LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)

Aller en bas 
+5
chee911sc
spihurry
Flingueur-Phil
monse
Patou
9 participants
AuteurMessage
Patou
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/04/2023

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 16:16

Bonjour,

Ravi de voir que l'ère des forums n'est pas tout à fait révolue sur l'Internet ! :-)

Selon l'usage je me présente rapidement : Patrick, 33 ans, Tourangeau depuis peu, fana aviation depuis toujours, bercé au son des hélices de la Ferté-Alais où nous allions chaque année pour la fête aérienne. Je repense avec nostalgie à mes heures passées sur Combat Flight Simulator 1, 2, 3... aux commandes d'un Spit, d'un Corsair ou d'un Focke-Wulf. Il est clair que j'ai toujours eu un faible pour les mécaniques de la Seconde Guerre mondiale. Je collectionne les BD de Romain Hugault, d'Olivier Dauger...  

J'ai également un faible assumé pour les jeux de plateaux aux beaux visuels (Terraforming Mars, Fief, 7 Wonders...). Après quelques années loin des figurines, je me suis remis à Warhammer où j'ai redécouvert le déplaisir (Laughing ) de peindre looonguement avant de pouvoir enfin jouer. Bref, je suis un passionné et une fois que j'ai mordu un hameçon, il m'est difficile de ne pas y passer tout mon temps ! Very Happy

Au hasard d'une récente visite sur les plages du débarquement avec mes enfants, j'ai soudainement repensé à ce jeu que j'ai souvent vu passer sans m'y intéresser plus que cela : Wings of Glory. Après quelques recherches dans la foulée, quelle déception de constater qu'en 2023 ce jeu ne semble quasiment plus développé, les figurines introuvables ou hors de prix ! Heureusement, notre cher Asyncron a décidé de s'y intéresser, mais on ne peut pas dire que cela soit donné.

Mon aîné va avoir 8 ans, j'ai commencé à l'initier aux jeux de société, mais voudrais partager avec lui un jeu qui ne soit pas ras les paquerettes (coucou le trésor des lutins à la rejouabilité zéro). Je me suis dit que Wings of Glory était un jeu facile d'accès, prêt à jouer (j'ai découvert et donc rapidement écarté Blood Red Skies pour cette raison) et qui nous permettrait de nous replonger dans l'ambiance de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, je n'ai pas très envie de consacrer (perdre ?) mon temps sur les sites d'occasions à trouver les figurines qui manquent... pour ça j'ai déjà Warhammer ! ^^'

Voilà le but de cette longue tirade, vous poser la question qui nous anime tous : est-ce qu'il est possible aujourd'hui de se faire plaisir sur Wings of Glory WW2 sans y laisser un rein et ses nuits ? La boîte de base permet-elle de se satisfaire ? Savez-vous si Asyncron va consacrer un peu de son temps à ressortir des figurines ? Bref, WOG WW2 a-t-il encore un avenir ou appartient-il déjà aux collectionneurs ?

Edit : évidemment, j'ai déjà regardé sur les sites d'occasion les plus connus, tous les sites de magasins cités sur ce forum etc. J'ai bien repéré la boîte Bataille d'Angleterre mais pour ce qui est de trouver d'autres avions... plus compliqué. Est-ce qu'il y a une communauté de joueurs ?

Merci pour votre attention, pour vos réponses et vos conseils et excellent week-end !
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 4:25

Bienvenu Patou, dans la communauté des joueurs Wings of Glory qu’est Le Cirque Volant.
En tant que tourangeau, tu es à proximité d’Asyncron.
Asyncron est tributaire d’Ares Games pour l’édition de figurines et rien n’a été annoncé en WW2 depuis un an au moins.

La boîte Bataille d’Angleterre peut suffire au départ.
Un bombardier Ju.88 et/ou un chasseur lourd Do.17 Z-10 permettront de varier les parties par la suite.
Mais c’est vrai que le catalogue WOG WW2 manque de variété en ce moment.

A part la boutique Asyncron, il faut regarder chez Philibert et Okkazeo.
Les joueurs du Cirque Volant ont proposé des lots intéressants ces dernières temps. A surveiller régulièrement.
https://wingsofwar.1fr1.net/t1279-sitesadresses-pour-achat-wings-of-war-glory-neufoccase

Cependant le système de jeu de la version WW1 pourrait être plus facile d’accès pour les jeunes enfants.
Bonne recherche.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Patou
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/04/2023

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 10:02

Bonjour monse et merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai découvert hier avec amusement qu'Asyncron était installé à La Riche, pas très loin de chez moi.

Ta remarque sur le système WW1 m'intéresse : j'avais l'impression que le fait de prévoir 3 cartes de déplacement impliquait plus d'anticipation et donc de réflexion que le système WW2, plus action/réaction. Est-ce que tu peux développer ton propos ?

Côté scénarios, de ce que j'ai vu les deux proposent suffisamment de variétés, mais il est vrai que si WW1 reçoit plus d'attention de l'éditeur Ares, c'est un argument à prendre en compte pour aller plus loin si l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Flingueur-Phil
Caporal Chef
Caporal Chef
Flingueur-Phil


Nombre de messages : 145
Age : 54
Localisation : Belgique - Trazegnies
Date d'inscription : 07/04/2023

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 10:45

Je rejoins l'avis de Monse, Pour débuter, une partie WW1 peux être très simple et rapide (20 min.) en version avec règles de base.
Ensuite, tu peux corser les choses, aussi bien en terme de règles (As, poursuite, enrayage) que de scénarios (Ballons, Zéppelins, attaque au sol, bombardement, torpillage, etc...)
Perso, les avions sont plus colorés et plus (fun) !
Revenir en haut Aller en bas
spihurry
Caporal Chef
Caporal Chef



Nombre de messages : 195
Localisation : Pierrelaye (95)
Date d'inscription : 24/06/2020

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 11:12

Pour ma part j'ai commencé il y a 3 ans avec la version ww2.
Pas de souci pour y jouer avec mes enfants (6 et 10 ans a l'époque) en commençant par les règles basique et en intégrant progressivement des règles plus avancées.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 13:42

Toujours trouvé la version WW2 plus cérébrale avec les règles avancées concernant la gestion complète de la vitesse.
Mais comme le dit Spihurry, les règles standard pour la vitesse restent accessibles et permettent de s’amuser avec les enfants.
En WW1, j’apprécie la séparation entre la phase de programmation des 3 cartes Manœuvre (phase de « réflexion »), puis celle de jeu (déplacement et tir x 3).
Tandis qu’en WW2 la séquence est plus compacte (programmation de la manœuvre 2 - déplacement avec la manœuvre 1 - tir- programmation de la manœuvre 3 - déplacement avec la manœuvre 2 - tir - programmation de la manœuvre 4 - déplacement avec la manœuvre 3 - tir…).

Prends contact avec Asyncron pour savoir s’il organise toujours des rencontres ludiques chez lui.
Ce serait une occasion de tester les deux versions et de lui demander s’il prévoit des offres ponctuelles sur son stock (après avoir sympathisé !).
Par exemple, une boîte WW2 Bataille d’Angleterre + chasseur lourd Bf.110 et/ou Beaufighter + un bombardier Ju.88 (+ un tapis).
En WW1, il propose plein d’avions chasseurs et biplaces mais son stock de Pack Duel WW1 est indisponible en ce moment.

Sinon en occasion :
WW1 la boîte règles & accessoires WOG et 4 chasseurs pour 60€ :
https://www.okkazeo.com/annonces/view/896597

Une boîte Wings of War Deluxe à 50€ :
https://www.okkazeo.com/jeux/view/6146/Wings-of-War---WWII-Miniatures-Deluxe-Set-I

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 14:23

Bienvenue Patou & progéniture-pilote en herbe

Les gouts & les couleurs: une préférence pour le son du RR Merlin 12 cylindres. :singin:
Je pense la règle basique WW2 boite BoB (Asyncron) sympa pour l'initiation.

De plus les "pétoires" des avions WW1 font durer les combats alors que canons & mitrailleuses WW2 ça fait assez vite mal; traduction les affrontements WW2 sont des fois très courts avec un enchainement dynamique des cartes et résolutions de tirs; pas de méli-mélo pour les "petits" dans le choix des cartes action.

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs l'option boites Blood Red Skies et transfo des 6 avions en système WoG peut palier au choix restreint des avions ARES dispos. scratch

Fly safe comme dirait "ATE"


Dernière édition par chee911sc le Lun 24 Avr 2023 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/04/2023

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 18:36

Merci pour vos différents retours !

C'est vrai que j'ai toujours été très branché Seconde Guerre mondiale et que ce serait moins viscéral avec la version WW1... Mais j'entends vos remarques. Je vais prendre contact avec Asyncron selon tes conseils, monse, on verra bien.  Very Happy
PS : J'ai vu que sur le site de l'éditeur il y avait pas mal de choix de modèles, mais forcément c'est en anglais. Une seule question : est-ce qu'il y a des cartes en anglais ou tout n'est que symboles dans les cartes fournies avec le modèle d'avion ?
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 0:10

Patou a écrit:
est-ce qu'il y a des cartes en anglais ou tout n'est que symboles dans les cartes fournies avec le modèle d'avion ?

Certains modèles possèdent des cartes supplémentaires de compétence Pilote et des cartes techniques spécifiques aux avions.
Mais elles ne sont utilisées que pour des règles optionnelles.

Dans la Présentation du jeu, les séries concernées comportent la mention « cartes de compétence pilote et d’armement optionnel ».
Le lien commentaire pour chaque série mène à la rubrique de présentation de la série et d’explication de ces cartes le cas échéant.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Bluestone28
Caporal



Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : Maintenon
Date d'inscription : 08/03/2023

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 10:42

Bienvenue Patou ,
moi aussi je viens de redecouvrir le jeu! (plutot WW2 pour commencer)
je suis aux alentours de Chartres, ça se rapproche!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques MOINOT
Sergent Chef
Sergent Chef
Jacques MOINOT


Nombre de messages : 379
Localisation : CAEN (14)
Date d'inscription : 19/04/2018

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 21:09

Bienvenue Patou,
En suivant le site, les annonces, on arrive à trouver, pour pas trop cher, de quoi bien démarrer... et continuer.
En WWI, bien sûr !
Pour des raisons de coût, je reste sur une seule collection !
Bons vols,
Revenir en haut Aller en bas
Patou
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/04/2023

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 14:42

Merci ! Smile

Asyncron a été assez rapide et assez laconique à la fois en me renvoyant vers la prochaine Asynconv du mois de juillet... pas de rencontre ludique pour tester avant un moment, donc.

Je continue de regarder ici et là et je me contenterai sans doute de la version Seconde Guerre mondiale. Je sais que dans ce genre de cas il vaut mieux être patient et se faire plaisir que se précipiter et risquer d'être déçu. J'ai relu Ciel de Guerre de Pinard et Dauguer depuis... rejouer la campagne de France serait terrible ! Même s'il ne semble pas y avoir beaucoup de modèles français en WW2, pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 18:24

Patou a écrit:
rejouer la campagne de France serait terrible ! Même s'il ne semble pas y avoir beaucoup de modèles français en WW2, pour le coup.

WoW / WoG ne (n'a) propose (é) aucun avion campagne de France 1940.
Le Dewoitine D-520 se trouve peut-être encore mais les 3 modèles  sont 1 Italien, 1 de Vichy 1941+ et 1 de 1944... Le choix des déco m'a toujours interpelé.
Revenir en haut Aller en bas
ABS
Sergent Chef
Sergent Chef
ABS


Nombre de messages : 364
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2011

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 0:02

La version WW2 plus cérébrale ?
Oui, c'est vrai.

_________________
ABS

"Les morts ne changent pas de niveau." Le voleur, DdN
Revenir en haut Aller en bas
dups
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Moret/Loing (77)
Date d'inscription : 26/12/2021

Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 10:24

Je commence à avoir pas mal d'avions pour jouer la campagne de France. J'ai repeint des D520 et réalisé plusieurs avions commandés chez AIM:
Bloch 152, MS406, Potez 630, Potez 63, Curtiss P35, etc.
Le souci maintenant est de trouver les decks appropriés et les valeurs diverses. Pour certain, j'ai ce qu'il me faut, mais pour d'autres c'est plus compliqué.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Empty
MessageSujet: Re: Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)   Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patou qui se demande s'il est encore temps de commencer (Tours)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASYNCONV - 5 au 9 juillet 2023 - Tours (37)
» Présentation Jambon-Purée (Tours)
» Création d'une ligue de Wings of War sur Tours... (Les Étrons Volants)
» L’ASYNCONV convention de jeux 13-17 juillet 2022 Tours (37)
» Manoeuvres et temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Présentation : les joueurs :: Se présenter, comment débuter-
Sauter vers: