayette" devient le 103rd Aero Squadron. Elle conserve provisoirment ses mécaniciens, ses avions et son matériel français. La SPA 124 "La Fayette" cesse d'exister en tant qu'escadrille française.