Mon colonel,
vous seriez bien avisé de consulter les rapports de vos subordonnées :
Le 1ère classe Currahee vous a remis 2 semaines plus tôt une synthèse au sujet de cette Encyclopédie.
https://wingsofwar.1fr1.net/t1564-encyclopedie-illustree-et-comparee-des-avions-de-1914-1918Bon, si c'est pas un signe de la valeur de cet ouvrage, 2 signalements en 2 semaines.
Cet ouvrage présente en effet l'intérêt d'aborder l'aviation sur tous les fronts de la 1ère guerre mondiale (même ceux dits secondaires) et dans tous ses rôles, comme décrits dans le sommaire ci-dessous, agrémenté de profils couleurs de la plupart des avions engagés (150 dans cet ouvrage).
A ce titre, ce livre permet d'acquérir de bonnes connaissances historiques sur les avions de 1914-1918, tout en découvrant les illustrations pour savoir identifier ces appareils.
Quelques
remarques néanmoins :
- les avions ne sont pas présentés en plan 3 vues, mais que de profil, alors que les silhouettes de face et du dessus peuvent faciliter la démarche d'identification.
- de nombreux modèles (ex : Albatros DV, Sopwith Camel ... et même des moins renommés comme le Dorand AR.1) ont de 2 à 4-5 profils pour le même type d'appareil, avec pour chaque profil un encadré identique d'informations techniques (moteur, dimensions, vitesse, armement).
Cela peut se concevoir pour montrer les différentes peintures d'un même appareil et selon ses utilisations et les fronts (nuit, version marine ...) mais certains profils sont parfois similaires et la place libérée par la suppression des encadrés techniques identiques auraient permis de présenter d'autres avions cités mais non représentés (entre autres : Bristol Scout, Friedrichshafen G.III, RAF FE.8, UFAG C.I ...).
- certains avions ne sont pas référencés (entre autres : Morane-Saulnier AI, Letord ...).
- la présentation chronologique ne facilite pas la recherche d'un type d'appareil si on ne connait pas sa période d'utilisation. Il faudra utiliser l'index (très détaillé) du livre.
- quelques erreurs mineures (l'Airco DH2 est désigné comme De Havilland DH2, alors que De Havilland était l'ingénieur et Airco le constructeur).
Le sommaire :
(chaque chapitre comporte des tableaux sur l'organisation des forces aériennes, composition d'escadrilles ...)
1. L'avion part en guerre (1914-15, reconnaissance, ballons d'observation et dirigeables)
2. Combats à mort (1915-16, fléau Fokker, mitrailleuse synchronisée, avril sanglant 1917, tableaux des as par pays, formation des pilotes)
3. Les bombardements stratégiques (Zeppelin - Gotha et géants sur l'Angleterre, bombardement français et anglais)
4. L'aviation navale (lutte anti-sous-marins, hydravions, avions embarqués, batailles en mer du Nord)
5. Sur le front de l'Est (aviation russe)
6. Sur le front italien (aviations italienne et austro-hongroise)
7. Le front d'Orient (aviation ottomane)
8. Le combat aérien s'impose (1917-1918, nouveaux modèles, les triplans, production et stratégie, l'Amerika Programm, chasseurs allemands en concurrence 1918, opération Michael mars 1918, l'attaque au sol, bombardement tactique de nuit, septembre noir 1918)
La liste des appareils présentés en profil :
* Ballon d’observation type Caquot et Drachen (le nom véritable de ce dernier est Parseval-Siegsfeld, non cité dans le livre)
* Ballon dirigeable classes Coastal / SSZ / North Sea
* Zeppelin (dirigeables) L10 / L32 / L52
* AEG G.IV
AEG J.I
AEG J.II
AEG N.I
* Airco DH.4
Airco DH.5
Airco D.H.9A
* Albatros B.I
Albatros C.I
Albatros C.III
Albatros C.VII
Albatros C.X
Albatros C.XII
Albatros D.I
Albatros D.II
Albatros D.III
Albatros D.V
* Ansaldo SVA 10
* Armstrong Whitworth FK.8
Armstrong Whitworth FK.10
* Austin Osprey
* Aviatik B.I
Aviatik B.II
Aviatik C.I
Aviatik D.I Berg
* Avro 504K
* Blériot XI
* Bréguet Br.5
Bréguet Br.14
* Bristol F.2A
Bristol F.2B
Bristol M.1C
* Caproni Ca.3
Caproni Ca.4
* Caudron G.3
Caudron G.4
Caudron G.6
Caudron R.11
* Curtiss H.16
Curtiss JN4
* De Haviland DH.2
De Haviland DH.10
* DFW C.V
* Dorand AR.1
* Farman F.40
Farman MF.11
* Felixstowe F.2A
* Fokker A.III
Fokker D.I
Fokker D.II
Fokker D.VI
Fokker D.VII
Fokker Dr.I
Fokker E.II
Fokker E.III
Fokker E.V
* Gotha G.I
Gotha G.IV
Gotha G.V
* Halberstadt CL.II
Halberstadt CL.IV
Halberstadt C.V
Halberstadt D.II
Halberstadt D.III
Halberstadt D.V
* Handley-Page O/100
Handley-Page O/400
* Hannover CL.III
* Hanriot HD.1
* Hansa-Brandenburg CC
Hansa-Brandenburg C.I
Hansa-Brandenburg D.I
Hansa-Brandenburg W.12
Hansa-Brandenburg W.18
Hansa-Brandenburg W.29
* Junkers CL.I
* LFG Roland C.II
LFG Roland D.II
LFG Roland D.VI
* Lloyd C.V
* Lohner L
* LVG B.I
LVG C.II
LVG C.IV
LVG C.V
LVG C.VI
* Macchi M.5
* Martinsyde Elephant
* Morane-Saulnier L
Morane-Saulnier N
Morane-Saulnier P
* Nieuport 10
Nieuport 11
Nieuport 16
Nieuport 17
Nieuport 20
Nieuport 23
Nieuport 24bis
Nieuport 27
Nieuport 28
Nieuport 29
* Pfalz A.I
Pfalz D.III
Pfalz D.VIII
Pfalz D.XII
Pfalz D.XV
* Phönix C.I
Phönix D.I
Phönix D.II
* Pomilio PD
Pomilio PE
* RAF BE.2c (Royal Aircraft Factory)
RAF BE.12
RAF FE.2b
RAF RE.8
RAF SE.5
* Rumpler C.I
Rumpler C.IV
Rumpler Taube
* Salmson 2A2
Salmson-Moineaud SM.1
* SAML S.2
* Savoia-Pomilio SP2
* Short 184
* SSW D.III (Siemens-Schuckertwerke)
SSW D.IV
* Sikorsky Ilya Mouromets
* SIA 7b (Societa Italiana Aviazion)
* Sopwith Baby
Sopwith Camel
Sopwith Dolphin
Sopwith ½ Strutter
Sopwith Pup
Sopwith Snipe
Sopwith Triplane
* SPAD A
SPAD A.2
SPAD A.4
SPAD VII
SPAD XI
SPAD XII
SPAD XIII
SPAD XVI
* Vickers F.B.5 Gunbus
* Voisin 3
Voisin 8
Voisin 10
* Zeppelin-Staaken R.IV
Zeppelin-Staaken R.VI