LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dégats au palonnier...

Aller en bas 
+12
monse
RED51
Groumpf
Robin
lucky
sir_erickson
elem51
JMLERHUM
merlindex
Fred
Tercio
Desaix
16 participants
AuteurMessage
Desaix
Caporal
Desaix


Nombre de messages : 94
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/07/2009

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Degats au palonnier   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:57

Je me demandais ce que représentait l'étrange dégât au palonnier qui bloque la manœuvre jute pour un tour puis tour redeviens normal...
Cela vous semble-t-il réaliste et basé sur quelque chose d'historique?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestafette.net
Tercio
1ère classe
1ère classe
Tercio


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/01/2010

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 19:07

Petite question complémentaire : le pion dégât au palonnier mentionne un chiffre. Celui-ci indique t'il le nombre de tours durant lequel le palonnier ne répond plus ou bien le nombre de points de dégâts qui viennent s'ajouter à ceux subis par ailleurs, indépendamment d'une pénalisation à la manoeuvre ?

Accessoirement, cette question m'interesse également pour la prise en compte des pions fumée, et de quelques autres encore...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Caporal Chef
Caporal Chef
Fred


Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Aurillac (15)
Date d'inscription : 06/10/2009

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:56

Le chiffre c'et le dégât et le symbole, c'est le symbole. Ce sont deux choses à part l'une de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 1:49

En effet, le chiffre indique les dégâts subits par l'appareil et le symbole, s'il y en a un, indique le dégât spécial à appliquer en plus des points perdus.

Le fait de perdre le palonnier est un peu fantaisiste... effectivement...

Le palonnier sert à faire varier l'axe de lacet de l'avion... c'est à dire sa capacité à virer à gauche ou droit mais à plat...
Palonnier - Dégats au palonnier... Axes

Donc, même s'il est endommagé, il peut toujours tourner, avec une relative perte de maniabilité...
Pour effectuer un virage avec un avion, on n'utilise que le manche à balai...
un quart de tour sur l'axe de roulis, on tire sur le manche pour modifier l'axe de tangage et hop !

Mais le jeu doit rester le plus fluide et abordable possible pour tout le monde donc on ne va pas chercher la complexité là où elle n'est pas nécessaire.

Ma solution perso est assez simple...
Le premier dégâts est réparable, mais pas le second qui devient permanent.

De plus si c est le palonnier qui est touché... L impact sur les virages est limité...
Cnestnl arc de tir qui en pâtirait le plus en réalité.

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
Palonnier - Dégats au palonnier... BannsebPalonnier - Dégats au palonnier... BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
JMLERHUM
Caporal



Nombre de messages : 61
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/08/2009

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 16:06

Réparation miracle, je suis en accord avec toi !! Ce n’est pas trop crédible !

Le tout est de définir pourquoi le palonnier est coincé ??!!!
Câble sectionner par la rafale, morceau de l’avion prit dedans ??!!!
Un truc rapide qui me passe par la tète la :

Avec 1D6 :

Sur 1 et 2 le câble du palonnier est sectionner, on retire définitivement tout les virages du coter concerner
Sur 2 et 3 c’est un gros bout de toile qui bloque le palonnier, morceau qui finira par ce décroché qu’au bout du 6éme tour ou âpres un piquer
Sur 5 et 6 à force de jouer sur sont palonnier, le pilote arrive à le décoincer au bout de ces 3 tours


Et juste pour dire n’importe quoi :

Pour les avions avec un pilote et un tireur, le tireur sort sur le bout de l’aile pour le faire viré a l’aide de sont poids, mais n’étant plus a ca place ne peut plus tirée !
Revenir en haut Aller en bas
elem51
Caporal Chef
Caporal Chef
elem51


Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 17/09/2010

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 18:25

Venant des wargames on a l'habitude de jeter les dés...
Ceci dit WoW doit conserver sa simplicité pour garder un rythme mais pour ma part je ne suis pas revêche à certains changements proposés par la communauté des joueurs (cf le travail de Merlindex par exemple)

J'ai lu quelque part  sur ce forum (sujet : "A gauche à droite, tu sais pas où tu vas...") que certains joueurs suggèrent de retirer des cartes virages du deck mouvement pour simuler la perte de manoeuvrabilité : cette solution me parait plus élégante que celle qui consiste a ne plus pouvoir tourner pendant trois tours suite à quoi le dégât disparaît par miracle.
Combien de cartes retirer ?
- soit ne laisser qu’un virage ample
-  soit retirer la moitié des virages
Qu’en pensez vous ?:

J'ai tendance à suivre les règles moi aussi mais pour le palonnier la suggestion faite dans le post mentionné ci-dessus est simple à mettre en oeuvre (quoique j'écris cela sans l'avoir testé ) mais le palonnier qui s'autorépare cela me choque quelque peu.
Pour les glissades je serai partisan de les retirer également tout ou en partie.
Je vais tester !

Je découvre le jeu depuis peu et je me suis déjà régalé tel qu'il est même si certains points de règles peuvent me chiffonner d'ou mes questions. Le jet de dé serait une solution mais ça alourdirait les parties, la proposition de retirer des cartes du deck de manoeuvre me semblait plus conforme à la simplicité du jeu. Pour l'instant découvrant le jeu  je vais continuer les parties en appliquant la règle rien que la règle   study je suis encore "Ericksonien"  mais je ne sais pas si par la suite je ne me rallierai pas à un courant "Merlindexien" voire même "Desaixien..."
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:43

Moi, je suis un grincheux qui est très réticent au moindre changement de règle.
Very Happy
Sinon il ne faut pas oublier les glissades qui sollicitent aussi le palonnier.

Le sujet a déjà été développé dans d'autres posts.
Et je suis tout à fait d'accord avec vous, rien ne semble justifier une réparation miracle au bout de 3 mouvements. pirat
ça me semble folklorique... Very Happy
Mais bon autant que des tas d'autres trucs dans le jeu Wink

D'ailleurs dans la version DOW, postérieure à WOW, le miracle n'a plus lieu et les déboires sont définitifs...
Alors pourquoi pas une petite modification de la règle ?
Le problème est qu'une précision ou une modification en appelle une autre.
Pour moi, ce jeu est avant tout un jeu de hasard, très léger qui a pris ses aises avec la réalité historique.
La détermination du dégât par un jet de dé comme tu le proposes JMlerhum est censé.
Mais pourquoi ne pas améliorer le reste aussi et lancer des dés toutes les 5 secondes ??? Very Happy

L'important, c'est que tous les joueurs autour de la table soient d'accord sur la modification.
Après on peut faire ce qu'on veut.
Je ne dénigre absolument pas les motivations de tous les joueurs du forum à modifier la règle.
Je répond simplement à ta question "qu'en pensez-vous ?" Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 1381
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 22:42

Citation :
Pour les avions avec un pilote et un tireur, le tireur sort sur le bout de l’aile pour le faire viré a l’aide de sont poids, mais n’étant plus a ca place ne peut plus tirée !

Ah oui comme sur les voiliers avec le harnais, pour pas qui se retournent. lol!

Comme dit Sir, quand on touche à une règle on sait plus trop ou on va, croyez en ma vieille expérience de briscard....... drunken Mais quand tous sont d'accord alors là pas de soucis. Wink

L'avantage de ne pas toucher à une règle est de pouvoir rencontrer sans difficultés d'autres joueurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robin
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2011

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:10

sir_erickson a écrit:
D'ailleurs dans la version DOW, postérieure à WOW, le miracle n'a plus lieu et les déboires sont définitifs...

Au sujet des dégâts de palonnier, la règle française est fausse dans le livret de Fire from the Sky.

Par contre, dans le livret de Dawn of War, il est dit (je cite pour le palonnier gauche, mais c'est la même chose pour la droite) : "L'avion ne peut plus faire de manoeuvre vers la gauche pour les deux prochaines programmations (manoeuvre avec une petite flèche pointant vers la gauche dans le coin inférieur gauche de la carte). Les manoeuvres restant à effectuer pour ce tour sont tout de même effectuées." (c'est moi qui mets en gras le point de discussion de la règle).

Andrea m'a confirmé sur BGG que le dégât de palonnier n'est pas permanent - comme c'est indiqué dans la règle anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Groumpf
Caporal
Groumpf


Nombre de messages : 95
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/04/2011

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 18:07

Pour ajouter de l'eau au moulin :
Concernant les dégâts au palonnier, je retire deux cartes du deck, dans l'ordre de priorité suivant :
d'abord les virages (←), des plus serrés aux moins serrés, puis les décrochage (←◊) et enfin les glissades (←).

Je considère qu'il ne s'agit pas de dégâts au palonnier directement, mais n'importe où sur l'avion, qui affectent la maniabilité de manière générale (trou dans les ailes, aileron bloqué, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
RED51
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2014

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 15:48

Un truc qui me chiffonne ce degat doit rester secret, comment faites vous pour ne pas oublier ou tricher.
La confiance en l'autre?
NB: Je suis à ma 1ere partie...,  je DEBUTE mais le jeu me plait!

j'ai trouvé!
apres avoir subi et "réparé" le degat specifique je montre le degat subi à mon adversaire ( tout en cachant le chiffre) pour montrer que je nel'ai pas oublié et fait les actions adéquates.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 2:33

Bonne idée.
Plus difficile à appliquer pour le dégât "moteur endommagé" (effectuer un piqué par tour de jeu tant que l'avion vole encore) où il ne pourra être révélé qu'à la fin de la partie. Difficile dans ce cas de vérifier si tous les effets ont été respectés, surtout si de nombreux avions sont présents sur le plateau de jeu.

La confiance est le maître mot.
Après, on peut décider d'annoncer qu'on a tiré un dégât secret sans révéler sa nature, pour ne pas oublier soi-même d'appliquer le dégât.
Il suffit juste de se mettre d'accord.
Ce n'est qu'un jeu et cela doit rester convivial.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
tiopepe


Nombre de messages : 350
Age : 72
Localisation : GNV 92
Date d'inscription : 16/02/2014

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Palonnier   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 4:15

Bonjour,
Convivial est le juste mot, le plaisir de faire évoluer nos avions, et partager une passion de belles
choses.
*papy*
Revenir en haut Aller en bas
-JB-
Caporal
-JB-


Nombre de messages : 79
Age : 46
Localisation : Meudon (92)
Date d'inscription : 17/12/2013

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 11:14

Bonjour

Citation :
Plus difficile à appliquer pour le dégât "moteur endommagé" (effectuer un piqué par tour de jeu tant que l'avion vole encore) où il ne pourra être révélé qu'à la fin de la partie.
Je n'ai pas le livre de règle sous les yeux, mais il me semble que c'est un "Stall", et pas un piqué, non?

Sinon, l'idée de montrer le degat subi après réparation est très bonne effectivement Very Happy

Cordialement,

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://derniercarre.free.fr/
RED51
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2014

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 11:15

C'est pas faux! mais bon ça résout quelques dégâts tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
1ère classe
1ère classe
Moïse


Nombre de messages : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 13:36

RED51 a écrit:
Un truc qui me chiffonne ce degat doit rester secret, comment faites vous pour ne pas oublier ou tricher.
La confiance en l'autre?
NB: Je suis à ma 1ere partie...,  je DEBUTE mais le jeu me plait!

J'ai un ami qui prend un marqueur quelconque (hors altitude, fumée ou flamme) et le pose sur le plateau de l'avion, ça lui sert de pense-bête. De mon côté, je ne sais pas à quoi ça correspond (d'autant plus qu'il pourrait aussi le faire sans avoir subi de dégât spécial) et ça marche pas trop mal.
Il m'est arrivé d'oublier, dans ce cas j'applique les dommages de manœuvre interdite.
Mais dans tous les cas, on n'a pas trouvé mieux que de se faire confiance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot36
1ère classe
1ère classe
Pierrot36


Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 25/01/2017

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:11

Question peut être idiote de ma part mais lorsque l'on subit un dommage au palonnier à gauche (par exemple ) et que la manœuvre suivante est un virage à gauche quel est la conduite à tenir ?

C'est le seul dégât qui s'applique comme cela ? Les autres sont immédiats ?

_________________
Un bon atterrissage c'est lorsque le pilote arrive à sortir seul de l'appareil .
Un excellent atterrissage c'est lorsque l'appareil peut resservire une autre fois .
                                     
                                       Chuck Yeager
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:35

Quand on subit un dégât "Palonnier bloqué", les manoeuvres deja programmées pour le tour de jeu en cours sont effectuées normalement.
Le dégât "Palonnier bloqué" ne s'applique que pour le tour de jeu suivant.

Ex : pour le tour de jeu n°3, on a programmé 3 mouvements (tout droit, decrochage, virage à gauche).
Un dégât "Palonnier bloqué à gauche" est encaisssé apres le 1er mouvement.
Les deux mouvements suivants sont joués normalement, avec résolution des tirs éventuels après chaque mouvement (décrochage, puis virage à gauche).
Tour de jeu n°4, interdiction de programmer des virages à gauche.
Tour de jeu n°5, on peut à nouveau programmer des virages à gauche (
sauf si on a subi un second dégât "Palonnier bloqué à gauche" au tour n°4, on ne prend en compte que le dégât le plus récent => page 12 livret Regles et Accessoires WOG WW1).

Le dégât Moteur endommagé ne s'applique aussi qu'à partir du tour suivant.
(obligation de programmer une manoeuvre décrochage par tour de jeu jusqu'à la fin de la partie).
Attention à ne pas enchaîner 2 manoeuvres piqué avec losange comme dernière manoeuvre de fin de tour et première manoeuvre du tour suivant.
Si l'avion subit un second dégât Moteur endommagé, il est éliminé.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot36
1ère classe
1ère classe
Pierrot36


Nombre de messages : 43
Age : 51
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 25/01/2017

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Degats   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 19:24

Merci Monse pour ces précisions, c'est comme ça que j'operais mais  je n'étais sur de rien . 
Jouer avec un expert m'aiderait vraiment.
interpréter les règles seul avec mon fils pas toujours évident

_________________
Un bon atterrissage c'est lorsque le pilote arrive à sortir seul de l'appareil .
Un excellent atterrissage c'est lorsque l'appareil peut resservire une autre fois .
                                     
                                       Chuck Yeager
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 10:10

sir_erickson a écrit:
Et je suis tout à fait d'accord avec vous, rien ne semble justifier une réparation miracle au bout de 3 mouvements. pirat
ça me semble folklorique... Very Happy

Dans la BD Biggles - la Bataille de France (edition Miklo), un avion de chasse français reçoit plusieurs rafales d’un appareil ennemi qui endommagent un aileron.
Le pilote parvient à le « débloquer » en « secouant » son avion.
(2e et 3e vignettes ci-dessous)

À Wings of Glory, le dégât Palonnier bloqué pendant 3 manoeuvres ne serait donc pas fantaisiste et pourrait avoir une cohérence mecanique.

Palonnier - Dégats au palonnier... 97c71310
Palonnier - Dégats au palonnier... 01c43a10

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palonnier - Dégats au palonnier... Empty
MessageSujet: Re: Dégats au palonnier...   Palonnier - Dégats au palonnier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégats au palonnier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WW2 Dégats spéciaux : Palonnier
» [règle addtionnelle] A gauche à droite, tu sais pas où tu vas (Dégât palonnier)
» Dégâts Wow WW1 et WW2
» Cartes Dégats "A"
» Tirage des dégâts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: