Pour les scénarios, j'en ai 7 en cours de rédaction avec des sujets variés comme...
les carpates (post 14-18)
le front de l'ouest
le front italien
Voici mon 1er scénario, les avions à utiliser sont les deux fokker hongrois, un ufag autrichien et un nieuport roumain...
DUEL DANS LES CARPATES 12 juin 1919
Un Ufag roumain doit prendre des photos d’une cible hongroise qui est bien protégée par une patrouille de deux chasseurs.
Nombre de joueurs : 2 – 4
Surface du jeu : le camp hongrois se place en face du camp italien, à au moins 140 cm de distance. Placez une carte « objectif » (une de celles représentant des bâtiments ou des tranchées) au centre du camp hongrois, à 25 cm de distance de ses avions.
Camp hongrois : deux Fokker DVII, à une demi réglette de distance du bord de la surface du jeu, de son côté.
Camp roumain : un Ufag C.I, à une demi réglette de distance du bord de la surface du jeu, de son côté.
Règles spéciales : pour photographier la cible, l’Ufag doit effectuer une manœuvre perte de vitesse (une comportant une courte flèche et symbole losange : il doit exécuter celle-ci lorsque le centre de sa carte se trouve à une demi réglette de distance de n’importe quel endroit de la carte objectif. La photo ne peut être prise si l’observateur est neutralisé.
Condition de victoire : chaque camp obtient 2 points de victoire pour chaque avion ennemi ayant quitté la surface du jeu, 2 points pour chaque avion ennemi abattu et -1 pour chacun de ses avions abattus. Mais si l’Ufag photographie l’objectif, les avions roumains ne donnent pas de points s’ils quittent la surface de jeu par leur propre côté, et si l’Ufag quitte le jeu de cette façon il rapporte deux points de victoire au roumain.
Variante : le roumain prend un Nieuport 11 ou 17 ou 23 en plus…
Epilogue : les deux Fokker DVII hongrois interceptèrent l’Ufag roumain. Ce dernier chercha à s’enfuir, mais fut descendu par l’un des pilotes hongrois, Loszlo Ujary (un as aux 6 victoires). Les hongrois en fouillant l’épave découvrirent que l’appareil roumain était un ancien Ufag CI hongrois repeint aux couleurs roumaines. Ce fut la première victoire remportée par l’aviation hongroise rouge.
A vos commentaires,
Je l'ai essayé avec mes enfants avec seulement 3 avions (sans le nieuport)...Le ufag a été abattu sans avoir pu remplir sa mission