Historique de l'escadrille 124 "La Fayette"http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille124Lafayette.htmCréation de l'escadrille 124 - avril 1916
Le 18 avril 1916, à l’instigation de deux américains, Norman Price et Frazer Curtiss, et à la suite de démarches effectuées auprès du gouvernement français [../..] par le docteur Edmond Gros, l’un des directeurs du Corps des Ambulances Américaines, une escadrille de chasse est officiellement formée sur le terrain de Luxeuil (70), dans laquelle sont affectés les pilotes de nationalité américaine engagés comme volontaires au service de la France au sein de la Légion Etrangère, étape obligatoire pour les militaires n’étant pas français de naissance.
Cette unité reçoit le numéro 124.
L’escadrille américaine N 124 - 28 et 29 avril 1916
Les 28 et 29 avril 1916, elle reçoit ses premiers Nieuport XI. Entièrement équipée d’avions Nieuport, elle prend l’appellation d’escadrille américaine N 124.
Escadrille N 124 "des volontaires" - 13 novembre 1916
Mettre en ligne une escadrille constituée de pilotes américains sur le front de l’Ouest, alors que les Etats-Unis ne sont pas en guerre contre l’Allemagne, mettait en porte-à-faux le gouvernement américain. Le 13 novembre 1916, le Ministère de la Guerre français débaptise l’escadrille pour la renommer "Escadrille des volontaires". L’effet sur les hommes va être très négatif.
Escadrille N 124 "La Fayette" - 6 décembre 1916
Sous l’impulsion du docteur Gros, chef de corps des ambulances américaines, la 124 est rebaptisée, le 6 décembre 1916. Elle devient l’escadrille N 124 "La Fayette".
Escadrille SPA 124 "La Fayette" - décembre 1917
En décembre 1917, l'escadrille entièrement équipé d'avions SPAD devient la SPA 124. Elle passe sous commandement américain.
L'escadrille cesse d'exister le 18 février 1918 en tant qu'escadrille française.
Placée sous les ordres du Cne William Thaw, l'escadrille SPA 124 "La Fayette" est intégrée au 103rd Aero Squadron. qui reprend ses insignes et ses traditions. Elle conserve provisoirement ses mécaniciens, ses avions et son matériel français.
L'aéronautique militaire française, ayant transféré une unité aux Américains, en crée une autre, destinée à prendre sa place dans la numérotation des forces.
La nouvelle SPA 124 est officiellement créée, le 4 avril 1918.
Situé juste à côté de Paris, à Marnes-la-Coquette dans les Hauts-de-Seine, le Mémorial de l'Escadrille La Fayette célèbre la mémoire des pilotes américains qui servirent sous l'uniforme français durant la Première Guerre Mondiale, avant l'entrée en guerre des Etats-Unis.
En plein coeur d'un parc, le lieu semble agréable à visiter (pour emmener toute la famille !!).
Le site internet de ce Mémorial présente un rapide historique de l'Escadrille La Fayette,
ainsi qu'une bibliographie de 8 pilotes (Lufbery, Chapman, Prince, Rockwell, Thaw, Hall, McConnell, Cowdin).
Un éclairage intéressant sur les rivalités qui divisaient certaines de ces fortes personnalités dans l'Escadrille.
http://www.lafayettepilotsmemorial.com/