2014 vient (comme l’hiver) et avec elle le début de centenaire de la der des ders.
Les commémorations, livres et films vont fleurir les prés d'août comme l'ont fait les uniformes va-t-en-guerre de l'armée Française du début du conflit.
Août n'est pas encore là, mais l'ouverture du feu a déjà commencé...
Furetant hier matin dans le rayon Histoire d'une librairie, j'ai été impressionné par le nombre de bouquins, traitant de ce conflit, mis en avant sur les présentoirs... Facilement la moitié des nouveautés du rayon !
Je vais donc débuter les hostilités par un ouvrage édité chez Flammarion.
1914-1918, l'encyclopédie de la Grande GuerreComme souvent chez Flammarion, on est dans du "Grand PubliC".
L'auteur, Grant, R. G., est un habitué des ouvrages de vulgarisation ayant pour thème l'Histoire militaire. Il a déjà eu bon nombre de ses productions éditées en Français chez Flammarion.
Très (et agréablement illustré), ce livre risque de pêcher par un survol léger du conflit et une vision Anglo-saxonne des évènements (voir article Guerre & Histoire Octobre 2013).
Je l'ai eu dans les mains et l'ai feuilleté. C'est un gros bouquin, de bonne taille et un coup d’œil rapide à l'intérieur affiche un nombre considérable de photos, plans, affiches, schémas.
Il est construit autour de la chronologie de la guerre en égrainant l'évolution et les faits importants (il demeure cependant généraliste).
Il n'en reste pas moins une bonne synthèse mais ne vous attendez pas à sortir des sentiers battus.
Je pense me laisser tenter...
Woualà pour cette première présentation.
N'hésitez pas à venir présenter vos découvertes.
Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu...
( Famille Pirate – Série d'animation TV )