LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questions diverses (WWI)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Piaf
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 32
Localisation : Alpes-maritimes (06)
Date d'inscription : 17/02/2023

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 11:20

J’ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes questions sur le forum. En voilà d’autres. Peut-être ont-elles déjà reçu une réponse. Vous m’excuserez dans ce cas  Smile

Ah ! et puis j’utilise un livret de règles en anglais. Je risque donc de ne pas utiliser (pour l’instant) les bons termes en français (+ quelques mots d’anglais).
J’espère être clair.
J’aurai certainement plein d’autres questions plus tard.

1) Collision avec la règle de l’altitude :
Si j’ai bien compris, quand les deux avions sont à la même altitude, ils évitent la collision uniquement si l’un a 0 climb counter et l’autre des climb counters (quel que soit le nombre). C'est ça ?

2) Tranchées
Quand l’infanterie de la tranchée touche un avion, il est écrit que celui-ci « prend 1 carte de dommages A, quelle que soit la distance. Ignorez les points de dommages sur la carte et ne comptez que les dommages spéciaux. »

Cette carte retourne bien immédiatement dans la pioche des dommages A et ne va pas s’ajouter aux autres cartes de dommages qui sont déjà sur la console (pour éviter que les joueurs ne fassent pas l’erreur d’ajouter plus tard les points de dommage de cette carte aux autres dégâts subis par l’appareil) puis on mélange la pioche, c’est ça ?

Si c’est le cas, comment garde-t-on la trace du dommage spécial éventuel qui n’a pas de marqueurs (comme un dommage de moteur ou de palonnier) ? Faut une bonne mémoire ? Un calepin ?

3) Bombardement
a) Un bombardement doit être obligatoirement annoncé avant de montrer la carte de manoeuvre au cours laquelle le largage va commencer, sinon c’est trop tard, c’est ça ?

b) Il est écrit qu’ « une bombe ne peut pas être larguée juste après un Immelmann ou un Split-S ».

Parle-t-on ici de la carte Immelmann (aussi appelée demi-tour) ou de la manoeuvre Immelman ? La bombe peut-elle être larguée au moment de jouer la ligne droite incluse dans l’Immelmann ou faut-il attendre la phase suivante ?

4) Règle optionelle de Firing from above (« Tir par au-dessus » ?)
Il est écrit : « Si un avion tire sur une cible qui est dans son arc de tir avant, à un niveau d’altitude inférieur, il reçoit un bonus de tir (Aim bonus) +1, même si c’est la 1re phase de tir. »
et
« Ce bonus s’applique également à un avion tirant dans son arc de tir avant, après qu’il ait exécuté une descente (dive) ou la ligne droite d’un overdive. »

a) Je ne comprends pas le besoin de préciser que ce bonus s’applique également à une descente (dive) ou la ligne droite d’un overdive, si après le dive ou l’overdive, au moment du tir, l’avion qui fait feu n’est pas à la même altitude que sa cible et qu’il a quand même ce bonus. C’est bien ça ?

b) Un « bonus aim », c’est +1 point de dommage ajouté aux points de la carte de dommage tirée, c’est ça ?

5) Mouvements des avions au sol
Il est écrit : « Pour bouger un avion,  le propriétaire pose un doigt sur n’importe quel point de sa base et tourne la base autour de ce point, ou bouge cette base, de telle sorte que le doigt immobile touche toujours un point de la base. »
Pour voir si j’ai bien compris, le joueur pose l’index sur la base de son avion. Le doigt reste immobile, mais la base peut pivoter autour du doigt, avancer, reculer, faire n’importe quel mouvement tant que la base reste en contact avec le doigt resté immobile. C’est ça ?
On n’utilise que ce doigt, pas les cartes de manoeuvres, pour faire rouler l’avion jusqu’à la piste, c’est ça ?

6) Niveaux d’essence, de munitions, deux vitesses WW2.
Je ne sais pas si c’est réaliste (et fun) et j’imagine que la question a déjà souvent été débattue. Peut-on envisager d’ajouter comme règles à WoG WWI :
- des niveaux d’essence et de munitions qui baisseraient avec nécessité de ravitailler sur une piste d’aérodrome. La règle optionnelle de consommation de carburant du jeu en version 2e guerre mondiale pourrait peut-être être intéressante pour la version 1re GM (si c'est "réaliste" ou crédible) ?
- les deux vitesses de WoG WWII ?

7) Bombardement
imaginons qu'un bombardement ait été annoncé avant une phase. Le bombardier, qui est à l'altitude 2, exécute sa manoeuvre et se retrouve à moins d'une demi-réglette de sa cible de bombardement.

Imaginons que cette cible soit une tranchée, une mitrailleuse anti-aérienne ou un avion au sol (n'importe quoi sur lequel on peut tirer). C'est possible de bombarder une tranchée, une mitrailleuse ou l'avion ?

Si oui, le bombardier peut-il alors à la fois tirer sur sa cible et la bombarder lors de la même phase ?

Si oui, imaginons qu'une tranchée ait 5 points de vie, que le tir de l'avion lui ait causé 1 point de dommage et que le bombardement n'ait pas recouvert complètement le point rouge central de cette carte. Va-t-on faire ce genre de calcul : dommage subit par la tranchée = 1 (pour le tir) + la moitié de 5 (pour le bombardement) = arrondi à 3 ?

Imaginons un avion au sol. Si c'est possible de le bombarder, on remplace le point rouge des cartes par le centre de sa base pour savoir s'il perd tout ou partie de ses points de vie ?

J'espère ne pas poser des questions trop "space" scratch

PS : par bombardier, je pense, par exemple, à un biplace genre Rumpler C.IV ou même un monoplace (Spad XIII...) muni d'une bombinette.

8 ) Jetons numérotés
Je n'ai trouvé dans la boite que les nombres 1, 2, 4 et 8. Normal ?
Si oui, pour indiquer l'altitude sur la console, on fait des additions, c'est ça ?
Par exemple, pour marquer l'altitude 12, on utilise un 8 et un 4 ou douze 1 ou
...
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 10:27

Concernant les évolutions du vocabulaire employé dans les livrets de règles WOG édition Asyncron, voir les sujets suivants :
> Livret de règles WW1 Pack Duel.
> Livret de règles WW2 Bataille d’Angleterre.

1) Collision avec la règle de l’altitude :
Oui c’est bien ça.
Deux avions à la même altitude : pas de collision si l’un n’a aucun pion Montée et l’autre à un ou plusieurs points Montée.
Certaines règles personnelles proposent les conditions de cette règle avec la collision uniquement si les centres des bases plastiques (ou des cartes Avion) se recouvrent mutuellement.

2) Tranchées
Non, la carte Dégât subie par un tir d’infanterie est conservée par le joueur comme les autres cartes Dégât subie par les tirs des avions adverses.

3) Bombardement
a) Oui c’est ça.
Avant de révéler une manœuvre, le joueur doit annoncer sa décision de déclencher le bombardement. Il déplace ensuite son avion avec la carte Manœuvre programmée.
Puis les bombes sont mises en jeu avant la résolution des tirs : le joueur prend une carte bombe.
Si la dernière manœuvre effectuée est un Ralenti (ex Décrochage), placez la carte Ralenti devant le socle de l’avion en alignant les repères. Puis positionnez la carte Bombe afin que sa flèche de fin de manœuvre soit placée sur la flèche de la carte Ralenti.
Si la dernière manœuvre effectuée n’est pas un Ralenti, placée une carte Ligne droite devant le socle de l’avion en alignant les repères. Puis positionnez la carte Bombe afin que sa flèche de fin de manœuvre soit placée sur la flèche de la carte Ligne droite.

b) La carte Immelman est désormais désignée par le terme carte Demi-tour.
Une bombe ne peut pas être larguée juste après avoir joué la carte Demi-tour (utilisée lors de la séquence d’un Immelman ou d’un Split-S).
Donc elle peut être jouée après la Ligne droite suivant la carte Demi-tour.

4) Règle optionelle de Tir depuis l’altitude supérieure
a) Dans le livret de règles WOG WW2 Bataille d’Angleterre (édition Asyncron), il a même été précisé ceci :
Ce bonus de visée s'applique également à un avion visant une cible dans son arc de tir avant, après qu’il a exécuté une Descente ou la Ligne droite terminant une Descente rapide (ex Plongée forcée). A l’issue de la manœuvre, la cible doit se trouver par rapport à l’avion attaquant soit à la même altitude, soit à une altitude supérieure ou inférieure qui n’excède pas un niveau d’écart.

b) VISÉE
Quand un avion ouvre le feu sur une même cible avec la même arme (depuis le même arc de tir) pendant deux étapes consécutives de Tir ou plus, alors son tir se fait plus précis, même si une carte Dégât avec 0 point est subie par la cible lors de la première étape : les points de dégât de chaque carte Dégât subi à partir de la deuxième étape consécutive de Tir sont majorés d’1 point. La valeur des cartes Dégât avec 0 point n’est pas modifiée.
Quel que soit le nombre d’étapes consécutives de Tir, chaque carte Dégât n’est majorée que d’1 point. Les cartes Dégât majorées sont placées face cachée sur l’emplacement Dégât subi +1 du tableau de bord de l’avion concerné.

INTERRUPTION
Si un avion subit au moins 1 point de dégât lors d’une étape de Tir, il perd le bonus de Visée et l’avantage de la Poursuite lors de l’étape de Tir suivante. Les cartes Dégât avec 0 point n’entraînent pas d’Interruption.

Exemple : visée et interruption
Étape 1 : un SPAD XIII tire à longue portée sur un Albatros D.Va qui pioche une carte Dégât avec 0 point.
Étape 2 : le SPAD XIII et l’Albatros D.Va tirent l’un sur l’autre à longue portée. Le SPAD XIII pioche une carte Dégât avec 1 point. L’Albatros D.Va pioche une carte Dégât avec 2 points qui est placée sur l’emplacement Dégât subi +1 de son tableau de bord, puisqu’il a reçu une carte Dégât lors de l’étape précédente.
Étape 3 : le SPAD XIII tire à nouveau à longue portée sur l’Albatros D.Va. Celui-ci pioche une carte Dégât avec 1 point qui est placée sur l’emplacement Dégât subi de son tableau de bord (et non pas sur l’emplacement Dégât subi +1, puisque le SPAD XIII a subi au moins 1 point de dégât à l’étape précédente, perdant ainsi le bonus de Visée).

5) Mouvements des avions au sol
Oui c’est ça. Le doigt reste immobile, mais la base peut pivoter autour du doigt, avancer, reculer, faire n’importe quel mouvement tant que la base reste en contact avec le doigt resté immobile.
Par contre, ces déplacements se font avant de révéler les cartes Manœuvre (pour cet avion au sol, la première carte Manœuvre sera le Ralenti pour effectuer la séquence de décollage).

6) Niveaux d’essence, de munitions, deux vitesses WW2
> Le niveau de carburant est appliqué dans les règles optionnelles WW2 (voir page 11 du livret WOW WW2) :
https://issuu.com/nginternational/docs/wow127_ds_rulebook_fr_web
Attention, cela implique de bien maîtriser les règles car la dynamique de jeu se trouve ralentie par la gestion supplémentaire de cette contrainte.
La gestion du carburant en WW2 s’applique différemment selon l’exécution à vitesse lente ou rapide.
En WW1, la règle n’existe pas et cette gestion s’appliquerait plus comme un compte-tours avec une échéance commune pour tous les avions s’il ont tous la même quantité de carburant au départ (a moins d’introduire une consommation différenciée en fonction des changements d’altitude).

> Les munitions limitées sont proposées par Merlindex dans ses règles de campagne (page 10) :
http://merlindex.free.fr/wowadj/regles%20de%20campagne%20V3.pdf
Au début du jeu, chaque joueur prend 6 à 10 cartes dégâts, au hasard, parmi les cartes 1, 2 et 3 et les place face cachée sur son plateau sans les regarder. Le reste des cartes forme le "paquet commun". Quand un avion tire, la cible prend une carte du paquet sur le plateau de l'avion qui tire. S'il y a deux (ou plus) cartes à piocher (courte distance), on prend la seconde (et autres) carte au paquet commun. Quand un avion n'a plus de cartes sur son plateau, il n'a plus de munitions et ne peut plus tirer. Quand un avion est abattu, on prend ses cartes inutilisées (pas les cartes dégâts qu'il a reçues) et on les met au bas du paquet commun. Un avion peut toujours refuser de tirer même s'il a une cible en vue. Une autre variante consiste à utiliser un D10 pour comptabiliser les tirs.

> Appliquer à WOG WW1 les vitesses lente et rapide de WoG WW2.
Suggestion : essayer d’abord le jeu WOG version WW2 pour juger la pertinence de transposer la méthode du jeu WW2 à la mécanique WW1.
La programmation de 3 cartes Manoeuvre en WW1 traduit la moindre réactivité des avions 14-18 par rapport à la capacité d’accélération et de décélération des avions WW2 (programmation carte par carte).
Mais la créativité personnelle pour des évolutions de règles n’a pas de limite !

7) Bombardement
> Dans les livrets, rien n’empêche un avion exécutant un bombardement  d’effectuer un tir depuis son arc avant lors de la meme phase
(on pourrait même considérer que ça l’aide à viser).
Et ça peut en effet permettre d’infliger des dégâts supplémentaires en cas de bombardement partiel (point rouge non recouvert par la carte Bombe).

Pour améliorer ses talents de bombardement sur la cible, voir le sujet Le Bombardement.

> Un avion au sol peut être remplacé par sa carte Avion, pour faciliter son survol par une figurine.
Cette carte Avion possède un point rouge central comme les autres cartes Cible (Tranchée, Mitrailleuse antiaérienne…), qui  servira de repère pour bombarder cette carte Avion au sol.

8 ) Jetons numérotés
Jamais utilisé la règle Voler plus haut (page 19 livret Règles & Accessoires).
Mais il est bien précisé au lieu d’utiliser les supports de la figurine pour indiquer son niveau d’altitude, les joueurs utilisent des pions numérotés.
Donc il doit falloir additionner les chiffres des jetons pour indiquer le niveau d’altitude atteint (et toujours dans une fourchette de 4 niveaux d’écart pour toute la partie. Exemple : entre les niveaux d’altitude 8 et 11).

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Le Piaf
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 32
Localisation : Alpes-maritimes (06)
Date d'inscription : 17/02/2023

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Questions   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 6:26

J'ai lu.  Génial !
Merci, Monse, pour ces réponses claires et précises.
Impeccable.

monse a écrit:
6) Appliquer à WOG WW1 les vitesses lente et rapide de WoG WW2.
Suggestion : essayer d’abord le jeu WOG version WW2 pour juger la pertinence de transposer la méthode du jeu WW2 à la mécanique WW1.

Tu dois avoir raison. Je n’ai pas de connaissances suffisantes en aéronautique pour affirmer quoi que ce soit.

Je viens de jeter un coup d’oeil aux règles de Canvas Eagles et il semble (je peux me tromper : il faut que je lise les règles plus en détail) que les concepteurs de ce jeu aient fait le choix d’appliquer cinq vitesses différentes (de 0 à 4) à leurs avions de la 1re GM ; par exemple, sur le Spad VII. Règles de ce jeu ici. Cela ne veut pas dire qu'ils aient fait le bon choix...

Mais ça donne envie de se pencher sur la question. Je testerai aussi la règle sur WoG WWII quand j'aurai reçu le pack Bataille d'Angleterre.

monse a écrit:
8 ) Jetons numérotés
Jamais utilisé la règle Voler plus haut (page 19 livret Règles & Accessoires).
Mais il est bien précisé au lieu d’utiliser les supports de la figurine pour indiquer son niveau d’altitude, les joueurs utilisent des pions numérotés.

Pourquoi "dans une fourchette de 4 niveaux d’écart" ? Dans ce cas quel est l’intérêt qu’un Spad XIII puisse voler jusqu’à l’altitude 15 et un Nieuport 28 seulement jusqu’à l’altitude 13 et comment faire voler ces deux avions dans une même partie si l’un peut voler de 12 à 15 et l’autre de 10 à 13 ?

N'est-ce pas plus intéressant qu’au cours d’une même partie, le Spad puisse voler jusqu’à l’altitude 15 et un Nieuport jusqu’à 13 ? Après, au cours d’une partie, j’imagine que c’est difficile de faire varier énormément l’altitude.
Dans le cas du Spad et du Nieuport ci-dessus, les joueurs pourraient décider, par exemple, de prendre la fourchette d'altitude 12-15 et le Nieuport ne pourrait voler qu'aux altitudes 12 et 13 ?
Pourquoi pas, remarque...

Il est bien écrit que dans le cas de l’option flying higher « la limite d’altitude de 4 des règles normales d’altitude ne s’applique pas ».

C'est ce qui semble écrit dans les règles de WoG WWI en anglais ("WW1 Rules and Accessories Pack")  :

Questions diverses (WWI) 7lNyH4R

mais c'est moins évident dans la version française des règles de WoG WWII Bataille d'Angleterre :

Questions diverses (WWI) YUabbfd
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 1:17

La règle optionnelle Consommation de carburant du jeu en version 2e guerre mondiale serait plus difficilement applicable pour la version 1re GM, puisque les avions 1re GM n’ont qu’une seule vitesse sur les cartes manœuvre, contrairement aux vitesses lente et rapide des cartes Manœuvre 2e GM qui font varier la consommation de carburant selon la vitesse.
En 1re GM, pour simplifier, on pourrait imaginer une consommation de carburant uniquement avec la carte Montée et la carte Demi-tour dans la séquence de l’Immelman (et pas du Split-S).


Tu as raison pour la règle Voler plus haut.
Elle s’applique lors d’une partie depuis le niveau minimum (altitude 1) jusqu’à l’altitude maximum des avions joués.

Il se peut que j’ai fait un amalgame avec une règle de Merlindex qu’il avait créée dans ses Règles de Campagne (Plafond maximum - page 10), dans laquelle il maintenait une fourchette de 4 niveaux d’altitude avec un écart de niveaux limités à 2 par rapport à l’altitude maximum des avions joués dans la partie  entre le plus et le moins performant.
(Attention, les anciens niveaux d’altitude de Wings of War y sont utilisés, d’où le décalage entre niveau d’altitude et nombre de support correspondant. WOW : niveau d’altitude 1 = 2 supports / WOG : niveau d’altitude 1 = 1 support)

Questions diverses (WWI) Ed2e7410


Un commentaire glané auprès d’Andrea Angiolino (le créateur de WOW / WOG) concernant la règle Voler plus haut :

Il n'y a pas d'intérêt particulier à la règle Voler plus haut. Mais plutôt un réalisme : l'altitude maximale est celle que les avions historiques pouvaient atteindre. Ensuite, c'est aux joueurs de décider ce qu'ils veulent en faire. J'ai conçu un système où l'efficacité des canons AA est moindre à haute altitude, et où les bombes mettent plus de temps à tomber et sont moins faciles à viser si vous les lâchez de haut. Les ballons peuvent atteindre certaines altitudes et maintenir des filets qui arrêtent les avions à des altitudes plus basses. Tout cela est réaliste. C'est aux joueurs, avec à leurs scénarios et leurs tactiques de décider ce qu'il faut faire de tout cela. Et certains d'entre eux ont créé des situations de jeu réalistes et excitantes à partir de cela. Même en ajoutant des choses qui ne sont pas dans les règles comme les nuages, les montagnes et autres.
C'est difficile de monter. Mais c'est facile de descendre. Ainsi, un autre effet réaliste est que, comme dans la réalité, les combats ont tendance à se déplacer à des niveaux plus bas. Et donc, s'il y a des canons AA et des troupes au sol, on se rapproche de la portée des tirs au sol...


La règle de Merlindex est plus intéressante selon moi, en conservant une zone d’évolution sur 4 niveaux d’altitude et un écart de différence d’altitude de 2 niveaux maximum entre l’avion ayant l’altitude max la plus basse et l’avion ayant l’altitude max la plus haute.
Par exemple : un Spad XIII (altitude max 15) face à un Pfalz D.IIIa (altitude max 13), mais pas un Albatros D.III (alt max 12).

Le plus amusant serait même de limiter à un niveau d’écart.
Exemple : Pour une partie se déroulant entre les niveaux d’altitude 12 et 15 (donc sur 4 niveaux).
Un Spad XIII face à un Fokker Dr.I (alt max 14) ; si le Spad est en difficulté, il pourrait se réfugier au niveau 15 en restant à longue portée de tir du Fokker Dr.I limité au niveau 14. Par contre, le triplan allemand ne serait pas favorisé s’il se trouve en difficulté puisqu’il ne pourrait évoluer que sur 3 niveaux. Mais c’est tout l’intérêt de cette règle personnelle.

C’est quand même un jeu dans lequel il faut favoriser les rencontres, même si c’est pour se tirer dessus !

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Le Piaf
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 32
Localisation : Alpes-maritimes (06)
Date d'inscription : 17/02/2023

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 20:27

En préambule de tout ce que je vais écrire sur cette FAQ :
Monse, je n'ai pas ton expérience du jeu. Je ferais mieux de fermer ma bouche  Very Happy
Tout ce que je vais écrire est sans prétention et est plus théorique qu'autre chose et je sais que je ne sais pas si c'est applicable au jeu et fun.

monse a écrit:
La règle optionnelle Consommation de carburant du jeu en version 2e guerre mondiale serait plus difficilement applicable pour la version 1re GM, puisque les avions 1re GM n’ont qu’une seule vitesse sur les cartes manœuvre, contrairement aux vitesses lente et rapide des cartes Manœuvre 2e GM qui font varier la consommation de carburant selon la vitesse.

Mais, forcer les avions à atterrir pour refaire le plein au risque d'un crash (en les laissant cloués au sol pendant x phases, 1 tour ou plus) et organiser leur protection par d'autres appareil alliés toujours en vol pourrait peut-être être un scénario (ou une règle) intéressant(e). On pourrait imaginer que tel avion ait besoin de ravitailler au bout de x tours. Je ne sais pas si c'est réaliste.

monse a écrit:
En 1re GM, pour simplifier, on pourrait imaginer une consommation de carburant uniquement avec la carte Montée et la carte Demi-tour dans la séquence de l’Immelman (et pas du Split-S).

Encore qu'il y ait le cas d'une forte descente précédant la remontée pendant le lequel la montée consomme peu. L'avion utilise l'énergie/la vitesse accumulée pendant la descente. C'était la tactique du Boom and Zoom utilisée pendant la 2eGM, je ne sais pas si c'est applicable à la première GM.

NB : Les concepteurs de Canvas Eagle le pensaient : "An aircraft which dives 2 or more altitude levels during a movement phase may elect to “Zoom Climb” the following movement phase. A zoom climb allows an aircraft to climb with a fuel consumption of +0, rather than +1 for a normal climb." C'est peut-être le genre de règle qui peut favoriser des avions comme le Spad XIII.

Reste la question de savoir si le système à deux vitesses de WoG WW2 est applicable (de manière réaliste) à WoG WWI (peut-être avec des différences de vitesse max/min moins marquées ?).


monse a écrit:
La règle de Merlindex est plus intéressante selon moi, en conservant une zone d’évolution sur 4 niveaux d’altitude et un écart de différence d’altitude de 2 niveaux maximum entre l’avion ayant l’altitude max la plus basse et l’avion ayant l’altitude max la plus haute.
Le plus amusant serait même de limiter à un niveau d’écart.

Le problème, selon moi (et je me trompe peut-être, surement), c'est que le Spad XIII et le Fokker Dr.I n'ont pas vocation à "papoter" bien longtemps à la même altitude et dans la même zone de combat. Le Spad est censé plongé sur le Fokker à toute allure et tirer une rafale meurtrière. Le Fokker est censé tenter d'esquiver et tenter d'entrainer le Spad dans un turnfight où il aurait l'avantage (grâce à sa manoeuvrabilité). Mais le Spad est censé refuser le turnfight et partir en ligne droite aussi vite qu'il est arrivé (en remontant ou non) laissant le Fokker sur place. Le Spad est un aigle fonçant sur un petit lapin et le Fokker Dr.I un toréador (agile et dangereusement armé) esquivant un taureau. Ils n'ont rien à se dire, leur combat dure une fraction de seconde (qui peut quand même être fatale), à la différence d'un Snipe et d'un Fokker Dr.I taillés tous deux pour le combat tournoyant.

Je suis plutôt favorable à laisser au Spad de l'espace dans le sens horizontal et vertical (et donner au pilote l'aptitude maître de l'altitude). Ça ne favorise pas les rencontres, ça peut paraître moins fun qu'un combat tournoyant (question de goût) mais ça paraît plus en lien avec les capacités de l'appareil.

Il y aura sans doute plus d'échanges entre un Albatros D.Va et un Spad XIII.

(Surfimp a écrit aussi sur le sujet du Spad sur le forum anglo-saxon.)

Ceci dit, ton système et celui de Merlindex sont à tester !
.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 23:47

Belles connaissances des performances des avions, Le Piaf.
Il ne faut surtout pas se brider à expérimenter dans ce jeu.

WOG n’est pas un jeu de simulation aérienne pure.
L’aspect ludique est privilégié dans son fonctionnement en essayant de respecter les spécificités des appareils.
De nombreuses règles personnelles ont été imaginées par les joueurs depuis la création de WOW / WOG, comme on peut constater dans cette rubrique Règles additionnelles.

L’essentiel réside dans l’accord entre les joueurs pour utiliser les mêmes règles lors des parties.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Le Piaf
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 32
Localisation : Alpes-maritimes (06)
Date d'inscription : 17/02/2023

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 16:17

Manoeuvres spéciales

1) Descente rapide
Imaginons qu'aux phases 2 et 3 d'un tour, on fasse un ralenti et une descente.
Est-il obligatoire de faire une ligne droite comme phase 1 du tour suivant ? Ou peut-on annuler la descente rapide et faire une autre 1re manoeuvre ? Dans ce cas, comme un ralenti et une descente sont deux manoeuvres dangereuses qui ne devraient pas être l'une à côté de l'autre, j'imagine que c'est sanctionné comme une manœuvre impossible / interdite.

2) Split-S et Immelmann
Un split-S ou un Immelmann doit être terminé : si on a posé deux cartes, il faut obligatoirement poser la ligne droite, n'est-ce pas ? Sinon, même sanction ?
.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 23:41

1) Descente Rapide
« La Descente et le Ralenti sont 2 Manoeuvres difficiles. Mais un avion peut exécuter une Descente après un Ralenti si la Descente est suivie d'une manoeuvre Ligne Droite.
La séquence Ralenti > Descente > Ligne Droite est appelée Descente Rapide. »

Donc, en effet, si aux phases 2 et 3 d'un tour, un ralenti et une descente sont programmés, une ligne droite sera obligatoirement programmée à la phase 1 du tour suivant.


2) Immelmann et Split-S
« Immelmann : Pour être programmée, la carte Demi-tour doit être précédée par une première carte Ligne Droite, puis être suivie par une seconde carte Ligne Droite.
Pour effectuer un Split-S, la carte Demi-tour doit être précédée par un Décrochage et suivie par une Ligne Droite. »

Donc, en effet, si la 3e carte de ces deux séquences n’est pas une ligne droite, elle sera considérée comme une manœuvre impossible.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Le Piaf
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 32
Localisation : Alpes-maritimes (06)
Date d'inscription : 17/02/2023

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Ww1   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 6:34

Super, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Le Piaf
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 32
Localisation : Alpes-maritimes (06)
Date d'inscription : 17/02/2023

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 11:24

monse a écrit:
4) Règle optionelle de Tir depuis l’altitude supérieure
a) Dans le livret de règles WOG WW2 Bataille d’Angleterre (édition Asyncron), il a même été précisé ceci :
Ce bonus de visée s'applique également à un avion visant une cible dans son arc de tir avant, après qu’il a exécuté une Descente ou la Ligne droite terminant une Descente rapide (ex Plongée forcée). A l’issue de la manœuvre, la cible doit se trouver par rapport à l’avion attaquant soit à la même altitude, soit à une altitude supérieure ou inférieure qui n’excède pas un niveau d’écart.

On est d'accord ? Ce bonus s'applique aussi bien lors :

(1) ...d'une descente 'simple' après avoir posé la carte descente après et avant n'importe quelle carte de manoeuvre non difficile. Par exemple:

Au tour n° 2, je suis à l'altitude 4 et ma cible à l'altitude 2 :
- phase 1 : je tourne,
- phase 2 : je descends à l'altitude 3, je tire avec le bonus de visée (NB : une seule carte de dégât)
- phase 3 : par exemple, je vais tout droit ou à droite.

(2) ...que d'une descente rapide après avoir posé soit la carte descente, soit la carte ligne droite ? Ou les deux d'ailleurs : si j'ai une cible au moment de poser la carte descente et une autre au moment de poser la carte ligne droite, non ?
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 11:42

C’est bien ce qui est écrit.
« Ce bonus de visée s'applique également à un avion visant une cible dans son arc de tir avant, après qu’il a exécuté une Descente ou la Ligne droite terminant une Descente rapide »
La carte Descente faisant également partie de la séquence Descente rapide.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Le Piaf
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 32
Localisation : Alpes-maritimes (06)
Date d'inscription : 17/02/2023

Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 11:48

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses (WWI) Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses (WWI)   Questions diverses (WWI) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses (WWI)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: