LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 18 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2825
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Empty
MessageSujet: Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918   Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 4:50

Sur The Aerodrome (en anglais), l'historique des insignes appliquées sur les avions pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Prenez le temps de lire les liens, c'est passionnant.

On y apprend entre autres que :

- les avions anglais étaient décorés du drapeau du Royaume-Uni en août 1914 et étaient pris pour cible par les alliés qui confondaient ce drapeau avec la croix de fer allemande. La cocarde tricolore a été adopté dès octobre 1914.

- pour éviter la même méprise, les Etats-Unis ont remplacé leur étoile par la cocarde à leur entrée en guerre en 1918. Cette directive concernait les avions devant être construits et non pas tous les avions déjà en service. Cette étoile sera de nouveau appliquée après la guerre avec un cercle rouge au centre, supprimé au début de la 2e GM car il rappelait le drapeau japonais.
Les avions fabriqués aux USA portent les cocardes sur l'aile supérieure entre les ailerons donc plus rapprochés du fuselage (comme sur la figurine WoW de l'Airco DH4).
Les avions fournis aux USA par les anglais portent une cocarde sur chaque côté du fuselage dont sont dépourvus ceux livrés par la France.

- les avions français livrés à la Russie conservaient la proportion de la cocarde tricolore (en inversant l'ordre des 3 couleurs comme sur les avions des unités américaines) tandis que la plupart des avions russes présentaient des cocardes avec un cercle blanc central plus large.

- les Nieuport sesquiplans (11, 16, 17) portent les cocardes sous la partie inférieure de chaque aile.
Les 1ers modèles (10, 12, 16) n'avaient pas de cocarde sur le plan supérieur (ce qui n'est pas le cas du Nieuport 16 marron de la boite Balloon Busters).

- à partir de mars 1918 sur les avions allemands, la croix de fer "Eisernes Kreuz" (dont les bords arrondis auraient été confondus avec les cocardes circulaires alliés) est remplacé par une croix droite "Balkenkreuz", qui va subir 4 modifications en 3 mois (la directive 41390 de l’Idflieg en date du 20 mars 1918,  stipulait que tous les avions allemands devaient porter la « Balkenkreuz » (croix latine) à l’échéance du 15 avril 1918) :
la 1ère est très large car réalisée à partir de la croix de fer en se contentant de la recouvrir.
Moins d'un mois plus tard, la 2e est moins large, réalisée selon des dimensions imposées par l'Inspection de l'Armée de l'Air ("Idflieg").
Les 2 suivantes s'affinent un peu plus, avec une barre horizontale plus longue que la verticale de mai à juin 1918, avant d'adopter une croix avec 2 barres de longueurs égales.
A noter que le constructeur Fokker a négligé les prescriptions d'octobre 1916 (croix de fer sans carré blanc) pour les Fokker DrI ainsi que les 1ers exemplaires du Fokker DVII (miniatures des DrI de Kempf et le rouge de MVR) qui portaient la croix de fer dans un carré blanc, jusqu'à l'adoption de la croix droite en 1918.
Les bombardiers allemands de nuit doivent arborer une croix noire sans le liseret blanc autour, bien que certaines photos montrent certains de ces avions avec la croix avec liseret blanc.

- les avions autrichiens portent des bandes blanches et rouges sur les ailes et l'empennage en plus de la croix de fer de 1914 à 1916. La croix de fer sur le fuselage est introduite en 1916 mais retirée rapidement suite aux plaintes des pilotes qui redoutent qu'elle serve de point de repère pour les avions ennemis (série 3 Wings of War : Albatros DIII Brumowski et Hautsmayer n'ont pas de croix sur le fuselage car autrichiens, tandis que le DIII de Voss porte cette croix car allemand).
La croix droite est adoptée en juillet 1918.

Allemagne

Autriche-Hongrie + Argentine

Belgique + Bulgarie

France + Danemark + Chili + Chine

Italie + Grèce + Pays-Bas

Royaume-Uni

Roumanie + Russie

Serbie + Espagne + Suède

Turquie (Empire Ottoman) + Mexique + Norvège + Portugal

USA + Suisse

Un sujet trouvé par l'intermédiaire de l'Aerodrome WOG.
http://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?5083-German-Aircraft-Crosses&highlight=eisernes+kreuz

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par monse le Ven 15 Nov 2013 - 0:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 1381
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Empty
MessageSujet: Cocardes   Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 15:19

Merci Monse, très sympa Very Happy 
Lucky
Revenir en haut Aller en bas
Taybo
Caporal
Taybo


Nombre de messages : 95
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/07/2007

Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918   Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 16:09

Merci Monse
Cela répond à ma question sur la décoration de mes Fokker VII
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2825
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918   Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 8:31

Ajouté quelques commentaires sur les autrichiens à la fin du 1er sujet, en cette période où le front italien est à l'honneur avec la sortie des figurines de Hanriot HD1 et Aviatik DI.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1942
Age : 49
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918   Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:09

Merci Monse.
Concernant les cocardes françaises absentes des plans supérieurs :
On peut ajouter que les Caproni français et que certains Nieuport 11 et 17 en étaient dépourvues aussi.
A l'inverse, on trouve certains Nieuport 10 et 12 avec des cocardes...
Le point commun entre tous les avions sans cocarde (sur le dessus) est le camouflage sombre (vert et marron) qui leur était appliqué.

Cette absence de cocarde jouera un rôle dans les futures décorations de Nungesser.
Car son Nieuport 17 sombre décoré du célèbre coeur noir à la tête de mort (mais sans cocarde sur le dessus) fut attaqué par un avion anglais.
Malgré des manoeuvres insistantes de Nungesser pour réparer la méprise, le jeune pilote britannique persista dans son attaque et fut abattu par l'as français.
Après cet épisode dramatique, Nungesser ajoutera de grandes bandes tricolores sur les plans supérieurs de son avion.

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918   Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [livre] Centenaire 1914-1918
» Aircraft of World War I : 1914-1918
» 1914-1918 Battles of Empires
» La première guerre aérienne : 1914-1918
» Recherche article de la revue 1914/1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Aviation : avions, pilotes, Histoire-
Sauter vers: