Sur The Aerodrome (en anglais), l'historique des insignes appliquées sur les avions pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Prenez le temps de lire les liens, c'est passionnant.
On y apprend entre autres que :
- les avions
anglais étaient décorés du drapeau du Royaume-Uni en août 1914 et étaient pris pour cible par les alliés qui confondaient ce drapeau avec la croix de fer allemande. La cocarde tricolore a été adopté dès octobre 1914.
- pour éviter la même méprise, les
Etats-Unis ont remplacé leur étoile par la cocarde à leur entrée en guerre en 1918. Cette directive concernait les avions devant être construits et non pas tous les avions déjà en service. Cette étoile sera de nouveau appliquée après la guerre avec un cercle rouge au centre, supprimé au début de la 2e GM car il rappelait le drapeau japonais.
Les avions fabriqués aux USA portent les cocardes sur l'aile supérieure entre les ailerons donc plus rapprochés du fuselage (comme sur la figurine WoW de l'Airco DH4).
Les avions fournis aux USA par les anglais portent une cocarde sur chaque côté du fuselage dont sont dépourvus ceux livrés par la France.
- les avions français livrés à la
Russie conservaient la proportion de la cocarde tricolore (en inversant l'ordre des 3 couleurs comme sur les avions des unités américaines) tandis que la plupart des avions russes présentaient des cocardes avec un cercle blanc central plus large.
- les
Nieuport sesquiplans (11, 16, 17) portent les cocardes sous la partie inférieure de chaque aile.
Les 1ers modèles (10, 12, 16) n'avaient pas de cocarde sur le plan supérieur (ce qui n'est pas le cas du Nieuport 16 marron de la boite Balloon Busters).
- à partir de mars 1918 sur les avions
allemands, la croix de fer "Eisernes Kreuz" (dont les bords arrondis auraient été confondus avec les cocardes circulaires alliés) est remplacé par une croix droite "Balkenkreuz", qui va subir 4 modifications en 3 mois (la directive 41390 de l’Idflieg en date du 20 mars 1918, stipulait que tous les avions allemands devaient porter la « Balkenkreuz » (croix latine) à l’échéance du 15 avril 1918) :
la 1ère est très large car réalisée à partir de la croix de fer en se contentant de la recouvrir.
Moins d'un mois plus tard, la 2e est moins large, réalisée selon des dimensions imposées par l'Inspection de l'Armée de l'Air ("Idflieg").
Les 2 suivantes s'affinent un peu plus, avec une barre horizontale plus longue que la verticale de mai à juin 1918, avant d'adopter une croix avec 2 barres de longueurs égales.
A noter que le constructeur Fokker a négligé les prescriptions d'octobre 1916 (croix de fer sans carré blanc) pour les Fokker DrI ainsi que les 1ers exemplaires du Fokker DVII (miniatures des DrI de Kempf et le rouge de MVR) qui portaient la croix de fer dans un carré blanc, jusqu'à l'adoption de la croix droite en 1918.
Les bombardiers allemands de nuit doivent arborer une croix noire sans le liseret blanc autour, bien que certaines photos montrent certains de ces avions avec la croix avec liseret blanc.
- les avions
autrichiens portent des bandes blanches et rouges sur les ailes et l'empennage en plus de la croix de fer de 1914 à 1916. La croix de fer sur le fuselage est introduite en 1916 mais retirée rapidement suite aux plaintes des pilotes qui redoutent qu'elle serve de point de repère pour les avions ennemis (série 3 Wings of War : Albatros DIII Brumowski et Hautsmayer n'ont pas de croix sur le fuselage car autrichiens, tandis que le DIII de Voss porte cette croix car allemand).
La croix droite est adoptée en juillet 1918.
AllemagneAutriche-Hongrie + ArgentineBelgique + BulgarieFrance + Danemark + Chili + ChineItalie + Grèce + Pays-BasRoyaume-UniRoumanie + RussieSerbie + Espagne + SuèdeTurquie (Empire Ottoman) + Mexique + Norvège + Portugal USA + SuisseUn sujet trouvé par l'intermédiaire de l'Aerodrome WOG.
http://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?5083-German-Aircraft-Crosses&highlight=eisernes+kreuz