A l'occasion des 10 ans du Cirque Volant, voici une revue de détail de la nouvelle série en photos, dans des boites désormais fermées sous cellophane, comme pour la dernière série WW2 (Me.109K, P.47 ...).
Un support adhésif collé sur l'emballage cellophane remplace le support cartonné des précédentes boites WOG et permet de suspendre chaque boite à un présentoir comme en magasin (pas trop ou pas du tout de boutique en France qui propose WOG en ce moment).
Chaque boite comporte au dos une
présentation sur l'historique de chaque appareil, ainsi qu'un court commentaire sur le pilote ou l'escadrille (des articles plus détaillés sont à découvrir dans la rubrique
Histoire et Aviation).
Comme sur la précédente série WW1 (Fokker EV, Nieuport 28, Macchi, Hannover), les
ailes et empennages horizontaux sont assez épais mais l'aspect est moins inesthétique que sur les modèles WW2, car les figurines WW1 sont à une échelle plus grande qu'en WW2 (1/144 en WW1 et 1/200 en WW2).
Les empennages verticaux de 3 modèles sont par contre assez fins (plus épais sur l'Albatros C.III), preuve qu'il est possible de fabriquer des surfaces moins épaisses.
De même, la finesse des montants du train d'atterrissage de tous les modèles confère une élégance aux figurines.
Même si l'on prend plaisir à examiner les figurines WOG sous toutes les coutures et qu'on apprécie la precision des sculptures de la série Spad VII/Albatros DII, n'oublions pas que lors d'une partie les figurines sont la plupart du temps vues du dessus et rarement de profil.
Et la robustesse des miniatures constituent un atout pour l'usage auquel elles sont destinées.
Cependant, l'explication d'Ares sur les raisons qui ont conduit à modifier la finesse des figurines sera attendue (est-ce pour compenser l'ajout dans chaque boite de 3-4 cartes "as et compétences" ?).
Il est à noter que les commentaires des membres de l'Aerodrome WOG sont enthousiastes et ne font pas mention de l'épaisseur des voilures.
Au premier coup d'œil, c'est la variété des décorations et la présence pour chaque modèle (à part le Phönix D.I) de deux nations différentes :
Nieuport 11 : France, Italie
Sopwith Strutter : Angleterre, France
Albatros C.III : Allemagne, Empire Ottoman
Pour le Phönix D.I, une version est aux couleurs de la Marine et 2 versions pour l'armée de l'air.
PHÖNIX D.ILe chasseur austro-hongrois possédait une très grande envergure pour un monoplace, presque équivalente au biplace Sopwith Strutter. La figurine du Phönix D.I est donc particulièrement imposante.
L'empennage horizontal en forme de flèche est inédite parmi toutes les figurines éditées et sa surface est très importante (d'où la trop grande stabilité dont l'avion souffrait).
La couleur claire de la tranche de cet empennage accentue malheureusement son épaisseur.
Le moteur en ligne en partie au dessus du fuselage est bien détaillé.
Les modèles Gruber et Urban présentent des magnifiques livrées avec des dégradés de couleurs brunes, qui les rendent uniques dans toute la production WOW/WOG.
Le modèle Lange est la deuxième figurine éditée pour la Marine austro-hongroise (après l'hydravion Macchi M.5 capturé, modèle Welker) et possède d'élégantes et voyantes décorations (dont les armoiries impériales et royales sur l'empennage vertical).
Les boites du Phönix D.I comportent
une carte optionnelle de règle concernant l'armement :
Unreachable machine gun (mitrailleuse inaccessible) : les mitrailleuses du Phönix D.I sont placées très en avant du fuselage, les rendant en vol inaccessibles pour le pilote. En cas d'utilisation de cette règle optionnelle, les mitrailleuses ne peuvent pas être désenrayées pendant toute la partie.
Cartes de compétence pilote spécifiques à chaque modèle de Phönix D.I :
- Lang :
Sniper peut choisir entre deux cartes dégât celle subie par l'adversaire.
- Urban :
Acrobatic Pilot (spécialiste de la voltige) peut faire un Immelmann ou un Split-S sans devoir effectuer une ligne droite ensuite.
- Gruber :
Acrobatic Pilot Perfect Aim (visée parfaite) peut infliger un point de dégât supplémentaire (dégât zéro non affecté).
NIEUPORT 11Le "bébé" tant attendu. La taille réduite de la figurine la fait paraître gracieuse et fragile à la fois (mais elle est très robuste).
Par rapport au Nieuport 16 WOW, la mitrailleuse fixée sur l'aile supérieure paraît moins détaillée et les fusées LePrieur du modèle italien Ancillotto ont été placées trop en retrait.
Les couleurs des versions Ancillotto et Chaput sont sobres, le fuselage tricolore du modèle Turenne apportant un peu de fantaisie, ainsi que le drapeau italien peint autour du capot moteur d'Ancillotto.
C'est la 2e figurine consacrée à Chaput, après l'anecdotique Morane Saulnier N qu'il avait utilisé pendant une très courte période en attente de son Nieuport. Pilote méconnu qui semble plus renommé chez nos voisins transalpins.
Il faudra user d'adresse pour préserver ses 10 points de structure lors des parties.
Justement, une carte
règle optionnelle est fournie avec chaque Nieuport 11 :
Higher Machine Gun (Mitrailleuse sur l'aile supérieure) si le Nieuport n'effectue pas une manoeuvre piqué, il peut tirer sur un avion recouvrant sa base à altitude supérieure (longue portée) ou à la même altitude (courte portée) sauf si le Nieuport a des pions montée et sa cible n'en a pas.
Deux cartes
règles optionnelles spécifiques au Nieuport 11 Ancillotto :
Rockets Only : si l'avion est équipé de fusées, la mitrailleuse n'est pas utilisée pour la partie.
Rockets and Machin Gun : si le Nieuport est équipé de fusées et d'une mitrailleuse, son agilité est limité et les glissés gauche ne peuvent pas être utilisés au même tour que les glissés droite.
Cartes de compétence pilote spécifiques à chaque modèle de Nieuport 11 :
- Chaput :
Perfect Aim (visée parfaite) peut infliger un point de dégât supplémentaire (dégât zéro non affecté).
- Turenne :
Acrobatic Pilot (spécialiste de la voltige) peut faire un Immelmann ou un Split-S sans devoir effectuer une ligne droite ensuite.
Team Coordination (coordination d'équipe) en début de tour, peut regarder les cartes programmées par ses ailiers (à 2 réglettes de distance) avant de programmer les siennes (limité à deux utilisations dans la partie).
- Ancillotto :
Acrobatic Pilot Balloon Buster (chasseur de ballon) si un dégât 0 est tiré par le ballon, piocher une autre carte dégât.
SOPWITH 1 1/2 STRUTTERLe premier avion anglais équipé d'une mitrailleuse synchronisée et premier biplace à hélice tractive, réclamé depuis longtemps par les joueurs anglais.
Le profil de cette figurine est élancé, ce qui la rend très élégante.
La vue de face permet de comprendre son surnom "un montant et demi" avec les montants rattachés au fuselage au lieu d'être relié à l'aile inférieure.
Les couleurs anglaises traditionnelles sont austères comme il se doit mais rehaussées par des marquages d'escadrilles spécifiques.
En version biplace, le Strutter tire à B/B.
La version "Comic" chasseur de nuit tire en dégâts A. Avion monoplace avec un cockpit reculé et un appui tête pour le pilote. Pour les pointilleux : le support plastique de la mitrailleuse jumelée sur l'aile supérieure est rattaché au fuselage, obstruant le champ de vision du pilote (pas grave, c'était un avion à usage nocturne, pas besoin de voir devant soi ...).
Le modèle français Costes/Astor présente une belle livrée gris/beige inédite sur les figurines WOW WOG. L'absence de cocarde sur le fuselage des avions français aurait été un bon prétexte pour ajouter un emblème d'escadrille sur les flancs de ce Sopwith, afin de le rendre moins austère (faucon égyptien, serpent, éléphant ou simple fanion, les
Exemples ne manquent pas ).
Carte
règle optionnelle fournie avec les deux Sopwith biplaces :
Flying Doctrine (doctrine de pilotage) : le Sopwith Strutter biplace pouvait effectuer des manoeuvres d'Immelmann, mais les équipages ne le pratiquaient pas au début. Retirer la carte Immelmann du deck de manoeuvres.
Carte
règle optionnelle du Sopwith "Comic" monoplace :
Fixed Higher Machine Gun (Mitrailleuse fixée sur l'aile supérieure) peut tirer avec un bonus de tir + 1 sur un avion recouvrant sa base à altitude supérieure (longue portée) , ou à la même altitude (courte portée) sauf si le Comic a des pions montée et sa cible n'en a pas. Ne peut pas tirer à longue portée sur une cible à même altitude après une manoeuvre en piqué, ni sur une cible à plus basse altitude.
Cartes de compétence pilote spécifiques à chaque modèle de Strutter biplace :
- Costes :
Sharp Eye (vue perçante, à ne pas confondre avec la capacité "œil exercé") peut tirer sur une cible à longue portée en lui infligeant 2 cartes dégâts au lieu d'une seule (limité à deux utilisations dans la partie).
- Collishaw :
Sniper peut choisir entre deux cartes dégât celle subie par l'adversaire.
ALBATROS C.IIIUn biplace allemand multi rôle engagé fin 1915 jusqu'à la fin de la guerre, grâce à construction robuste. Cette solidité se ressent dans la réalisation de la figurine avec des ailes et empennage horizontal bien épais. La grande envergure de l'avion permet de compenser cet excès.
L'attention portée aux détails se révèle avec le moteur caractéristique au tuyau d'échappement vers le haut et la mitrailleuse arrière d'une incroyable finesse.
La forme courbe et échancrée de l'empennage horizontal est inédite également, comme pour le Phönix D.I.
Les peintures sobres du milieu de la guerre contrastent avec les futures livrées des avions allemands. Seul le modèle Böhme se distingue avec un dragon ailé du côté droit et un serpent du côté gauche du fuselage.
Le modèle Meinecke est le second avion aux couleurs ottomanes, après le Fokker E.III Buddecke de la 1ère série. Le front oriental s'étoffe, des scénarios opposant turc, allemand et anglais sont à prévoir.
Pas de carte
règle optionnelle pour cet avion mais des
Cartes de compétence pilote spécifiques à chaque modèle :
- Bohme
Perfect Aim (visée parfaite) peut infliger un point de dégât supplémentaire (dégât zéro non affecté).
- Meinecke
Weapon Specialist (spécialiste en armement) peut désenrayer ses armes en 2 phases, 3 s'il est blessé.
- Luftstreikrafte
Rookie Pilot et
Rookie Observer (pilote et observateur débutants, p22 livret Règles et Accessoires WOG WW1) 4 mouvements au lieu de 3 pour désenrayer une arme (5 si blessé), résolution des tirs simultanés après les pilotes non débutants, pas de riposte si débutant est tué. Pilote débutant ne tire pas après piqué, Immelmann, Split-S, plongée.