| Dégats au palonnier... | |
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+12monse RED51 Groumpf Robin lucky sir_erickson elem51 JMLERHUM merlindex Fred Tercio Desaix 16 participants |
Auteur | Message |
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Desaix Caporal
Nombre de messages : 94 Localisation : Canada Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Degats au palonnier Mar 8 Sep 2009 - 20:57 | |
| Je me demandais ce que représentait l'étrange dégât au palonnier qui bloque la manœuvre jute pour un tour puis tour redeviens normal... Cela vous semble-t-il réaliste et basé sur quelque chose d'historique?... |
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Tercio 1ère classe
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Mar 12 Jan 2010 - 19:07 | |
| Petite question complémentaire : le pion dégât au palonnier mentionne un chiffre. Celui-ci indique t'il le nombre de tours durant lequel le palonnier ne répond plus ou bien le nombre de points de dégâts qui viennent s'ajouter à ceux subis par ailleurs, indépendamment d'une pénalisation à la manoeuvre ?
Accessoirement, cette question m'interesse également pour la prise en compte des pions fumée, et de quelques autres encore... |
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Fred Caporal Chef
Nombre de messages : 106 Age : 48 Localisation : Aurillac (15) Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Mar 12 Jan 2010 - 20:56 | |
| Le chiffre c'et le dégât et le symbole, c'est le symbole. Ce sont deux choses à part l'une de l'autre. |
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merlindex Modo
Nombre de messages : 1293 Age : 48 Localisation : La roche/yon Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Mer 13 Jan 2010 - 1:49 | |
| En effet, le chiffre indique les dégâts subits par l'appareil et le symbole, s'il y en a un, indique le dégât spécial à appliquer en plus des points perdus. Le fait de perdre le palonnier est un peu fantaisiste... effectivement... Le palonnier sert à faire varier l'axe de lacet de l'avion... c'est à dire sa capacité à virer à gauche ou droit mais à plat... Donc, même s'il est endommagé, il peut toujours tourner, avec une relative perte de maniabilité... Pour effectuer un virage avec un avion, on n'utilise que le manche à balai... un quart de tour sur l'axe de roulis, on tire sur le manche pour modifier l'axe de tangage et hop ! Mais le jeu doit rester le plus fluide et abordable possible pour tout le monde donc on ne va pas chercher la complexité là où elle n'est pas nécessaire. Ma solution perso est assez simple... Le premier dégâts est réparable, mais pas le second qui devient permanent. De plus si c est le palonnier qui est touché... L impact sur les virages est limité... Cnestnl arc de tir qui en pâtirait le plus en réalité. _________________ Merlin DEX"War makes no one great !" [Maitre Yoda] AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites) AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. ) AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. ) AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. ) AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.) AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.) AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites) AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. ) AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. ) |
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JMLERHUM Caporal
Nombre de messages : 61 Age : 52 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Lun 27 Sep 2010 - 16:06 | |
| Réparation miracle, je suis en accord avec toi !! Ce n’est pas trop crédible !
Le tout est de définir pourquoi le palonnier est coincé ??!!! Câble sectionner par la rafale, morceau de l’avion prit dedans ??!!! Un truc rapide qui me passe par la tète la :
Avec 1D6 :
Sur 1 et 2 le câble du palonnier est sectionner, on retire définitivement tout les virages du coter concerner Sur 2 et 3 c’est un gros bout de toile qui bloque le palonnier, morceau qui finira par ce décroché qu’au bout du 6éme tour ou âpres un piquer Sur 5 et 6 à force de jouer sur sont palonnier, le pilote arrive à le décoincer au bout de ces 3 tours
Et juste pour dire n’importe quoi :
Pour les avions avec un pilote et un tireur, le tireur sort sur le bout de l’aile pour le faire viré a l’aide de sont poids, mais n’étant plus a ca place ne peut plus tirée !
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elem51 Caporal Chef
Nombre de messages : 111 Age : 52 Localisation : REIMS Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Lun 27 Sep 2010 - 18:25 | |
| Venant des wargames on a l'habitude de jeter les dés... Ceci dit WoW doit conserver sa simplicité pour garder un rythme mais pour ma part je ne suis pas revêche à certains changements proposés par la communauté des joueurs (cf le travail de Merlindex par exemple) J'ai lu quelque part sur ce forum (sujet : "A gauche à droite, tu sais pas où tu vas...") que certains joueurs suggèrent de retirer des cartes virages du deck mouvement pour simuler la perte de manoeuvrabilité : cette solution me parait plus élégante que celle qui consiste a ne plus pouvoir tourner pendant trois tours suite à quoi le dégât disparaît par miracle. Combien de cartes retirer ? - soit ne laisser qu’un virage ample - soit retirer la moitié des virages Qu’en pensez vous ?: J'ai tendance à suivre les règles moi aussi mais pour le palonnier la suggestion faite dans le post mentionné ci-dessus est simple à mettre en oeuvre (quoique j'écris cela sans l'avoir testé ) mais le palonnier qui s'autorépare cela me choque quelque peu. Pour les glissades je serai partisan de les retirer également tout ou en partie. Je vais tester ! Je découvre le jeu depuis peu et je me suis déjà régalé tel qu'il est même si certains points de règles peuvent me chiffonner d'ou mes questions. Le jet de dé serait une solution mais ça alourdirait les parties, la proposition de retirer des cartes du deck de manoeuvre me semblait plus conforme à la simplicité du jeu. Pour l'instant découvrant le jeu je vais continuer les parties en appliquant la règle rien que la règle je suis encore "Ericksonien" mais je ne sais pas si par la suite je ne me rallierai pas à un courant "Merlindexien" voire même "Desaixien..." |
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sir_erickson Commandant
Nombre de messages : 1941 Age : 49 Localisation : Brumath (67) Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Lun 27 Sep 2010 - 19:43 | |
| Moi, je suis un grincheux qui est très réticent au moindre changement de règle. Sinon il ne faut pas oublier les glissades qui sollicitent aussi le palonnier. Le sujet a déjà été développé dans d'autres posts. Et je suis tout à fait d'accord avec vous, rien ne semble justifier une réparation miracle au bout de 3 mouvements. ça me semble folklorique... Mais bon autant que des tas d'autres trucs dans le jeu D'ailleurs dans la version DOW, postérieure à WOW, le miracle n'a plus lieu et les déboires sont définitifs... Alors pourquoi pas une petite modification de la règle ? Le problème est qu'une précision ou une modification en appelle une autre. Pour moi, ce jeu est avant tout un jeu de hasard, très léger qui a pris ses aises avec la réalité historique. La détermination du dégât par un jet de dé comme tu le proposes JMlerhum est censé. Mais pourquoi ne pas améliorer le reste aussi et lancer des dés toutes les 5 secondes ??? L'important, c'est que tous les joueurs autour de la table soient d'accord sur la modification. Après on peut faire ce qu'on veut. Je ne dénigre absolument pas les motivations de tous les joueurs du forum à modifier la règle. Je répond simplement à ta question "qu'en pensez-vous ?" _________________ "Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades... On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir... Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu." Georges Guynemer
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lucky Commandant
Nombre de messages : 1381 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Lun 27 Sep 2010 - 22:42 | |
| - Citation :
- Pour les avions avec un pilote et un tireur, le tireur sort sur le bout de l’aile pour le faire viré a l’aide de sont poids, mais n’étant plus a ca place ne peut plus tirée !
Ah oui comme sur les voiliers avec le harnais, pour pas qui se retournent. Comme dit Sir, quand on touche à une règle on sait plus trop ou on va, croyez en ma vieille expérience de briscard....... Mais quand tous sont d'accord alors là pas de soucis. L'avantage de ne pas toucher à une règle est de pouvoir rencontrer sans difficultés d'autres joueurs. |
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Robin 1ère classe
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Ven 7 Jan 2011 - 14:10 | |
| - sir_erickson a écrit:
- D'ailleurs dans la version DOW, postérieure à WOW, le miracle n'a plus lieu et les déboires sont définitifs...
Au sujet des dégâts de palonnier, la règle française est fausse dans le livret de Fire from the Sky. Par contre, dans le livret de Dawn of War, il est dit (je cite pour le palonnier gauche, mais c'est la même chose pour la droite) : "L'avion ne peut plus faire de manoeuvre vers la gauche pour les deux prochaines programmations (manoeuvre avec une petite flèche pointant vers la gauche dans le coin inférieur gauche de la carte). Les manoeuvres restant à effectuer pour ce tour sont tout de même effectuées." (c'est moi qui mets en gras le point de discussion de la règle). Andrea m'a confirmé sur BGG que le dégât de palonnier n'est pas permanent - comme c'est indiqué dans la règle anglaise. |
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Groumpf Caporal
Nombre de messages : 95 Age : 43 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Mar 26 Avr 2011 - 18:07 | |
| Pour ajouter de l'eau au moulin : Concernant les dégâts au palonnier, je retire deux cartes du deck, dans l'ordre de priorité suivant : d'abord les virages (←), des plus serrés aux moins serrés, puis les décrochage (←◊) et enfin les glissades (←).
Je considère qu'il ne s'agit pas de dégâts au palonnier directement, mais n'importe où sur l'avion, qui affectent la maniabilité de manière générale (trou dans les ailes, aileron bloqué, etc...). |
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RED51 1ère classe
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Sam 27 Déc 2014 - 15:48 | |
| Un truc qui me chiffonne ce degat doit rester secret, comment faites vous pour ne pas oublier ou tricher. La confiance en l'autre? NB: Je suis à ma 1ere partie..., je DEBUTE mais le jeu me plait!
j'ai trouvé! apres avoir subi et "réparé" le degat specifique je montre le degat subi à mon adversaire ( tout en cachant le chiffre) pour montrer que je nel'ai pas oublié et fait les actions adéquates. Qu'en pensez vous? |
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Lun 29 Déc 2014 - 2:33 | |
| Bonne idée. Plus difficile à appliquer pour le dégât "moteur endommagé" (effectuer un piqué par tour de jeu tant que l'avion vole encore) où il ne pourra être révélé qu'à la fin de la partie. Difficile dans ce cas de vérifier si tous les effets ont été respectés, surtout si de nombreux avions sont présents sur le plateau de jeu.
La confiance est le maître mot. Après, on peut décider d'annoncer qu'on a tiré un dégât secret sans révéler sa nature, pour ne pas oublier soi-même d'appliquer le dégât. Il suffit juste de se mettre d'accord. Ce n'est qu'un jeu et cela doit rester convivial. _________________ |
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tiopepe Sergent Chef
Nombre de messages : 349 Age : 72 Localisation : GNV 92 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Palonnier Lun 29 Déc 2014 - 4:15 | |
| Bonjour, Convivial est le juste mot, le plaisir de faire évoluer nos avions, et partager une passion de belles choses. |
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-JB- Caporal
Nombre de messages : 79 Age : 46 Localisation : Meudon (92) Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Lun 29 Déc 2014 - 11:14 | |
| Bonjour - Citation :
- Plus difficile à appliquer pour le dégât "moteur endommagé" (effectuer un piqué par tour de jeu tant que l'avion vole encore) où il ne pourra être révélé qu'à la fin de la partie.
Je n'ai pas le livre de règle sous les yeux, mais il me semble que c'est un "Stall", et pas un piqué, non? Sinon, l'idée de montrer le degat subi après réparation est très bonne effectivement Cordialement, JB |
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RED51 1ère classe
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Lun 29 Déc 2014 - 11:15 | |
| C'est pas faux! mais bon ça résout quelques dégâts tout de même! |
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Moïse 1ère classe
Nombre de messages : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Lun 29 Déc 2014 - 13:36 | |
| - RED51 a écrit:
- Un truc qui me chiffonne ce degat doit rester secret, comment faites vous pour ne pas oublier ou tricher.
La confiance en l'autre? NB: Je suis à ma 1ere partie..., je DEBUTE mais le jeu me plait! J'ai un ami qui prend un marqueur quelconque (hors altitude, fumée ou flamme) et le pose sur le plateau de l'avion, ça lui sert de pense-bête. De mon côté, je ne sais pas à quoi ça correspond (d'autant plus qu'il pourrait aussi le faire sans avoir subi de dégât spécial) et ça marche pas trop mal. Il m'est arrivé d'oublier, dans ce cas j'applique les dommages de manœuvre interdite. Mais dans tous les cas, on n'a pas trouvé mieux que de se faire confiance. |
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Pierrot36 1ère classe
Nombre de messages : 43 Age : 52 Localisation : Chateauroux Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Mer 1 Fév 2017 - 22:11 | |
| Question peut être idiote de ma part mais lorsque l'on subit un dommage au palonnier à gauche (par exemple ) et que la manœuvre suivante est un virage à gauche quel est la conduite à tenir ?
C'est le seul dégât qui s'applique comme cela ? Les autres sont immédiats ? _________________ Un bon atterrissage c'est lorsque le pilote arrive à sortir seul de l'appareil . Un excellent atterrissage c'est lorsque l'appareil peut resservire une autre fois . Chuck Yeager
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Mer 1 Fév 2017 - 22:35 | |
| Quand on subit un dégât "Palonnier bloqué", les manoeuvres deja programmées pour le tour de jeu en cours sont effectuées normalement. Le dégât "Palonnier bloqué" ne s'applique que pour le tour de jeu suivant.
Ex : pour le tour de jeu n°3, on a programmé 3 mouvements (tout droit, decrochage, virage à gauche). Un dégât "Palonnier bloqué à gauche" est encaisssé apres le 1er mouvement. Les deux mouvements suivants sont joués normalement, avec résolution des tirs éventuels après chaque mouvement (décrochage, puis virage à gauche). Tour de jeu n°4, interdiction de programmer des virages à gauche. Tour de jeu n°5, on peut à nouveau programmer des virages à gauche ( sauf si on a subi un second dégât "Palonnier bloqué à gauche" au tour n°4, on ne prend en compte que le dégât le plus récent => page 12 livret Regles et Accessoires WOG WW1).
Le dégât Moteur endommagé ne s'applique aussi qu'à partir du tour suivant. (obligation de programmer une manoeuvre décrochage par tour de jeu jusqu'à la fin de la partie). Attention à ne pas enchaîner 2 manoeuvres piqué avec losange comme dernière manoeuvre de fin de tour et première manoeuvre du tour suivant. Si l'avion subit un second dégât Moteur endommagé, il est éliminé. _________________ |
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Pierrot36 1ère classe
Nombre de messages : 43 Age : 52 Localisation : Chateauroux Date d'inscription : 25/01/2017
| Sujet: Degats Jeu 2 Fév 2017 - 19:24 | |
| Merci Monse pour ces précisions, c'est comme ça que j'operais mais je n'étais sur de rien . Jouer avec un expert m'aiderait vraiment. interpréter les règles seul avec mon fils pas toujours évident _________________ Un bon atterrissage c'est lorsque le pilote arrive à sortir seul de l'appareil . Un excellent atterrissage c'est lorsque l'appareil peut resservire une autre fois . Chuck Yeager
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Dégats au palonnier... Jeu 5 Juil 2018 - 10:10 | |
| - sir_erickson a écrit:
- Et je suis tout à fait d'accord avec vous, rien ne semble justifier une réparation miracle au bout de 3 mouvements.
ça me semble folklorique...
Dans la BD Biggles - la Bataille de France (edition Miklo), un avion de chasse français reçoit plusieurs rafales d’un appareil ennemi qui endommagent un aileron. Le pilote parvient à le « débloquer » en « secouant » son avion. (2e et 3e vignettes ci-dessous) À Wings of Glory, le dégât Palonnier bloqué pendant 3 manoeuvres ne serait donc pas fantaisiste et pourrait avoir une cohérence mecanique. _________________ |
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| Sujet: Re: Dégats au palonnier... | |
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| Dégats au palonnier... | |
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